Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre-Henri
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Pierre-Henri Sam 26 Sep 2015 - 8:35
V.Marchais a écrit:Et est-ce qu'il faudra sanctionner l'élève qui met le verbe être dans le prédicat, dans une phrase attributive, l'imbécile, au lieu de parler de copule ? Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 248604097

Oui ! Deux heures de colle ! Comment, hein, comment un élève de 11 ans pourrait-il ignorer la différence entre copule et prédicat sans mettre en danger les valeurs de la République ? Je propose des interventions de maitres de conférence en linguistique, dès la sixième, pour mettre ces choses-là au clair.

Il était temps de bazarder la grammaire de papy, avec ses histoires dépassées d'accords et de conjugaisons, pour la remplacer enfin par des choses intelligentes, des notions de haute volée, dignes d'un troisième cycle universitaire. Sixième, doctorat, c'est tout pareil. Le niveau monte tellement que les différences sont aujourd'hui de détail.
henriette
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Sam 26 Sep 2015 - 8:42
Kiki a écrit:Ce n'est qu'un 2e projet. Quand serons-nous à nouveau consultés ? Et donc
Quand paraîtront les nouveaux programmes ?
Ah ça, je suppose que ce sera un planning du genre : consultation de tous les enseignants (et autres) du 1er au 14 octobre, et publication des programmes définitifs au BO du 15 octobre... cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ronin
Ronin
Monarque

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ronin Sam 26 Sep 2015 - 8:44
Jveux pas vous décevoir mais je ne crois pas qu'il y ait consultation des enseignants maintenant. Consultation rapide des syndicats et zou !

_________________
Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Keshik11
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 26 Sep 2015 - 8:49
Ronin a écrit:Jveux pas vous décevoir mais je ne crois pas qu'il y ait consultation des enseignants maintenant. Consultation rapide des syndicats et zou !
+ 1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 26 Sep 2015 - 9:26
Oui, les syndicats et associations professionnelles sont invitées à amender les programmes.
MUTIS
MUTIS
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par MUTIS Sam 26 Sep 2015 - 9:36
V.Marchais a écrit:Oui, les syndicats et associations professionnelles sont invitées à amender les programmes.

Encore ?
Ce qui permettra surtout de dire que les programmes ont été approuvés par les professeurs (même si on ne tient pas compte des remarques, amendements et critiques...) :lol:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 26 Sep 2015 - 9:38
V.Marchais a écrit:Oui, les syndicats et associations professionnelles sont invitées à amender les programmes.

Lesquelles ? L'AFEF ? affraid

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Reine Margot Sam 26 Sep 2015 - 10:04
J'entends parler d'EPI qui permettraient de travailler par groupes avec des élèves en difficulté, avec des projets adaptés à leur niveau; comme ça ne correspond pas aux exemples d'edt d'élèves que j'ai vue (plages horaires scolaires réservées aux EPI pour une classe), j'aimerais savoir si quelqu'un a entendu parler de ça.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 26 Sep 2015 - 10:07
Reine Margot a écrit:J'entends parler d'EPI qui permettraient de travailler par groupes avec des élèves en difficulté, avec des projets adaptés à leur niveau; comme ça ne correspond pas aux exemples d'edt d'élèves que j'ai vue (plages horaires scolaires réservées aux EPI pour une classe), j'aimerais savoir si quelqu'un a entendu parler de ça.

Des EPI en groupes, ce doit être possible ... si on prend sur les 3 heures de marge (donc sur les groupes de sciences, techno, langues, ...) ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par F.Lemoine Sam 26 Sep 2015 - 10:30
V.Marchais a écrit:Et est-ce qu'il faudra sanctionner l'élève qui met le verbe être dans le prédicat, dans une phrase attributive, l'imbécile, au lieu de parler de copule ? Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 248604097

"Sanctionner" affraid affraid affraid
Voyons, Véro, pas de grossièreté.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Kiki Sam 17 Oct 2015 - 9:09
Je cherche à comprendre le projet.
En 6e, pour l'Entrée "Aventure", est-ce que L'Odyssée peut entrer dans la catégorie "récit d'aventures" puisqu'Ulysse a une quête, il voyage ?

Le "merveilleux" l'empêche-t-il d'entrer cette catégorie ?
Je cherche à voir si on peut croiser les entrées en évitant les répétitions du CM2 à la 5e.

"des extraits de différents classiques du roman d’aventures, d’époques variées et relevant de différentes catégories"
Ils parlent d'époques variées (donc pas seulement le XVIIIe et le XIXes).

Quand ils parlent de "différentes catégories" c'est "policier, île déserte" ?



"Découvrir des textes de diérents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort ;"
Ils disent qu'il faut étudier "des fables".

Y a-t-il des fables de La Fontaine qui correspondent à ce thème ?

J'ai pensé à "La cour du Lion" (que je faisais il y a longtemps en 5e/3e) mais n'est-ce pas difficile en 6e ?
J'ai pensé à une fable moderne où le corbeau donne un morceau de viande empoisonné au renard.
Dans les Fables de La Fontaine les ruses sont souvent employées aux dépens du plus faible. (Le renard et le Bouc)
Je ne vois pas où ils veulent en venir.

Ce thème me fait plutôt penser au Petit Poucet. mais il n'y a pas écrit "On étudie un conte".

Un professeur désespéré qui essaie de faire entrer les classiques qu'il aime dans ces "maudites entrées".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 17 Oct 2015 - 9:41
Pour chaque entrée, il y a des supports imposés. Et c'est souvent la calamité, car certains supports sont en contradiction avec le thème travaillé. Par exemple, le monstre antique n'interroge pas du tout les limites de l'humain, il y a confusion avec le monstre romantique, mais on nous impose quand même ce thème, cette problématique, et la matière antique. Cela étant posé, soit tu te conformes tout de même tant bien que mal à ces programmes ineptes, soit à un moment, tu laisses tomber et tu fais mieux.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Kiki Sam 17 Oct 2015 - 10:21
Pour l'entrée "Monstre" je ne ferai pas les limites de l'humain car effectivement cela ne semble pas logique. J'espère que les concepteurs se rendront compte que cela ne va pas et qu'il y aura des changements logiques.
Je me demande comment les concepteurs de manuels vont se débrouiller avec ce programme.

Mes autres collègues ne s'inquiètent pas. Elles n'appliquaient pas vraiment les programmes de 2008 : elles font encore ceux de 1996.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Iphigénie Sam 17 Oct 2015 - 10:27
bah chipotez pas: le moyen-âge est devenu antique si j'ai bien compris les épis LCA, alors le monstre romantique ou antique, hein, ça ne fait que quelques siècles d'écart de plus.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 17 Oct 2015 - 10:28
Kiki a écrit:Pour l'entrée "Monstre" je ne ferai pas les limites de l'humain car effectivement cela ne semble pas logique. J'espère que les concepteurs se rendront compte que cela ne va pas et qu'il y aura des changements logiques.

Non.


Je me demande comment les concepteurs de manuels vont se débrouiller avec ce programme.

M'en parle pas...


Mes autres collègues ne s'inquiètent pas. Elles n'appliquaient pas vraiment les programmes de 2008 : elles font encore ceux de 1996.

Eh bien je leur suggère de conserver leur train de retard et de passer à 2008...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 17 Oct 2015 - 10:30
Iphigénie a écrit:bah chipotez pas: le moyen-âge est devenu antique si j'ai bien compris les épis LCA, alors le monstre romantique ou antique, hein, ça ne fait que quelques siècles d'écart de plus.

Je crois que c'est un peu l'idée : on mélange tout, et vogue la galère. Il y a désormais deux périodes dans l'art : le vieux et le maintenant.
Prière de ne pas faire suer avec les langues de vieux (i.e. antérieur à 2014).
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 17 Oct 2015 - 10:35
V.Marchais a écrit:Pour chaque entrée, il y a des supports imposés. Et c'est souvent la calamité, car certains supports sont en contradiction avec le thème travaillé. Par exemple, le monstre antique n'interroge pas du tout les limites de l'humain, il y a confusion avec le monstre romantique, mais on nous impose quand même ce thème, cette problématique, et la matière antique. Cela étant posé, soit tu te conformes tout de même tant bien que mal à ces programmes ineptes, soit à un moment, tu laisses tomber et tu fais mieux.

Pourquoi personne n'a-t-il soulevé ce problème (IA_IPR, IGEN, associations de profs de lettres, syndicats, ...) ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 17 Oct 2015 - 10:49
Si. Nous sommes plusieurs à l'avoir fait. Mais manifestement, cela ne gêne pas le CSP.
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 17 Oct 2015 - 10:51
V.Marchais a écrit:Si. Nous sommes plusieurs à l'avoir fait. Mais manifestement, cela ne gêne pas le CSP.

A médiatiser, non ?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Pierre-Henri Sam 17 Oct 2015 - 10:54
Ilse a écrit:
A médiatiser, non ?

Pas évident, puisque ce sont quand même des questions pointues qui échappent au grand public : le monstre antique, statut du fabliau, confusion fantastique/merveilleux/science-fiction... pas de quoi mobiliser qui que ce soit. Il faudra compter sur les professeurs pour amender eux-mêmes les programmes.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par stanleymilgram Sam 17 Oct 2015 - 10:57
Pierre-Henri a écrit:
Ilse a écrit:
A médiatiser, non ?

Pas évident, puisque ce sont quand même des questions pointues qui échappent au grand public : le monstre antique, statut du fabliau, confusion fantastique/merveilleux/science-fiction... pas de quoi mobiliser qui que ce soit. Il faudra compter sur les professeurs pour amender eux-mêmes les programmes.

.....professeurs qui se feront alors défon...admonester par les inspecteurs...
flo
flo
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par flo Sam 17 Oct 2015 - 11:02
... les inspecteurs qu'on voit une fois chaque 6 ans, au mieux... Même pas peur ! Et rien à faire.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par stanleymilgram Sam 17 Oct 2015 - 11:04
Donc tu n'as pas rencontré les plus destructeurs et ton avancement est un détail.
Cela dit, à court terme, je te rejoins Smile
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Pierre-Henri Sam 17 Oct 2015 - 11:05
stanleymilgram a écrit:
.....professeurs qui se feront alors  défon...admonester par les inspecteurs...

CAPES de lettres modernes 2015 : 1310 postes, 1113 admis. Plus les démissions, que chacun sait nombreuses, plus les candidats au niveau problématique pris faute de mieux.

Entre un inspecteur et un bon professeur de collège, lequel est le plus inutile des deux ? Tout le monde connait la réponse, y compris les inspecteurs eux-mêmes.
avatar
lotta
Fidèle du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lotta Sam 17 Oct 2015 - 11:10
Je suis en train de regarder à nouveau les projets de programme : comment peut-on faire 3 OI, 3 GT et 3 lectures cursives avec 4h/semaine en 3e, auxquelles il faudra enlever les EPI et/ ou l'AP ?
Quand comprendront-ils que no les élèves ont besoin de TEMPS pour apprendre ?
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 7 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 17 Oct 2015 - 11:13
flo a écrit:... les inspecteurs qu'on voit une fois chaque 6 ans, au mieux... Même pas peur ! Et rien à faire.

+ 1

D'ailleurs, j'ai été inspecté l'an dernier : je cloisonne mon classeur, fait beaucoup de grammaire, étudie des classiques, etc.
Je n'évalue pas par compétences, ne les fais pas travailler en groupes, ...
Bilan : très bon rapport, et +5 points.


Dernière édition par Ilse le Sam 17 Oct 2015 - 11:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum