Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par trompettemarine Mar 19 Mai 2015 - 11:53
Thalia de G a écrit:
marlène.N a écrit:La réforme, c'est une chose.... et les programmes?? le problème des livres n'est pas un argument, je le crains.
Je le crains aussi :"Légalement les manuels doivent être renouvelés environ  tous les 4 ans." Qui parmi vous a déjà vu les manuels se renouveler à ce rythme ?

Nous, ce sont les photocopieuses que l'on renouvelle tous les quatre ans... cafe
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par Reine Margot Mar 19 Mai 2015 - 11:55
Isis39 a écrit:
Reine Margot a écrit:
Isis39 a écrit:

Non, pas du tout. La subvention est versée aux établissements.
Les conseils départementaux n'ont rien à voir avec les manuels de collège !

Alors Eduscol se trompe en disant "ils sont achetés par les départements?"

Oui.
Dans le rapport dont tu donnait le lien plus haut, c'est la réalité qui est écrite : il incombe à l'état de financer les manuels scolaires de collège.

Mais en donnant des subventions aux départements? Et ce sont les départements qui achètent les manuels si j'ai bien compris...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par JPhMM Mar 19 Mai 2015 - 11:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
DesolationRow a écrit:
JPhMM a écrit:
Ce doit être beau de faire sur tablettes un cours sur le développement durable et la consommation citoyenne et responsable, en prenant pour support des documents sur les conditions d'extraction du lithium et du coltan pour les tablettes et les conditions écologiques et sociales dans lesquelles sont faites les tablettes en Chine.

Plus qu'une plaisanterie, cela me paraît être un argument d'une réelle portée.

Certes, mais on pourra toujours rétorquer qu'on pourra étudier le cas de l'Amazonie avec des manuels en papier.
Mais je reconnais qu'il y a là une contradiction majeure chez les défenseurs du tout numérique.
Ils réalisent mal les conséquences énergiques, environnementales, d'épuisement des ressources et de conditions de travail d'une société du tout numérique. Vraiment très mal...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par Nita Mar 19 Mai 2015 - 11:59
Reine Margot a écrit:Au collège
Les ouvrages, depuis la loi Haby de 1975, sont gratuits pour les élèves et les parents avec le prêt à tous les élèves des collèges de tous les manuels scolaires. Ils sont achetés par les départements qui reçoivent une dotation budgétaire de l'Etat . Légalement les manuels doivent être renouvelés environ  tous les 4 ans.

Dans le rapport IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré : "Pour les collèges, dans le souci d’alléger le poids du cartable, il n’est pas rare que les conseils généraux financent des « séries supplémentaires » qui restent dans l’établissement, mais c’est l’État qui reste le financeur désigné. Le ministère de l’éducation nationale (DGESCO) délègue ainsi des crédits aux recteurs, qui les délèguent aux inspecteurs d’académie, lesquels les délèguent à leur tour à chaque collège." (p. 33)

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel/cadre-reglementaire/financement-des-manuels

Sinon, comme j'espère qu'il a raison et qu'on se débarrasse de cette réforme!


Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Rire-20060614 Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Rire-20060614Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Rire-20060614



Toutes mes classes, il y a deux ans : pas de manuels, ou des manuels d'avant la réforme de 2008 en français.
Mon collège, cette année : en français, 6e et 5e, les manuels datent de 2005. On a eu juste assez d'argent pour acheter des manuels de ...latin. On a fait du réassort en mendiant des exemplaires destinés au pilon dans d'autres collèges.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Mai 2015 - 11:59
JPhMM a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
DesolationRow a écrit:

Plus qu'une plaisanterie, cela me paraît être un argument d'une réelle portée.

Certes, mais on pourra toujours rétorquer qu'on pourra étudier le cas de l'Amazonie avec des manuels en papier.
Mais je reconnais qu'il y a là une contradiction majeure chez les défenseurs du tout numérique.
Ils réalisent mal les conséquences énergiques, environnementales, d'épuisement des ressources et de conditions de travail d'une société du tout numérique. Vraiment très mal...

Pourquoi, le lithium et le coltan repoussent mal?
Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 3795679266
:lecteur:
titanic
Caspar
Caspar
Prophète

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par Caspar Mar 19 Mai 2015 - 12:02
Certains se vantent ausi de lire sur tablette ou liseuse parce que les dead tree books, ce n'est pas écolo.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour» - Page 3 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (DLF) : «La réforme du collège ne verra jamais le jour»

par Isis39 Mar 19 Mai 2015 - 12:09
Reine Margot a écrit:
Isis39 a écrit:
Reine Margot a écrit:

Alors Eduscol se trompe en disant "ils sont achetés par les départements?"

Oui.
Dans le rapport dont tu donnait le lien plus haut, c'est la réalité qui est écrite : il incombe à l'état de financer les manuels scolaires de collège.

Mais en donnant des subventions aux départements? Et ce sont les départements qui achètent les manuels si j'ai bien compris...

Non. L'argent de la subvention d'état est versée au collège qui achète les manuels choisis en passant commande auprès des éditeurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum