Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 08 Mai 2015, 19:07
neocdt a écrit:Un article paru le 07 mai dans le journal "La voix du Nord", ça me parait "suivre" avec le post :


Réforme du collège: le vrai du faux sur quatre points polémiques

La réforme du collège et la refonte des programmes suscitent de vives critiques sur certains points. En se basant sur les critiques les plus souvent entendues, que ce soit dans la sphère politique ou au détour d’une conversation, nous avons tenté de faire la part du vrai et du faux dans ces allégations.

« Il y aura moins de langues vivantes au collège… »
C’est FAUX pour l’immense majorité des élèves qui vont commencer l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la cinquième, soit un an plus tôt qu’aujourd’hui. Les élèves auront 2 h 30 hebdomadaires de LV2 en cinquième, et autant en 4e et 3e – soit 7 h 30 au total, contre 6 heures aujourd’hui (3h en 4e et 3e). De plus, le temps passé pour la première langue vivante ne change pas : 4h en 6e, puis 3h à partir de la 5e.
C’est en revanche VRAI pour les 16 % de collégiens qui choisissaient d’étudier deux langues dès la sixième par le biais des sections bi-langues européennes et internationales, que la réforme supprime.

« L’apprentissage de l’allemand est menacé… »
Il est VRAI que les classes bilangues, particulièrement prisées par ceux souhaitant apprendre l’allemand, vont disparaître, mais il est FAUX de dire que l’apprentissage de l’allemand est menacé car ces sections seront maintenues pour les enfants initiés en primaire à une autre langue que l’anglais, ce qui est une nouveauté pour laquelle François Hollande a d’ailleurs annoncé jeudi 515 recrutements en 2016 contre 200 en 2010. Les autres pourront bien sûr continuer à apprendre l’allemand en 2e langue, et ce dès la 5e.

« Le latin et le grec vont disparaître… »
Il est VRAI que les options latin et grec sont supprimées et remplacées par un « enseignement pratique interdisciplinaire » (EPI) consacré aux langues et cultures de l’Antiquité. Dans le cadre des EPI, les enseignants seront libres de décider du contenu pédagogique, à condition de le piocher dans la base de programmes définie par le ministère. Ils pourront donc enseigner le latin et le grec mais rien ne les y obligera.
Cependant, il est FAUX de dire que ces enseignements vont disparaître car le gouvernement a finalement décidé qu’ils pourraient aussi faire l’objet d’un « enseignement de complément », qui sera toutefois moins conséquent que les actuelles options : 1h hebdomadaire en 5e, 2h en 4e et 3e contre respectivement 2h et 3h heures à l’heure actuelle.

« On va étudier l’Islam plutôt que le christianisme… »
Pour la première fois, des sujets d’histoire enseignés au collège seront obligatoires ou facultatifs, selon le choix de l’enseignant, à partir de la classe de 5e. Il est VRAI qu’en 5e, le module intitulé « L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures » est obligatoire alors que le module « Une société rurale encadrée par l’Église » est optionnelle concernant la période du Moyen-Âge. Cependant, il est FAUX de dire que la culture judéo-chrétienne est mise de côté, puisque les modules « Les débuts du judaïsme » et « Les débuts du christianisme » sont intégrés au programme de 6e. La polémique est d’autant plus vaine que l’enseignement de la naissance de l’Islam est déjà au programme des collégiens à l’heure actuelle.

Le vrai/faux est bon ?

Il y a également le Vrai du Faux du Sgen-CFDT :
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/action-syndicale/changer-l-ecole/reforme-du-college-distinguer-le-vrai-du-faux-srv1_259235
avatar
Peinard
Niveau 10

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Peinard Ven 08 Mai 2015, 19:15
neocdt a écrit:Je sens que l'on va me jeter des pierres, mais bon... allons-y gaiement !

Je trouve personnellement que le cloisonnement des disciplines est une réelle aberration !!!

Le fait de travailler à plusieurs sur un projet donne du sens à ce projet et l'élève a une vision et une compréhension beaucoup plus réelle et complète dudit projet...

Ce n'est qu'un point de vu personnel, je tiens à préciser que je ne suis pas un "pro-réforme"... mais pas contre non plus !

Et personnellement je ne passe pas plus de temps à préparer un cours individuel qu'un cours dans un projet (ce serait d'ailleurs même l'inverse...)

Sans même cette réforme, ceux qui veulent faire des projets le peuvent.
Dès lors ton avis est respectable mais est-ce une raison suffisante pour vouloir imposer ce système de travail à tous les professeurs?

D'ailleurs nous attendons toujours la personne ayant les arguments pour nous convaincre de mettre en oeuvre un tel système que nous avons déjà expérimenté sans résultats probants.


Dernière édition par Peinard le Ven 08 Mai 2015, 19:16, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Ilse Ven 08 Mai 2015, 19:15
J'ai fait aussi de nombreux projets, comme par exemple :
- "oliver twist" : travail français/anglais (dossier commun, avec alternance de parties en anglais et en français)
- "Bourgeois Gentilhomme" : travail avec ma collègue de musique sur les ballets et notamment la "cérémonie turque" (cours en co-animation) ; réalisation d'un dossier HIDA ensemble et sortie théâtre ensuite.

C'est effectivement très enrichissant, pour tout le monde, mais je reconnais que cela prend du temps.
C'est pour cela qu'il faut avoir envie !
Je suis pour les projets, mais avec qui je veux et quand je veux (donc pas comme dans cette réforme)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Ven 08 Mai 2015, 19:18
Peinard a écrit:
neocdt a écrit:Je sens que l'on va me jeter des pierres, mais bon... allons-y gaiement !

Je trouve personnellement que le cloisonnement des disciplines est une réelle aberration !!!

Le fait de travailler à plusieurs sur un projet donne du sens à ce projet et l'élève a une vision et une compréhension beaucoup plus réelle et complète dudit projet...

Ce n'est qu'un point de vu personnel, je tiens à préciser que je ne suis pas un "pro-réforme"... mais pas contre non plus !

Et personnellement je ne passe pas plus de temps à préparer un cours individuel qu'un cours dans un projet (ce serait d'ailleurs même l'inverse...)

Sans même cette réforme, ceux qui veulent faire des projets le peuvent.
Dès lors ton avis est respectable mais est-ce une raison suffisante pour vouloir imposer ce système de travail à tous les professeurs?

D'ailleurs nous attendons toujours la personne ayant les arguments pour nous convaincre de mettre en oeuvre un tel système que nous avons déjà expérimenté sans résultats probants.

Si tu veux que le projet soit vraiment porté avec une heure de co-enseignement, c'est très difficile à faire. Il faut jouer au rapport de force pour arracher cette heure dans la répartition de la DGH.
avatar
Peinard
Niveau 10

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Peinard Ven 08 Mai 2015, 19:28
Le co-enseignement est effectivement très intéressant et j'ai pu le constater en menant des projets avec des élèves de terminale en ISN.

Par contre en Mathématiques, j'ai constaté que les gains pédagogiques des projets (pas en co-enseignement) étaient beaucoup moins satisfaisants.

Dès lors je refuse de me voir imposer de telles méthodes pédagogiques contre ma volonté et contre mon expérience professionnelle. Et je n'imagine pas que l'on puisse imposer cela à tous les professeurs des collèges.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Ven 08 Mai 2015, 19:31
Elyas a écrit:
Peinard a écrit:
neocdt a écrit:Je sens que l'on va me jeter des pierres, mais bon... allons-y gaiement !

Je trouve personnellement que le cloisonnement des disciplines est une réelle aberration !!!

Le fait de travailler à plusieurs sur un projet donne du sens à ce projet et l'élève a une vision et une compréhension beaucoup plus réelle et complète dudit projet...

Ce n'est qu'un point de vu personnel, je tiens à préciser que je ne suis pas un "pro-réforme"... mais pas contre non plus !

Et personnellement je ne passe pas plus de temps à préparer un cours individuel qu'un cours dans un projet (ce serait d'ailleurs même l'inverse...)

Sans même cette réforme, ceux qui veulent faire des projets le peuvent.
Dès lors ton avis est respectable mais est-ce une raison suffisante pour vouloir imposer ce système de travail à tous les professeurs?

D'ailleurs nous attendons toujours la personne ayant les arguments pour nous convaincre de mettre en oeuvre un tel système que nous avons déjà expérimenté sans résultats probants.

Si tu veux que le projet soit vraiment porté avec une heure de co-enseignement, c'est très difficile à faire. Il faut jouer au rapport de force pour arracher cette heure dans la répartition de la DGH.

Entièrement d'accord avec Elyas : ça a été la croix et la bannière pour avoir une heure de la DGH pour que les collègues (volontaires, je précise) puissent intervenir dans le projet mini-entreprise... et je peux témoigner que c'est un projet qui dure depuis 5 ans (donc avec des élèves différents chaque année) et cela ne nous donne absolument pas un travail énorme de coordination : quelques mails, puis travail individuel... et les élèves trouvent naturels et logiques de nous voir intervenir chacun notre tour...
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par leptiflo Ven 08 Mai 2015, 19:40
neocdt a écrit:
Entièrement d'accord avec Elyas : ça a été la croix et la bannière pour avoir une heure de la DGH pour que les collègues (volontaires, je précise) puissent intervenir dans le projet mini-entreprise... et je peux témoigner que c'est un projet qui dure depuis 5 ans (donc avec des élèves différents chaque année) et cela ne nous donne absolument pas un travail énorme de coordination : quelques mails, puis travail individuel... et les élèves trouvent naturels et logiques de nous voir intervenir chacun notre tour...

Et si l'on intègre les TZR et non titulaires dans le raisonnement, le résultat sera-t-il le même ?? (de mon point de vue : non et je sais de quoi je parle)...

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2932675289 TZR depuis 10ans... Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2834897253
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Ven 08 Mai 2015, 19:44
leptiflo a écrit:
neocdt a écrit:
Entièrement d'accord avec Elyas : ça a été la croix et la bannière pour avoir une heure de la DGH pour que les collègues (volontaires, je précise) puissent intervenir dans le projet mini-entreprise... et je peux témoigner que c'est un projet qui dure depuis 5 ans (donc avec des élèves différents chaque année) et cela ne nous donne absolument pas un travail énorme de coordination : quelques mails, puis travail individuel... et les élèves trouvent naturels et logiques de nous voir intervenir chacun notre tour...

Et si l'on intègre les TZR et non titulaires dans le raisonnement, le résultat sera-t-il le même ?? (de mon point de vue : non et je sais de quoi je parle)...

J'ai été 7 ans TZR, dans lesquels j'ai fait des remplacements dans une douzaine de collèges... et oui, je pense que j'aurais aimé être associé à des projets pluridisciplinaires, ne serait-ce que pour m'intégrer plus facilement. Mais là encore, avis perso, tout le monde n'a pas (et bien heureusement) la même vision des choses.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Anaxagore Ven 08 Mai 2015, 19:47
Elyas a écrit:
Anaxagore a écrit:
sebiseb a écrit:
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.

Et si l'intérêt collectif est de faire un cours magistral bien complet avec quantité d'exercices et problèmes variés, avec force technique et dans le silence complet?

Bah, tu le fais Smile Est-ce si difficile ?

Justement. C'est moi qui décide. Je ne vois pas pourquoi on vient me prescrire de manière obligatoire une pratique plutôt qu'une autre, au nom de rien. L'école se meurt des Diafoirus qui se transforment volontiers en Torquemadas..

Que l'on me donne des programmes bien pensés et bien rédigés, ce sera déjà beau.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Ven 08 Mai 2015, 19:49
Anaxagore a écrit:
Elyas a écrit:
Anaxagore a écrit:

Et si l'intérêt collectif est de faire un cours magistral bien complet avec quantité d'exercices et problèmes variés, avec force technique et dans le silence complet?

Bah, tu le fais Smile Est-ce si difficile ?

Justement. C'est moi qui décide. Je ne vois pas pourquoi on vient me prescrire de manière obligatoire une pratique plutôt qu'une autre, au nom de rien. L'école se meurt des Diafoirus qui se transforment volontiers en Torquemadas..

Que l'on me donne des programmes bien pensés et bien rédigés, ce sera déjà beau.

T'es au GRIP, vous allez bientôt les rédiger les programmes. Je ne m'inquiète pas pour toi Razz
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Anaxagore Ven 08 Mai 2015, 19:49
Et quand je travaille de concert avec mon collègue de physique je ne le mets pas sur le journal. Qu'on nous foute la paix.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
plein2bulles
plein2bulles
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par plein2bulles Ven 08 Mai 2015, 19:50
IMPORTANT !!!!

Nelly Clorec, journaliste à Ouest France, propose de rencontrer (physiquement ou par téléphone) un des auteurs du site www.reformeducollege.fr
J'aurais bien accepté son offre mais je ne m'en sens pas la légitimité et je ne connais pas le dossier d'une façon aussi pointue que vous.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait la rappeler -si possible dans les départements couverts par ce quotidien. Ce serait une chance inouie de faire entendre notre message.
Je vous laisse son mail :

Nelly.Cloarec@ouest-france.fr
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par leptiflo Ven 08 Mai 2015, 19:56
neocdt a écrit:
leptiflo a écrit:
neocdt a écrit:
Entièrement d'accord avec Elyas : ça a été la croix et la bannière pour avoir une heure de la DGH pour que les collègues (volontaires, je précise) puissent intervenir dans le projet mini-entreprise... et je peux témoigner que c'est un projet qui dure depuis 5 ans (donc avec des élèves différents chaque année) et cela ne nous donne absolument pas un travail énorme de coordination : quelques mails, puis travail individuel... et les élèves trouvent naturels et logiques de nous voir intervenir chacun notre tour...

Et si l'on intègre les TZR et non titulaires dans le raisonnement, le résultat sera-t-il le même ?? (de mon point de vue : non et je sais de quoi je parle)...

J'ai été 7 ans TZR, dans lesquels j'ai fait des remplacements dans une douzaine de collèges... et oui, je pense que j'aurais aimé être associé à des projets pluridisciplinaires, ne serait-ce que pour m'intégrer plus facilement. Mais là encore, avis perso, tout le monde n'a pas (et bien heureusement) la même vision des choses.

Sachant que les nouveaux programmes seront cycliques et organisés par équipes (donc programmation non personnelle en SVT = adaptation obligatoire), se retrouver sur 2 ou 3 établissements, donc plusieurs projets différents, et organiser des EPI selon les disponibilités du TZR : Comment trouver le temps ?
Je répète ma question : Le temps de coordination ne sera-t-il pas énorme ??
Puis quelques mails : cela me parait bien léger pour organiser un projet...


Dernière édition par leptiflo le Ven 08 Mai 2015, 20:01, édité 1 fois

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2932675289 TZR depuis 10ans... Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2834897253
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Lédissé Ven 08 Mai 2015, 20:01
sebiseb a écrit:
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.
Si.
Mais qu'est-ce qui prouve que l'intérêt collectif est de travailler en équipe ? Aucune étude ne pourra le prouver - ni prouver le contraire. Les interventions sur ce fil montrent bien que les expériences diffèrent grandement.

sebiseb a écrit:
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.
Ton expérience à toi. D'autres font l'expérience inverse.
Quant à élaborer une progression commune, quand je vois que je change la mienne chaque année parce que je n'en suis jamais satisfaite, et quand je vois que la collègue A commence toujours par le théâtre à tel niveau alors que je préfère commencer par le roman... Quand je vois que nous peinons à nous décider lorsqu'il s'agit de choisir le manuel à renouveler (et que je n'ai jamais réussi à faire adopter Terre des Lettres :/)...

Elyas a écrit:
Anaxagore a écrit:
sebiseb a écrit:
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.

Et si l'intérêt collectif est de faire un cours magistral bien complet avec quantité d'exercices et problèmes variés, avec force technique et dans le silence complet?

Bah, tu le fais Smile Est-ce si difficile ?
Mais justement, Sebiseb parle ni plus ni moins que d'imposer le travail en équipe. C'est incompatible.

Elyas a écrit:
Peinard a écrit:
neocdt a écrit:Je sens que l'on va me jeter des pierres, mais bon... allons-y gaiement !

Je trouve personnellement que le cloisonnement des disciplines est une réelle aberration !!!

Le fait de travailler à plusieurs sur un projet donne du sens à ce projet et l'élève a une vision et une compréhension beaucoup plus réelle et complète dudit projet...

Ce n'est qu'un point de vu personnel, je tiens à préciser que je ne suis pas un "pro-réforme"... mais pas contre non plus !

Et personnellement je ne passe pas plus de temps à préparer un cours individuel qu'un cours dans un projet (ce serait d'ailleurs même l'inverse...)

Sans même cette réforme, ceux qui veulent faire des projets le peuvent.
Dès lors ton avis est respectable mais est-ce une raison suffisante pour vouloir imposer ce système de travail à tous les professeurs?

D'ailleurs nous attendons toujours la personne ayant les arguments pour nous convaincre de mettre en oeuvre un tel système que nous avons déjà expérimenté sans résultats probants.

Si tu veux que le projet soit vraiment porté avec une heure de co-enseignement, c'est très difficile à faire. Il faut jouer au rapport de force pour arracher cette heure dans la répartition de la DGH.
Dans mon collège, ce n'est pas que nous ayons pléthore d'heures, mais tout de même, on est loin du rapport de forces, il y a toutes les années des projets et des heures pour. Tu n'as pas de chance - tu n'es sûrement pas le seul, mais c'est justement cela qui est anormal : que nous n'ayons pas plus de moyen à ce niveau, pour des projets intéressants. Mais l'imposer à tout le monde (et prendre sur les heures disciplinaires pour ça), c'est juste nuisible.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Vieille etc._  Smile
avatar
philbog
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par philbog Ven 08 Mai 2015, 20:07
Après avoir lu les arguments contre la réformes du forum et du site et les quelques arguments pour la réforme, écouté les syndicalistes et le ministère et la ministre, je pense que le tout est tellement noyé dans une mauvaise foi et un refus de communiquer que rien de concret ne pourra sortir de cela.
Je prend un exemple des heures disciplinaires qui auraient disparu car certaines seraient faites en EPI dans un projet inter ou pluri disciplinaire. Là je ne comprends pas où est le problème...
Exemple: l'horaire disciplinaire pour faire le programme disciplinaire de français est de 4h30. Je décide qu'une partie de ce programme sera faite en projet avec un collègue. Je donne donc 1h par semaine durant un trimestre pour faire ce petit bout de mon programme en epi. Pourquoi dire que cela représente des heures en moins pour ma discipline? Pourquoi affecter à un morceau de programme une autre modalité pédagogique mais qui continue d'avoir les même objectifs (ceux définis par le programme DISCIPLINAIRE et moi-même) serait enlever du disciplinaire?
Je n'arrive pas à voir pourquoi certains nous chantent que faire notre disciplines en EPI ce n'est plus faire notre discipline... et de cela découlent des exagérations concernant les horaires qui baisseraient grave...par exemple les calculs étranges et de mauvaise foi qu'on trouve sur ce site soit disant explicatif.
Pour moi dire "la discipline sera enseignée tant d'heure dont une petite partie en EPI" ne veut absolument pas dire qu'on m'enlève des heures pour faire ma matière. Contrairement aux heures d'AP en lycée par exemple qui s'ajoutent aux horaires disciplinaires maintenant... mais qui ont été mises en place en volant des heures disciplinaires lors de la réforme!! et là personne ne trouve à redire...le monde à l'envers...
D’ailleurs dans l'emplois du temps je suppose qu'on affectera les heures de sa discipline à chaque prof et qu'ensuite il décidera avec ses collègues lesquelles seront faites en modalité EPI... Si ce n'est pas le cas c'est alors juste une clarification qu'il faut demander dans le texte de la reforme et tout le monde sera d'accord le ministère qui garde ses EPI et les profs qui ne perdent pas d'horaire...
Je pense que c'est ce genre de proposition qu'il faut faire pour améliorer la reforme plutôt que tout rejeter en bloc.
Ce qui manque dans ce site d'information c'est la volonté de trouver  un consensus entre les orientations du ministère et les demandes ou inquiétude des enseignants..C'est un site uniquement fait pour gonfler le plus possible les critiques et minimiser les points positifs...Si les auteurs l'avaient voulu ils auraient fait apparaître les 2 discours, positifs et négatifs pour chaque point et ils auraient fait un site où le lecteur, par exemple parent d’élève, pouvait vraiment se faire une idée..là c'est de la simple propagande certes parfaitement possible à condition de ne pas la faire passer pour autre chose par soucis d’honnêteté vis à vis du lecteur...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 08 Mai 2015, 20:08
LadyC a écrit:
Mais justement, Sebiseb parle ni plus ni moins que d'imposer le travail en équipe. C'est incompatible.
Le ministère veut imposer le travail en équipe, pas moi ! ... hein !
Ce que je veux dire par là, c'est que le ministère cherche à changer la manière de travailler des enseignants parce qu'il pense que ça ne fonctionne plus. Il sait également que s'il n'impose pas certaines choses, rien ne changera. Je ne soutiens pas cette méthode, mais je pense qu'il n'a pas complètement tort. N'oublions pas que la réforme du statut qui va entrer en vigueur cette rentrée (IMP, et tout ça ...) vient modifier un décret qui datait de 1950 !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Ilse
Ilse
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Ilse Ven 08 Mai 2015, 20:11
Philbog, je peux entendre ta remarque.
Mais l'AP (travail des méthodes, oral prendre des notes, ...) sera prise aussi sur nos heures alors qu'actuellement c'est en plus.
Et qui donnera des heures de sa discipline pour faire l'EPI LCA (latin) qui ne correspond au programme de personne ?
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par leptiflo Ven 08 Mai 2015, 20:18
philbog a écrit: Je prend un exemple des heures disciplinaires qui auraient disparu car certaines seraient faites en EPI dans un projet inter ou pluri disciplinaire. Là je ne comprends pas où est le problème...
Exemple: l'horaire disciplinaire pour faire le programme disciplinaire de français est de 4h30. Je décide qu'une partie de ce programme sera faite en projet avec un collègue. Je donne donc 1h par semaine durant un trimestre pour faire ce petit bout de mon programme en epi. Pourquoi dire que cela représente des heures en moins pour ma discipline? Pourquoi affecter à un morceau de programme une autre modalité pédagogique mais qui continue d'avoir les même objectifs (ceux définis par le programme DISCIPLINAIRE et moi-même) serait enlever du disciplinaire?

Le problème est que tu n'as pas le choix, ni du thème, ni du collègue, ni de la période !!! (pas un trimestre, mais un semestre il me semble).
De plus, un semestre pour faire des éoliennes, alors que je le fais actuellement en 1 heure maximum... Je trouve que ce sont des heures en moins...


Dernière édition par leptiflo le Ven 08 Mai 2015, 20:22, édité 1 fois

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2932675289 TZR depuis 10ans... Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2834897253
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Ven 08 Mai 2015, 20:21
leptiflo a écrit:
philbog a écrit: Je prend un exemple des heures disciplinaires qui auraient disparu car certaines seraient faites en EPI dans un projet inter ou pluri disciplinaire. Là je ne comprends pas où est le problème...
Exemple: l'horaire disciplinaire pour faire le programme disciplinaire de français est de 4h30. Je décide qu'une partie de ce programme sera faite en projet avec un collègue. Je donne donc 1h par semaine durant un trimestre pour faire ce petit bout de mon programme en epi. Pourquoi dire que cela représente des heures en moins pour ma discipline? Pourquoi affecter à un morceau de programme une autre modalité pédagogique mais qui continue d'avoir les même objectifs (ceux définis par le programme DISCIPLINAIRE et moi-même) serait enlever du disciplinaire?

Le problème est que tu n'as pas le choix, ni du thème, ni du collègue, ni de la période !!!

Jusqu'à preuve du contraire, il y a des profs au conseil pédagogique et au CA, profs qui vont demander leurs envies aux collègues. Donc, si, il peut avoir le choix. Faut pas partir en vrille, non plus !

Mais bon, on va tous mourir woohoo woohoo woohoo
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Ven 08 Mai 2015, 20:22
leptiflo a écrit:
philbog a écrit: Je prend un exemple des heures disciplinaires qui auraient disparu car certaines seraient faites en EPI dans un projet inter ou pluri disciplinaire. Là je ne comprends pas où est le problème...
Exemple: l'horaire disciplinaire pour faire le programme disciplinaire de français est de 4h30. Je décide qu'une partie de ce programme sera faite en projet avec un collègue. Je donne donc 1h par semaine durant un trimestre pour faire ce petit bout de mon programme en epi. Pourquoi dire que cela représente des heures en moins pour ma discipline? Pourquoi affecter à un morceau de programme une autre modalité pédagogique mais qui continue d'avoir les même objectifs (ceux définis par le programme DISCIPLINAIRE et moi-même) serait enlever du disciplinaire?

Le problème est que tu n'as pas le choix, ni du thème, ni du collègue, ni de la période !!! (pas un trimestre, mais un semestre il me semble).

Pourquoi n'aurait-on pas le choix ? Les conseils péda sont bien constitués de profs.. et du CDE

Edit : Arf, grillé par Elyas...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Tangleding Ven 08 Mai 2015, 20:25
.


Dernière édition par Tangleding le Ven 08 Mai 2015, 20:28, édité 2 fois
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par leptiflo Ven 08 Mai 2015, 20:26
Elyas a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, il y a des profs au conseil pédagogique et au CA, profs qui vont demander leurs envies aux collègues. Donc, si, il peut avoir le choix. Faut pas partir en vrille, non plus !
Mais bon, on va tous mourir woohoo woohoo woohoo

Et s'il y a des tensions entre certains profs ?? Et les TZR ou non titulaires ?? S'il n'y a pas assez de volontaires pour faire les EPI ?? Je prends mon exemple et donc non je ne part pas en vrille, j'expose juste mon avis et mon expérience... (Perso : moi j'adore les projets et les EPI me conviennent donc je ne suis pas anti réforme).

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2932675289 TZR depuis 10ans... Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2834897253
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 08 Mai 2015, 20:26
Je suis d'accord avec ce qui se dit juste avant. Nous devons nous réapproprier les choses et ne pas laisser le ministère via les inspecteurs nous dicter notre manière de travailler. Mais je pense que nous devons faire évoluer nos pratiques si nous ne voulons pas nous voir imposer des directives ministérielles, car force est de constater que ce que nous faisons actuellement ne fonctionne pas.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Anaxagore Ven 08 Mai 2015, 20:27
sebiseb a écrit:
LadyC a écrit:
Mais justement, Sebiseb parle ni plus ni moins que d'imposer le travail en équipe. C'est incompatible.
Le ministère veut imposer le travail en équipe, pas moi ! ... hein !
Ce que je veux dire par là, c'est que le ministère cherche à changer la manière de travailler des enseignants parce qu'il pense que ça ne fonctionne plus. Il sait également que s'il n'impose pas certaines choses, rien ne changera. Je ne soutiens pas cette méthode, mais je pense qu'il n'a pas complètement tort. N'oublions pas que la réforme du statut qui va entrer en vigueur cette rentrée (IMP, et tout ça ...) vient modifier un décret qui datait de 1950 !

Le culte du cargo. Ni plus, ni moins.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Tangleding Ven 08 Mai 2015, 20:28
Elyas a écrit:
leptiflo a écrit:
philbog a écrit: Je prend un exemple des heures disciplinaires qui auraient disparu car certaines seraient faites en EPI dans un projet inter ou pluri disciplinaire. Là je ne comprends pas où est le problème...
Exemple: l'horaire disciplinaire pour faire le programme disciplinaire de français est de 4h30. Je décide qu'une partie de ce programme sera faite en projet avec un collègue. Je donne donc 1h par semaine durant un trimestre pour faire ce petit bout de mon programme en epi. Pourquoi dire que cela représente des heures en moins pour ma discipline? Pourquoi affecter à un morceau de programme une autre modalité pédagogique mais qui continue d'avoir les même objectifs (ceux définis par le programme DISCIPLINAIRE et moi-même) serait enlever du disciplinaire?

Le problème est que tu n'as pas le choix, ni du thème, ni du collègue, ni de la période !!!

Jusqu'à preuve du contraire, il y a des profs au conseil pédagogique et au CA, profs qui vont demander leurs envies aux collègues. Donc, si, il peut avoir le choix. Faut pas partir en vrille, non plus !

Mais bon, on va tous mourir woohoo woohoo woohoo
La dernière fois que le conseil péda a voulu prendre une décision, l'an dernier, c'était de m'imposer de faire un devoir commun de français à mes 5e... (dans le même temps où la direction n'en avait que pour les classes sans notes).
Et pour quelle raison ? Parce que mis le vendredi d'après l'ascension ça aurait permis d'éviter que les élèves fassent le pont (énoncé en CA par la direction).

Ma ténacité a eu raison de cette débilité. Mais la direction était prete à faire imploser l'équipe de lettres, en faisant pression sur mes collègues pour qu'ils fassent passer à mes classes de 5e un devoir fait sans moi et le corrigent. Ils ont tenu bon aussi et je les en remercie. Quant à moi j'en ai payé le prix ensuite, comme tu t'en doutes.

Excuse-moi donc de n'être pas nécessairement convaincu de la pertinence du Conseil Péda. Le seul conseil auquel je reconnaisse une légitimité, c'est le seul qui fonctionne (et sans le chef d'étab qui n'y assiste jamais) : le Conseil d'Enseignement.

_________________
"Never complain, just fight." Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 5 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Ven 08 Mai 2015, 20:30
Tangleding a écrit:
Elyas a écrit:
leptiflo a écrit:

Le problème est que tu n'as pas le choix, ni du thème, ni du collègue, ni de la période !!!

Jusqu'à preuve du contraire, il y a des profs au conseil pédagogique et au CA, profs qui vont demander leurs envies aux collègues. Donc, si, il peut avoir le choix. Faut pas partir en vrille, non plus !

Mais bon, on va tous mourir woohoo woohoo woohoo
La dernière fois que le conseil péda a voulu prendre une décision, l'an dernier, c'était de m'imposer de faire un devoir commun de français à mes 5e... (dans le même temps où la direction n'en avait que pour les classes sans notes).
Et pour quelle raison ? Parce que mis le vendredi d'après l'ascension ça aurait permis d'éviter que les élèves fassent le pont (énoncé en CA par la direction).

Ma ténacité a eu raison de cette débilité. Mais la direction était prete à faire imploser l'équipe de lettres, en faisant pression sur mes collègues pour qu'ils fassent passer à mes classes de 5e un devoir fait sans moi et le corrigent. Ils ont tenu bon aussi et je les en remercie. Quant à moi j'en ai payé le prix ensuite, comme tu t'en doutes.

Excuse-moi donc de n'être pas nécessairement convaincu de la pertinence du Conseil Péda. Le seul conseil auquel je reconnaisse une légitimité, c'est le seul qui fonctionne (et sans le chef d'étab qui n'y assiste jamais) : le Conseil d'Enseignement.

Et les collègues du conseil pédaggique ont laissé faire et ont voté pour ça ? J'espère qu'ils se sont pris une gueulante en salle des professeurs pour ce sale coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum