Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Tangleding Mer 20 Jan 2016 - 20:34
En fait on devrait lancer un sondage "Qui parmi les collègues de lettres compte appliquer les "nouveaux programmes" ? "

--> Pour ma part, puisque je suis un professionnel, et que ce n'est qu'un cadre décoratif, ca va aller à la poubelle.

J'aurai plaisir à l'annoncer à nos IPR/formateurs lors de la prochaine journée de "formation".

Deux de mes collègues étaient de la première journée, aujourd'hui. J'aurai leur retour vendredi.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mer 20 Jan 2016 - 20:42
Le problème étant que la plupart de mes gamins ont appris ça à l'école primaire, et que donc on est bien obligé de reprendre petit à petit. Pour ne pas les décourager, je compte juste, et je leur apprends l'autre forme. Comme je le disais, ça rentre petit à petit :|
château, clé, abime, aout, casse-pied, ou limace, marabou et joujou qu'importe, c'était juste des exemples...

L'an prochain je n'aurais certainement pas à m'embêter avec ça et tant mieux !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Mer 20 Jan 2016 - 20:52
dita a écrit:En même temps, château et goût, dans les CV et lettres de motivations, ce sont des mots très très souvent employés, comme chacus sait.
Exemple : j'ai du goût pour la vie de château, donc, je vous prie de me payer en conséquence.
Je n'ai aucun dégoût pour un emploi métro Château-Rouge Very Happy
Sphinx
Sphinx
Prophète

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Sphinx Mer 20 Jan 2016 - 21:11
Je suis rentrée en conflit avec certaines 5e en début d'année à propos de cette histoire de farcir les nombres de tirets mal placés... Je compte faux et c'est tout, elles me remercieront plus tard. (Mais merci celui de leurs instits qui a consciencieusement appliqué cette idiotie. Depuis quatre ans que je vois des élèves, c'est la première fois que j'en reçois des à qui un collègue du primaire a fait un pareil coup de Trafalgar.)

DesolationRow a écrit:
corailc a écrit:J'ai eu une formation à l'espé là-dessus par une formatrice que j’aime beaucoup, normalienne brillante qui se positionne clairement pour l'application de la réforme de 1990. J'avoue que ça me laisse dubitative, son argument étant que l'orthographe est déjà assez stigmatisant comme ça.

S'il restait à prouver qu'on pouvait être "normalien brillant" et arriviste forcené, ou crétin achevé, voire les deux, cela se saurait.

Non mais "normalien brillant", c'est une expression toute faite. Tout le monde n'a pas encore compris qu'on pouvait être normalien idiot Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par DesolationRow Mer 20 Jan 2016 - 21:18
C'est ce que j'essayais d'impliquer, tu le dis plus directement Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Jeu 21 Jan 2016 - 1:18
Attendez, vous voulez dire que l'absence d'accents circonflexes dans les nouveaux programmes est liée à la réforme de l'orthographe?
Je croyais naïvement qu'ils avaient eu un problème à je ne sais trop quel niveau...
Provence
Provence
Bon génie

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Provence Jeu 21 Jan 2016 - 1:24
Isidoria a écrit:Attendez, vous voulez dire que l'absence d'accents circonflexes dans les nouveaux programmes est liée à la réforme de l'orthographe?
Je croyais naïvement qu'ils avaient eu un problème à je ne sais trop quel niveau...

Oui, et ils en sont fiers. La bêtise dans l'allégresse...  No  On croit avoir tout vu et il en arrive encore.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Jeu 21 Jan 2016 - 1:27
Je n'y aurais même pas pensé, vraiment. Je suis d'une telle naïveté, parfois, je m'épate.
clems
clems
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par clems Mar 26 Jan 2016 - 8:27
Ça y est, je viens de bosser sérieusement sur les quatre niveaux..... je désespère ( bon, c'était déjà le cas avant, mais là c'est encore pire)
Le pire dans tout ça, c'est que je vais bien avoir des collègues qui vont dire qu'ils sont chouettes, qu'on peut même faire de la philo avec...

Vous pensez faire quoi en 3e avec le lyrisme pour ne pas refaire ce qui aura été fait en 4e?
Vous pensez que l'Ile des Esclaves, c'est possible en 4e?
J'ai l'impressions que quatre personnes ont pondu leur truc dans leur coin sans aucune concertation, et qu'il y ait des redites ou des parties complètement absentes ne les gênent absolument pas....
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par cannelle21 Mar 26 Jan 2016 - 8:38
clems a écrit:Ça y est, je viens de bosser sérieusement sur les quatre niveaux..... je désespère ( bon, c'était déjà le cas avant, mais là c'est encore pire)
Le pire dans tout ça, c'est que je vais bien avoir des collègues qui vont dire qu'ils sont chouettes, qu'on peut même faire de la philo avec...

Vous pensez faire quoi en 3e avec le lyrisme pour ne pas refaire ce qui aura été fait en 4e?
Vous pensez que l'Ile des Esclaves, c'est possible en 4e?
J'ai l'impressions que quatre personnes ont pondu leur truc dans leur coin sans aucune concertation, et qu'il y ait des redites ou des parties complètement absentes ne les gênent absolument pas....

Je pense qu'en troisième, pour le lyrisme, je traiterai la figure de la femme à travers la poésie.
J'ai déjà fait L'île des esclaves en 4e, et ça n'a pas fonctionné. Je préfère Le jeu de l'amour et du hasard ou La double inconstance.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
lilith888
lilith888
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lilith888 Mar 26 Jan 2016 - 8:39
Mais punaise, pourquoi vous vous acharnez à perdre votre temps (et potentiellement, celui de vos futurs élèves) avec ces choses ineptes ?

Je sais que les profs sont généralement d'anciens bons élèves bien dociles envers la hiérarchie, mais à ce point, ça me désespère (surtout en cette journée de lutte)
lilith888
lilith888
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lilith888 Mar 26 Jan 2016 - 8:39
Je crois que c'est foutu : tout le monde a déjà abdiqué sans moufter devant son petit bureau et son petit écran. 😢
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par cannelle21 Mar 26 Jan 2016 - 8:57
Je comprends ton amertume mais ce n'est peut-être pas à nous d'en faire les frais. Je te suggère les fils sur la grève ou alors "j'hallucine (boulot)" ou alors "Nos collègues nous agacent"... où tu pourras te défouler et me juger à loisir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mar 26 Jan 2016 - 9:11
Sans doute parce que nous sommes fonctionnaires oui : rien d'autre à faire de nos heures, de bons petits soldats qui préparent une réforme qu'ils adorent. Ce n'est absolument pas dans l'intérêt de nos futurs élèves que nous nous creusons la tête actuellement voyons ! Nous devrions plutôt pour la plupart mettre le dawa dans nos établissements à la rentrée et planter les classes avec des choses inventées au dernier moment c'est sûr...

Une collègue m'a dit un jour : nous sommes obligés de suivre le mouvement des réformes, programmes et BO. C'est souvent irréaliste, loin de nous et stupide. Et tu sais quoi ? Si c'est stupide, rends-le intelligent ! C'est simplement une autre façon de lutter !

C'est exactement ce que nous essayons de faire depuis des jours. Donc sans autre argument que le désespoir de notre situation, je pense effectivement que tu es sur le mauvais topic.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Singing in The Rain Mar 26 Jan 2016 - 9:15
lilith888 a écrit:Mais punaise, pourquoi vous vous acharnez à perdre votre temps (et potentiellement, celui de vos futurs élèves) avec ces choses ineptes ?
Je sais que les profs sont généralement d'anciens bons élèves bien dociles envers la hiérarchie, mais à ce point, ça me désespère (surtout en cette journée de lutte)

Je comprends ta colère et ton impression que nous cédons.... mais ce n'est pas le cas.

Pour ma part, j'anticipe un peu la réflexion pour me rassurer à titre personnel sur le programme disciplinaire de français, histoire de vraiment proposer quelque chose de riche et intéressant pour les élèves... et justement mon but est de refuser les choses ineptes, de ne pas me contenter de pistes floues.... Ma réflexion ne se fait que dans l'intérêt de maintenir coûte que coûte des cours de qualité. En aucun cas, je ne veux plaire à mon chef ou à ma hiérarchie.

Je suis contre cette réforme, je ne prépare aucun EPI, je ne me projette pas non plus dans des projets fumeux...

Je réfléchis à la façon de contourner les effets négatifs de cette réforme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 9:26
Lilith, crois bien que nous sommes nombreux ici à nous battre contre cette satanée réforme. Je crois avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour cela, et bien des collègues ici ont mouillé la chemise plus qu'un peu. Mais nous n'avons obtenu aucun résultat, si ce n'est le mépris de plus en plus ouvertement affiché de notre administration de tutelle.
Nous n'en sommes plus à l'heure des pétitions de principe. Les DHG tombent, les services se répartissent. Dans mon étab, c'est acté, il y aura en 5e un EPI développement durable auquel le Français participera.
Dès lors, j'ai le choix entre une obstruction épuisante, qui ne changera vraisemblablement rien à cette réforme, mais sans doute beaucoup à mes rapports à certains collègues et à ma hiérarchie. À un moment, face à l'imbécillité, le mieux est de se préserver.
L'autre choix, c'est penser le contenu de cet EPI imposé de façon suffisamment intelligente pour que cela n'entame en rien la qualité des cours dispensés aux élèves.
La qualité du contenu étant garantie dans les deux cas, pour ma santé mentale, j'ai choisi la seconde alternative. Cela ne change rien à mon avis sur cette réforme ni au fait que je ne suis pas en cours aujourd'hui.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par cannelle21 Mar 26 Jan 2016 - 9:34
V.Marchais a écrit:Lilith, crois bien que nous sommes nombreux ici à nous battre contre cette satanée réforme. Je crois avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour cela, et bien des collègues ici ont mouillé la chemise plus qu'un peu. Mais nous n'avons obtenu aucun résultat, si ce n'est le mépris de plus en plus ouvertement affiché de notre administration de tutelle.
Nous n'en sommes plus à l'heure des pétitions de principe. Les DHG tombent, les services se répartissent. Dans mon étab, c'est acté, il y aura en 5e un EPI développement durable auquel le Français participera.
Dès lors, j'ai le choix entre une obstruction épuisante, qui ne changera vraisemblablement rien à cette réforme, mais sans doute beaucoup à mes rapports à certains collègues et à ma hiérarchie. À un moment, face à l'imbécillité, le mieux est de se préserver.
L'autre choix, c'est penser le contenu de cet EPI imposé de façon suffisamment intelligente pour que cela n'entame en rien la qualité des cours dispensés aux élèves.
La qualité du contenu étant garantie dans les deux cas, pour ma santé mentale, j'ai choisi la seconde alternative. Cela ne change rien à mon avis sur cette réforme ni au fait que je ne suis pas en cours aujourd'hui.

Je te conseille le Beaux arts : http://www.beauxartsmagazine.com/0125-1115-Beaux-Arts-magazine-n378


Dernière édition par cannelle21 le Mar 26 Jan 2016 - 9:43, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 9:42
V.Marchais a écrit:Lilith, crois bien que nous sommes nombreux ici à nous battre contre cette satanée réforme. Je crois avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour cela, et bien des collègues ici ont mouillé la chemise plus qu'un peu. Mais nous n'avons obtenu aucun résultat, si ce n'est le mépris de plus en plus ouvertement affiché de notre administration de tutelle.
Nous n'en sommes plus à l'heure des pétitions de principe. Les DHG tombent, les services se répartissent. Dans mon étab, c'est acté, il y aura en 5e un EPI développement durable auquel le Français participera.
Dès lors, j'ai le choix entre une obstruction épuisante, qui ne changera vraisemblablement rien à cette réforme, mais sans doute beaucoup à mes rapports à certains collègues et à ma hiérarchie. À un moment, face à l'imbécillité, le mieux est de se préserver.
L'autre choix, c'est penser le contenu de cet EPI imposé de façon suffisamment intelligente pour que cela n'entame en rien la qualité des cours dispensés aux élèves.
La qualité du contenu étant garantie dans les deux cas, pour ma santé mentale, j'ai choisi la seconde alternative. Cela ne change rien à mon avis sur cette réforme ni au fait que je ne suis pas en cours aujourd'hui.

On ne peut pas t'y obliger, non ?
Tant qu'à devoir faire un EPI, autant faire quelque chose d'intelligent et de cohérent, avec l'histoire ou la musique par exemple !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 9:43
Merci Cannelle.
Pour l'instant, je pense travailler sur le mythe de Déméter, Ovide et le rapport à la nature dans la Grèce antique, fondatrice d'un certain idéal, de l'âge d'or au jardin d'Eden, en passant par le verger de Tristan et Iseut. Ouvrir au rapport épique du narrateur à la culture de la terre chez Thoreau, et faire découvrir la pensée d'un Pierre Rhabi.
Enfin, comme toi, j'imagine bien, je me serais bien passée de ce truc-là, mais puisqu'il est là, je vais essayer d'y mettre des textes de qualité, ayant une vraie valeur littéraire et ouvrant des horizons, et m'efforcer d'en faire ressortir le plus possible les richesses, sans jamais les réduire à la misérable question du développement durable.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 9:44
Ilse a écrit:
V.Marchais a écrit:Lilith, crois bien que nous sommes nombreux ici à nous battre contre cette satanée réforme. Je crois avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour cela, et bien des collègues ici ont mouillé la chemise plus qu'un peu. Mais nous n'avons obtenu aucun résultat, si ce n'est le mépris de plus en plus ouvertement affiché de notre administration de tutelle.
Nous n'en sommes plus à l'heure des pétitions de principe. Les DHG tombent, les services se répartissent. Dans mon étab, c'est acté, il y aura en 5e un EPI développement durable auquel le Français participera.
Dès lors, j'ai le choix entre une obstruction épuisante, qui ne changera vraisemblablement rien à cette réforme, mais sans doute beaucoup à mes rapports à certains collègues et à ma hiérarchie. À un moment, face à l'imbécillité, le mieux est de se préserver.
L'autre choix, c'est penser le contenu de cet EPI imposé de façon suffisamment intelligente pour que cela n'entame en rien la qualité des cours dispensés aux élèves.
La qualité du contenu étant garantie dans les deux cas, pour ma santé mentale, j'ai choisi la seconde alternative. Cela ne change rien à mon avis sur cette réforme ni au fait que je ne suis pas en cours aujourd'hui.

On ne peut pas t'y obliger, non ?
Tant qu'à devoir faire un EPI, autant faire quelque chose d'intelligent et de cohérent, avec l'histoire ou la musique par exemple !

Ça a été décidé par le CP. Bon, le vote en CA n'est pas encore passé, mais je ne me fais guère d'illusions. On le savait, que cette réforme réduirait considérablement la liberté pédagogique des enseignants.
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 9:46
V.Marchais a écrit:
Ilse a écrit:
V.Marchais a écrit:Lilith, crois bien que nous sommes nombreux ici à nous battre contre cette satanée réforme. Je crois avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour cela, et bien des collègues ici ont mouillé la chemise plus qu'un peu. Mais nous n'avons obtenu aucun résultat, si ce n'est le mépris de plus en plus ouvertement affiché de notre administration de tutelle.
Nous n'en sommes plus à l'heure des pétitions de principe. Les DHG tombent, les services se répartissent. Dans mon étab, c'est acté, il y aura en 5e un EPI développement durable auquel le Français participera.
Dès lors, j'ai le choix entre une obstruction épuisante, qui ne changera vraisemblablement rien à cette réforme, mais sans doute beaucoup à mes rapports à certains collègues et à ma hiérarchie. À un moment, face à l'imbécillité, le mieux est de se préserver.
L'autre choix, c'est penser le contenu de cet EPI imposé de façon suffisamment intelligente pour que cela n'entame en rien la qualité des cours dispensés aux élèves.
La qualité du contenu étant garantie dans les deux cas, pour ma santé mentale, j'ai choisi la seconde alternative. Cela ne change rien à mon avis sur cette réforme ni au fait que je ne suis pas en cours aujourd'hui.

On ne peut pas t'y obliger, non ?
Tant qu'à devoir faire un EPI, autant faire quelque chose d'intelligent et de cohérent, avec l'histoire ou la musique par exemple !

Ça a été décidé par le CP. Bon, le vote en CA n'est pas encore passé, mais je ne me fais guère d'illusions. On le savait, que cette réforme réduirait considérablement la liberté pédagogique des enseignants.

Chez nous, pas de CP (aucun volontaire) ! Alors tout se passe(ra) en plénière... !
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Singing in The Rain Mar 26 Jan 2016 - 10:13
V.Marchais a écrit:Merci Cannelle.
Pour l'instant, je pense travailler sur le mythe de Déméter, Ovide et le rapport à la nature dans la Grèce antique, fondatrice d'un certain idéal, de l'âge d'or au jardin d'Eden, en passant par le verger de Tristan et Iseut. Ouvrir au rapport épique du narrateur à la culture de la terre chez Thoreau, et faire découvrir la pensée d'un Pierre Rhabi.
Enfin, comme toi, j'imagine bien, je me serais bien passée de ce truc-là, mais puisqu'il est là, je vais essayer d'y mettre des textes de qualité, ayant une vraie valeur littéraire et ouvrant des horizons, et m'efforcer d'en faire ressortir le plus possible les richesses, sans jamais les réduire à la misérable question du développement durable.

Voilà c'est exactement aussi ma perspective ! Ne pas se voir imposer des textes ou supports pauvres mais garder la richesse de la littérature.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 10:20
Je ne l'ai pas dit parce que ça me paraissait évident, mais j'ajoute des poèmes romantiques qui, dans la tradition héritée de l'antiquité, célèbrent l'harmonie avec la nature.
clems
clems
Esprit éclairé

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par clems Mar 26 Jan 2016 - 14:00
Personnellement, je préférais ne pas avoir à me pencher sur ces nouveaux programmes, mais je veux être au point avant les journées de "formation", pour avoir des arguments.

Même si j'espère que la réforme sera annulée, j'ai peu d'espoir, et est ce que les programmes seraient annulés en même temps? Ce n'est pas évident.... Je ne peux pas me permettre d'attendre la veille de la rentrée pour préparer mes trois niveaux...

Canelle, merci!
J'avais pensé à l'île des esclaves, parce que c'est court et plus ou moins photocopiable... Nous ne pouvons rien acheter vu notre budget lettres cette année, et nous n'avons pas le droit de demander aux élèves d'acheter des livres....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 14:01
Si, vous avez le droit. Le Droit est le même dans toute la France.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 17 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mar 26 Jan 2016 - 14:42
C'est souvent que j'entends qu'on n'a pas le droit de demander aux élèves d'acheter des livres... est-ce parce que ce sont des quartiers défavorisés ? Ou parce qu'on n'ose plus ?
Je ne me souviens pas qu'on nous ait dit que c'était interdit à la formation. Sans parler de mon temps, où non seulement on avait les livres à acheter, mais aussi les manuels Embarassed

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum