Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Ven 5 Juin 2015 - 0:08
A Tuin a écrit:Vous avez du bol chez nous c'est jusqu'à la fin, hormis les jours dédiés au passage du bac ...

En fait, on n'a pas trop le choix : on est centre d'examen pour le DI, bac pro et bac g... et pas assez de salles et de profs pour assurer surveillances et cours, sans compter les diverses convocations !

Sinon, je vous rassure, les cours ne sont pas complétement finis puisque la semaine prochaine, les classes de Terminales reviennent avec un emploi du temps à la carte en fonction des convocations des élèves et des nôtres... mais cette année, je n'ai pas de Terminales ! Quant aux Secondes et 1e, ils sont tous en stage...

Et puis, on fait garderie depuis 15 jours !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Sam 6 Juin 2015 - 11:17
Malavita a écrit:
A Tuin a écrit:Vous avez du bol chez nous c'est jusqu'à la fin, hormis les jours dédiés au passage du bac ...

En fait, on n'a pas trop le choix : on est centre d'examen pour le DI, bac pro et bac g... et pas assez de salles et de profs pour assurer surveillances et cours, sans compter les diverses convocations !

Sinon, je vous rassure, les cours ne sont pas complétement finis puisque la semaine prochaine, les classes de Terminales reviennent avec un emploi du temps à la carte en fonction des convocations des élèves et des nôtres... mais cette année, je n'ai pas de Terminales ! Quant aux Secondes et 1e, ils sont tous en stage...

Et puis, on fait garderie depuis 15 jours !


Chez nous fin des cours (il me reste 6h à effectuer). Ils pourraient faire comme chez vous et organiser les Edt, mais de toute façon il n'y a presque plus d'élèves.  Certains viennent encore mais uniquement dans les trois matières qu'ils passent en ponctuel.  Là encore nous constatons tous les bénéfices (  Razz  ) des CCF !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par sebiseb Sam 6 Juin 2015 - 11:52
Pour moi, fin des cours ne signifie pas fin de l'année scolaire ou plus exactement vacances ? Et le mois de juin est plutôt chargé, même sans élèves.
Corrections des examens, visites et évaluations des stages, préparation (matérielle et pédagogique) de la rentrée, ... je passe sur mes activités syndicales.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Sam 6 Juin 2015 - 13:26
Ben pour personne, je te rassure...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Sam 6 Juin 2015 - 13:35
sebiseb a écrit:Pour moi, fin des cours ne signifie pas fin de l'année scolaire ou plus exactement vacances ? Et le mois de juin est plutôt chargé, même sans élèves.
Corrections des examens, visites et évaluations des stages, préparation (matérielle et pédagogique) de la rentrée, ... je passe sur mes activités syndicales.


Oui, par contre c'est agréable de ne plus avoir la fatigue due aux élèves, parce qu'ils sont quand même lourds à gérer, et surtout le plaisir d'avoir un weekend normal et soirées normales, c'est à dire sans boulot ramené à la maison.  J'ai juste l'impression d'être "comme tout le monde" (ou presque) c'est à dire de rentrer du travail sans avoir à me remettre au boulot.  Ca c'est pas mal ! Ceux qui passent leur temps à nous critiquer sur nos horaires, nos vacances etc. ne réalisent pas cela. Il faut être prof ou conjoint de prof pour s'en rendre compte.
zeprof
zeprof
Sage

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par zeprof Sam 6 Juin 2015 - 13:43
ouais enfin moi j'ai pas des soirées ou des week-ends normaux encore : CCF, stages à gérer et préparation des conseils, je suis pas encore sortie !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Sam 6 Juin 2015 - 14:02
zeprof a écrit:ouais enfin moi j'ai pas des soirées ou des week-ends normaux encore : CCF, stages à gérer et préparation des conseils, je suis pas encore sortie !


Faut dire aussi que je n'ai que des classes à exam (ou presque), ce qui fait que bon nombre de choses sont terminées (conseils, stages....). Seulement une classe de seconde qui part en stage, donc à l'exception des visites cela soulage pas mal et, à l'inverse, leur conseil étant vraiment fin juin, cela laisse du temps. Donc, d'ici demain, plus rien à faire chez moi, et ça fera du bien.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par A Tuin Sam 6 Juin 2015 - 15:34
zeprof a écrit:ouais enfin moi j'ai pas des soirées ou des week-ends normaux encore : CCF, stages à gérer et préparation des conseils, je suis pas encore sortie !

Pareil, encore pour quelques jours.
JCP
JCP
Niveau 7

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par JCP Ven 12 Juin 2015 - 23:26
Jacq a écrit:
zeprof a écrit:ouais enfin moi j'ai pas des soirées ou des week-ends normaux encore : CCF, stages à gérer et préparation des conseils, je suis pas encore sortie !


Faut dire aussi que je n'ai que des classes à exam (ou presque), ce qui fait que bon nombre de choses sont terminées (conseils, stages....). Seulement une classe de seconde qui part en stage, donc à l'exception des visites cela soulage pas mal et, à l'inverse, leur conseil étant vraiment fin juin, cela laisse du temps.  Donc, d'ici demain, plus rien à faire chez moi, et ça fera du bien.

À peu près comme toi, fin des cours en T PRO aujourd'hui, vendredi 12 juin.
Fin des cours en 1 PRO mardi 10 juin : ils ont passé le DI-BEP jeudi 11, et ils seront en stage à partir de lundi 15 juin.
Élèves de 2 PRO déjà en stage (mais je n'en ai pas).

On enchaîne surveillances et corrections à partir du mercredi 17 juin, ainsi que les visites de stage en 1PRO.

Nous ne sommes pas mal lotis par rapport à certains collègues que je lis...

Cependant, cela tient à l'organisation rationnelle des stages, ni plus ni moins.

J'ai des collègues qui font aussi de la garderie jusqu'à début juillet... Je ne les envie pas. D'autant plus que les élèves étant partis en stage à des dates où ils auraient été plus réceptifs aux cours, la qualité de la formation en pâtit.

Rolling Eyes

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 23:50
Effectivement, comme tu le dis, organisation rationnelle. Autant faire partir nos élèves en stage maintenant si on le peut (secondes donc, principalement), car avec nos convocations et leur tentation de faire craquer en juin, autant les envoyer en stage. Je ne comprends que des CdE s'obstinnent à ne pas faire partir les élèves en juin pour officiellement les garder au travail, et du coup perdent des semaines durant l'année scolaire classique, pour ne rien gagner en juin ou l'absentéisme est la norme. Redite, mais en juin nous sommes convoqués à droite et à gauche donc, les élèves sont absents, les prof aussi, où est l'utilité de ne pas envoyer nos élèves en stage durant ce mois ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 23:53
Sinon : cours terminés depuis mardi.

Mardi j'ai fait une heure de plus, après l'horaire légal, parce que je voulais terminer correctement sur un sujet.

Ce sujet est tombé au BEP (une des quatre questions en H.G)  !
Tant mieux pour les élèves présents (8 sur 24, plus un élève d'une autre classe ayant demandé à suivre le cours), dommage pour les autres !
JCP
JCP
Niveau 7

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par JCP Sam 13 Juin 2015 - 0:15
J'ai la chance d'exercer dans un bahut où quasiment tous les élèves sont internes, donc peu ou prou tous présents jusqu'au bout...

Concernant le sujet de DI-BEP HG, j'ai bien ri avec les deux situations d'Histoire au choix qui concernait l'évolution de la place des femmes dans la société :
La question 2c de la page 4 trouve sa réponse page 5.
La question 2c de la page 5 trouve sa réponse page 4.
Cool...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
agc
agc
Niveau 9

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par agc Sam 13 Juin 2015 - 8:25
Ici nous n'avons pas assez de lieux de stage pour accueillir mes premières et secondes en même temps donc les secondes sont en stage mais les premières sont revenus de stage. Bon il y a peu d'absent et il travaille quand même (même si c'est un peu plus difficile que d'habitude). Mais pas mal de cours sautent pour cause de convocations diverses et variées.
avatar
koub
Niveau 4

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par koub Mar 16 Juin 2015 - 10:39
sebiseb a écrit:Pour moi, fin des cours ne signifie pas fin de l'année scolaire ou plus exactement vacances ? Et le mois de juin est plutôt chargé, même sans élèves.
Corrections des examens, visites et évaluations des stages, préparation (matérielle et pédagogique) de la rentrée, ... je passe sur mes activités syndicales.

Oui...mais je te rassure, avoir cours ne dispense pas des surveillances, ni de plusieurs fois deux journées consécutives de correction, de l'oral de repêch le 9 juillet, et même, correction du DNB alors que je n'ai jamais eu de 3è !

Maintenir les cours malgré les examens est un non sens.

D'abord, ceux qui viennent ne sont mas motivés ni pour travailler (les 2ndes) ni même pour réviser (les autres).
Ensuite, ces élèves restent bruyants et se fichent pas mal de savoir qu'il y a des examens...
Ce qui fait que pour nous qui avons cours, notre emploi du temps c'est cinq jours sur cinq sur les trois dernières semaines...mercredi après-midi compris !
Très facile à gérer quand on a des enfants...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mar 16 Juin 2015 - 11:08
koub a écrit:

Oui...mais je te rassure, avoir cours ne dispense pas des surveillances, ni de plusieurs fois deux journées consécutives de correction, de l'oral de repêch le 9 juillet, et même, correction du DNB alors que je n'ai jamais eu de 3è !

cheers Même situation ! Pour le DNB, j'ai un rendez-vous fixé depuis plusieurs mois et déjà déplacé deux fois, donc hors de question de recommencer, sans compter qu'il y a un préavis de grève. Pour les oraux de rattrapage aussi, il y a un préavis... je verrai, surtout que j'ai déjà été convoquée deux fois et que cela c'était très mal passé...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mar 16 Juin 2015 - 11:15
JCP a écrit:

Concernant le sujet de DI-BEP HG, j'ai bien ri avec les deux situations d'Histoire au choix qui concernait l'évolution de la place des femmes dans la société :
La question 2c de la page 4 trouve sa réponse page 5.
La question 2c de la page 5 trouve sa réponse page 4.
Cool...

C'est le sujet, hors région parisienne, non ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Mar 16 Juin 2015 - 13:57
JCP a écrit:J'ai la chance d'exercer dans un bahut où quasiment tous les élèves sont internes, donc peu ou prou tous présents jusqu'au bout...

Concernant le sujet de DI-BEP HG, j'ai bien ri avec les deux situations d'Histoire au choix qui concernait l'évolution de la place des femmes dans la société :
La question 2c de la page 4 trouve sa réponse page 5.
La question 2c de la page 5 trouve sa réponse page 4.
Cool...



Le sujet est à crever de rire !


Question 1 De l'Etat français à la IV République.
1a)
Nommez les auteurs de ce texte  ::::::::::::: C'EST SUPER COMPLIQUE CA COMME QUESTION !
Quelle était la situation de la France à ce moment (pour résumer) :::::::::::::::::: j'imagine les réponses et la grille de correction imposée (ah non, c'est vrai, plus de grille de correction, c'était trop pénalisant d'exiger quelque chose).

1b) Relevez deux points communs entre les deux documents.
RELEVER : aucun apport de contenu exigé.

1c) Quel est le nom du régime politique instauré par la Constitution de 1946 ?
SUPER DUR COMME QUESTION, LA REPONSE EST DANS LE TITRE ! (EDIT : le terme "démocratie" ne sera sûrement pas exigé comme réponse, donc seulement "république").


Question 2 Les femmes dans la société ....;

"Concernant le sujet de DI-BEP HG, j'ai bien ri avec les deux situations d'Histoire au choix qui concernait l'évolution de la place des femmes dans la société :
La question 2c de la page 4 trouve sa réponse page 5.
La question 2c de la page 5 trouve sa réponse page 4
"

Moi aussi j'ai bien ri ! Mais l'ami, tu parles seulement des questions 2c, mais la question 2a de chacune des situations est aussi très difficile : il faut juste savoir un peu calculer.


Je passe sur les questions de géo, affligeantes aussi pour terminer sur le TEXTE d'éducation civique. Un texte, de trois lignes ! Et le pire c'est que nos élèves ne vont même pas arriver à répondre aux questions ! En plus il y a un "gros mot" dans ce texte : "quinquennat". C'est quoi ? C'est du poker  ? Une quinte ?



Jusqu'où allons nous tomber pour leur donner des points ?
Franchement, qu'ils gardent le ponctuel, parce que si c'était nous qui faisions les sujets et les grilles de correction, les notes seraient bien plus basses !
Je me marre d'avance en imaginant les consignes de correction que nous allons avoir !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mar 16 Juin 2015 - 14:29
Sujet IDF
Q.1 sur le CNR
Là pour mes 1e, c'est la noyade assurée : je n'ai pas eu le temps de faire le chapitre et certains n'étaient pas là à la distribution des polycopiés, pourtant je les ai bien avertis que cela allait tomber (bon, une élève m'a dit qu'elle avait pensé à moi, car ce que j'avais annoncé était tombé : ouf, une qui écoute!)

Q.2a et b : Les lois laïques des années 1880 avec "Où et quand se déroule la scène" + description de la scène: trop difficile !
Idem pour la deuxième situation où il faut identifier Marianne : j'imagine déjà les réponses ; Jeanne d'Arc, la statue de la Liberté, Simone Veil...
Q. 3c : Racontez, pas expliquez, racontez !

Pour la géo, il fallait dire la catégorie des 3 pays cités : pays développé, pays émergent et PMA. Pour avoir jeté un oeil sur les copies, un paquet, n'ont pas compris la question !
Et la suivante, le gros mot : "caractérisez"... qui revient trois fois dans les questions de géo !

Et l'éducation civique : l'allocution de De Gaulle de 68, 10 lignes avec la fameuse question qui est l'auteur !

Je dis que ce n'est quand même pas juste, aucune réponse n'était donnée dans les autres questions et les textes faisant plus de 3 lignes !

Je suis d'accord avec Jacq, les élèves, en CCF y perdraient des plumes... c'est peut-être pour ça que nos IPR ne veulent pas !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Mar 16 Juin 2015 - 15:02
Je suis totalement ignorant..... nous n'avons pas le même sujet en IDF ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mar 16 Juin 2015 - 15:18
Je crois que c'est depuis l'an dernier : le DI n'avait pas lieu le même jour ! Je crois que cette année, c'était aussi le cas : en IDF c'était le mercredi 10 juin.
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Mar 16 Juin 2015 - 18:26
Et depuis quand un téléfilm de France 2 est-il un document historique ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Mar 16 Juin 2015 - 19:07
Cath a écrit:Et depuis quand un téléfilm de France 2 est-il un document historique ?


Depuis peut-être que les documentaires historiques d'Arte sont des docu-fiction ?
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Mar 16 Juin 2015 - 19:11
Pfff.
Quand même, choisir une photo extraite d'un téléfilm comme document historique ! Demander d'expliquer le sous-titre de ce téléfilm !
avatar
Cath
Enchanteur

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Cath Mar 16 Juin 2015 - 19:12
Sinon, un bon docufiction, ça peut être sympa ! Mais évidemment, ça n'a rien d'un document historique...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Jacq Mar 16 Juin 2015 - 19:15
Oui. Le timbre à propos de L.Weiss où il faut juste repérer sa date de naissance.

Passons, sinon je vous le dis, on va regretter de ne pas être en CCF :shock: :shock:
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours maintenus en LP même pendant les examens - Page 2 Empty Re: Cours maintenus en LP même pendant les examens

par Malavita Mar 16 Juin 2015 - 20:15
Ah vous parlez du sujet de DI, je ne comprenais pas ! Je confirme qu'il y a donc un sujet différent en IDF !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum