Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marmotte59
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Marmotte59 Lun 24 Aoû 2015 - 18:03
Bobby-Cowen a écrit:

Surtout pas ! j'avais une classe de 1ère STI2D en tant que stagiaire. Mon tuteur m'a donné les résultats de mes élèves, en me disant bien que je ne devais surtout pas me sentir responsable des potentiels échecs. Je pense qu'il en va de même dans toutes les matières ; après tout, nous ne sommes pas responsables, n'étant pas derrière eux le jour de l'examen ! S'ils n'ont pas bossé, que peut-on y faire ?

Je suis d'accord sur le fait que si un élève/une classe n'est pas motivé/n'a pas bossé, ça n'est en rien la faute du prof. Cependant, une classe apprendra tout de même mieux avec un "bon" prof (quant à savoir ce qu'est un bon prof... On ne va pas se lancer là-dedans :lol: ), et encore. Personnellement je pense qu'un "bon" prof intéressera davantage les élèves à sa matière (sans forcément les faire progresser du point de vue scolaire) et pourra faire davantage progresser les élèves en difficulté. Et c'est déjà pas mal !
Je trouve ça très positif que, à l'inverse des pays anglo-saxons par exemple, on ne soit pas notés au "résultat", qui n'est de toute manière pas quantifiable.
Duduche
Duduche
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Duduche Mar 25 Aoû 2015 - 1:31
fracflo a écrit:Ils commencent déjà à me fatiguer, moi, les "néotits", avec leurs questions au ras des pâquerettes !
On pourrait peut-être faire un autre forum qui leur serait réservé, afin qu'ils ne viennent pas polluer Néoprofs ?

Tu n'as pas d'amis fracflo ? Que la vie doit être triste. Je préfère te plaindre.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par proflatin Mar 25 Aoû 2015 - 1:47
je ne me sens ni fier ni responsable de la réussite ou de l'échec des élèves. Je suis content quand ils ont de bonnes notes au bac et tant pis pour les autres. Dans ma matière, hors stress ou problème médical, une mauvaise note durant l'année ou au bac signifie manque de travail. Ceux qui bossent réussissent et tant pis pour les autres, ils étaient prévenus.
Et quand je vois la surnotation et l'harmonisation, je me dis que ça doit être un peu pareil dans toutes les disciplines. Je suis persuadé qu'un élève qui travaille ne peut pas échouer au bac, sauf problème médical bien sûr. Il y a aussi les élèves qui sont au lycée sans en avoir le niveau mais ça c'est un autre problème.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par proflatin Mar 25 Aoû 2015 - 1:52
[quote="Duduche"]
fracflo a écrit:Ils commencent déjà à me fatiguer, moi, les "néotits", avec leurs questions au ras des pâquerettes !
On pourrait peut-être faire un autre forum qui leur serait réservé, afin qu'ils ne viennent pas polluer Néoprofs ?

"NEO" signifiant "nouveau", neoprof veut dire "nouveau prof". D'après son nom, ce forum s'adresse principalement aux profs débutants. C'est peut-être toi qui devrais te trouver un nouveau forum.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mar 25 Aoû 2015 - 11:10
Attention, je pose encore une question de néo Very Happy

Allez-vous dans vos établissements avant lundi ? (chercher des manuels, les clés enfin vous voyez..)
J'hésite.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Mar 25 Aoû 2015 - 11:22
livie a écrit:Attention, je pose encore une question de néo Very Happy

Allez-vous dans vos établissements avant lundi ? (chercher des manuels, les clés enfin vous voyez..)
J'hésite.

Je n'aurai pas le temps, ça règle la question pour moi Razz
Après je pense que tu peux t'y rendre sans problème, pour les clés tu pourras peut-être les récupérer cela dépend des gestionnaires.
Par contre, pour les manuels, si le prof doc reprend le 31, ça risque d'être compliqué.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hannae Mar 25 Aoû 2015 - 11:41
livie a écrit:Attention, je pose encore une question de néo Very Happy

Allez-vous dans vos établissements avant lundi ? (chercher des manuels, les clés enfin vous voyez..)
J'hésite.

Mon collège était en travaux avant les vacances, du coup, j'ai visité sans rien voir :lol:
Donc je vais envoyer un mail à la PA en l'informant de ma venue pour les clés etc.
De toute façon, je suis une grande stressée, donc j'ai besoin d'y aller avant la pré-rentrée...
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mar 25 Aoû 2015 - 12:02
Hannae a écrit:
livie a écrit:Attention, je pose encore une question de néo Very Happy

Allez-vous dans vos établissements avant lundi ? (chercher des manuels, les clés enfin vous voyez..)
J'hésite.

Mon collège était en travaux avant les vacances, du coup, j'ai visité sans rien voir :lol:
Donc je vais envoyer un mail à la PA en l'informant de ma venue pour les clés etc.
De toute façon, je suis une grande stressée, donc j'ai besoin d'y aller avant la pré-rentrée...

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 2252222100

Je vais appeler l'établissement avant pour savoir au moins je peux récupérer les clés avant la signature de mon PV d'installation...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 25 Aoû 2015 - 12:04
Je ne savais pas que ce genre de chose se faisait... je vais peut-être faire comme toi, hannaé. J'espère que je ne vais pas passer pour la relou de service.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mar 25 Aoû 2015 - 12:12
Je me dis en plus que cela doit être le vrai rush autour de la photocopieuse le jour de la pré-rentrée en plus cheers
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hannae Mar 25 Aoû 2015 - 12:16
Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mar 25 Aoû 2015 - 12:19
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect

Et vous devez lui demander pour chaque photocopie ? affraid
J'imagine pas le bazar quand on fait les listes de bac affraid affraid

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 25 Aoû 2015 - 12:21
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect


C'était le cas dans mon établissement l'an dernier. On avait des bacs pour déposer les photocopies à faire et un code en cas de photocopies urgentes.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hannae Mar 25 Aoû 2015 - 12:28
CotPouletCot a écrit:
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect

Et vous devez lui demander pour chaque photocopie ? affraid
J'imagine pas le bazar quand on fait les listes de bac affraid affraid

Oui, et j'avoue que ça me stresse un peu (oui, un rien est une source de stress pour moi).

Jenny : Ce n'était pas trop compliqué à gérer? Tu récupérais tes photocopies combien de temps après?
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mar 25 Aoû 2015 - 12:31
Jenny a écrit:
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect


C'était le cas dans mon établissement l'an dernier. On avait des bacs pour déposer les photocopies à faire et un code en cas de photocopies urgentes.

Idem ici et c'était vraiment le grand luxe !

Je vais regretter ce service ! vraiment!

Hannae, il fallait vraiment faire à attention à ne pas les déposer trop tardivement dans le casier du personnel de repro : par exemple, pour avoir ses photocopies le vendredi, il fallait déposer dernier délais mardi ou mercredi. Le mercredi, elle ne travaillait pas donc il fallait aussi anticiper cela et les jours de grène où elle ne travaillait pas parfois.

De toute façon, au cas où tu gères mal ton coup, tu as toujours le crédit de la photocopieuse manuelle (j'en avais 3000) que je n'ai jamais utilisées.

Le hic de ce genre de système c'est qu'il faut anticiper ses préparations et pour les personnes qui préparent au dernier moment, c'est pas possible.


Dernière édition par livie le Mar 25 Aoû 2015 - 12:34, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 25 Aoû 2015 - 12:34
Hannae a écrit:
CotPouletCot a écrit:
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect

Et vous devez lui demander pour chaque photocopie ? affraid
J'imagine pas le bazar quand on fait les listes de bac affraid affraid

Oui, et j'avoue que ça me stresse un peu (oui, un rien est une source de stress pour moi).

Jenny : Ce n'était pas trop compliqué à gérer? Tu récupérais tes photocopies combien de temps après?

A déposer 48 heures avant (et photocopies couleur possible, le luxe).
En cas de besoin, je les faisais sur la machine de la salle des profs.
Non, ça faisait gagner du temps en fait.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mar 25 Aoû 2015 - 12:36
Oui, et puis honnêtement elle maîtrisait bien mieux l'appareil que moi... niveau format et compagnie.

Là je me retrouve sans service de repro, sans ordi dans les salles, il va falloir que je repasse aux transparents aussi...Ô JOIE!
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hannae Mar 25 Aoû 2015 - 12:46
livie a écrit:Oui, et puis honnêtement elle maîtrisait bien mieux l'appareil que moi... niveau format et compagnie.

Là je me retrouve sans service de repro, sans ordi dans les salles, il va falloir que je repasse aux transparents aussi...Ô JOIE!

Ah oui Rolling Eyes Et en HG, ça doit être bien handicapant..
Je suis dans un établissement plutôt aisé donc il y a pas mal d'avantages comparé à mon collège REP de l'année dernière.. Mais le fait de ne pas maîtriser cet aspect là me gêne, va falloir que je m'y fasse. Vous me rassurez en tous cas, merci Smile
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Mar 25 Aoû 2015 - 12:48
livie a écrit:
Jenny a écrit:
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect


C'était le cas dans mon établissement l'an dernier. On avait des bacs pour déposer les photocopies à faire et un code en cas de photocopies urgentes.

Idem ici et c'était vraiment le grand luxe !

Je vais regretter ce service ! vraiment!

Hannae, il fallait vraiment faire à attention à ne pas les déposer trop tardivement dans le casier du personnel de repro : par exemple, pour avoir ses photocopies le vendredi, il fallait déposer dernier délais mardi ou mercredi. Le mercredi, elle ne travaillait pas donc il fallait aussi anticiper cela et les jours de grène où elle ne travaillait pas parfois.

De toute façon, au cas où tu gères mal ton coup, tu as toujours le crédit de la photocopieuse manuelle (j'en avais 3000) que je n'ai jamais utilisées.

Le hic de ce genre de système c'est qu'il faut anticiper ses préparations et pour les personnes qui préparent au dernier moment, c'est pas possible.

Toujours bien s'entendre avec ces personnes et ne pas hésiter à leur expliquer quand c'est compliqué niveau délai.
J'avais ce genre de service l'année où j'étais CAD2, dès le départ j'étais allée expliquer que mon EDT me permettait pas de déposer des photocopies en avance (j'avais cours du lundi au mercredi) : j'arrivais un peu plus tôt le lundi matin et elle me les faisait direct Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User5899 Mar 25 Aoû 2015 - 12:55
proflatin a écrit:
Duduche a écrit:
fracflo a écrit:Ils commencent déjà à me fatiguer, moi, les "néotits", avec leurs questions au ras des pâquerettes !
On pourrait peut-être faire un autre forum qui leur serait réservé, afin qu'ils ne viennent pas polluer Néoprofs ?

"NEO" signifiant "nouveau", neoprof veut dire "nouveau prof". D'après son nom, ce forum s'adresse principalement aux profs débutants. C'est peut-être toi qui devrais te trouver un nouveau forum.
Bon, d'abord, il ne faut pas nourrir Fracflo, notre petit troll velu I love you
Ca lui donne des bourrelets.

Ensuite, "Neoprofs", ce peut aussi être "nouveau prof" au sens de la rupture avec un modèle dominant, ou "nouveau prof" au sens de l'entraide générale ? C'est assez polysémique, en fait.

Bienvenue aux petits nouveaux, dans le métier et parmi nous. N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques en remontant loin : beaucoup de points ont été par le passé au fondement de discussions animées, et c'est parfois difficile de repartir à zéro sur chaque sujet Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User5899 Mar 25 Aoû 2015 - 12:56
livie a écrit:Attention, je pose encore une question de néo Very Happy

Allez-vous dans vos établissements avant lundi ? (chercher des manuels, les clés enfin vous voyez..)
J'hésite.
Chez nous, la semaine avant la rentrée, c'est le nettoyage en très grand, donc nous serions interdits d'entrée Razz
Seul le bâtiment administratif est accessible.
Vous verrez bien lundi, va Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User5899 Mar 25 Aoû 2015 - 12:59
Tiberius Claudius Nero. a écrit:ces formations peuvent être précisées lors d'une inspection, dans la feuille à remplir en vue de la visite de l'inspecteur. C'est toujours un plus de montrer à l'inspecteur que l'on s'est rendu à telle ou telle formation, à partir du moment où elles apportent quelque chose.
Oh, la servilité n'apporte pas grand-chose, vous savez... Mais ça me fait penser que nous ne remplissons plus cette fiche depuis trois ans. Vous en avez encore une ?
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mar 25 Aoû 2015 - 13:04
Hannae a écrit:
CotPouletCot a écrit:
Hannae a écrit:Dans mon établissement, on a quelqu'un qui s'occupe des photocops Suspect

Et vous devez lui demander pour chaque photocopie ? affraid
J'imagine pas le bazar quand on fait les listes de bac affraid affraid

Oui, et j'avoue que ça me stresse un peu (oui, un rien est une source de stress pour moi).

Jenny : Ce n'était pas trop compliqué à gérer? Tu récupérais tes photocopies combien de temps après?

C'est le genre de trucs qui me stressent aussi. Demander à quelqu'un de faire un boulot que je considère comme le mien, si possible vite et bien, c'est toujours difficile *est devenu prof pour pas avoir de patron ni d'équipe à mettre au travail*

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par zemacebe Mar 25 Aoû 2015 - 14:43
Est-ce que vous avez reçu un mail de votre établissement avec un ordre du jour pour la pré-rentrée, ou au moins l'horaire de début-fin? Aucune nouvelle ici et j'aimerais bien avoir des infos avant vendredi.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 25 Aoû 2015 - 14:45
Rien du tout (même pas sûre du nombre d'heure, de classes ou des niveaux). Une amie est passée devant le lycée et a trouvé porte close. Je tenterai de rappeler plus tard, mais je hais le téléphone. Je veux connaître la répartition mais je ne veux pas non plus passer pour une relou...
Quant à la pré-rentrée... nada, mais je suis tombée sur un planning de 2012 qui bloquait la journée de 8h30 à 17h30 ou 18h, un truc bien réjouissant...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 25 Aoû 2015 - 14:48
zemacebe a écrit:Est-ce que vous avez reçu un mail de votre établissement avec un ordre du jour pour la pré-rentrée, ou au moins l'horaire de début-fin? Aucune nouvelle ici et j'aimerais bien avoir des infos avant vendredi.

Pour mon 2e établissement, j'ai reçu le planning début juillet, je n'ai toujours pas celui de l'établissement principal. Je pense qu'on va le recevoir jeudi ou vendredi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum