Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saun
Niveau 4

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par saun Jeu 14 Mai - 11:40
Je suis un peu inquiet pour la position du snes.  Heureusement qu'ils n'ont pas joué comme la cfdt et l'unsa le jeu de NVB en applaudissant des deux mains la réforme, mais je garde toujours en mémoire le fait que le snes s'est abstenu pour le vote sur le décret des missions des professeurs, son abstention permettait clairement de  faire passer le texte. C'est ainsi que NVB s'est retrouvée en position de force et a balancé sa réforme.

Heureusement, le snes s'est bien repris mais cette phrase sur le fait de vouloir retourner à la table des négociations n'est pas très rassurante.
Ilse
Ilse
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Ilse Jeu 14 Mai - 11:40
on peut aussi le mettre sur leur site et le fil de twitter, publiquement.
Ilse
Ilse
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Ilse Jeu 14 Mai - 11:41
saun a écrit:Je suis un peu inquiet pour la position du snes.  Heureusement qu'ils n'ont pas joué comme la cfdt et l'unsa le jeu de NVB en applaudissant des deux mains la réforme, mais je garde toujours en mémoire le fait que le snes s'est abstenu pour le vote sur le décret des missions des professeurs, son abstention permettait clairement de  faire passer le texte. C'est ainsi que NVB s'est retrouvée en position de force et a balancé sa réforme.

Heureusement, le snes s'est bien repris mais cette phrase sur le fait de vouloir retourner à la table des négociations n'est pas très rassurante.

+ 1

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Tangleding Jeu 14 Mai - 11:47
Ilse a écrit:on peut aussi le mettre sur leur site et le fil de twitter, publiquement.
Je ne suis ni sur FB ni sur twitter. Il y a un lieu d'expression sur le site du SNES ?

Ce que je fais toujours c'est envoi avec copie à ma section académique et ma section départementale. Aussi quand je signale une position des collègues de lettres, je mets leur adresse mail en copie (visible ou cachée selon leur souhait).

Ps: le décret d'aout 2014 a autant de garantie que celui de 50. Il n'ajoute rien par rapport au code de l'éducation sur nos ORS. Par contre il offre des garanties contre la bivalence qui seront vitales si le projet de réforme passe... Car le décret statutaire est plus haut dans la hiérarchie des normes. Après il y a le rapport de force local, existant ou non. le fait que els collègues connaissent leurs droits ou non.

_________________
"Never complain, just fight." Le SNES et la réforme  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Nuits Jeu 14 Mai - 11:55
Bussy a écrit:
Ilse a écrit:Analyse es programmes par le snes : http://www.snes.edu/IMG/pdf/analyse_projets_programmes_snes.pdf

J'ai lu ce qui concerne le français : :shock: .

Pareil.

Merci du coup de poignard dans le dos !

Là encore, j'aimerais qu'on me prouve la supériorité de la séquence pédagogique et du décloisonnement !

J'aimerais surtout qu'on me laisse libre de transposer et de transmettre les savoirs de ma discipline comme je l'entends !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Hope
Hope
Habitué du forum

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hope Jeu 14 Mai - 12:05
Ouch ! Je viens de lire l'analyse des programmes et j'ai envie de renvoyer ma carte au SNES là tout de suite... Je suis proprement horrifiée.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Bussy Jeu 14 Mai - 12:22
Il est certain que tout ce que je lis ou écoute en ce moment me conforte dans mon choix : le Snalc.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par JPhMM Jeu 14 Mai - 12:26
J'ai lu la partie consacrée aux mathématiques.
Je n'ai pas de carte du SNES et... je ne suis pas près d'en avoir. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par User5899 Jeu 14 Mai - 12:31
JPhMM a écrit:Utiliser le mot "compromis" avec Watrelot c'est lui parler une langue étrangère.
C'est certain Le SNES et la réforme  - Page 2 248604097
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Celeborn Jeu 14 Mai - 12:32
On est en cours d'analyse des programmes, au SNALC ; on a bien avancé sur certains d'entre eux.

Scoop : on n'a pas du tout la même vision des programmes de français. On les trouve exécrables.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par User5899 Jeu 14 Mai - 12:34
Nuits a écrit:
Bussy a écrit:
Ilse a écrit:Analyse es programmes par le snes : http://www.snes.edu/IMG/pdf/analyse_projets_programmes_snes.pdf

J'ai lu ce qui concerne le français : :shock: .

Pareil.

Merci du coup de poignard dans le dos !

Là encore, j'aimerais qu'on me prouve la supériorité de la séquence pédagogique et du décloisonnement !

J'aimerais surtout qu'on me laisse libre de transposer et de transmettre les savoirs de ma discipline comme je l'entends !
Personnellement, j'ai été adhérent au SNES pendant 16 ans et je l'ai quitté suite à ses élucubrations récurrentes sur les lettres, le groupe de cette discipline étant à l'époque (?) cornaqué par une Marylène Cahrouet (Caouhet ?) à côté de laquelle le SE et le SGEN me semblaient d'un traditionalisme ancien...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par AsarteLilith Jeu 14 Mai - 12:38
Mouais.. pas fameux en effet. Très vague et ces histoires de programmes commencent à me sortir par les oreilles. Pour ce qui est de la séquence, malheureusement, je fonctionne comme ça, ainsi que mes 2 collègues. J'ai appris à faire comme ça et c'est ce que je vois dans les manuels. Maintenant, j'essaye de faire en sorte que ça soit cohérent, en partant de ce que je veux faire écrire/lire pour ensuite aller voir la grammaire, l'HDA, le vocabulaire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Spinoza1670 Jeu 14 Mai - 12:44
Nuits a écrit:
Bussy a écrit:
Ilse a écrit:Analyse es programmes par le snes : http://www.snes.edu/IMG/pdf/analyse_projets_programmes_snes.pdf

J'ai lu ce qui concerne le français : :shock: .

Pareil.

Merci du coup de poignard dans le dos !

Là encore, j'aimerais qu'on me prouve la supériorité de la séquence pédagogique et du décloisonnement !

J'aimerais surtout qu'on me laisse libre de transposer et de transmettre les savoirs de ma discipline comme je l'entends !

Mutis a démarré le sujet suivant : https://www.neoprofs.org/t89767p20-la-sequence-est-elle-un-progres#3057658


Spoiler:

Sinon, le SNES-FSU est jumelé avec le SNUIPP-FSU. La confiance à placer dans le SNES doit donc être très limitée.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Amaliah Jeu 14 Mai - 12:50
Intéressant de donner la priorité à l'oral et de revenir à une pratique décloisonnée?! :shock:
En tout cas, le SNES dans mon département appelle au niveau local à soutenir la pétition contre les nouveaux programmes : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Si chacun pouvait envoyer la pétition à son représentant local!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par auléric Jeu 14 Mai - 12:53
saun a écrit:Je suis un peu inquiet pour la position du snes.  Heureusement qu'ils n'ont pas joué comme la cfdt et l'unsa le jeu de NVB en applaudissant des deux mains la réforme, mais je garde toujours en mémoire le fait que le snes s'est abstenu pour le vote sur le décret des missions des professeurs, son abstention permettait clairement de  faire passer le texte. C'est ainsi que NVB s'est retrouvée en position de force et a balancé sa réforme.

Heureusement, le snes s'est bien repris mais cette phrase sur le fait de vouloir retourner à la table des négociations n'est pas très rassurante.

c'est un peu la stratégie qu'a eu le SNUIPP sur la réforme des rythmes : on veut une réforme , puis devant notre (les PE de tous bords)  bronca : on ne veut pas celle-là manifestons pour en demander des amendements .... au final, çà a été aucune avancée et une réforme appliquée telle que et que maintenant ils dénoncent aussi ..... et leur valse-hésitation a clairement plombé la mobilisation contre la réforme il y a 2 ans
J'espère pour le collège et pour vous, que le SNES continuera à s'opposer fermement à ce qui a été proposé.

Edit: je vois que Spinoza a les mêmes craintes pour les mêmes raisons Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Spinoza1670 Jeu 14 Mai - 13:00
Forcément, je m'inspire beaucoup tes analyses ici ou là... Le SNES et la réforme  - Page 2 2252222100

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
ycombe
ycombe
Monarque

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par ycombe Jeu 14 Mai - 13:02
JPhMM a écrit:J'ai lu la partie consacrée aux mathématiques.
Je n'ai pas de carte du SNES et... je ne suis pas près d'en avoir. :lol:

J'ai carrément l'impression de ne pas avoir lu les mêmes projets de programme que le SNES:
SNES a écrit:Les changements les plus importants dans les contenus:

  • possibilité d'aborder les probabilités dès la 4ème au lieu de la 3ème aujourd'hui
  • la racine carrée ne serait abordée qu'en application du théorème de Pythagore
  • suppression de l'étude des pyramides et des cônes
  • suppression de la résolution de systèmes
  • retour de la translation, rotation et homothétie


Ou alors, on n'a pas la même définition du mot important.
Le SNES et la réforme  - Page 2 Rysumy10

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Ronin Jeu 14 Mai - 13:19
Bah le Snes va vous faire ce que le Snuipp a fait dans le primaire : vous prendre pour des cons, négocier dans votre dos puis se vanter d'être les seuls à obtenir des aménagements. Venez donc faire un tour sur le forum EdP pour voir de près comment fonctionnent les Lannister du syndicalisme.

_________________
Le SNES et la réforme  - Page 2 Keshik11
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par auléric Jeu 14 Mai - 13:41
Spinoza1670 a écrit:Forcément, je m'inspire beaucoup tes analyses ici ou là... Le SNES et la réforme  - Page 2 2252222100

Embarassed je suis flattée là

ronin , j'aimerai que çà soit une crainte injustifiée, vraiment , mais j'avoue qu'à la lecture de la remarque du SNES, j'ai des réminiscences fort peu agréables oui . J'aimerai vraiment sincèrement me tromper sur ce coup.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Bientôtlesud Jeu 14 Mai - 13:44
A toutes fins utiles, je rappelle que le SNES :

- a voté contre la reforme du collège au CSE (évoquer son abstention sur d'autres textes n'effacera pas ce vote contre, tout comme le fait qu'il est allié au Snuipp au sein de la FSU. On ne demandera pas son avis au Snuipp sur la réforme du collège, c'est le SNES qui tranchera - Avis strictement personnel, il ne vaut d'ailleurs mieux pas demander son avis au Snuipp sur la réforme du collège  Rolling Eyes  .)

- possède (même si on confond ici reforme des programmes et réforme du collège stricto sensu) des listes de diffusion disciplinaires dans lesquelles vous pouvez exprimer votre mécontentement. C'est assez démocratique comme fonctionnement et je vous conseille de leur remonter les bretelles si vous n'êtes pas content d'une position nationale sur une question (vous pouvez aussi leur expliquer que c'est pour cela que vous envisagez de rendre votre carte : Pour les lettres https://www.snes.edu/Etat-des-lieux-de-l-enseignement.html
SNES a écrit:Pour vous inscrire sur cette liste, il vous suffit d’être adhérent-e au SNES et d’envoyer un mail à l’adresse suivante : groupe-lettres@snes.edu
)

- Demande la reprise des négociations car il est d'accord sur le constat d'une urgente nécessité de réformer le collège. En aucun cas il ne changera son vote contre la réforme qui lui est présentée. Il tient d'ailleurs son rôle de syndicat majoritaire dans l'intersyndicale du 19 Mai. La seule chose qu'il pourrait éventuellement accepter sans être emballé est l'existence d'EPI dans le collège actuel (ce qui reviendrait à restaurer et généraliser les IDD) mais nullement par le financement de ceux-ci en diminuant les horaires disciplinaires.

- s'exprime dans les médias quand il le peut et quand les journalistes lui demande son avis (mais la ligne éditoriale actuelle est plutôt de faire s'affronter des "extrêmes" au cours de "débats" et les journalistes choisissent donc leurs invités en conséquence) voir ici pour une mini revue de presse :
https://snesfsu.wordpress.com/
https://www.facebook.com/SNESFSU
Le manque de visibilité médiatique du SNES (ramené à son pourcentage de voix aux élections pro) est à mon avis, outre les choix éditoriaux des journalistes, l'une des conséquences perverse du fait que ce syndicat refuse d'avoir des déchargés totaux (même les secrétaires nationaux font au moins 6 heures de cours/semaine). L'UNSA n'a pas ce problème avec une cellule communication de plusieurs dizaines de personnes qui ne font que cela (il ne voient pas d'élèves, ni de collègues sur le terrain).
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Ronin Jeu 14 Mai - 13:47
Chat échaudé craint l'eau froide, ça n'engage que moi, mais j'ai assez vu le fonctionnement du Snuipp dans le primaire pour me méfier, et pas qu'un peu.

_________________
Le SNES et la réforme  - Page 2 Keshik11
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Bientôtlesud Jeu 14 Mai - 13:49
Ronin a écrit:
les Lannister du syndicalisme.

FO, c'est quelle maison? (On garde la maison Frey pour l'Unsa bien évidemment)
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Ronin Jeu 14 Mai - 13:53
FO ? je sais pas, d'accord pour les Frey. N'y voit rien de perso, mais je connais bien le Snuipp, et après le coup des rythmes, je ne ferai plus jamais confiance au Snuipp. Je ne pige toujours pas que vous gardiez ces traîtres dans vos rangs. Puisse le Snes me détromper.

_________________
Le SNES et la réforme  - Page 2 Keshik11
PabloPE
PabloPE
Expert

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par PabloPE Jeu 14 Mai - 13:54
Ronin a écrit:Bah le Snes va vous faire ce que le Snuipp a fait dans le primaire : vous prendre pour des cons, négocier dans votre dos puis se vanter d'être les seuls à obtenir des aménagements. Venez donc faire un tour sur le forum EdP pour voir de près comment fonctionnent les Lannister du syndicalisme.

veneration

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par PabloPE Jeu 14 Mai - 13:57
auléric a écrit:
saun a écrit:Je suis un peu inquiet pour la position du snes.  Heureusement qu'ils n'ont pas joué comme la cfdt et l'unsa le jeu de NVB en applaudissant des deux mains la réforme, mais je garde toujours en mémoire le fait que le snes s'est abstenu pour le vote sur le décret des missions des professeurs, son abstention permettait clairement de  faire passer le texte. C'est ainsi que NVB s'est retrouvée en position de force et a balancé sa réforme.

Heureusement, le snes s'est bien repris mais cette phrase sur le fait de vouloir retourner à la table des négociations n'est pas très rassurante.

c'est un peu la stratégie qu'a eu le SNUIPP sur la réforme des rythmes : on veut une réforme , puis devant notre (les PE de tous bords)  bronca : on ne veut pas celle-là manifestons pour en demander des amendements .... au final, çà a été aucune avancée et une réforme appliquée telle que et que maintenant ils dénoncent aussi ..... et leur valse-hésitation a clairement plombé la mobilisation contre la réforme il y a 2 ans
J'espère pour le collège et pour vous, que le SNES continuera à s'opposer fermement à ce qui a été proposé.

Edit: je vois que Spinoza a les mêmes craintes pour les mêmes raisons Wink


veneration

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Peinard
Niveau 10

Le SNES et la réforme  - Page 2 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Peinard Jeu 14 Mai - 13:57
ycombe a écrit:J'ai carrément l'impression de ne pas avoir lu les mêmes projets de programme que le SNES.
Idem!
SNES a écrit:Globalement, peu de changements par rapport aux programmes actuels. Mais des programmes qui restent chargés au cycle 4.
:shock:
SNES a écrit:On garde la même organisation par thème : organisation et gestion de données, fonctions / nombres et calculs / géométrie /grandeurs et mesures / algorithmique et programmation. Le dernier thème est une nouveauté et les objectifs sont assez ambitieux. Il sera indispensable de mettre en place une formation à destination des enseignants, en particulier en programmation. Le travail sur ordinateur nécessaire pour utiliser des logiciels de programmation nécessite du temps (d'autant plus que des productions individuelles et/ou collectives sont exigées).
Pour le SNES, les professeurs de Mathématiques doivent donc se soumettre à enseigner une autre discipline, l'Informatique... D'ailleurs il suffirait simplement que tous les professeurs de Mathématiques du collège soient "formés" en une année scolaire...

De fait, ces nouveaux programmes imposent la bivalence aux professeurs de Mathématiques et le SNES le prend assez bien finalement... furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum