Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Sam 16 Jan 2016, 09:26
V.Marchais a écrit:Sa Majesté des Mouches en 6e ? Mes Troisième ont trouvé ça dur, il y a quelques années...

Elle l'a fait en cinquième. Elle avait une bonne classe, visiblement ça s'est bien passé, mais elle y a passé un looooong moment.

Le problème avec le Magicien d'Oz, Le Petit Prince, Peter Pan, etc. c'est que ça entre plus dans le nouveau programme de 5e : univers imaginaire non ?

Le Livre de la Jungle doit marcher par contre Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 16 Jan 2016, 10:21
Ben dans l'aventure, il y a souvent des mondes imaginaires. De toute façon, ces programmes snt pleins de redondances.
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 16 Jan 2016, 10:31
Anarore a écrit:
lapetitemu a écrit:Des avis sur le "classique du roman d'aventures" en 6e ?

Le choix est très vaste mais je pense qu'il n'y a pas de gros changement. On peut rester sur les Jules Vernes, London, Stevenson, Defoe et Tournier. J'ai une collègue qui a fait aussi "Sa majesté des mouches", ça a bien plu. J'imagine que c'est reconductible aussi, tout comme Tom Sawyer. Personnellement je ferai en parallèle les films, pour travailler avec eux sur l'adaptation, l'interprétation, et le sens.

c'est le programme de 5ème, non ?!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 16 Jan 2016, 10:35
Ben en 5e, on a le roman d'aventure, et en 6e, "les classiques du roman d'aventure"... Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 3795679266
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Sam 16 Jan 2016, 10:37
V.Marchais a écrit:Ben en 5e, on a le roman d'aventure, et en 6e, "les classiques du roman d'aventure"... Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 3795679266
au choix (parmi autre chose) ou obligatoirement ? ne peut-on pas faire l'impasse ? ou faire seulement une lecture cursive ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Sam 16 Jan 2016, 12:41
C'est le programme de 5eme actuel oui, mais le futur de 6e puisqu'il s'agit là de romans d'aventure classiques.
L'an prochain en 5e il faudra faire des textes en liens avec les grandes découvertes, et/ou des textes évoquant le voyage, la séduction de l'ailleurs. En gros 6e tu fais l'action, 5e le voyage.

C'est pareil pour les contes :

6e : des contes merveilleux, mythologiques, des légendes à travers l'idée du monstre, de la création.
5e : des contes merveilleux à travers l'idée du monde imaginaire. C'est ici que se glisse la dystopie du coup.

Et oui Ilse, tout ça est dans la partie obligatoire. En fait pour éviter les redondances il faut vraiment essayer (enfin je crois) de travailler par thème. C'est comme quand on lit le petit prince au primaire, au lycée et à la fac : même oeuvre, mais vision et angles d'attaques différents et complémentaires.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Sam 16 Jan 2016, 13:07
Ouais, enfin, les concepteurs, je me demande depuis combien de temps ils n'avaient pas vu un enfant de 11 ou 12 ans élevé autrement qu'à l'École Alsacienne. Parce que les dystopies en 5e... Déjà, en 3e, c'est intéressant mais ambitieux, alors là...

Franchement, Verne en 5e, c'était déjà coton. Beaucoup de collègues se cantonnaient à Un Hivernage dans les glaces seulement parce que c'était à peu près le seul Verne court et accessible. En 6e, je n'y crois pas une seconde. Pareil pour Doyle. Sauf par extraits, mais c'est limité.

Inversement, Le Petit Prince, Alice, Peter Pan, Oz, ça marchait bien en 6e. Et je ne suis pas sûre que des 5e aient le même intérêt pour ces oeuvres. Bref, à verrouiller le programme de toutes parts à force de multiplier les contraintes (thèmes, genres, périodes...), on est arrivé à une situation bien dommageable pour les élèves, je trouve.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Hermiony Sam 16 Jan 2016, 13:24
V.Marchais a écrit:Ouais, enfin, les concepteurs, je me demande depuis combien de temps ils n'avaient pas vu un enfant de 11 ou 12 ans élevé autrement qu'à l'École Alsacienne. Parce que les dystopies en 5e... Déjà, en 3e, c'est intéressant mais ambitieux, alors là...


En revanche, coller les fabliaux en 3e, pour la critique de la société, ça n'a pas eu l'air de les émouvoir...Et faire de Molière un auteur posant un regard critique sur la société de son siècle, non plus (ça c'est pour le thème des EPI proposé à la fin). La Fontaine, ça aurait tout de même eu plus d'intérêt (parce que faire Tartuffe au collège...).

J'ai décidé en accord unanime avec moi-même de ne prendre que ce qui me semblait cohérent dans tout ce fourbi (c'est à dire...pas grand chose, en particulier en langue affraid ). Mes collègues n'ayant toujours pas lu les programmes (ou ne voyant pas vraiment où est le problème, pour les fabliaux par exemple), je n'en parle plus en sdp. Ils auront les "formations" pour découvrir le programme et tout l'été pour refaire leurs cours en bons petits soldats. Ah, en parlant des formations, on aura une journée au 3e trimestre et l'autre...au premier trimestre 2016. Rolling Eyes

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Sam 16 Jan 2016, 18:03
Ah vous n'avez pas encore commencé les journées ? C'est instructif ! Dans notre académie on a celle sur l'AP, et c'était une honte : ils ont voulu nous faire travailler en groupe pour qu'on réfléchisse sur ce qu'on faisait en AP... Quand on a bien voulu le faire, même si ça nous semblait ridicule, c'était finalement pour entendre : ben voilà, vous pourrez faire pareil l'an prochain ! On s'est regardé en se demandant s'ils nous prenaient vraiment pour des débiles... d'autant que les termes d'AVS, ou de PAP semblaient inconnus aux formateurs...
Certains collègues ont du se lever et limite insulter les formateurs pour qu'ils comprennent qu'on voulait du concret, que ça c'était bien mignon mais qu'on savait quand même ce qu'était l'AP, et surtout qu'on voulait savoir comment on allait intégrer ce bazar aux heures de cours déjà très réduites. On nous a balancé une diapo (pleine de fautes, et comme si on jetait des miettes aux pigeons) et la journée s'est conclue par : après on n'en sait pas plus, mais vous trouverez, ou de toute façon vos chefs décideront et vous n'aurez qu'à appliquer ! Sachez quoi faire, on vous donnera la structure après !
Dire qu'il en reste encore 4... du coup certains collègues ont écrit au rectorat pour dire que devant la nullité de l'affaire, ils n'iraient pas aux suivantes justement, et zut pour les salaires !
La désobéissance civile adaptée aux fonctionnaires lol

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
flo
flo
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par flo Sam 16 Jan 2016, 19:33
C'est horrible. Rolling Eyes
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Hermiony Sam 16 Jan 2016, 20:26
@Anarore : nous avons le même type de formation (et le même discours...). Du coup, nous avons corrigé nos copies au lieu de préparer des EPI et des séances d'AP.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Sam 16 Jan 2016, 22:09
Hermiony a écrit:@Anarore : nous avons le même type de formation (et le même discours...). Du coup, nous avons corrigé nos copies au lieu de préparer des EPI et des séances d'AP.

C'est ce qui se passera sans doute la prochaine fois pour nous aussi Razz

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
banou95
banou95
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par banou95 Sam 16 Jan 2016, 23:09
Je vais y avoir le droit dans une semaine. La lettre des IPR nous demande un conseil d'enseignement avant, en regardant le programme de toute (oui toutes les matières) pour préparer des questions sur les nouveaux programmes, des idées d'Epi, des liens avec d'autres disciplines...Puis re conseil d'enseignement encore formation et dernier conseil d'enseignement...
Vivement mon congé maternité !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Amaliah Dim 17 Jan 2016, 14:37
Chez nous, la première journée de formation en Lettres sera le 8 mars!
Ellida
Ellida
Niveau 6

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ellida Dim 17 Jan 2016, 18:29
banou95 a écrit:Je vais y avoir le droit dans une semaine. La lettre des IPR nous demande un conseil d'enseignement avant, en regardant le programme de toute (oui toutes les matières) pour préparer des questions sur les nouveaux programmes, des idées d'Epi, des liens avec d'autres disciplines...Puis re conseil d'enseignement encore formation et dernier conseil d'enseignement...
Vivement mon congé maternité !

Première journée mercredi 27 mais nous n'avons absolument pas l'intention de préparer quoi que ce soit...
LM
LM
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par LM Dim 17 Jan 2016, 18:32
Quand je vois comme je galère pour faire L'île au trésor en 5e ça me ferait bien suer en 6e!
Sinon le Magicien d'Oz fonctionne bien...en 6e! Mais en 5e... No

Je crois que j'ai une 1ère formation Lettres pro-réforme début du mois prochain, ça va être grandiose vu qu'on veut absolument nous faire taire quoi qu'il en soit.
banou95
banou95
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par banou95 Dim 17 Jan 2016, 19:50


Première journée mercredi 27 mais nous n'avons absolument pas l'intention de préparer quoi que ce soit...[/quote]

Nous non plus, mais c'est le fait de nous demander de regarder mes programmes de TOUTES les matières qui m'hallucine !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Dim 17 Jan 2016, 20:29
Dites, je ne vois pas du tout ce qu'on peut faire avec le dernier theme de cinquième: l'art de discipliner la Nature?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Dim 17 Jan 2016, 20:48
Bon, je suis en train d'essayer de caser ce que j'aime faire:
Ça donne en cinquième 
Theme 1
GT poesie " l'invitation au voyage"
OI Marco Polo enrichi de doc sur Colomb et la route de la soie/ Diderot " le supplement"
Theme 2 
OI théâtre,Moliere ?????( Help me)
Theme 3
OI un conte (???je sais pas, jamais eu de sixième:" la belle et la bête?"mais ça ne re configuré pas la réalité  ,"Alice" oui, mais là non plus ) + adaptation audio-visuelle 
Theme 4
OI Yvain + EPI LCA sur un héros antique
Theme 5
Je n'ai pas vraiment compris où ils voulaient en venir.

Quatrieme
Poesie lyrique Theme de l'amour
Théâtre le Cid
Roman Zola et fantastique Le Horla ( c'est quetsche je vais préparer un GT cette année)
La ville: GT Zola,poemes fourre tout ?
La presse : extraits de Bel ami + ?
Et un GT sur la propagande nazi presse et video.
C'est vraiment la panique ces programmes, ils ne m'inspirent rien du tout, surtout à ces niveaux.

Bon alors, j'ai bon, je me fourvoie? Des idées ? EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Lun 18 Jan 2016, 07:52
J'avoue que le dernier thème me laisse perplexe aussi... cela dit on n'est pas obligés de le faire, on peut choisir un questionnement libre à la place !

Pour les 5eme je pensais à ça personnellement :

Thème 1 (voyage vers l'inconnu) : GT Marco Polo et docs d'explorateurs

Thème 2 : (avec autrui) : OI Molière (Le bourgeois gentilhomme)  

Thème 3 (imaginer de nouveaux univers) : OI Alice, ou Peter Pan avec extraits de films + GT sur l'utopie et la dystopie (quitte à piocher dans la littérature jeunesse)

Thème 4 (héros) : GT Antiquité (Ulysse, Hercule, Antigone, Médée)  + OI chevaliers (mais je ne sais pas s'il vaut mieux Lancelot, Yvain ou Perceval)

Thème 5 : ????

Pour les 6eme :

Thème 1 (le monstre) : GT Les métamorphoses + OI contes (anthologie sur Perrault, Grimm, Andersen)

Thème 2 (roman d'aventure) : OI L'île au trésor ou Croc-Blanc (que choisir ?!) accompagné d'une adaptation cinématographique

Thème 3 (Récits de création) : GT Genèse + Poésie sur la création (alors là c'est le vide ...)

Thème 4 (Ruses) : GT Fabliaux, Renart + OI Théâtre (Molière, les Fourberies de Scapin) -> problème, je ne vois pas comment caser les fables dans ce foutoir et c'est pourtant capital....

Pour les 4eme :

Thème 1 (poésie) : GT poésie lyrique

Thème 2 (individu et société) : ce sera OI Cyrano de Bergerac et zut !

Thème 3 (interroger le réel) : GT réalisme/ naturalisme + OI Dorian Grey (je sais, il y a écrit "nouvelle" mais c'est trop court)

Thème 4 (informer, s'informer) : Aucune idée... je suppose un GT sur les journaux (à la fois anciens et modernes, intimes et publics)

Thème 5 : ???????????


@Rabelais : pour les 5eme, Molière passe bien avec la pièce que j'ai choisie, ou le Malade imaginaire ou Le médecin volant
pour les contes je pense que du moment qu'il y a un univers imaginaire très présent ça passe. La Belle et la bête pourrait être intéressant du coup. Sinon Le Magicien d'Oz, ou de ceux que j'ai cité.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par stanleymilgram Lun 18 Jan 2016, 08:33
Thème 2 (individu et société) : ce sera OI Cyrano de Bergerac et zut !

Pourquoi "et zut"? Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Presse-purée Lun 18 Jan 2016, 08:44
Poésie sur la création = la Théogonie d'Hésiode, de préférence traduite par Philippe Brunet, parue au Livre de Poche.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Lun 18 Jan 2016, 09:09
Rabelais a écrit:Dites, je ne vois pas du tout ce qu'on peut faire avec le dernier theme de cinquième: l'art de discipliner la Nature?
Eh bien, L'Île mystérieuse ou Vingt mille lieues sous les mers, par exemple, voire Un barrage contre le Pacifique (non, là je plaisante Razz). Ou bien, homo additus naturae oblige, le commencement d'une réflexion sur l'art ? Vous savez, la théorie de Wilde selon laquelle ce sont les impressionnistes qui ont créé le smog londonien. On doit pouvoir adapter ça à des 5e, non ?
Bon, Vitruve, lui, me semble un peu ambitieux pour cet âge Razz
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Singing in The Rain Lun 18 Jan 2016, 09:24
Attention aussi à bien réfléchir à une progression sur les 4 classes (6e / 5e / 4e / 3e)... sinon le risque de répétitions et d'incohérences est grand... Si on ne prépare que deux niveaux "en aveugle", étant donné le flou des pistes, c'est l'assurance d'empiéter les uns sur les autres....
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lapetitemu Lun 18 Jan 2016, 09:42
Tout ce que je lis ici m'angoisse (bon, je dois quand même préciser qu'en ce moment la moindre question relative au boulot m'angoisse et que je ne souhaite qu'une chose, quitter le navire, mais essayons de prendre un minimum de recul):
Il me semble personnellement impossible, au regard du niveau des élèves de mon collège REP, de respecter les indications des programmes, qui ne semblent tenir AUCUNEMENT compte du niveau de difficulté des œuvres suggérées.
Quand je dis "suggérées", c'est en apparence faux, puisqu'aucun titre d'œuvre n'est proposé dans le texte des programmes. Mais en croisant les multiples indications (époque, thème, etc...), on se rend bien tous compte qu'il n'y a pas pléthore d'œuvres compatibles.

Parmi ce que vous avez proposé, ces œuvres-là me semblent impossibles pour mes élèves de 6e :
- L'île au trésor ou Croc Blanc
- Les Fourberies de Scapin
- Renart (surtout sans avoir étudié le Moyen Âge par ailleurs)

Si j'étais sûre d'avoir une liberté de mouvement vis-à-vis de mes collègues (histoire de ne pas démolir leurs propres choix de progressions), je conserverais les mêmes œuvres que jusqu'à présent. Et je justifierais volontiers cette entorse aux programmes devant un IPR. Après tout, ne parle-t-on pas d'autonomie, de marge, de souplesse, de fonctionnement par cycle ? On peut bien déplacer des heures d'un niveau à l'autre à condition que le total en fin de cycle soit bon : pourquoi pas des contenus ?

Bref, suis-je la seule à raisonner ainsi ?
(je précise aussi que je n'ai pas encore eu de formation ou quoi que ce soit avec nos IPR)


V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 14 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Lun 18 Jan 2016, 09:47
Je crois aussi que Stevenson en 6e, c'est impossible.
London, peut-être abordable via ses nouvelles ?
Mais les classiques de l'aventure, c'est aussi Alice, Peter Pan, Le Magicien d'Oz... bref, des titres qu'on étudiait déjà. Inverser 6e et 5e sous prétexte que ces dernières références sont empreintes de merveilleux, cela me paraît aberrant. Des Sixième accrochent encore bien à ces contes enfantins mettant en scène un héros de leur âge. Pas du tout sûre que ça marche encore un an après, quand ils se sentent grands, pleinement collégiens. Par contre, remonter en 6e des classiques qui paraissent déjà ardus à des 5e, cela ma paraît suicidaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum