Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Résumé et synthèse de documents Empty Résumé et synthèse de documents

par John Dim 27 Juil 2008 - 0:38
Quels manuels utilisez-vous pour préparer vos étudiants aux exercices de résumé et de synthèse ? Utilisez-vous vos propres documents ? L'entraînement intensif à ces exercices vous semble-t-il efficace ?
avatar
Invité
Invité

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Invité Lun 28 Juil 2008 - 19:51
Euh en BTS, le résumé, c'est fini.. On a un dévelopement personnel aprés la synthése..

Et en prépa scientifique, c'est une dissert sur le programme d'oeuvres.
John
John
Médiateur

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par John Lun 28 Juil 2008 - 20:58
En prépa scientifique, on fait encore des résumés.

Par contre en BTS c'est vrai qu'on n'en fait plus ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Abraxas Dim 10 Aoû 2008 - 6:13
Le résumé lui-même a changé d'esthétique depuis que la "conclusion personnelle" est devenue un "développement personnel" qui frise la micro-dissert.
Pour avoir commis jadis un manuel pour les BTS (obsolète puisque le résumé a disparu - ce qui est bien dommage, entre parenthèses), je peux dire qu'il faut évoluer avec les annales des examens : les ambitions des sujets proposés varient considérablement avec le temps, - et les sujets aussi : le développement durable a fait depuis trois-quatre ans une entrée remarquée dans les synthèses.
A l'usage (et j'ai eu des BTS pendant près de quinze ans), c'est l'introduction qui pose le plus de problèmes (à commencer par la difficulté à trouver une problématique). Il y a des plans-types relativement fonctionnels, qui peuvent s'enseigner assez vite.
Une remarque en passant : on nomme trop souvent en BTS des enseignants qui n'ont aucune idée de ce qu'est une synthèse - puisque ça ne s'apprend pas au CAPES. C'est bien dommage. Mais sans doute l'administration, dans son immense sagesse, organise-t-elle des stages de formation - j'ai dû les zapper...
avatar
Invité
Invité

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 10:24
Par le passé, non plus le résumé ne s'apprenait pas au capes pas plus que la nouvelle pratique du bac avec le travail sur corpus.. pour ma part, je suis trés content de la disparition du résumé aussi bien au bac qu'en bts. Vraiment. Le travail est trés formateur mais bien souvent le résultat n'était pas à la hauteur.

Dans mon académie, l'enseignement en bts a donné lieu à une formation académique..en particulier au moment de changement d'organisation en 2006 2007. Mon proviseur adjoint ne voulait pas que nous y participions et nous l'avait dissimulé. Je ne l'ai appris qu'au moment de corriger. Elle semble avoir commencé en novembre. Personnellement j'avais construit un dispositif qui me semblait plus fécond que ce que proposait l'administration bien désemparée. Je dois dire que je ne regrette pas de ne pas y avoir participé. C'est en bts que l'on mesure cruellement la différence qu'il peut y avoir entre séries.. entre établissements aussi d'une même académie;

J'ai des annales du bts depuis 1990 à peu prés.. et je dois dire que les sujets évoluent peu..les sujets qui sont complément zappés aujourd'hui concernent le racisme mais on peut noter des constantes depuis 95 surtout. Ce sont ces constantes qui ont été systématisées dans le programme des thèmes... et il est souvent bien intéressant de revoir les anciens sujets. Surtout quand le thème n'offre a priori aucune prise pertinente comme "le détour".
avatar
Invité
Invité

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Invité Lun 11 Aoû 2008 - 9:01
Quant à l'introduction... les consignes de correction ne la privilégient pas, et c'est peu dire !!!!!!! S'il n'y en a pas, on ne doit pas pénaliser !!!!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Rosy Mar 12 Aoû 2008 - 8:43
Bonjour,

Auriez-vous quelques ouvrages pertinents à me conseiller justement sur le résumé et la synthèse de documents ?
Je vous remercie d'avance.
avatar
Abraxas
Doyen

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Abraxas Ven 15 Aoû 2008 - 6:01
Il existe (sans doute chez les ,bouquinistes : vive Gibert !) un très bon manuel BTS paru chez Vuibert il y a une (bonne) dizaine d'années. Signé entre autres d'Isabelle Mimouni...
Rosy
Rosy
Niveau 9

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Rosy Ven 15 Aoû 2008 - 8:26
Abraxas a écrit:
Une remarque en passant : on nomme trop souvent en BTS des enseignants qui n'ont aucune idée de ce qu'est une synthèse - puisque ça ne s'apprend pas au CAPES. C'est bien dommage. Mais sans doute l'administration, dans son immense sagesse, organise-t-elle des stages de formation - j'ai dû les zapper...

Je vais en effet l'enseigner à la rentrée à des étudiants, sans savoir vraiment de quoi il s'agit...

Merci Abraxas pour la référence du manuel, je vais voir si je le trouve (je ne suis pas sur Paris...)
avatar
Invité
Invité

Résumé et synthèse de documents Empty Re: Résumé et synthèse de documents

par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 9:11
Pour quel type d'étudiants précisément? Mimouni a écrit pas mal de livres de méthode depuis celui qu'elle a rédigé de concert avec brighelli ( 1995) et le rapport au texte a changé.. à cet époque lointaine, les élèves faisaient encore du résumé au bac et les épreuves parlaient de pollution.... des jeunes qui se reconnaissent dans la bande..trés années 80. Quand on lit certains sujets,on a l'impression qu'on va devoir chanter les trucs de Renaud..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum