Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Sylvain de Saint-Sylvain 22/4/2015, 15:37
La dame a écrit:«Comme langage logiquement construit, le latin est réputé faciliter l'acquisition d'autres langues et améliorer la pensée formelle et logique. On doit cependant conclure, sur la base d'études empiriques portant sur des enseignements et des apprentissages, d'une manière toute différente: l'apprentissage du latin n'a pas d'effet sur la pensée logique ni sur l'apprentissage d'autres langues comme l'espagnol.»

Que répondre à cela ? C'est un argument en faveur des langues anciennes qui, je crois, revient assez souvent. A-t-on des études contradictoires ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par maikreeeesse 22/4/2015, 15:50
JPhMM a écrit:Les milieux des classes financièrement favorisées ont plus de moyens que les classes financièrement moins favorisées pour s'acheter des livres et conséquemment les lire.
Afin de lutter contre cette insupportable inégalité, le gouvernement a décidé d'interdire la vente des livres.

Réalisant qu'une inégalité isomorphe touchait la consommation des produits alimentaires, le gouvernement a décidé d'interdire la vente des produits alimentaires.

Réalisant qu'une inégalité isomorphe touchait l'acquisition de logement, le gouvernement a décidé d'interdire l'achat immobilier.

Réalisant qu'une inégalité isomorphe touchait la location immobilière, le gouvernement, etc.

Smile, non en fait j'ai envie de pleurer. (mais merci JPhMM)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Presse-purée 22/4/2015, 16:32
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
La dame a écrit:«Comme langage logiquement construit, le latin est réputé faciliter l'acquisition d'autres langues et améliorer la pensée formelle et logique. On doit cependant conclure, sur la base d'études empiriques portant sur des enseignements et des apprentissages, d'une manière toute différente: l'apprentissage du latin n'a pas d'effet sur la pensée logique ni sur l'apprentissage d'autres langues comme l'espagnol.»

Que répondre à cela ? C'est un argument en faveur des langues anciennes qui, je crois, revient assez souvent. A-t-on des études contradictoires ?

Oui. Qu'elle cite ses "études empiriques" et je daignerai citer mes études longitudinales dont les résultats se recoupent.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ycombe
ycombe
Monarque

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par ycombe 22/4/2015, 16:35
Il y a cet argument qu'on a déjà vu chez J.-M. Zakhartchouk: j'ai fait du latin et ça m'a plus fait ch*** qu'autre chose, il ne m'en est rien resté. C'est un argument qui confine à l'utilitarisme.

Je passe sur l'exemple censé avoir force de loi pour regarder l'utilitarisme. L'utilitarisme prétend trouver, dans tout ce qu'on apprend, ce qui est utile et prétend supprimer le reste. Il y a quelque chose qui s'oppose à cette vision, c'est l'abstraction dont est capable le cerveau. L'abstraction, c'est être capable d'utiliser dans une situation complètement différente quelque chose qu'on a appris à un moment donné. Il est très difficile d'abstraire, et il est encore plus difficile de dire, dans tout ce qui fait nos expériences antérieures, à quel moment nous avons appris ce que nous utilisons maintenant.

Louise Tourret a l'impression que le latin ne lui a rien apporté, J.M. Zakhartchouk également. Mais dans leur capacité de réflexion, d'analyse et d'expression qui fait qu'ils sont tous les deux des gens connus (plus que moi en tout cas), il y a probablement des choses qui viennent de leur étude du latin, même si ce n'est pas en faisant du latin qu'ils les utilisent.

La géométrie (euclidienne) est, comme le latin, souvent perçue comme inutile.  Inutilité apparente, le principal intérêt de l'étude de la géométrie a été énoncé il y a déjà longtemps:
Blaise Pascal dans «L'esprit de la géométrie» a écrit:[…] nous voyons par expérience qu'entre esprits égaux et toutes choses pareilles, celui qui a de la géométrie l'emporte et acquiert une vigueur toute nouvelle.

Il y a −peut-être− d'autres façons pour forger un esprit clair et synthétique que l'étude du latin et de la géométrie. L'évolution de l'enseignement du collège supprime le latin et la géométrie sans le remplacer par quoi que ce soit qui puisse être aussi exigeant pour l'esprit. C'est bien à un renoncement dans les exigences de l'enseignement que nous assistons depuis une bonne quarantaine d'année et qui atteint son aboutissement.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Sylvain de Saint-Sylvain 22/4/2015, 16:36
Moi, je serais bien curieux de les connaître. Car je sens que je vais me prendre une "étude" de ce type un jour ou l'autre.
ycombe
ycombe
Monarque

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par ycombe 22/4/2015, 16:51
Presse-purée a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
La dame a écrit:«Comme langage logiquement construit, le latin est réputé faciliter l'acquisition d'autres langues et améliorer la pensée formelle et logique. On doit cependant conclure, sur la base d'études empiriques portant sur des enseignements et des apprentissages, d'une manière toute différente: l'apprentissage du latin n'a pas d'effet sur la pensée logique ni sur l'apprentissage d'autres langues comme l'espagnol.»

Que répondre à cela ? C'est un argument en faveur des langues anciennes qui, je crois, revient assez souvent. A-t-on des études contradictoires ?

Oui. Qu'elle cite ses "études empiriques" et je daignerai citer mes études longitudinales dont les résultats se recoupent.
Une recherche rapide donne les sources:
http://www.lopinion.fr/31-mars-2015/option-latin-beaucoup-bruit-rien-22846

Comme langage logiquement construit, le latin est réputé faciliter l’acquisition d’autres langues et améliorer la pensée formelle et logique. On doit cependant conclure, sur la base d’études empiriques portant sur des enseignements et des apprentissages, d’une manière toute différente : l’apprentissage du latin n’a pas d’effet sur la pensée logique ni sur l’apprentissage d’autres langues comme l’espagnol

Cite le premier lien qui cite le second (Achtung ! Das zweite ist auf deutsch geschrieben (ou quelque chose comme ça))
http://www.ifvll.ethz.ch/people/sterne/haag_stern_2003.pdf
http://www.ifvll.ethz.ch/people/sterne/Stern_non_scholae_2000.pdf

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Anaxagore 22/4/2015, 16:53
Quand on apprend le latin, c'est pour connaître le latin. professeur

De rien.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
medea100
medea100
Niveau 4

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par medea100 22/4/2015, 16:56
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Moi, je serais bien curieux de les connaître. Car je sens que je vais me prendre une "étude" de ce type un jour ou l'autre.


Qu'elle les cite, qu'elle les cite (une étude ça suffit?).

Si Rimbaud ou Hugo n'avait fait qu'espagnol (je n'ai rien contre  l'espagnol), ça n'aurait rien changé à leurs oeuvres.

Et oui, on fait du latin pour faire du latin. Il n'y a qu'à nous qu'on demande de justifier de l'utilité ou quoi?


Dernière édition par medea100 le 22/4/2015, 16:58, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par JPhMM 22/4/2015, 16:57
Anaxagore a écrit:Quand on apprend le latin, c'est pour connaître le latin.  professeur

De rien.
A rien.

Mais au moins j'aurai appris à jouer de la flûte avant de mourir.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mayou
mayou
Niveau 5

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par mayou 22/4/2015, 17:07
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
La dame a écrit:«Comme langage logiquement construit, le latin est réputé faciliter l'acquisition d'autres langues et améliorer la pensée formelle et logique. On doit cependant conclure, sur la base d'études empiriques portant sur des enseignements et des apprentissages, d'une manière toute différente: l'apprentissage du latin n'a pas d'effet sur la pensée logique ni sur l'apprentissage d'autres langues comme l'espagnol.»

Que répondre à cela ? C'est un argument en faveur des langues anciennes qui, je crois, revient assez souvent. A-t-on des études contradictoires ?

Etudes contradictoires ? pourquoi ? A l'heure où il suffit d'expériences personnelles négatives (LouiseTourret n'est ni la seule ni la première) pour cautionner la suppression, allons-y simplement de nos expériences positives :-)

Ainsi, j'ai appris l'anglais-l'allemand-le latin-le grec. Non, mes parents n'étaient pas d'affreux élitistes ! juste convaincus qu'ayant des origines espagnoles il valait mieux que j'apprenne l'allemand à l'école et l'espagnol à la maison.
Pour diverses raisons, je n'ai jamais appris l'espagnol à la maison, mais je m'y suis mise cette année, avec fiston qui est en 4e.
Et vous savez quoi ? le latin m'aide infiniment - et j'avance plus vite que fiston, du coup - dans le vocabulaire, la conjugaison...

Sur la seule foi de mon expérience, j'ose donc l'affirmer : le latin a un effet très bénéfique sur l'apprentissage d'autres langues !
Ergo
Ergo
Devin

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Ergo 22/4/2015, 17:10
L'imparfait en espagnol m'avait paru très simple après l'avoir fait en latin. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Iphigénie 22/4/2015, 17:12
Anaxagore a écrit:Quand on apprend le latin, c'est pour connaître le latin.  professeur

De rien.
Je confirme: le latin ne permet pas de sauter à la corde: c'est tragique mais objectivement exact. Il n'améliore pas non plus le goût du café.
Par contre à lire les arguments de ceux qui le vilipendent j'ai tendance à penser qu'il rend moins khon:yesyes:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Anaxagore 22/4/2015, 17:13
Iphigénie a écrit:
Anaxagore a écrit:Quand on apprend le latin, c'est pour connaître le latin.  professeur

De rien.
Je confirme: le latin ne permet pas de sauter à la corde: c'est tragique mais objectivement exact. Il n'améliore pas non plus le goût du café.
Par contre à lire les arguments de ceux qui le vilipendent j'ai tendance à penser qu'il rend moins khon. yesyes

Tutafé. yesyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Iphigénie 22/4/2015, 17:14
De rien :lol:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Anaxagore 22/4/2015, 17:15
:lol:

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Raoul Volfoni 22/4/2015, 17:30
J'ai commencé le russe en entrant en 2de. Je ne sais pas si les redoutables déclinaisons m'ont aidée à forger mon esprit logique, qui me semble bien faible, ni si ça m'a aidée, plus tard, quand j'ai voulu me colleter seule au latin.
J'étais alors dans des classes à plus de 30, et vous savez quoi ? Les cours de russe, où nous n'étions qu'une petite poignée d'élèves, étaient une véritable respiration. Je crois savoir que parmi mes élèves, certains apprécient leur cours de latin pour la même raison : on y apprend mieux, on est moins nombreux, on se libère, quelques heures dans la semaine, de ces classes pléthoriques. C'est un bénéfice qui me semble intéressant pour les élèves : ils ont choisi cet enseignement et y ont de meilleures conditions de travail que dans les autres cours. On va y remédier promptement, et ces gamins-là sont priés de profiter des joies du vivre-ensemble dans leurs classes à 28.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Gryphe 22/4/2015, 17:37
Raoul Volfoni a écrit: on y apprend mieux, on est moins nombreux, on se libère, quelques heures dans la semaine, de ces classes pléthoriques.
L'argument est justement de supprimer les options pour proposer les petits groupes à tous, sur la marge profs. bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par User5899 22/4/2015, 17:42
Ne parlons pas avec les cons, ça les instruit. Gardons nos forces pour nous montrer dans la rue et pour concevoir de beaux cours qui iront contre la réforme et seront autant de grains de sable. Ce n'est pas en perdant du temps à faire semblant de répondre à une dame qui a vu la vérité révélée et, de toutes façons, n'est pas ici que nous avancerons.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Sylvain de Saint-Sylvain 22/4/2015, 17:47
Iphigénie a écrit:Je confirme: le latin ne permet pas de sauter à la corde: c'est tragique mais objectivement exact. Il n'améliore pas non plus le goût du café.

Ah. J'avais cru lire, ici notamment, que l'étude du latin permettait de développer la pensée logique et avait tout un tas d'autres vertus.
avatar
User17706
Bon génie

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par User17706 22/4/2015, 17:48
Perso, je trouve mon café meilleur avec Lucrèce, pourtant.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Sylvain de Saint-Sylvain 22/4/2015, 17:50
Hier, petit monaco avec Tacite. Excellent. (Mais je l'ai lu en français, ça compte pas.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par JPhMM 22/4/2015, 18:30
PauvreYorick a écrit:Perso, je trouve mon café meilleur avec Lucrèce, pourtant.
C'est vrai que ça a l'air bon.

http://lucreziacafe.com/

Mais il faut parler anglais. cafe

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Anaxagore 22/4/2015, 19:29
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Iphigénie a écrit:Je confirme: le latin ne permet pas de sauter à la corde: c'est tragique mais objectivement exact. Il n'améliore pas non plus le goût du café.

Ah. J'avais cru lire, ici notamment, que l'étude du latin permettait de développer la pensée logique et avait tout un tas d'autres vertus.

Non mais à un moment il faut arrêter de s'acharner à répondre à des gens qui, le nez dans le fumier, t'expliqueraient que cela sent bon.
Olympias
Olympias
Prophète

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Olympias 22/4/2015, 20:04
Anaxagore a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Iphigénie a écrit:Je confirme: le latin ne permet pas de sauter à la corde: c'est tragique mais objectivement exact. Il n'améliore pas non plus le goût du café.

Ah. J'avais cru lire, ici notamment, que l'étude du latin permettait de développer la pensée logique et avait tout un tas d'autres vertus.

Non mais à un moment il faut arrêter de s'acharner à répondre à des gens qui, le nez dans le fumier, t'expliqueraient que cela sent bon.
Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 2252222100 Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Ergo 22/4/2015, 20:15
JPhMM a écrit:
PauvreYorick a écrit:Perso, je trouve mon café meilleur avec Lucrèce, pourtant.
C'est vrai que ça a l'air bon.

http://lucreziacafe.com/

Mais il faut parler anglais. cafe
Une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que Ronin avait raison quand il disait qu'il fallait garder l'anglais et l'économie uniquement. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Empty Re: Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr]

par Ronin 22/4/2015, 20:18
Fabriquer des ilotes ça coûte pas cher.

_________________
Article de Louise Tourret sur la réforme [slate.fr] - Page 3 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum