Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Jeu 11 Juin 2015 - 9:45
Déjà la logique de compétence ne s'applique qu'en BTS, à proprement parler.
Si ton dossier ne permet pas d'aborder la totalité de la compétence, tu dois proposer un autre document qui complèterait.
avatar
julienpilon
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par julienpilon Jeu 11 Juin 2015 - 14:41
Ok sémélé, j'ai bien compris, je te remercie
Ines57
Ines57
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Jeu 11 Juin 2015 - 17:46
Bonjour !
Je me tourne de nouveau vers ce forum pour une question concernant l'envoi du dossier CAPET Eco-Gestion en 3 exemplaires.
Doit-on les relier ?
Je comptais le faire mais je me demande si ça va rentrer avec les reliures dans une grande enveloppe ...
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Jeu 11 Juin 2015 - 19:01
Encore moi... si si, dans une grande enveloppe à soufflets, tu peux relier tes dossiers et ça rentre.
Bon courage à ceux qui passent leurs oraux en ce moment !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Ines57
Ines57
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Jeu 11 Juin 2015 - 19:14
Ah d'accord merci pour ta réponse Sémélé !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Jeu 11 Juin 2015 - 21:11
Je t'en prie !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Sam 14 Mai 2016 - 3:25
Bonjour
Y a t il des admis en capet grh pour me guider sur le Dossier? Je lis vos parcours depuis le début et vous êtes mes références !!!surtout ceux qui ont eu l agreg ( semele)
A vous lire😊
Ines57
Ines57
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Sam 14 Mai 2016 - 14:25
Coucou Twins !! J'ai eu le CAPET en GRH l'an dernier !! L'agrég n'est qu'en cours de préparation pour 2017 !
Si tu as des questions n'hésites pas, j'essayerai de te répondre au mieux ! Mais comme toi à l'époque de la préparation de ce dossier, j'avais très très peu d'info et j'ai fait au feeling !
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Dim 15 Mai 2016 - 7:45
Bravo Ines 57,

Je suis perdue , j ai plein d idée mais trop peur de rater encore les oraux ( 😢😢deja admissible plusieurs fois)

Raconte moi ton vécu , les questions qu'ils t'ont posées
Ton dossier pourrai sur quel thème?
Merci
Ines57
Ines57
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Dim 15 Mai 2016 - 13:26
TWINS a écrit:Bravo Ines 57,

Je suis perdue , j ai plein d idée mais trop peur de rater encore les oraux ( 😢😢deja admissible plusieurs fois)

Raconte moi ton vécu , les questions qu'ils t'ont posées
Ton dossier pourrai sur quel thème?
Merci

Mon dossier portait sur l'une de mes expérience dans un cabinet de recrutement. Du coup j'ai abordé le recrutement, les relations et l'organisation du travail au sein du cabinet et le nouveau SI du cabinet. Ces trois thèmes reprenaient clairement le programme de management et de sciences de gestion (ex : Chapitre 11 en management des orga "Une organisation du travail souple ou rigide ?")

Du coup l'oral est tombé sur le recrutement, mon sujet était de préparer une séance qui intègre la présence du directeur de cabinet de recrutement. Du coup avec mes annexes j'ai fait une petite étude de cas qui reprenait les principales caractéristiques de l'organisation pour que les élèves soient au point avant l'arrivé du professionnel, et ensuite à sa venue sous forme d'ateliers quelques exercices (processus de recrutement dans le cabinet), et un échange basée sur la construction des CV et lettre de motivation.
Les questions visaient surtout à savoir pourquoi j'avais fais ça, donc quel était ma réflexion pédagogique, et comment devait-on s'y prendre pour organiser l'intervention d'un professionnel au sein du lycée. Enfin, ils m'ont posé des questions sur le rôle du CPE.
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Dim 15 Mai 2016 - 21:57
Ok merci Inès c est sympa
Bon y a plus qu a!!!
Ceci dit trop peur de mettre trop d annexes
avatar
Joco
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Joco Lun 16 Mai 2016 - 14:23
Je pense qu'il ne faut pas hesiter niveau annexe. C'est autant de documents qui pourront servir lors de l'oral.
avatar
bobj2
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Lun 16 Mai 2016 - 15:55
c'est étrange ce sentiment que je partage avec TWINS en préparant le dossier pour l'oral de situation... cette peur de mettre trop d'annexe et de risquer de se laisser "piéger" par le jury sur un domaine que l'on avait pas forcement prévu..
en tout cas, merci Joco
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Lun 16 Mai 2016 - 19:37
Oui ç est clair bobj2
Merci joco poir tes conseils, je te lis souvent dans le forum ç est vraiment sympa de partager notre aventure!!
Ines57
Ines57
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Lun 16 Mai 2016 - 21:34
TWINS a écrit:Ok merci Inès c est sympa
Bon y a plus qu a!!!
Ceci dit trop peur de mettre trop d annexes

Pour ma part, j'avais mis environ 10 pages d'annexes... Des documents assez simples que je maîtrisais parfaitement et surtout que je trouvais utile pour une éventuelle didactisation à des classes de STMG... Donc je pense pas qu'il faut aller dans le détail.. J'avais par exemple mis un schéma qui représentait les différentes étapes du recrutement du cabinet, une capture d'écran du SI, le témoignage d'une entreprise sur sa collaboration avec le cabinet, un extrait de la théorie des organisations de Mintzberg, la fiche de poste d'un chargé de recrutement... Je me souviens plus du reste mais ça c'était mes annexes principaux.

Je pense que ça suffisait amplement, et comme certains d'entre vous le disent ce serait bête de se faire piéger sur un sujet abordé indirectement dans nos annexes qu'on ne maîtrise pas forcément...
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mar 17 Mai 2016 - 6:36
Ines 57

On peut discuter en mp?
J ai un dossier de fait mais pas satisfaite 😢
Tu pourras me dire ce que tu en penses enfin si tu as le TPS bien sûr ?
avatar
narcisse34
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par narcisse34 Mar 17 Mai 2016 - 11:00
Bonjour à tous et félicitations aux admissibles Smile

Vous arrivez à vous connecter sur SIAL pour les voeux d'affectation ? Moi non
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mar 17 Mai 2016 - 13:44
Bonjour cest deja maintenant?
avatar
narcisse34
Niveau 3

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par narcisse34 Mar 17 Mai 2016 - 14:16
Oui et c'est bon ça marche !
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mar 17 Mai 2016 - 14:31
Merci du tuyau 😊
Ines57
Ines57
Niveau 2

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Ines57 Mar 17 Mai 2016 - 20:28
TWINS a écrit:Ines 57

On peut discuter en mp?
J ai un dossier de fait mais pas satisfaite 😢
Tu pourras me dire ce que tu en penses enfin si tu as le TPS bien sûr ?

Je suis loin d'être une experte mais ça me dérange pas de jeter un œil dessus !
avatar
Iffi44
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Iffi44 Mar 17 Mai 2016 - 21:14
Savez vous si dans le dossier du CAPET Externe il est demandé de faire une présentation de 2 pages concernant notre cursus.
avatar
TWINS
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par TWINS Mer 18 Mai 2016 - 0:05
Merci Inès 57

Car j ai 19 annexes et je ne sais comment les exploiter à bon escient y a plein d opportunités possibles !!!c est super sympa!!!
Tu as eu cbien à l épreuve sur dossier?
Merkiii😊😊😊
avatar
bobj2
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Mer 18 Mai 2016 - 16:15
Iffi44 a écrit:Savez vous si dans le dossier du CAPET Externe il est demandé de faire une présentation de 2 pages concernant notre cursus.

je ne pense pas qu'il faille se présenter si tu prépares le dossier de situation organisationnelle... je pense que c'est centré sur l'entreprise et la situation.
ce sont les conseils que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le forum.

moi aussi je suis en train de le rédiger et je me suis posé les mêmes questions
allez courage,
avatar
bobj2
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par bobj2 Mer 18 Mai 2016 - 16:18
TWINS a écrit:Merci Inès 57

Car j ai 19 annexes et je ne sais comment les exploiter à bon escient y a plein d opportunités possibles !!!c est super sympa!!!
Tu as eu cbien à l épreuve sur dossier?
Merkiii😊😊😊

tu as 19 annexes.???
pas peur que le jury détourne une annexe pour t'emmener sur un sujet qui ne te plait pas ??
moi j’hésite à en mettre autant...
dans le dossier tu mets des tableaux ? des graphiques ? ou tu mets tout ce qui est différent du texte en annexe ?
courage
avatar
Joco
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 6 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Joco Mer 18 Mai 2016 - 16:26
Bonjour

sachez en tout cas que dans mon cas cela n'a pas été pénalisé je pense ni reproché.

J'avais fait une page de présentation de mon parcours (étude et emploi) dans mon dossier.
Lors de l'oral j'ai demandé si je devais me présenter, le jury m'a laissé le choix sans émettre d'avis.
Je me suis présenté mais de façon très rapide.

A noter que :
- au cours de l'entretien, le jury m'a posé des questions sur ma motivation pour devenir enseignant. A ce moment j'ai aussi fait référence à mon vécu.
- d'autres lauréats du concours ont aussi inclus une partie présentation.

Bref, je ne pense que pas que cela soit pénalisé mais je pense qu'il ne faut pas s'étendre sur le sujet à l'écrit et à l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum