Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 18:11
Thalia de G a écrit:
plein2bulles a écrit:Et pourtant je ne suis ni un naïf ni un perdreau de l'année : il y a belle lurette que je ne crois plus dans la solidarité enseignante. Pour autant, il y a quelques semaines, j'avais senti que quelque chose pouvait se passer, qu'un semblant d'unité allait aisément se produire mais le soufflé n'est-il pas en train de retomber ? tiendrons-nous dans le temps? les syndicats auront-ils le courage de prolonger l'action? Dans les salles des professeurs, ceux qui sont favorables à cette réforme sont une petite minorité (qui d'ailleurs s'exprime peu ouvertement... tiens, en quelques années la situation s'est renversée...) mais de là à passer à l'action... Je fais de l'affichage, j'envoie des mails, je signe les pétitions, que faire de plus? J'ai peur que tout s'enlise. Comme toujours...Et pourtant, je suis persuadé que les gens de bon sens ont cette fois-ci une belle carte à jouer et que les pédagos-constructivistes à la noix qui nous em............ depuis l'IUFM vont devoir enfin admettre que la grande majorité des professeurs ne veulent pas d'eux !
Je me suis demandé si le ministère n'avait pas choisi la date de publication de projet de réforme  au moment où les enseignants partaient en congé à tour de rôle...
Pardon, j'ai tendance à être mauvaise langue ces dernières semaines.

:lol: Wink Razz Oui, c'est fait exprès ! Encore un peu de temps de gagné! Et puis la fin de la consultation le 12 juin, les examens, les vacances et hop, le tour est joué !
Je l'ai déjà dit: ils sont bien plus malins que nous ! (et je pense même qu'ils doivent bien rigoler en haut de nous voir ainsi nous débattre/battre...et ne pas aboutir à grand chose finalement Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 3795679266 humhum Rolling Eyes )
avatar
may68
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par may68 Mer 29 Avr 2015 - 18:34
Rosy a écrit:
Thalia de G a écrit:
plein2bulles a écrit:Et pourtant je ne suis ni un naïf ni un perdreau de l'année : il y a belle lurette que je ne crois plus dans la solidarité enseignante. Pour autant, il y a quelques semaines, j'avais senti que quelque chose pouvait se passer, qu'un semblant d'unité allait aisément se produire mais le soufflé n'est-il pas en train de retomber ? tiendrons-nous dans le temps? les syndicats auront-ils le courage de prolonger l'action? Dans les salles des professeurs, ceux qui sont favorables à cette réforme sont une petite minorité (qui d'ailleurs s'exprime peu ouvertement... tiens, en quelques années la situation s'est renversée...) mais de là à passer à l'action... Je fais de l'affichage, j'envoie des mails, je signe les pétitions, que faire de plus? J'ai peur que tout s'enlise. Comme toujours...Et pourtant, je suis persuadé que les gens de bon sens ont cette fois-ci une belle carte à jouer et que les pédagos-constructivistes à la noix qui nous em............ depuis l'IUFM vont devoir enfin admettre que la grande majorité des professeurs ne veulent pas d'eux !
Je me suis demandé si le ministère n'avait pas choisi la date de publication de projet de réforme  au moment où les enseignants partaient en congé à tour de rôle...
Pardon, j'ai tendance à être mauvaise langue ces dernières semaines.

:lol: Wink Razz Oui, c'est fait exprès ! Encore un peu de temps de gagné! Et puis la fin de la consultation le 12 juin, les examens, les vacances et hop, le tour est joué !
Je l'ai déjà dit: ils sont bien plus malins que nous ! (et je pense même qu'ils doivent bien rigoler en haut de nous voir ainsi nous débattre/battre...et ne pas aboutir à grand chose finalement Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 3795679266 humhum Rolling Eyes )  

Je pense la même chose . Ils nous ont tous divisé même dans le primaire pour les rythmes ! Tu penses bien que ceux qui ont obtenu le vendredi après midi ne veulent plus bouger au risque d'avoir pire et quelque part ça se comprend ! (par exemple )
Ils ont divisé aussi au sein de l'éducation prioritaire .
Il y a de plus en plus de postes à profil , postes pour missions , postes réservés etc ...( avec les primes qui vont avec !)
Ils ont attaqué les universités puis l'enseignement professionnel puis le primaire et aujourd'hui le collège ...
J'essaie de me battre (débattre en fait ! ) mais on n'est pas assez nombreux et les syndicats sont faibles (pas assez d'adhérents et de militants pour peser vraiment ... 1 enseignant sur 2 n'a pas voté aux dernières élections pro et en plus les syndicats réformistes ceux qui disent amen à toutes les réformes (UNSA SGEN ) ont progressé ! Donc ...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015 - 20:13
Donc :
chevalier chevalier chevalier

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Thalia de G Mer 29 Avr 2015 - 21:13
Ne soyons pas pessimistes, Rosy, ça bouge quand même pas mal.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Mer 29 Avr 2015 - 21:17
La pétition de Marianne est une excellente idée et je suis drôlement contente que celle-ci existe.
En revanche, il me semble que celle-ci est contre la réforme sans rien proposer, que ce n'est pas une pétition qui aborde les questions pratiques et les questions pédagogiques, alors que celle que nous construisions est pour une AUTRE REFORME avec un point de vue de professionnels.  Je pense donc que nous pouvons maintenir notre projet. Maintenant, il faut peut-être réfléchir à ne pas en faire une pétition tout public comme nous l'envisagions mais plus une pétition de professeurs. Je vous laisse réagir.


Dernière édition par Sibylle le Mer 29 Avr 2015 - 21:29, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Ergo Mer 29 Avr 2015 - 21:21
J'allais venir poster à peu de choses près le message de Sibylle. Smile
Rosy, c'est ce dont on discutait sur l'autre fil: la pétition de Marianne indique le refus de la réforme mais n'est pas une proposition.
Votre projet est bien de faire des propositions, donc ce n'est pas redondant. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
plein2bulles
plein2bulles
Niveau 5

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par plein2bulles Mer 29 Avr 2015 - 21:25
Je suis aussi d'accord : les deux doivent coexister. Si cette réforme est retirée, des propositions seront sur la table !
Un train peut en cacher un autre...
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Ismyrr Mer 29 Avr 2015 - 22:04
Et envoyer vos propositions à Marianne ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Mer 29 Avr 2015 - 22:20
Mari-aime a écrit:Et envoyer vos propositions à Marianne  ?

Ah, pas bête !!
Qu'en disent les autres ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 22:37
Je ne sais pas! Il n'est pas encore au point, en plus, le texte...
Et puis, est-ce que ça aura le même poids relayé par des journalistes que par des enseignants ?
Bon sang, on peut réussir à faire quelque chose ensemble -et ne pas laisser les autres le faire à notre place !!!
(dans notre rêve le plus fou, on voulait vraiment signer ce texte: "des profs de collège, de primaire, de lycées et des parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants...")
Je ne sais pas, je me méfie un peu... Je me demande qui a écrit ce texte de pétition ? D'où vient-il ? Je n'ai pas vu de signatures en bas du texte...

Après, oui, quand le texte sera prêt !
Quand il sera abouti, quand il sera, au moins, approuvé par plus de 3 ou 4 néos  Rolling Eyes Au moins 10 (dont des PE, des profs de lycée...), ce serait bien (je sais je suis optimiste, je vous l'ai déjà dit  Razz )


Dernière édition par Rosy le Mer 29 Avr 2015 - 22:51, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 22:47
Ergo a écrit:J'allais venir poster à peu de choses près le message de Sibylle. Smile
Rosy, c'est ce dont on discutait sur l'autre fil: la pétition de Marianne indique le refus de la réforme mais n'est pas une proposition.
Votre projet est bien de faire des propositions, donc ce n'est pas redondant. Wink

MERCI Ergo ! Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 2252222100 ça fait du bien un peu de soutien ! 💋

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 22:50
plein2bulles a écrit:Je suis aussi d'accord : les deux doivent coexister. Si cette réforme est retirée, des propositions seront sur la table !
Un train peut en cacher un autre...

Merci ! cheers
J'avoue que je suis quand même un peu découragée (fatiguée) ce soir... cafe
Vraiment, je ne sais pas si on réussira à faire bouger les choses; on est trop divisés...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015 - 23:53
Votre texte est intéressant, mais trop général selon moi.
On peut partir des 32 propositions très concrètes du SNALC, et de la nouvelle architecture du collège qu'il propose, quitte à discuter tout ça :

http://www.snalc.fr/national/article/402/

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par User5899 Jeu 30 Avr 2015 - 1:28
Bonsoir.
J'ai corrigé quelques erreurs de ponctuation sans gravité.

A1 Que signifie "+ chiffres UE à l’appui …" ?

B6 A mon avis, à reprendre entièrement. Ce sont des gaspillages d'heures dans l'état actuel des choses et des dispositifs boudés par les élèves et les familles.

B7 Est-ce le nombre d'heures qui est important ?

C3 & C4 pas revues. Je tique beaucoup sur le recrutement de contractuels.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Jeu 30 Avr 2015 - 6:46
F.Lemoine a écrit:Votre texte est intéressant, mais trop général selon moi.
On peut partir des 32 propositions très concrètes du SNALC, et de la nouvelle architecture du collège qu'il propose, quitte à discuter tout ça :

http://www.snalc.fr/national/article/402/

C'est le but que ce texte soit général; si c'est trop précis, personne ne sera d'accord et ne signera (enfin, là, je suis très optimiste; il faudrait déjà qu'on le lise !Razz)
Cela pourrait être une base pour réfléchir, oui, à des propositions plus précises ensuite et plus concrètes entre nous...
Je vais aller voir ce que propose le SNALC... Wink Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Jeu 30 Avr 2015 - 6:50
Cripure a écrit:Bonsoir.
J'ai corrigé quelques erreurs de ponctuation sans gravité.

A1 Que signifie "+ chiffres UE à l’appui …" ?

B6 A mon avis, à reprendre entièrement. Ce sont des gaspillages d'heures dans l'état actuel des choses et des dispositifs boudés par les élèves et les familles.

B7 Est-ce le nombre d'heures qui est important ?

C3 & C4 pas revues. Je tique beaucoup sur le recrutement de contractuels.

Merci Cripure ! Very Happy Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 2252222100
Je te réponds plus longuement cet après-midi ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Jeu 30 Avr 2015 - 6:51
Thalia de G a écrit:Ne soyons pas pessimistes, Rosy, ça bouge quand même pas mal.

Pas ici en tout cas ! :lol: Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Jeu 30 Avr 2015 - 8:03
MERCI à tous ceux qui ont relu et corrigé le texte ! Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 2252222100 (artaxerxes et peinard :  💋)
Je viens de tout reprendre ! Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Jeu 30 Avr 2015 - 15:07
Cripure a écrit:Bonsoir.
J'ai corrigé quelques erreurs de ponctuation sans gravité.

A1 Que signifie "+ chiffres UE à l’appui …" ?  C'était pour comparer avec les autres pays de l'union européenne... Mais on a enlevé finalement... Plusieurs l'ont souligné, ce serait mal venu de réclamer plus de moyens en ce moment... même si...

B6 A mon avis, à reprendre entièrement. Ce sont des gaspillages d'heures dans l'état actuel des choses et des dispositifs boudés par les élèves et les familles.
Oui, tu n'as pas tort... Il faudrait repenser ces dispositifs pour qu'ils soient réellement efficaces...

B7 Est-ce le nombre d'heures qui est important ?
Non ! Wink De toute façon, ce serait très difficile à mettre concrètement en place. Il faudrait creuser.. On l'a enlevé, je crois dans la version définitive...

C3 & C4 pas revues. Je tique beaucoup sur le recrutement de contractuels.
Sibylle aussi !  Wink On l'a enlevé pour ne se focaliser que sur les élèves.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Ven 1 Mai 2015 - 10:28
Je vous mets la version avec les modifications proposées par les quelques néos qui ont bien voulu donner leur avis...

Introduction:

C’est pourquoi, ensemble, nous demandons l'abandon de ce projet de réforme et la mise en place d'états généraux afin d'élaborer un autre projet de réforme dont les bases seraient :

Le fonctionnement général:

Pour l'école:

Pour le collège:

Pour le lycée:

Des parents et enseignants non syndiqués, inquiets pour l’avenir de leurs enfants et de leurs élèves, mais confiants dans les possibilités d’une école publique ambitieuse.


Dernière édition par Rosy le Ven 1 Mai 2015 - 12:12, édité 12 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Ven 1 Mai 2015 - 10:29
Sibylle doit encore travailler le texte ce week-end et elle proposera un sondage avec la version finale pour savoir si vous signeriez cette pétition...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Ven 1 Mai 2015 - 12:19
F.Lemoine a écrit:Votre texte est intéressant, mais trop général selon moi.
On peut partir des 32 propositions très concrètes du SNALC, et de la nouvelle architecture du collège qu'il propose, quitte à discuter tout ça :

http://www.snalc.fr/national/article/402/

J'ai lu ce qu'il proposait, effectivement, il y a des choses intéressantes... A discuter...
La version finale de la pétition propose des solutions un peu plus concrètes; mais oui, il faut aller plus loin, en discuter...
Mais je crois finalement qu'il n'y a pas grand monde prêt à s'y atteler vraiment Rolling Eyes

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par F.Lemoine Ven 1 Mai 2015 - 12:46
Mais si !
Je l'imprime, je la lis tranquillement et je vous donne mon avis ce week-end.
Ca marche ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Ven 1 Mai 2015 - 14:26
C'est encourageant ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ça redonne espoir :

http://www.limpartial-andelys.fr/2015/04/27/vallee-de-landelle-les-enseignants-brisent-la-loi-du-silence-pour-denoncer-la-reforme-ds-rythmes-scolaires/

Je pense qu'il faut vraiment profiter de cet élan pour tous nous regrouper et exprimer notre mécontentement, parce que chacun dans son coin Rolling Eyes


Dernière édition par Rosy le Ven 1 Mai 2015 - 14:32, édité 4 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Ven 1 Mai 2015 - 14:29
F.Lemoine a écrit:Mais si !
Je l'imprime, je la lis tranquillement et je vous donne mon avis ce week-end.
Ca marche ?

Merci ! Tu verras certains points rappellent un peu ce que propose le SNALC; mais on reste un peu vague c'est vrai, car après il faut voir comment concrètement tout cela peut être mis en oeuvre...
Il faudra voir pour la longueur, c'est peut-être trop long, peut-être alors proposer 2 textes : un pour le grand public et un autre pour tous les enseignants, comme le proposait Sibylle... Je ne sais pas heu

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 3 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Ventre-Saint-Gris Ven 1 Mai 2015 - 15:35
Merci pour le boulot !

Je ne sais pas en quelle mesure la question du travail scolaire à la maison a été débattue en ces lieux, mais c'est vraiment un point qui cristallise mon agacement, et que je trouve tout à fait représentatif du mensonge idéologique qui ne fait que creuser les inégalités sociales dont on prétend s'occuper à coup de jolis concepts mièvres et volontaristes. Ce sujet faisait encore l'objet d'un mignon petit reportage au JT de France 2 en septembre dernier.

Je me permets de copier ce que j'avais écrit en d'autres lieux à ce sujet (et dans un style assez libre Smile )
 
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum