Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:07
Elyas a écrit:J'ai réussi à faire bosser mes classes jusqu'à aujourd'hui. C'était chaud mais c'est bien passé. Cela les changeait des films et des "Qui veut gagner des bonbons ?"
Voilà c'est ça aussi: ils sont contents, finalement, de retrouver la "routine" et le caractère rassurant / sécurisant du travail en classe. Ils se lassent des goûters, des films et des tournois de foot, finalement.
Une bonne vieille carte mentale pour "montrer le lien entre croissance économique et hausse de la demande énergétique", ça ça les botte ! :lol:
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mar 23 Juin 2015 - 19:11
arth75 et Elyas, c'est intéressant, car vos témoignages tendent à me conforter dans une impression que j'ai commencé à avoir cette année: paradoxalement (mais le paradoxe n'est peut-être que dans notre tête ?) la démobilisation des élèves n'est peut-être que le reflet de notre propre démobilisation et si on assume de faire cours jusqu'à la fin des cours, les élèves ... suivent volontiers.

Je pense qu'il y a une forte pression sociale de la part de l'établissement pour arrêter de faire cours. Les adultes ne sont pas les derniers coupables et ton histoire du CPE qui gueule le montre bien. Les premières années où j'avais repris à enseigner, j'avais l'impression de devoir suivre cette manière de fonctionner, ne pouvant vraiment me soustraire à la tradition. Depuis, peu à peu, je fais cours de plus en plus loin dans l'année.

Jeudi dernier déjà j'étais un des derniers profs du bahut à faire de vrais cours, même en effectif restreint et après conseil de classe (on parle de 8-15 élèves au lieu des 24 habituels). Ils ont été étonnés, persuadés qu'on passerait l'heure à regarder l'heure tourner, mais ayant été parfaitement clair, ils sont entrés dans le "jeu" et ça s'est très bien passé. Je dirais même que ce furent des heures de cours relativement détendues.

L'an prochain j'irai probablement plus loin encore. Vais suivre tes conseils, arth75.  Razz
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:18
Ah ouais, cette CPE m'a vraiment mis les nerfs. En plus ce jour là, le premier à avoir joué au mec étonné (genre "ce prof est fou, il fait cours en juillet alors qu'il a que 4 sixième") avait été le prof principal de ladite classe toute l'année. Il a passé la tête m'a jeté une regard genre "qu'est-ce qui te prends ??? :shock: " et après, rigolard, il a fait défiler ses potes fumistes devant ma porte: "regardez le con, il bosse".
Tiens, 4 ans après, sur les 4, 3 étaient encore mes élèves cette année, dans 3 classes différentes de 3e et les 3 sont venus en cours jusqu'au bout (parce que demain je vais en sortie à l'assemblée nationale).

Moi c'est un élève qui m'a mis la puce à l'oreille. En 2011, je discutais avec deux élèves de 3e. "M. Truc, là c'est notre prof principal, il nous dit de travailler et tout, mais tu te rappelles en 6e ? On voulait aller en cours il nous a dit "vous êtes que 5, j'fais pas cours". "

Epiphanie. Chaque agent représente l'institution. L'institution se décrédibilise déjà assez elle-même, il serait bon que les agents n'aggravent pas encore un peu plus les choses, par une attitude parfois plus que limite...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:20
Jenny a écrit:
arth75 a écrit:A ceux de Versailles: je n'ai pas pu m'inscrire aux conférences de géographie de JC Victor (le mec du "Dessous des cartes"). M'y suis-je pris trop tard ou est-ce que l'inscription se fait ailleurs que sur GAIA ?

Par contre, j'ai bien pris la formation sur les tâches complexes, où j'espère croiser un de nos habitués...
J'ai lu que l'inscription se faisait au 1er trimestre de l'année scolaire...
Ah merci ! Inscription individuelle, collective ou conditionnée à autre chose ???

En tout cas, je vais surveiller.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Mar 23 Juin 2015 - 19:28
Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur le calendrier des changements de programmes ?
C'était les 5e en 2016, les 4e en 2017 et les 6e et 3e en 2018, il me semble. Il me faudrait un doc officiel pour en attester.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 23 Juin 2015 - 19:36
arth75 a écrit:A ceux de Versailles: je n'ai pas pu m'inscrire aux conférences de géographie de JC Victor (le mec du "Dessous des cartes"). M'y suis-je pris trop tard ou est-ce que l'inscription se fait ailleurs que sur GAIA ?

Par contre, j'ai bien pris la formation sur les tâches complexes, où j'espère croiser un de nos habitués...


Pour la conférence, ce sera par GAIA respo à tous les coups. Il y aura une annonce et tu devras demander à ton cde de t'inscrire via GAIA respo. Pour l'autre stage dont tu parle sur la tâche complexe, c'est bizarre, pas mal de gens s'y inscrivent. Quand on sait de quoi ça va causer et de comment elle a été créée, ça fait bizarre. Je suis inscrit aussi, d'ailleurs.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:40
Elyas a écrit:
arth75 a écrit:A ceux de Versailles: je n'ai pas pu m'inscrire aux conférences de géographie de JC Victor (le mec du "Dessous des cartes"). M'y suis-je pris trop tard ou est-ce que l'inscription se fait ailleurs que sur GAIA ?

Par contre, j'ai bien pris la formation sur les tâches complexes, où j'espère croiser un de nos habitués...


Pour la conférence, ce sera par GAIA respo à tous les coups. Il y aura une annonce et tu devras demander à ton cde de t'inscrire via GAIA respo. Pour l'autre stage dont tu parle sur la tâche complexe, c'est bizarre, pas mal de gens s'y inscrivent. Quand on sait de quoi ça va causer et de comment elle a été créée, ça fait bizarre. Je suis inscrit aussi, d'ailleurs.
Autant dire que j'ai aucune chance d'y aller.
Pour les TaCos, c'est étonnant effectivement, ce succès. Mais le petit texte sur le site Strabon présentait ça comme une nouveauté exclusive, ceci expliquant peut être cela. Moi, sans adhérer à la scénarisation, j'y vois surtout une corde de plus à mon arc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 23 Juin 2015 - 19:45
arth75 a écrit:
Elyas a écrit:
arth75 a écrit:A ceux de Versailles: je n'ai pas pu m'inscrire aux conférences de géographie de JC Victor (le mec du "Dessous des cartes"). M'y suis-je pris trop tard ou est-ce que l'inscription se fait ailleurs que sur GAIA ?

Par contre, j'ai bien pris la formation sur les tâches complexes, où j'espère croiser un de nos habitués...


Pour la conférence, ce sera par GAIA respo à tous les coups. Il y aura une annonce et tu devras demander à ton cde de t'inscrire via GAIA respo. Pour l'autre stage dont tu parle sur la tâche complexe, c'est bizarre, pas mal de gens s'y inscrivent. Quand on sait de quoi ça va causer et de comment elle a été créée, ça fait bizarre. Je suis inscrit aussi, d'ailleurs.
Autant dire que j'ai aucune chance d'y aller.
Pour les TaCos, c'est étonnant effectivement, ce succès. Mais le petit texte sur le site Strabon présentait ça comme une nouveauté exclusive, ceci expliquant peut être cela. Moi, sans adhérer à la scénarisation, j'y vois surtout une corde de plus à mon arc.


Non, la lettre dit juste que le stage est nouveau, pas que c'est une exclusivité (tu m'as fait peur, si c'était le cas, j'étais exécuté séance tenante par cinq-six copains/copines). Pour la scénarisation, rassure-toi !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 23 Juin 2015 - 20:03
Elyas a écrit:J'ai réussi à faire bosser mes classes jusqu'à aujourd'hui. C'était chaud mais c'est bien passé. Cela les changeait des films et des "Qui veut gagner des bonbons ?"
as-tu quand même donné un bonbon a la fin ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 23 Juin 2015 - 20:13
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:J'ai réussi à faire bosser mes classes jusqu'à aujourd'hui. C'était chaud mais c'est bien passé. Cela les changeait des films et des "Qui veut gagner des bonbons ?"
as-tu quand même donné un bonbon a la fin  ?


Non. Et puis quoi encore !?!
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Mar 23 Juin 2015 - 20:37
Avec mes 5 ou 6 élèves du jour, on a joué à geoguessr. A partir d'images de googlestreetview, on doit localiser un lieu le plus précisément possible. La version classique est beaucoup trop dure, mais la version famous places est sympa.

https://geoguessr.com/famous-places

Coup de chance, on est tombé dès le début sur Time square, le Colisée, le Parthénon, les pyramides, que des endroits que nous avions vu en cours. Pour certains, il faut un peu se promener pour trouver des indices.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mar 23 Juin 2015 - 20:50
Arverne a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur le calendrier des changements de programmes ?
C'était les 5e en 2016, les 4e en 2017 et les 6e et 3e en 2018, il me semble. Il me faudrait un doc officiel pour en attester.

Non, a priori, les changements de programmes auront lieu en 2016 pour tous les niveaux.

Arth75, j'adhère totalement à tes propos. J'ai bossé avec toutes mes classes jusqu'à aujourd'hui. Certes, cela se fait avec plus ou moins de difficultés selon les classes et les élèves mais je me sentirais illégitime si je passais des films à mes élèves alors même que je n'ai pas terminé mes programmes. Maintenant, quand dans la salle d'à côté, on entend le son d'un film qui commence, ça grince toujours des dents...

Finalement, j'ai terminé le programme avec mes 3e. En 4e, je n'ai pas eu le temps de faire les deux derniers chapitres de géo "questions sur la mondialisation". En 6e, je n'ai pas fait "les mondes lointains" ni "habiter les littoraux" ni "l'habitant".


_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Juin 2015 - 6:47
Malaga a écrit:
Arverne a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur le calendrier des changements de programmes ?
C'était les 5e en 2016, les 4e en 2017 et les 6e et 3e en 2018, il me semble. Il me faudrait un doc officiel pour en attester.

Non, a priori, les changements de programmes auront lieu en 2016 pour tous les niveaux.

Arth75, j'adhère totalement à tes propos. J'ai bossé avec toutes mes classes jusqu'à aujourd'hui. Certes, cela se fait avec plus ou moins de difficultés selon les classes et les élèves mais je me sentirais illégitime si je passais des films à mes élèves alors même que je n'ai pas terminé mes programmes. Maintenant, quand dans la salle d'à côté, on entend le son d'un film qui commence, ça grince toujours des dents...

Finalement, j'ai terminé le programme avec mes 3e. En 4e, je n'ai pas eu le temps de faire les deux derniers chapitres de géo "questions sur la mondialisation". En 6e, je n'ai pas fait "les mondes lointains" ni "habiter les littoraux" ni "l'habitant".  


Mais tu n'as plus cours ?
Ici encore cours la semaine prochaine.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Mer 24 Juin 2015 - 9:06
Chez nous c'est terminé. J'ai déjà vidé ma salle hier et décroché mes posters. Journée off aujourd'hui et n'étant pas réquisitionnée pour le brevet, je pars chez mes parents ce soir pour quatre jours. Lundi, réunions diverses et constitution des classes, mardi correction, mercredi rien (ça tombe bien c'est mon anniversaire bounce ), jeudi rien de spécial au collège à part le pot de départ et bbq le soir. Vendredi rien. Les rares élèves (20 maxi) qui viennent sont pris en charge par la vie sco.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Mer 24 Juin 2015 - 9:16
Article du Monde sur les erreurs dans l'épreuve d'HG du Bac:

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/23/bac-2015-la-faute-etait-dans-l-enonce-d-histoire-geographie_4660033_4401499.html
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 24 Juin 2015 - 9:26
janis a écrit:Chez nous c'est terminé. J'ai déjà vidé ma salle hier et décroché mes posters. Journée off aujourd'hui et n'étant pas réquisitionnée pour le brevet, je pars chez mes parents ce soir pour quatre jours. Lundi, réunions diverses et constitution des classes, mardi correction, mercredi rien (ça tombe bien c'est mon anniversaire bounce ), jeudi rien de spécial au collège à part le pot de départ et bbq le soir. Vendredi rien. Les rares élèves (20 maxi) qui viennent sont pris en charge par la vie sco.

Là, aujourd'hui, collège fermé pour préparer les salles.
Demain et vendredi, j'ai surveillance.
Lundi et mardi : correction.
Mercredi : constitution des classes.
Jeudi : réunion d'une dizaine de collègues sur Apprendre à apprendre et les pédagogies coopératives + conseil d'enseignement (de la mort qui tue). Je saurai alors si j'ai en plus de mes 3 classes de 6e, 2 classes de 5e ou 2 classes de 4e (tadam ! le grand suspense !).
Vendredi : réunions pleinières en tout genre.

Je vais en profiter pour refaire mes cours de 6e et préparer mes programmations/documents pour élèves. J'ai décidé que mes élèves en plus du planisphère pour la géo auront une carte de la Méditerranée pour l'histoire 6e/5. Mémoriser les localisations historiques, c'est l'enfer apparemment. Il vont en manger alors !
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Mer 24 Juin 2015 - 9:42
Malaga a écrit:
Arverne a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait un lien sur le calendrier des changements de programmes ?
C'était les 5e en 2016, les 4e en 2017 et les 6e et 3e en 2018, il me semble. Il me faudrait un doc officiel pour en attester.

Non, a priori, les changements de programmes auront lieu en 2016 pour tous les niveaux.
J'avais entendu ça oui, mais comment est-ce possible ? Comment les enseignants vont-ils faire pour préparer 2 ou 3 niveaux la même année ? Voire 4 niveaux pour ceux qui ne voient les élèves qu'une heure par semaine comme en arts plastiques et éducation musicale ? Comment vont faire les établissements pour financer tous les changements de manuels pour toutes les matières, sur tous les niveaux ? C'est encore du grand n'importe quoi ! No
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 24 Juin 2015 - 9:47
Ca me stresse à l'avance cafe
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Mer 24 Juin 2015 - 9:50
Chez nous, c'est fini depuis hier. C'est parti pour les surveillances, corrections et réunions !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 24 Juin 2015 - 9:52
Jenny a écrit:Ca me stresse à l'avance cafe


Franchement, il ne faut pas. Si tu stresses, tu te pourris la vie. On fera comme on peut le moment venu. Faut pas se biler pour ça, certainement pas hearts
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 24 Juin 2015 - 10:05
Merci Elyas.
kero
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Mer 24 Juin 2015 - 10:26
Elyas a écrit:
Jenny a écrit:Ca me stresse à l'avance cafe


Franchement, il ne faut pas. Si tu stresses, tu te pourris la vie. On fera comme on peut le moment venu. Faut pas se biler pour ça, certainement pas hearts

Ouais, faut pas se biler. De toute manière, face à la situation rocambolesque qui s'annonce, je vois mal quelqu'un venir nous reprocher de ne pas avoir des cours aux oignons d'un coup.

Perso, je compte transitionner en douceur, en partant de ce que j'ai déjà.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 24 Juin 2015 - 10:51
On doit être un peu con ici.
Cours aujourd'hui.
Surveillance jeudi vendredi
Correction lundi mais les autres collègues ont cours
Cours mardi mercredi jeudi (enfin moi j'assure une formation le jeudi)
Vendredi on fait les classes.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User7674 Mer 24 Juin 2015 - 10:53
Tout comme kero, je ne me vois pas préparer des cours à l'arrache et ce pour trois niveaux en même temps (j'espère que je n'aurai pas 4 niveaux à la rentrée 2016 comme ce fut le cas cette année !!). Nous avons quand même une trame pour la grande majorité des thèmes, il faudra les ajuster au mieux dans un premier temps puis les revoir en profondeur (pendant les vacances, la deuxième année... etc). Et puis nous sommes solidaires ici, ne l'oublions pas !
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kagome Mer 24 Juin 2015 - 11:35
C'est faisable, mes 2 premières années d'enseignement, j'ai TOUT construit pour 4 niveaux (dont un BTS) puis 5 niveaux la 2e années (pas les mêmes, passant du LP au LG..) .

Bon, en revanche, j'étais célibataire, chez papa-maman et pleine de naïveté loooool Bref, effectivement, c'est compliqué et bien débile, je ne comprends pas comment ça passe mais avec le gouvernement ces dernières années, plus c'est gros plus ca passe alors ...

_________________
Makenaï Zettaï
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 24 Juin 2015 - 11:42
Dites que préférez vous entre :
- 3 6eme et 1 4ème + 1 4ème partagée + 1 3ème : ca me fait 5,5 classes et seulement 18h
- 3 6eme + 2 5ème (élèves que j'ai eu en 6eme) + 1 3ème. Soit 18h30 et 6 classes.

J'étais partie pour le fait de ne pas suivre les 6emes et d'avoir les 4ème quitte à partager une classe mais mon collegue hésite...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum