Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Habitué du forum

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Ilona 22/5/2015, 13:22
39 grévistes sur 46 enseignants,soit 84%,chez nous.
On s'est bien mobilisé localement,d'où ma déception au regard de ce qui s'est passé au niveau national


Dernière édition par Ilona le 24/5/2015, 12:45, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par freche 22/5/2015, 16:44
Chez nous 6 profs présents, 14 grévistes, mais on a pas mal de compléments de service, qui ne sont pas là le mardi (et sont donc comptés comme non grévistes, même s'ils sont grévistes dans un autre établissement, d'après la secrétaire...)
Ergo
Ergo
Devin

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Ergo 22/5/2015, 16:48
Ilona a écrit:39 grévistes sur 46 enseignants,soit 84%,chez nous.
On s'est bien mobilisé localement,d'où ma déception au regard de ce qui s'est passé au niveau nationale
Hmmm...quand je vois le nombre de personnes sur neo qui indiquent à quel point leur établissement s'est bien mobilisé, le constat de ces mobilisations plus suivies qu'habituellement et, malgré tout, certains cortèges fournis (ou plus que d'habitude) pour une grève qui, stricto sensu, concernait les personnels du collège (même si, bien sûr, d'autres ont rejoint nos rangs I love you), je pense que finalement, c'était une mobilisation correcte pour un début. La médiatisation est à double tranchant mais ne pas oublier non plus le travail fait par certains pour indiquer les différentes méthodes de comptage (FR2 par ex a quand même bien laissé entendre que la façon de compter du ministère n'était pas exacte). Des sondages de journaux indiquaient le soutien de l'opinion publique.

On n'a jamais autant parlé du collège et on parle enfin des EPI. Il ne faut rien lâcher, d'autant que le passage en force du gouvernement est assez mal passé. chevalier

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Marie Laetitia 22/5/2015, 17:14
freche a écrit:Chez nous 6 profs présents, 14 grévistes, mais on a pas mal de compléments de service, qui ne sont pas là le mardi (et sont donc comptés comme non grévistes, même s'ils sont grévistes dans un autre établissement, d'après la secrétaire...)

Ah je n'avais pas pensé à cela comme moyen pour bidouiller les chiffres...

_________________
 Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Luigi_B 23/5/2015, 12:30
http://institut.fsu.fr/La-greve-des-professeurs-de-college-du-19-mai-2015-chiffres-et-analyse.html

Pour sortir d’une bataille stérile des chiffres sur la grève contre la réforme de Mme Vallaud-Belkacem, Laurent Frajerman nuance les comparaisons faites actuellement et analyse l’évolution du mouvement.

Il est bien difficile de trouver des informations fiables sur le nombre de grévistes dans l’Education Nationale. J’en explique les raisons en détail dans mon article sur le blog des déchiffreurs de l’Education nationale.
De ce fait, nombre de journalistes ont eu l’idée logique d’établir au moins des ordres de grandeur, en confrontant les chiffres officiels donnés pour les différentes grèves enseignantes de ces dernières années. Un tableau synthétique très complet a été établi parLibération  sur 15 ans.
Beaucoup d’analystes en ont déduit que la mobilisation contre la réforme du collège était en demi-teinte. Pour ma part, je maintiens qu’elle a été forte (entre 40 et 50 % de grévistes), même si il reste une marge de progression indéniable.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par lalivrophile 24/5/2015, 10:51
Bonjour,

voici le mail d'une collègue de mon établissement à son syndicat (FO) à propos du nombre de grévistes:
Bonjour !
Je ne serai pas des vôtres mardi prochain mais je souhaiterais, toutefois, contribuer à votre débat. En effet, lorsque vous parlez de déni de démocratie, voici un fait qui vient l’illustrer tout-à-fait.
La grève du 19 mai a été suivie à 84 % dans notre établissement (collège à Bordeaux). Ce jour-là, la secrétaire a, comme d’habitude, voulu faire remonter le taux de grévistes au Rectorat par internet. Cela ne lui a pas été possible car le serveur/ l’application? ne fonctionnait pas. Elle a donc téléphoné au service compétent du Rectorat pour le faire savoir. Il lui a été répondu que ce n’était pas grave et qu’elle pourrait le faire remonter le lendemain… Le lendemain matin, elle a à nouveau tenté de le faire mais n’a pu y parvenir car c’était trop tard. Elle a donc rappelé le même service en faisant part de son incompréhension. On lui a répondu qu’elle s’était trompée et que personne ne lui avait dit qu’elle pourrait faire cette tâche le lendemain.
Notre chef d’établissement a aussi appelé, en vain… En conclusion, les nombreux collègues grévistes de notre établissement se verront bien retirer une journée de salaire mais ne sont pas apparus et n’apparaîtront vraisemblablement jamais dans les chiffres diffusés par le Ministère de l’Education nationale !
Cordialement,

D'autres établissements sont sans doute dans la même situation.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Daphné 24/5/2015, 11:44
Marie Laetitia a écrit:
freche a écrit:Chez nous 6 profs présents, 14 grévistes, mais on a pas mal de compléments de service, qui ne sont pas là le mardi (et sont donc comptés comme non grévistes, même s'ils sont grévistes dans un autre établissement, d'après la secrétaire...)

Ah je n'avais pas pensé à cela comme moyen pour bidouiller les chiffres...

Moi non plus !
C'est E-NAUR-ME.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Daphné 24/5/2015, 11:47
lalivrophile a écrit:Bonjour,

voici le mail d'une collègue de mon établissement à son syndicat (FO) à propos du nombre de grévistes:
Bonjour !
Je ne serai pas des vôtres mardi prochain mais je souhaiterais, toutefois, contribuer à votre débat. En effet, lorsque vous parlez de déni de démocratie, voici un fait qui vient l’illustrer tout-à-fait.
La grève du 19 mai a été suivie à 84 % dans notre établissement (collège à Bordeaux). Ce jour-là, la secrétaire a, comme d’habitude, voulu faire remonter le taux de grévistes au Rectorat par internet. Cela ne lui a pas été possible car le serveur/ l’application? ne fonctionnait pas. Elle a donc téléphoné au service compétent du Rectorat pour le faire savoir. Il lui a été répondu que ce n’était pas grave et qu’elle pourrait le faire remonter le lendemain… Le lendemain matin, elle a à nouveau tenté de le faire mais n’a pu y parvenir car c’était trop tard. Elle a donc rappelé le même service en faisant part de son incompréhension. On lui a répondu qu’elle s’était trompée et que personne ne lui avait dit qu’elle pourrait faire cette tâche le lendemain.
Notre chef d’établissement a aussi appelé, en vain… En conclusion, les nombreux collègues grévistes de notre établissement se verront bien retirer une journée de salaire mais ne sont pas apparus et n’apparaîtront vraisemblablement jamais dans les chiffres diffusés par le Ministère de l’Education nationale !
Cordialement,

D'autres établissements sont sans doute dans la même situation.

Et voilà comment on peut se précipiter pour faire passer un texte en disant que la mobilisation a été faible humhum
Il semblerait que ce soit MV qui a tout précipité.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par KrilinXV3 24/5/2015, 12:15
Je pense au contraire, que plus la mobilisation aurait été forte, plus le texte avait de chances de passer avec la même force.

_________________
Asinus asinum fricat
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par AsarteLilith 24/5/2015, 12:55
Pour râler encore un peu....

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1265706

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Pseudo 30/5/2015, 22:21
Il y a une autre journée de grève de prévue ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Angua
Angua
Grand sage

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Angua 30/5/2015, 22:24
Il est question du 11 juin, si j'ai bien suivi...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Daphné 31/5/2015, 02:08
Oui il y a un préavis pour le 11 juin.
Ainsi que le préavis pour le DNB : surveillance et correction.
avatar
Pouce
Niveau 9

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Pouce 31/5/2015, 18:30
En ce qui concerne les grèves annoncées ( 11 juin + surveillance et correction du brevet), un préavis indique bien que la grève est officielle?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Daphné 31/5/2015, 19:35
Pouce a écrit:En ce qui concerne les grèves annoncées ( 11 juin + surveillance et correction du brevet), un préavis indique bien que la grève est officielle?

Oui, les préavis sont déposés.
avatar
Pouce
Niveau 9

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par Pouce 31/5/2015, 20:24
Merci beaucoup.
touby
touby
Expert

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par touby 31/5/2015, 21:11
Angua a écrit:Il est question du 11 juin, si j'ai bien suivi...

Chez nous, le 11, c'est le jour des oraux d'HIDA.
neo
neo
Sage

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par neo 31/5/2015, 22:36
touby a écrit:
Angua a écrit:Il est question du 11 juin, si j'ai bien suivi...

Chez nous, le 11, c'est le jour des oraux d'HIDA.
Raison de plus pour faire grève ce jour-là et marquer ainsi votre détermination !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
touby
touby
Expert

Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions  - Page 13 Empty Re: Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions

par touby 1/6/2015, 17:43
C'est prévu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum