Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 10:23
Lefteris a écrit:


Tamerlan a écrit:Pour préciser le cas de Lille : l'avis des CDE et IPR ne donne plus de points au barème. Mais s'il y a deux avis défavorables le collègue en question ne peut pas être promu.
C'est mieux comme ça : au moins, on hésite devant un avis ouvertement défavorable, car c'est une mesure faisant grief, et devant être motivée. Ca s'attaque beaucoup facilement devant un TA qu'un avis neutre, pas mauvais, mais insuffisant.

C'était ce qu'on avait avant 2003 quand a été mise en place la notion de mérite.
Un barème national prenant en compte l'échelon, l'ancienneté dans le 11ème, les titres et diplômes ( bi-admissibilité - maîtrise - doctorat), le mode d'accès au corps.
Sur le contingent attribué à chaque académie, les recteurs avaient un % de propositions à faire hors barème pour récompenser le mérite justement.
Et les IPR avaient la possibilité de mettre un avis défavorable rédhibitoire à un collègue défaillant.

Je trouvais cela plus équitable que maintenant : je n'ai rien contre la notion de mérite, au contraire, mais à trop barémer le mérite on voit quand même quelques injustices.
Avec des inégalités entre académies selon les barèmes mis en place.


Dernière édition par Daphné le Dim 03 Mai 2015, 10:25, édité 1 fois
dita
dita
Neoprof expérimenté

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par dita Dim 03 Mai 2015, 10:24
Violet a écrit:Par contre, quand tu seras dans les échelons interessants, 10 ou 11, il te faudra absolument les avis TF.

Je crois que chaque Cde a un certain quota d'avis TF à donner mais je n'en suis pas certaine. Cela pourrait expliquer que le tien ne te le mette pas au 8 puisque tu n'as pas encore de chance.

Et au cas où l'IPR n'a mis "que" favorable ? Revoit-il ses avis chaque année ? S'il maintient l'avis favorable ad aeternam, la personne du syndicat qui siège peut-elle intervenir en disant qu'il ne faudrait pas laisser stagner un prof à l'échelon 11 plus de 3 ou 4 ans, sinon, c'est perte de motivation assurée ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 10:32
Certains CDE er IPR ne mettent qu'un avis favorable, sachant que c'est insuffisant pour passer.
Il faut en général l'avis TF.
Comme on est revenu dessus en CAPA en faisant passer les 11ème échelon n'ayant pas démérité, certains CDE ont râlé que ce n'était plus la peine de  se donner tant de mal à mettre des avis si la CAPA n'en tenait pas compte, et se sont plaint que certains collègues étaient passés : ben oui, avec un avis favorable on a fait passer des collègues au 11ème depuis longtemps. S'ils ne voulaient pas que ces collègues passent, il fallait mettre un avis défavorable et là le justifier. Mais c'est tellement plus confortable de mettre favorable en se disant que ça ne passera pas.
Ici on a donc fait revoir le barème en boostant les 11ème échelon sur la partie parcours de carrière pour leur donner un coup de pouce. Il faut quand même faire dégager par le haut.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par dita Dim 03 Mai 2015, 10:42
Merci pour ta réponse, Daphné. Qu'est-ce qui peut booster la partie parcours de carrière ?
avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Dim 03 Mai 2015, 11:13
Booster ? Il faut que l'IPR sorte du cours avec des étoiles pleins les yeux Razz  Et assumer derrière ce qu'il peut demander : tuteur, commissions de sujets, groupes de travail, formations... humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 11:29
dita a écrit:  Merci pour ta réponse, Daphné. Qu'est-ce qui peut booster la partie parcours de carrière ?

Ici on a rajouté des points de carrière aux 11ème échelon + 3 ans.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 11:32
Tamerlan a écrit:Booster ? Il faut que l'IPR sorte du cours avec des étoiles pleins les yeux Razz  Et assumer derrière ce qu'il peut demander : tuteur, commissions de sujets, groupes de travail, formations... humhum

Ça c'est l'évaluation du mérite, pas le parcours de carrière :lol:

En gros le barème se divise en trois parties :
- parcours de carrière (échelon, ancienneté dans le 11ème, accès aux 10ème et 11ème échelon au GC ou au choix, enseignement en ZEP, chef de travaux.......) Cette partie est automatique.
- notation sur 100
- évaluation du mérite : les avis des CDE et IPR.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Karine B. Dim 03 Mai 2015, 11:37
Panta Rhei a écrit:Si vous êtes dans l'académie de Lille, il faut savoir que à cause du SNES, il ne vous sera plus possible d'accéder à la hors classe, aux échelons 7 - 8 - 9 - 10!

Dorénavant, c'est pareil pour tout le monde! = pour accéder à la HC, à Lille, en gros, il faut être au 11ème échelon.

Peu importe votre investissement,  il a été décidé que dorénavant, la HC serait / sera le prolongement de du dernier échelon.

Lamentable! (et merci, car je vais devoir attendre d'être au 11ème, maintenant!)

C'est la position de tous les syndicats (sauf le SNALC depuis l'an dernier, mais avant, il était d'accord avec les autres).

Techniquement :
- ça ne rapporte quasiment rien avant le 10ème échelon de passer à la hors-classe (et absolument rien pour les agrégés avant le 11ème + 4ans)
- quelqu'un d'exceptionnel va passer au grand choix jusqu'au 11ème, donc avancer quasiment au même rythme que s'il était passé à la hors-classe au 7ème et gagner quasiment autant. Quand il sera reclassé, son salaire connaîtra une progression importante car il ira directement au 5ème échelon de la hors-classe.
- il y a eu moins de 20 collègues qui sont passés aux 7ème et 8ème, je ne te fais pas un dessin sur leur profil, l'ancien barème profitait essentiellement aux 10èmes au détriment des 11èmes

Sur le fond :
- il y a des disparités énormes entre disciplines au niveau des inspections (il vaut mieux être en sciences physiques qu'en lettres modernes), entre les avis donnés par les chefs d'établissement (dans certains lycées ce centre-ville, tout le monde était exceptionnel, dans certains collèges ZEP, aucun), et les distances comptent (on est plus facilement inspectés à Lille et alentours qu'à Fourmies, des collègues ont parfois 10 ans sans inspection)
- nous avons passé le CAPES à un moment où le nombre de postes aux concours était assez confortable. Nos prédécesseurs (ceux qui ont fait grève en 1989 pour obtenir la hors-classe) sont souvent ceux qui sont exclus de la promotion, la plupart ont commencé comme AE, adjoints d'enseignement, faute de places aux concours (je t'invite à aller voir le nombre de places au début des années 80, c'était ridicule). Quand ils ont été intégrés, ils l'ont été sans reconstitution de carrière, donc à l'échelon 1 !!! J'ai un ami avec lequel j'ai 20 ans de différence d'âge, j'étais quasiment au même échelon que lui.
- la suppression des avis permet de ne plus subir de chantages de certains despotes non éclairés qui tiennent lieu de chefs d'établissement (telle l'ex-mienne qui disait à qui voulait l'entendre que cela la ferait vomir que l'un d'entre nous ait cette promotion)
- les divergences entre dossiers étaient énormes : une collègue avec 52 et "mérite sa promotion" avait un TB (35 pts) alors qu'un collègue de 33 ans, une inspection et 44 avait "exceptionnel" (50 pts). La collègue n'est pas allée réclamer l'exceptionnel (qui irait le réclamer ?). C'est en travaillant sur les 8000 dossiers et en montrant ces disparités que nous avons convaincu le recteur. Au passage, je devais être promue cette année au 10ème (double avis exceptionnel) et je suis très contente du barème qu'on a gagné, je vais devoir attendre 2 ou 3 ans, mais au moins je peux me regarder dans une glace.


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Karine B. Dim 03 Mai 2015, 11:42
Daphné a écrit:
Lefteris a écrit:


Tamerlan a écrit:Pour préciser le cas de Lille : l'avis des CDE et IPR ne donne plus de points au barème. Mais s'il y a deux avis défavorables le collègue en question ne peut pas être promu.
C'est mieux comme ça : au moins, on hésite devant un avis ouvertement défavorable, car c'est une mesure faisant grief, et devant être motivée. Ca s'attaque beaucoup facilement devant un TA qu'un avis neutre, pas mauvais, mais insuffisant.

C'était ce qu'on avait avant 2003 quand a été mise en place la notion de mérite.

Exactement : la hors-classe est un débouché de fin de carrière, c'est ce qui était prévu lors de sa création.

La droite en a fait un instrument de division des salles des profs, et ça marche chez certains, visiblement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Thierry75 Dim 03 Mai 2015, 13:29
Je suis passé HC avec deux avis favorables. C'est donc possible. J'étais fort étonné.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 13:35
thierry75 a écrit:Je suis passé HC avec deux avis favorables. C'est donc possible. J'étais fort étonné.
Chaque académie a son barème et sa CAPA.
Si tu es dans un corps à gestion déconcentrée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Elyas Dim 03 Mai 2015, 13:38
A Versailles, il n'y a qu'avis favorable ou défavorable, ces avis ne donnent pas de points. Les défavorables peuvent bloquer l'accès à la HC mais, ils semblent en baisse.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Thierry75 Dim 03 Mai 2015, 13:40
Certifié, Créteil, favorable c'est quand même bien pourri a priori.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Clodoald Dim 03 Mai 2015, 13:52
Karine B. a écrit:
C'est la position de tous les syndicats (sauf le SNALC depuis l'an dernier, mais avant, il était d'accord avec les autres).

Techniquement :
- ça ne rapporte quasiment rien avant le 10ème échelon de passer à la hors-classe (et absolument rien pour les agrégés avant le 11ème + 4ans)
- quelqu'un d'exceptionnel va passer au grand choix jusqu'au 11ème, donc avancer quasiment au même rythme que s'il était passé à la hors-classe au 7ème et gagner quasiment autant. Quand il sera reclassé, son salaire connaîtra une progression importante car il ira directement au 5ème échelon de la hors-classe.
- il y a eu moins de 20 collègues qui sont passés aux 7ème et 8ème, je ne te fais pas un dessin sur leur profil, l'ancien barème profitait essentiellement aux 10èmes au détriment des 11èmes

Sur le fond :
- il y a des disparités énormes entre disciplines au niveau des inspections (il vaut mieux être en sciences physiques qu'en lettres modernes), entre les avis donnés par les chefs d'établissement (dans certains lycées ce centre-ville, tout le monde était exceptionnel, dans certains collèges ZEP, aucun), et les distances comptent (on est plus facilement inspectés à Lille et alentours qu'à Fourmies, des collègues ont parfois 10 ans sans inspection)
- nous avons passé le CAPES à un moment où le nombre de postes aux concours était assez confortable. Nos prédécesseurs (ceux qui ont fait grève en 1989 pour obtenir la hors-classe) sont souvent ceux qui sont exclus de la promotion, la plupart ont commencé comme AE, adjoints d'enseignement, faute de places aux concours (je t'invite à aller voir le nombre de places au début des années 80, c'était ridicule). Quand ils ont été intégrés, ils l'ont été sans reconstitution de carrière, donc à l'échelon 1 !!! J'ai un ami avec lequel j'ai 20 ans de différence d'âge, j'étais quasiment au même échelon que lui.
- la suppression des avis permet de ne plus subir de chantages de certains despotes non éclairés qui tiennent lieu de chefs d'établissement (telle l'ex-mienne qui disait à qui voulait l'entendre que cela la ferait vomir que l'un d'entre nous ait cette promotion)
- les divergences entre dossiers étaient énormes : une collègue avec 52 et "mérite sa promotion" avait un TB (35 pts) alors qu'un collègue de 33 ans, une inspection et 44 avait "exceptionnel" (50 pts). La collègue n'est pas allée réclamer l'exceptionnel (qui irait le réclamer ?). C'est en travaillant sur les 8000 dossiers et en montrant ces disparités que nous avons convaincu le recteur. Au passage, je devais être promue cette année au 10ème (double avis exceptionnel) et je suis très contente du barème qu'on a gagné, je vais devoir attendre 2 ou 3 ans, mais au moins je peux me regarder dans une glace.


Merci pour ce témoignage très intéressant Karine.
Pour ce qui est de ce que j'ai noté en gras dans ton message, à défaut de dessins on aurait aimé au moins quelques esquisses. Very Happy
avatar
Mina
Niveau 10

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Mina Dim 03 Mai 2015, 14:28
Daphné a écrit:
Tamerlan a écrit:Booster ? Il faut que l'IPR sorte du cours avec des étoiles pleins les yeux Razz  Et assumer derrière ce qu'il peut demander : tuteur, commissions de sujets, groupes de travail, formations... humhum

Ça c'est l'évaluation du mérite, pas le parcours de carrière :lol:

En gros le barème se divise en trois parties :
- parcours de carrière (échelon, ancienneté dans le 11ème, accès aux 10ème et 11ème échelon au GC ou au choix, enseignement en ZEP, chef de travaux.......) Cette partie est automatique.
- notation sur 100
- évaluation du mérite : les avis des CDE et IPR.

J'ai une question au sujet de l'enseignement en ZEP: si la bonification liée à une affectation pendant 5 ans en éducation prioritaire a été oubliée en CAPA, y a-t-il un recours possible?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Mehitabel Dim 03 Mai 2015, 14:39
Je me permets une question au sujet de la hors classe des enseignants en poste à l'etranger et qui ne dépendent donc plus d'une academie en particulier mais du Rectorat 29. Comment cela se passe-t-il pour eux? Il y a-t-il des règles en particulier pour leur accès?Comme cela semble changer d'une academie à une autre.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Karine B. Dim 03 Mai 2015, 15:01
Mehitabel a écrit:Je me permets une question au sujet de la hors classe des enseignants en poste à l'etranger et qui ne dépendent donc plus d'une academie en particulier mais du Rectorat 29. Comment cela se passe-t-il pour eux? Il y a-t-il des règles en particulier pour leur accès?Comme cela semble changer d'une academie à une autre.

voir avec hdf@snes.edu

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 15:03
Mina a écrit:
Daphné a écrit:
Tamerlan a écrit:Booster ? Il faut que l'IPR sorte du cours avec des étoiles pleins les yeux Razz  Et assumer derrière ce qu'il peut demander : tuteur, commissions de sujets, groupes de travail, formations... humhum

Ça c'est l'évaluation du mérite, pas le parcours de carrière :lol:

En gros le barème se divise en trois parties :
- parcours de carrière (échelon, ancienneté dans le 11ème, accès aux 10ème et 11ème échelon au GC ou au choix, enseignement en ZEP, chef de travaux.......) Cette partie est automatique.
- notation sur 100
- évaluation du mérite : les avis des CDE et IPR.

J'ai une question au sujet de l'enseignement en ZEP: si la bonification liée à une affectation pendant 5 ans en éducation prioritaire a été oubliée en CAPA, y a-t-il un recours possible?

Oui, en cas d'erreur de barème on peut le faire corriger.
Ça arrive et aucun problème.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 03 Mai 2015, 15:05
Mehitabel a écrit:Je me permets une question au sujet de la hors classe des enseignants en poste à l'etranger et qui ne dépendent donc plus d'une academie en particulier mais du Rectorat 29. Comment cela se passe-t-il pour eux? Il y a-t-il des règles en particulier pour leur accès?Comme cela semble changer d'une academie à une autre.
Ils sont gérés par la 29ème base et il y a une CAPN rien que pour eux.
Compte rendu de la dernière CAPN 29ème base dans la QU n° 1380.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 4 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Mehitabel Dim 03 Mai 2015, 17:25
Karine B. a écrit:
Mehitabel a écrit:Je me permets une question au sujet de la hors classe des enseignants en poste à l'etranger et qui ne dépendent donc plus d'une academie en particulier mais du Rectorat 29. Comment cela se passe-t-il pour eux? Il y a-t-il des règles en particulier pour leur accès?Comme cela semble changer d'une academie à une autre.

voir avec hdf@snes.edu

Daphné a écrit:
Mehitabel a écrit:Je me permets une question au sujet de la hors classe des enseignants en poste à l'etranger et qui ne dépendent donc plus d'une academie en particulier mais du Rectorat 29. Comment cela se passe-t-il pour eux? Il y a-t-il des règles en particulier pour leur accès?Comme cela semble changer d'une academie à une autre.
Ils sont gérés par la 29ème base et il y a une CAPN rien que pour eux.
Compte rendu de la dernière CAPN 29ème base dans la QU n° 1380.

Merci à vous deux! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum