Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sospita
Niveau 2

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Sospita Dim 17 Mai 2015 - 15:23
Gryphe a écrit:
Sospita a écrit:Sauf que les profs qui siègent dans ce  fameux conseil pédagogique, dont la légitimité reste très discutable, sont nommés par le chef d'établissement (les derniers changements sur ce point restent encore très flous sur la liberté qu'il peut prendre).

J'ai trouvé ça plutôt clair au contraire :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029623527&dateTexte=&categorieLien=id

Un décret d'octobre 2014 a écrit:« Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique ainsi que leurs suppléants éventuels. Les équipes pédagogiques mentionnées à l'article R. 421-49 ont quinze jours après la rentrée scolaire pour proposer, parmi les personnels volontaires, les enseignants susceptibles d'être désignés à ce titre. A défaut de proposition dans ce délai, le chef d'établissement choisit les membres du conseil pédagogique parmi les enseignants de l'établissement.
« Le chef d'établissement informe de cette désignation le conseil d'administration lors de la réunion qui suit. Il porte la composition du conseil pédagogique à la connaissance de la communauté éducative par voie d'affichage.
« Lors de sa première réunion, le conseil pédagogique établit son règlement intérieur.

Tout à fait d'accord. J'essayais juste de m'auto-modérer ...

kerangelo a écrit:
Elle a dit aussi que c'est le conseil pédagogique qui décide (parce que ça faisait bien dans le tableau) alors qu'il n'a qu'un avis consultatif comme cela se passe déjà en lycée.
Quand on voit comment est traité le sujet tant par la ministre que par les journalistes ça fait froid dans le dos pour la manière dont les citoyens sont informés ou plutôt désinformés.

Je ne veux pas faire de hors-sujet mais je me demande qui justement va décider à la sortie : le CA ou le chef d'établissement de façon unilatérale ?
avatar
User21929
Expert

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User21929 Dim 17 Mai 2015 - 15:30
David30 a écrit:Mélenchon ce soir dans le grand jury RTL/LCI  à 18 hrs 30, vous allez à cette occasion faire la différence entre un homme de conviction et les marionnettes du gouvernement, sa vision de l'école est ce dont nous avons besoin.

C'est bien le mec qui a commencé à plomber les lycées professionnels : lycées des métiers, PPCP, expérimentation du BP 3 ans, réduction des horaires professionnels, etc.

Pas mieux que les autres !

kerangelo
kerangelo
Niveau 7

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par kerangelo Dim 17 Mai 2015 - 15:32
A la sortie c'est le CA mais comme il est présidé par le CDE, il fait ce qu'il veut (je suis élu au CA). Les profs n'ont quasi aucun pouvoir sur les structures pdagogiques

_________________
Sapere aude
avatar
David30
Niveau 9

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par David30 Dim 17 Mai 2015 - 15:36
Whypee a écrit:
David30 a écrit:Mélenchon ce soir dans le grand jury RTL/LCI  à 18 hrs 30, vous allez à cette occasion faire la différence entre un homme de conviction et les marionnettes du gouvernement, sa vision de l'école est ce dont nous avons besoin.

C'est bien le mec qui a commencé à plomber les lycées professionnels : lycées des métiers, PPCP, expérimentation du BP 3 ans, réduction des horaires professionnels, etc.

Pas mieux que les autres !


Chevènement et Mélenchon, sont les deux derniers responsables politiques qui ont fait bouger l'école dans le bon sens, alors s'il vous plait revoyez vos gammes.
avatar
User21929
Expert

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User21929 Dim 17 Mai 2015 - 15:41
David30 a écrit:
Whypee a écrit:
David30 a écrit:Mélenchon ce soir dans le grand jury RTL/LCI  à 18 hrs 30, vous allez à cette occasion faire la différence entre un homme de conviction et les marionnettes du gouvernement, sa vision de l'école est ce dont nous avons besoin.

C'est bien le mec qui a commencé à plomber les lycées professionnels : lycées des métiers, PPCP, expérimentation du BP 3 ans, réduction des horaires professionnels, etc.)
Pas mieux que les autres !


Chevènement et Mélenchon, sont les deux derniers responsables politiques qui ont fait bouger l'école dans le bon sens, alors s'il vous plait revoyez vos gammes.

J'ai connu avant et après, et je sais de quoi je parle en LP.

Un peu de lecture SUDiste...

avatar
User5899
Demi-dieu

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User5899 Dim 17 Mai 2015 - 15:55
stanleymilgram a écrit:
kero a écrit:Je viens d'entendre sur France Info que demain ils feront une journée dédiée à la réforme, en prévision de la grève.

Et mardi pour faire "écran", il y aura bien une diversion politique ou climatique....
Vous allez voir que Chirac va mourir...
avatar
User21929
Expert

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User21929 Dim 17 Mai 2015 - 16:25
Cripure a écrit:
stanleymilgram a écrit:
kero a écrit:Je viens d'entendre sur France Info que demain ils feront une journée dédiée à la réforme, en prévision de la grève.

Et mardi pour faire "écran", il y aura bien une diversion politique ou climatique....
Vous allez voir que Chirac va mourir...

:lol!:
stagnola
stagnola
Niveau 4

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par stagnola Dim 17 Mai 2015 - 16:32
J'ai trouvé 2 infos : Ce lundi 18 mai, à 18h30, Jean-Paul Brighelli sera sur BFMTV dans BFM Story. d'après le snalc créteil.

"FRANCE 2 - Lundi 18 mai 23h00
À la veille de la grève dans l'éducation nationale le 19 mai contre la réforme du collège, Anne-Sophie Lapix proposera, lundi 18 mai à 23:00 sur France 2 un débat sur le sujet dans “Mots Croisés”.
Rendez-vous lundi avec Juliette Meadel, Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Offenstadt, Pascal Bruckner, Barbara Lefebvre et Philippe Meirieu pour débattre de la réforme des collèges."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par mafalda16 Dim 17 Mai 2015 - 16:46
Cripure a écrit:
stanleymilgram a écrit:
kero a écrit:Je viens d'entendre sur France Info que demain ils feront une journée dédiée à la réforme, en prévision de la grève.

Et mardi pour faire "écran", il y aura bien une diversion politique ou climatique....
Vous allez voir que Chirac va mourir...

Y a aussi un certain Jean Marie qui a le cœur fragile en ce moment...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User21929
Expert

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par User21929 Dim 17 Mai 2015 - 16:53
mafalda16 a écrit:Y a aussi un certain Jean Marie qui a le cœur fragile en ce moment...
Il a un cœur !!!!?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Tangleding Dim 17 Mai 2015 - 17:09
Whypee a écrit:
Cripure a écrit:
stanleymilgram a écrit:

Et mardi pour faire "écran", il y aura bien une diversion politique ou climatique....
Vous allez voir que Chirac va mourir...

:lol!:
Très bien l'avatar. j'ai écrit à Bartolone en lui envoyant l'image, notamment.

Smile

_________________
"Never complain, just fight." 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Melyne5 Dim 17 Mai 2015 - 17:10
On n'entendait parler que du latin/grec, maintenant ce sont les programmes d'histoire qui semblent être au centre des débats...et tout ce qui va modifier fondamentalement notre façon de travailler (EPI, AP, autonomie des établissements...) semble totalement mis de côté! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
David30
Niveau 9

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par David30 Dim 17 Mai 2015 - 17:11
Mélenchon a été d'une grande clarté sur cette pseudo réforme à l'instant sur LCI, à écouter sans modération..
avatar
Cath
Enchanteur

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par Cath Lun 18 Mai 2015 - 8:21
Whypee a écrit:
David30 a écrit:
Whypee a écrit:

C'est bien le mec qui a commencé à plomber les lycées professionnels : lycées des métiers, PPCP, expérimentation du BP 3 ans, réduction des horaires professionnels, etc.)
Pas mieux que les autres !


Chevènement et Mélenchon, sont les deux derniers responsables politiques qui ont fait bouger l'école dans le bon sens, alors s'il vous plait revoyez vos gammes.

J'ai connu avant et après, et je sais de quoi je parle en LP.

Un peu de lecture SUDiste...

Et oui.
Mais ici, le seul nom de Mélenchon fait tomber certains en extase...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1 - Page 5 Empty Re: 17 mai 10h - 11h : Notre ministre sur Europe 1

par archeboc Lun 18 Mai 2015 - 19:35
Sospita a écrit:Je ne veux pas faire de hors-sujet mais je me demande qui justement va décider à la sortie : le CA ou le chef d'établissement de façon unilatérale ?

Celui qui décidera à la sortie du CA, c'est le recteur.

Plus exactement :
- dans la majorité des cas, le CDE saura manipuler le CA,
- dans les rares cas où suffisamment de parents, administratifs et enseignants se seront entendus contre le CDE, ce dernier remontera vers le recteur, qui trouvera un prétexte pour casser la décision du CA. Le prétexte sera par exemple le contrôle de légalité,
- dans quelques cas exceptionnels, un ou des représentants au CA auront le courage d'attaquer la décision du recteur au TA,
- dans quelques cas miraculeux, la décision du recteur sera cassée par le TA. Le successeur du successeur du recteur désavoué utilisera la décision du TA pour soigner ses furoncles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum