Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Procédure pour contrat local  Empty Procédure pour contrat local

par Anagramme Mer 22 Avr 2015 - 10:57
Bonjour,

J'ai quelques questions pour les pros de l'international ! Very Happy

Nous allons postuler, mon compagnon et moi, chacun pour un poste en contrat local pour un lycée à l'étranger (Europe).
La rémunération et l'horaire (nombre d'heures de cours...salaire ?) ne sont pas spécifiés dans les offres d'emploi.

Pensez-vous qu'on peut passer un coup de fil à l'établissement pour se renseigner ou vaut-il mieux attendre d'être éventuellement convoqué pour l'entretien ? (Y a-t-il donc de mœurs à respecter ?  :lol: )

Nous n'avons, ni l'un ni l'autre, les 3 ans d'ancienneté nécessaires pour postuler en tant que résidents. Si nous partons en contrat local en disponibilité nous ne cumulons pas d'ancienneté en France, c'est bien ça ? Il faut partir en détachement, j'ai bon ? heu

Un grand merci à vous !  veneration  veneration  veneration
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 11:38
Tu peux toujours passer un petit coup de fil, cela ne mange pas de pain, mais ne t'attends pas à être forcément bien reçu, une fois qu'on le sait, ça se passe toujours mieux Razz
Pour les contrats locaux, il y a de tout, soit ils s'alignent sur un salaire France et point rien d'autre, soit ils s'alignent sur le salaire des enseignants du pays d'accueil, donc ça peut aller du simple au double.
Si vous n'avez pas les trois ans, votre mise en disponibilité risque de vous être refusés, surtout si vous êtes dans une académie déficitaire et que vous avez dépassé les délais demandés par le MAE (31 mars). Vous n'aurez pas de détachement, vous serez en dispo et vous ne progresserez plus au niveau échelon et retraite, sauf à cotiser de votre côté.
Maintenant être en local vous fait accéder au rang de TNR, titulaire non résident, et donc vous devenez prioritaire pour un poste de résident.
Bonne chance!
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Anagramme Mer 22 Avr 2015 - 11:45
Mehitabel a écrit:Tu peux toujours passer un petit coup de fil, cela ne mange pas de pain, mais ne t'attends pas à être forcément bien reçu, une fois qu'on le sait, ça se passe toujours mieux Razz
Pour les contrats locaux, il y a de tout, soit ils s'alignent sur un salaire France et point rien d'autre, soit ils s'alignent sur le salaire des enseignants du pays d'accueil, donc ça peut aller du simple au double.
Si vous n'avez pas les trois ans, votre mise en disponibilité risque de vous être refusés, surtout si vous êtes dans une académie déficitaire et que vous avez dépassé les délais demandés par le MAE (31 mars). Vous n'aurez pas de détachement, vous serez en dispo et vous ne progresserez plus au niveau échelon et retraite, sauf à cotiser de votre côté.
Maintenant être en local vous fait accéder au rang de TNR, titulaire non résident, et donc vous devenez prioritaire pour un poste de résident.
Bonne chance!

Merci pour ta réponse rapide et complète ! veneration veneration veneration

Veux-tu dire notre mise en détachement ? Ou j'ai mal compris ?
Puisqu'il est tard nous serons d'office en dispo, c'est ça ?
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Anagramme Mer 22 Avr 2015 - 11:48
Mon compagnon a un poste à profil, sa disponibilité peut donc être refusé. En revanche, si je suis embauchée, il peut opter à une dispo de droit pour suivre conjoint (et donc avoir éventuellement lui aussi un poste), c'est bien ça ? Encore MERCI !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 11:57
Tu parles de détachement, mais avez-vous postulé sur des contrats locaux qui offrent la possibilité de détachement?
C'est possible dans très peu de cas, cad en général quand les établissements sont en gestion directe, déconcentrée de l'AEFE ou de la MLF, or tu parles de l'Europe, il me semble qu'en Europe, il n'y a pas ce type d'établissement.
Sinon contrat local signifie mise en disponibilité, donc pas de détachement, pas de poursuite de carrière. Vous êtes en dispo de l'administration française et en gros vous faites ce que vous voulez.
Si tu obtiens ta mise en dispo, effectivement ton compagnon peut targuer de te suivre et donc obtenir également sa dispo de droit.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 11:59
Je suis moi même en disponibilité pour trois ans, avec un détachement, car notre école n'emploie que des contrats locaux avec détachement, il n'y a pas de postes de résidents. Le local avec détachement remplace les postes de résidents (je pense que c'est ce qui va de plus en plus devenir la norme vue la réduction des postes de résidents).
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Anagramme Mer 22 Avr 2015 - 12:00
Ah, je n'ai aucune idée si on peut avoir un détachement ou pas. Pour l'instant c'est le cadet de nos soucis Wink On veut ces postes, on veut partir, c'est tout ! :lol:

Merci encore pour les renseignements Very Happy
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 12:05
Bonne chance alors!

Demandez bien le salaire versus coût de la vie, assurance médicale, retraite et éventuellement possibilité de postes de résidents à terme, parce que faire le sacrifice de quelques années en local, ok, mais partir pour 800 euros par mois quand on est titulaire, ça va bien un peu, mais quand même...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 12:06
Le détachement permet de progresser dans sa carrière comme un résident. C'est donc un gros avantage, mais très peu donné.
Et les dispos sont de plus en plus difficiles à avoir, il faut en avoir conscience.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Anagramme Mer 22 Avr 2015 - 12:08
Mehitabel a écrit:Le détachement permet de progresser dans sa carrière comme un résident. C'est donc un gros avantage, mais très peu donné.
Et les dispos sont de plus en plus difficiles à avoir, il faut en avoir conscience.

😢

Je pense que je vais contacter mon syndicat hors-France pour avoir plus d'infos, peut-être qu'on peut me renseigner sur les postes offerts et les rémunérations.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 12:14
Je pense qu'il y a Europe et Europe, un local à Bruxelles gagne plus qu'à Bucarest. A Kiev, je gagnais 800 euros/mois, mais j'avais réussi à négocier un appart miteux payé par l'école.
Bref, tout dépend d'où vous allez, s'il y a déjà des candidats sur place ou pas. De toute façon, pour partir aujourd'hui, la meilleure voie c'est le contrat local sans détachement, donc je ne peux que t'encourager à postuler.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Anagramme Mer 22 Avr 2015 - 12:22
La dispo est de droit pour suivre un conjoint mais aussi pour élever un enfant de moins de 8 ans ? C'est l'info que j'ai trouvé ici : http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

Ça s'applique à toutes les académies, je suppose. Je croise les doigts.

Je vais t'envoyer un MP Mehitabel ! Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Mehitabel Mer 22 Avr 2015 - 12:37
Pour suivre son conjoint, la dispo est de droit effectivement. (c'est comme cela que j'ai obtenu la mienne, alors que je viens d'une académie déficitaire).

Répondu au MP Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Isidoria Sam 23 Mai 2015 - 17:46
Alors Anagramme, des nouvelles?
Mehitabel a bien résumé la situation pour les types de contrats:
- résident = détachement (souvent avec trois mois de contrat local pour commencer car pas recruté dans le pays)
- contrat local non détaché = en disponibilité renouvelable chaque année, les recrutements sont assez tardifs et une demande de mise en disponibilité peut donc être refusée
- contrat local détaché = dans certains établissements (c'est précisé sur les sites des établissements) = en détachement

J'ajouterais que pour un contrat local vérifier que les démarches administratives sont prises en charge par le lycée, financièrement aussi car c'est quand même assez galère à gérer, même quand c'est le lycée qui s'en charge.
Incognita
Incognita
Niveau 1

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Incognita Sam 16 Mar 2019 - 10:35
Pour un contrat local avec détachement quel est le protocole de demande de détachement ? Est-ce l'établissement qui s'en charge ou doit-on demander personnellement le détachement ?
Merci pour vos réponses.
clarac
clarac
Je viens de m'inscrire !

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par clarac Mer 18 Mai 2022 - 14:01
Bonjour,
En cherchant des postes à l'étranger je suis tombée sur un poste à Vanuatu en contrat local. Je suis un peu perdue car je ne comprends pas à quel moment je dois demander une disponibilité pour un tel contrat.
Savez-vous si la demande de disponibilité se fait avant de trouver un contrat ou est ce que je peux demander une disponibilité après avoir eu la réponse positive pour ce poste ?
Merci de votre réponse
Bonne journée !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Cochonou Mer 18 Mai 2022 - 14:28
clarac a écrit:Bonjour,
En cherchant des postes à l'étranger je suis tombée sur un poste à Vanuatu en contrat local. Je suis un peu perdue car je ne comprends pas à quel moment je dois demander une disponibilité pour un tel contrat.
Savez-vous si la demande de disponibilité se fait avant de trouver un contrat ou est ce que je peux demander une disponibilité après avoir eu la réponse positive pour ce poste ?
Merci de votre réponse
Bonne journée !

Bonjour,

On sollicite une mise en disponibilité après avoir signé son contrat avec l'établissement. En effet, que ferez-vous si jamais votre demande de mise en disponibilité est acceptée et qu'ensuite vous n'êtes pas recrutée ?

elpablo
elpablo
Niveau 1

Procédure pour contrat local  Empty Des infos pour l''Amérique latine ? (Mexique etc)

par elpablo Lun 12 Déc 2022 - 15:57
Bonjour, avez-vous des infos de tranches salariales pour l'Amérique Latine dans les écoles françaises en contrat local ?
Car je sais très bien que les salaires ne sont pas réellement attractifs là-bas mais ce sont des pays qui m'intéressent énormément.

Stratos
Stratos
Niveau 5

Procédure pour contrat local  Empty Re: Procédure pour contrat local

par Stratos Mar 13 Déc 2022 - 5:50
A priori, c'est très variable en fonction du pays et du type d'établissement (EGD, mais il y en a peu dans la région ; conventionné ; partenaire). Le mieux est d'attendre la parution d'une annonce et de contacter l'établissement. N'oubliez pas de vous renseigner en même temps sur la fiscalité et la protection sociale. Si une aide à l'installation existe, on vous le dira.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum