Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mar 26 Jan 2016 - 14:42
C'est souvent que j'entends qu'on n'a pas le droit de demander aux élèves d'acheter des livres... est-ce parce que ce sont des quartiers défavorisés ? Ou parce qu'on n'ose plus ?
Je ne me souviens pas qu'on nous ait dit que c'était interdit à la formation. Sans parler de mon temps, où non seulement on avait les livres à acheter, mais aussi les manuels Embarassed
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 14:49
Ce n'est interdit nulle part puisqu'il est écrit noir sur blanc dans la loi, qui s'applique sur tout le territoire de la République, que les biens acquis en propre par l'élève, comme livres, les cahiers, gommes, stylos, équerres, calculatrices, les chaussures de sport (et pas les manuels propriété de l'établissement), etc., sont à sa charge.
J'ai entendu dire la même chose dans mon nouvel étab. Je m'en fous, j'ai fait acheter les livres quand même : je sais que je suis dans les clous et personne ne pourra rien me reprocher. D'ailleurs, pas un de mes élèves n'a rechigné.
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 14:53
Anarore a écrit:Sans doute parce que nous sommes fonctionnaires oui : rien d'autre à faire de nos heures, de bons petits soldats qui préparent une réforme qu'ils adorent. Ce n'est absolument pas dans l'intérêt de nos futurs élèves que nous nous creusons la tête actuellement voyons ! Nous devrions plutôt pour la plupart mettre le dawa dans nos établissements à la rentrée et planter les classes avec des choses inventées au dernier moment c'est sûr...

Une collègue m'a dit un jour : nous sommes obligés de suivre le mouvement des réformes, programmes et BO. C'est souvent irréaliste, loin de nous et stupide. Et tu sais quoi ? Si c'est stupide, rends-le intelligent ! C'est simplement une autre façon de lutter !

C'est exactement ce que nous essayons de faire depuis des jours. Donc sans autre argument que le désespoir de notre situation, je pense effectivement que tu es sur le mauvais topic.
Bof, quand on pointe des incohérences ou des propositions qui sont des erreurs pures et simples, on nous répond que tout va bien. Disons que vous semblez ici vous être rassemblés pour vous faire plaisir en imaginant comment vous faire bien voir l'an prochain, non ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mar 26 Jan 2016 - 15:40
Cripure a écrit:
Bof, quand on pointe des incohérences ou des propositions qui sont des erreurs pures et simples, on nous répond que tout va bien. Disons que vous semblez ici vous être rassemblés pour vous faire plaisir en imaginant comment vous faire bien voir l'an prochain, non ?

Hé bien non Wink
Je ne sais pas où je serai l'an prochain et avec qui je travaillerai, alors me faire bien voir d'eux, ça va être compliqué !
Par contre essayer dans tout ce fatras de trouver du plaisir pour nous et pour les élèves, bien sûr. Sans ça, je ne vois pas trop pourquoi j'enseignerais...

En relisant les pages précédentes, il ne me semble pas que qui que ce soit ait dit "tout va bien". Ce programme est truffé de redites et d'incohérences oui, malheureusement il ne nous appartient pas (plus ?) de le changer. A nous donc de transformer ces erreurs (notamment sur l'antiquité qui vous tient à cœur il me semble). Du coup, c'est un peu comme s'il fallait appliquer ce programme et le refaire en même temps pour arriver à en faire quelque chose (mais de toute façon on avait bien compris que c'était à nous de faire le boulot du ministère, ne serait-ce que grâce aux formations...)

@V;Marchais : merci pour cette information. Selon comment ça se passera l'an prochain, j'y songerai !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
MUTIS
MUTIS
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par MUTIS Mar 26 Jan 2016 - 15:53
V.Marchais a écrit:Ce n'est interdit nulle part puisqu'il est écrit noir sur blanc dans la loi, qui s'applique sur tout le territoire de la République, que les biens acquis en propre par l'élève, comme livres, les cahiers, gommes, stylos, équerres, calculatrices, les chaussures de sport (et pas les manuels propriété de l'établissement), etc., sont à sa charge.
J'ai entendu dire la même chose dans mon nouvel étab. Je m'en fous, j'ai fait acheter les livres quand même : je sais que je suis dans les clous et personne ne pourra rien me reprocher. D'ailleurs, pas un de mes élèves n'a rechigné.

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 2252222100
Je rappelle que les familles les plus démunies reçoivent une allocation de rentrée de 382 euros pour un enfant de 11 à 14 ans. Il me semble que quelques euros pour quelques livres n'ont rien de scandaleux. Si les profs ne demandent pas d'acheter des livres dans les familles qui n'ont pas l'habitude de la faire, personne ne leur donnera cette chance.
Il me paraît même assez scandaleux d'interdire de prescrire des livres. Interdit-on le matériel de sport et les autres fournitures parfois coûteuses dans certaines matières ? Pour moi, interdire de prescrire des livres est une démission.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 15:57
Cripure a écrit:
Disons que vous semblez ici vous être rassemblés pour vous faire plaisir en imaginant comment vous faire bien voir l'an prochain, non ?

Évidemment.

Ton tour de te réjouir, c'est dans deux ans. Ne trépigne pas trop.
allan
allan
Niveau 5

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par allan Mar 26 Jan 2016 - 16:24
Tout à fait d'accord avec MUTIS. Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 16:29
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:
Disons que vous semblez ici vous être rassemblés pour vous faire plaisir en imaginant comment vous faire bien voir l'an prochain, non ?

Évidemment.

Ton tour de te réjouir, c'est dans deux ans. Ne trépigne pas trop.
Je ne vois pas le rapport. Je ne discute évidemment pas le caractère déplorable des programmes, mais la façon dont au fil de certaines réponses, ils sont validés, dans la mesure où l'on s'interroge sur les œuvres ou les passages à mettre en regard des rubriques, sans entrer dans les discussions ou même simplement admettre qu'il y a problème. Quand c'est un collègue qui fait de l'Odyssée un roman, il n'y a même plus besoin de programmes comme alibi du désastre.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par cannelle21 Mar 26 Jan 2016 - 16:36
Cripure a écrit: Disons que vous semblez ici vous être rassemblés pour vous faire plaisir en imaginant comment vous faire bien voir l'an prochain, non ?

J'adore vos interventions de plus en plus mesquines. Je sais que vos remarques acerbes ont fait votre popularité sur le forum et que vous avez votre cour ici... mais de mon côté je m'interroge de plus en plus sur votre besoin d'écraser les autres.
Oui, vous me connaissez, je suis une lèche-cul de première... Je ne viens ici chercher des idées ou discuter avec les collègues que parce que le cirage de pompes ne fonctionne pas assez bien dans la vraie vie.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 16:37
Il ne s'agit pas d'admettre les débilités des programmes. Il s'agit de prendre en compte le fait que, sauf coup de théâtre de plus en plus improbable, nous allons devoir, dans quelques mois, prendre en charge tel ou tel EPI à la *** adopté par le CA. On peut décider du contenu de nos cours, pas de la structure avec laquelle nous allons bien devoir composer. Donc voilà : on se prend la structure dans la tronche, bon gré mal gré, et on cherche à mettre dedans un bon contenu, parce que ce sera moins pénible pour tout le monde, et un peu plus utile. Cela ne veut pas dire qu'on va faire de L'Odyssée un roman ni réduire cette oeuvre à une série de combats entre un héros et des monstres.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 16:42
Pour dire les choses autrement, puisque, malgré tout ce que j'ai entrepris pour tenter que cela n'arrive pas, EPI écologie-bonne-conscience il y aura, je préfère faire de ce temps avec mes élèves un temps où on fait de la littérature et de la grammaire, et bien, avec un vague lien avec le thème imposé, plutôt que de voir à terme ces heures soustraites à mon enseignement et dispensée par un lèche-cul, un vrai, parce que Mme Marchais elle veut pas faire d'EPI. Dans certains étabs, c'est déjà ce qui est en train de se passer.
Au moins, mes élèves auront un contenu que je juge satisfaisant, fût-ce dans ce cadre inepte.
avatar
S.perros
Niveau 1

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par S.perros Mar 26 Jan 2016 - 16:43
Bonjour,
Je m'oppose fermement à cette réforme, ai fait tout ce que je pouvais pour m'informer d'abord, et dénoncer ensuite. Malgré tout, oui, je réfléchis à la façon dont je vais tenter de limiter les dégâts l'an prochain pour mes élèves, et pour moi.
Pour ma part, c'est un EPi information-com et citoyenneté que je vais devoir mener pour des 4emes avec le collègue d'histoire , la doc et la CPE. L'un de vous aurait-il déjà pensé à des œuvres litteraires traitant du monde de la presse et du journalisme, comme les évoquent les programmes?
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par User5899 Mar 26 Jan 2016 - 16:47
V.Marchais a écrit:Il ne s'agit pas d'admettre les débilités des programmes. Il s'agit de prendre en compte le fait que, sauf coup de théâtre de plus en plus improbable, nous allons devoir, dans quelques mois, prendre en charge tel ou tel EPI à la *** adopté par le CA. On peut décider du contenu de nos cours, pas de la structure avec laquelle nous allons bien devoir composer. Donc voilà : on se prend la structure dans la tronche, bon gré mal gré, et on cherche à mettre dedans un bon contenu, parce que ce sera moins pénible pour tout le monde, et un peu plus utile. Cela ne veut pas dire qu'on va faire de L'Odyssée un roman ni réduire cette oeuvre à une série de combats entre un héros et des monstres.
Mais ça, je le comprends bien, ce n'est pas la question. La question, ce sont les diverses interventions au sein de ce fil. Mais bon, OK, bien qu'elle n'ait pas écrit en vert, j'ai bien entendu le ton modéré et pacificateur de la médiatrice, je vous laisse donc. Non sans m'interroger, quand même, sur ce que vous dites à propos des EPI : soit vous en faites un avec un collègue qui a la foi, et il bosse, sauf vous êtes deux à ne pas y croire et vous ne le faites pas. Non ? Et ne me dites pas que vous n'avez pas le choix, on a toujours le choix. Si vous croyez que ceux qui encadrent des TPE donnent à "encadrer" le sens du BO...
C'est amusant, c'est vous qui m'avez répondu. Je ne m'interroge absolument pas, Véronique, ni sur vos pratiques, ni sur vos stratégies de contournement.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par cannelle21 Mar 26 Jan 2016 - 16:53
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Il ne s'agit pas d'admettre les débilités des programmes. Il s'agit de prendre en compte le fait que, sauf coup de théâtre de plus en plus improbable, nous allons devoir, dans quelques mois, prendre en charge tel ou tel EPI à la *** adopté par le CA. On peut décider du contenu de nos cours, pas de la structure avec laquelle nous allons bien devoir composer. Donc voilà : on se prend la structure dans la tronche, bon gré mal gré, et on cherche à mettre dedans un bon contenu, parce que ce sera moins pénible pour tout le monde, et un peu plus utile. Cela ne veut pas dire qu'on va faire de L'Odyssée un roman ni réduire cette oeuvre à une série de combats entre un héros et des monstres.
Mais ça, je le comprends bien, ce n'est pas la question. La question, ce sont les diverses interventions au sein de ce fil. Mais bon, OK, bien qu'elle n'ait pas écrit en vert, j'ai bien entendu le ton modéré et pacificateur de la médiatrice, je vous laisse donc. Non sans m'interroger, quand même, sur ce que vous dites à propos des EPI : soit vous en faites un avec un collègue qui a la foi, et il bosse, sauf vous êtes deux à ne pas y croire et vous ne le faites pas. Non ? Et ne me dites pas que vous n'avez pas le choix, on a toujours le choix. Si vous croyez que ceux qui encadrent des TPE donnent à "encadrer" le sens du BO...
C'est amusant, c'est vous qui m'avez répondu. Je ne m'interroge absolument pas, Véronique, ni sur vos pratiques, ni sur vos stratégies de contournement.

Justement je n'ai pas écrit en vert. Et que je sois médiatrice ou membre du forum, je déteste être prise pour un paillasson. D'ailleurs la médiatrice, elle a un nom ou du moins un pseudo.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 16:57
Bien sûr qu'on a toujours le choix. Et ensuite, on assume les conséquences de ces choix.
Une de mes amies a lutté activement contre la réforme, boycotté les formations, fait savoir haut et fort qu'elle ne ferait pas les EPI. Résultat : ce sont ses collègues zélés qui les mèneront, sur ses heures à elle. Elle n'aura plus que 3h30 avec ses classes au lieu de 4h30. Avec bénédiction du CDE. Je ne pense pas qu'elle puisse regretter son engagement, pas plus que je ne regretterais quoi que ce soit si le mien devait me porter pareil préjudice, mais c'est un rude coup. Moins pour elle, finalement, que pour les élèves.
Mes élèves, je veux me les garder : je sais ce que je fais avec eux. Du coup, je me cognerai les EPI, mais ce sera EPI Ovide (et non, Ovide n'écrit pas des romans ;-)), Horace, Hugo, COD, attribut du sujet, conditionnel mode, et à toutes les personnes, je vous prie.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mar 26 Jan 2016 - 17:06
S.perros a écrit:Bonjour,
Je m'oppose fermement à cette réforme, ai fait tout ce que je pouvais pour m'informer d'abord, et dénoncer ensuite. Malgré tout, oui, je réfléchis à la façon dont je vais tenter de limiter les dégâts l'an prochain pour mes élèves, et pour moi.
Pour ma part, c'est un EPi information-com et citoyenneté que je vais devoir mener pour des 4emes avec le collègue d'histoire , la doc et la CPE. L'un de vous aurait-il déjà pensé à des œuvres litteraires traitant du monde de la presse et du journalisme, comme les évoquent les programmes?

Peut-être peux-tu traiter de la mise en place de la presse ? Avec le Mercure Galant notamment.
Tu pourrais aussi te pencher sur les romans feuilletons (Balzac, Dumas, Sue).
Sinon il y a Bel Ami de Maupassant qui traite du journalisme pour une OI.
Je t'avoue que je ne suis pas sûre du tout que les programmes tirent dans ce sens-là... et puis relier tout ça à la citoyenneté... à la limite il faudrait peut-être partir d'un peu plus loin, par exemple des journaux révolutionnaires, puis ceux sous la terreur, avant d'arriver à ceux du XIXe et dans ce cas faire un GT. ça permettrait de faire une étude historique, de faire des recherches avec la documentaliste, et des discussion sur la citoyenneté avec la CPE.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Mar 26 Jan 2016 - 17:39
V.Marchais a écrit:Il ne s'agit pas d'admettre les débilités des programmes. Il s'agit de prendre en compte le fait que, sauf coup de théâtre de plus en plus improbable, nous allons devoir, dans quelques mois, prendre en charge tel ou tel EPI à la *** adopté par le CA. On peut décider du contenu de nos cours, pas de la structure avec laquelle nous allons bien devoir composer. Donc voilà : on se prend la structure dans la tronche, bon gré mal gré, et on cherche à mettre dedans un bon contenu, parce que ce sera moins pénible pour tout le monde, et un peu plus utile. Cela ne veut pas dire qu'on va faire de L'Odyssée un roman ni réduire cette oeuvre à une série de combats entre un héros et des monstres.

V.Marchais a écrit:Pour dire les choses autrement, puisque, malgré tout ce que j'ai entrepris pour tenter que cela n'arrive pas, EPI écologie-bonne-conscience il y aura, je préfère faire de ce temps avec mes élèves un temps où on fait de la littérature et de la grammaire, et bien, avec un vague lien avec le thème imposé, plutôt que de voir à terme ces heures soustraites à mon enseignement et dispensée par un lèche-cul, un vrai, parce que Mme Marchais elle veut pas faire d'EPI. Dans certains étabs, c'est déjà ce qui est en train de se passer.
Au moins, mes élèves auront un contenu que je juge satisfaisant, fût-ce dans ce cadre inepte.

Véro, je passe juste pour dire que c'est possible autrement. Je suppose que ça dépend des collèges et des collègues.

Tous les collègues d'histoire ont refusé de faire des EPI. Ils n'ont pas présenté ça comme ça. Ils ont dit qu'après concertation, ils avaient été incapables de se mettre d'accord sur un thème commun pour un niveau de classe et qu'ils ne pouvaient donc pas proposer d'EPI incluant l'HG. Le coordonnateur a ajouté que, liberté pédagogique oblige, aucun collègue d'HG n'accepterait de prendre part à un EPI qui se serait décidé ailleurs sans concertation avec l'HG.
Il n'y aura donc aucune EPI faisant intervenir l'HG.

En lettres, nous étions partis pour la même chose, mais les collègues de LC ont refusé de ne pas proposer d'EPI LCA en 5e, malgré la lecture pourtant très claire (pour l'instant) qu'on peut faire du texte officiel (pas d'EPI LCA nécessaire pour ouvrir l'enseignement de complément).
Trois collègues sur sept ont préparé des EPI LCA 5e soit pour maintenir le latin, soit parce qu'elles ne veulent pas se battre, pour différentes raisons.
Les quatre autres, dont moi, ont été claires : nous ne prendrons part à aucun EPI et on ne peut pas nous y obliger.

Les trois "collègues EPI" doivent donc se partager les classes de 5e, qu'elles en veuillent ou non.
Elles refusent elles aussi de participer à tout autre EPI. Pour l'instant. Je dis pour l'instant parce que j'ai bien compris que ces trois-là ne batailleront pas et feront tout pour ne pas se mettre la rate au court-bouillon. Chacune pour des raisons très différentes. Je dirais, l'une parce qu'elle a bien autre chose à faire en ce moment étant donné sa situation familiale très difficile, l'autre parce qu'elle est au bord de la dépression/ du burn-out / du suicide / de la vie retirée au fond d'une forêt depuis des années et ne tient que pour son fils (combien de temps encore ?), la troisième parce qu'elle est lâche (ce qui est pour moi un défaut) et égoïste (ce qui n'est pas forcément un défaut, il faut bien penser à soi). En tout cas, c'est clair : aucune parce qu'elle trouve que la réforme ou les EPI, ça a du bon. Ce qui serait quand même une bonne raison.

Par ailleurs, il ne viendrait pas à l'esprit de notre CdE d'essayer d'imposer un EPI aux lettres, quitte à nous retirer nos propres élèves pendant une heure. Ce n'est pas que l'idée ne pourrait pas lui venir, c'est que je ne serais pas la seule à ruer dans les brancards, et il le sait, et j'ai des collègues bien plus virulentes que moi.

Tout ça pour dire qu'il n'y aura ni EPI incluant l'HG, ni EPI incluant le français (excepté en 5e pour les LCA), et que personne ne nous prendra nos élèves sur nos propres heures de cours. Manquerait plus que ça.
Ilse
Ilse
Érudit

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 18:02
Nous sommes sur la même ligne que Dava en Lettres : pour l'instant, aucun EPI (tout au plus, un trimestre LCA en 5ème pour permettre l'EC de latin). Nous souhaitons utiliser les 10h de marge que l'on nous donne pour dédoubler 1h pour chaque classe et faire de l'AP (un groupe fort/un groupe d'élèves en difficultés).
Le CDE est d'accord sur le principe, et dit qu'on pourra utiliser si on veut utiliser ponctuellement ces heures de groupes pour un EPI si on veut...
On a une réunion EPI/AP demain matin. On verra, mais pour l'instant mes collègues de maths, la moitié des collègues d'histoire/langues/sciences sont sur la même position...
D'ailleurs, quelle urgence y a-t-il à tout organiser maintenant, surtout si c'est sur nos heures de cours...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Esméralda Mar 26 Jan 2016 - 18:10
Il se dit chez moi que l'on peut vous imposer des EPI ( suffi que quelqu'un de la matière propose un thème - pour l'heure rien n'est arrêté), et qu'on n'aura pas le choix ... Et que TOUTES les matières sont concernées. Bon pas pour tous les niveaux non plus, faut pas charrier !
avatar
S.perros
Niveau 1

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par S.perros Mar 26 Jan 2016 - 18:10
Merci Anarore. Je vais relire Bel-Ami, tu as raison.
J'arrive dans ce collège et mes collègues souhaitent réutiliser un projet qu'elles menaient durant la semaine de la presse sur le traitement de l'info, du fait divers à la rédaction de l'article de presse écrite.
J'ai bien pensé pour l'instant aux récits naturalistes afin de travailler les difficultés posées par l'écriture qui se veut objective, travailler l'organisation du récit en écriture... J'ai pensé également aux nouvelles en 3 lignes de Fénéon, travailler l'enrichissement de la phrase afin d'écrire des articles... Élargir l'approche de mes collègues aux textes plus polémiques, travailler ainsi l'expression d'un point de vue, l'argumentation (ce que je faisais jusqu'à présent lors de mon étude des philosophes du xviii ou de certaines lettres de Mme de Sévigné... )... S'intéresser aux dessins de presse et à l'art de la caricature apparaît aussi pertinent pour cette entrée du programme ("déformer")...
Comme tu le vois, je pars un peu dans tous les sens et suis convaincue que je pourrais faire qqch de vraiment solide sur ce thème mais je bloque sur ces quelques lignes inscrites dans le programme concernant les suggestions d'œuvres :"étudier des extraits de romans ou de films du XIXÈME, XXeme et XXIÈME traitant du monde de la presse et du journalisme".
Comme tu le dis, le roman feuilleton, ça me paraît tout de même bien tiré par les cheveux... à quelles oeuvres pensaient-ils donc? En fait, c'est tout simplement ma question!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 18:34
Beaucoup de choses dépendent effectivement du CDE et des votes en CA. C'est là un des aspects importants de cette réforme : tout devient local.
Dans le collège de C., il a été décidé que les heures d'EPI seraient inscrites à l'EDT des élèves. Le seul choix qui reste à l'enseignant, c'est l'assurer ou pas.
Chez nous, un thème est décidé pour l'ensemble des 5e.
Ailleurs encore, c'est plus souple.
En outre, je pense que tous les CDE feront le bilan au bout d'un an et que les choses vont encore bouger. Sans parler de l'horizon de mai 2017.
lilith888
lilith888
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lilith888 Mar 26 Jan 2016 - 18:38
Non, mais franchement, vous trouvez que ce que vous faites cette année est si mauvais pour les élèves ? Si la réponse est non, si comme moi, vous vous faites suer depuis 10 ans pour obtenir des cours qui font progresser les élèves, pourquoi diable s'arracher les cheveux à "organiser/anticiper" ces fadaises ?

La peur de l'inspection ?

Personnellement, je ne changerai pas mes cours pour faire "semblant" de coller à ça (je ne parle pas des EPI, je parle bien des programmes de français)

Et oui, si on était un peu plus à résister, peut-être que ceux qui, comme moi, résisteront jusqu'au bout, se feraient moins démolir en inspection prochaine (m'en fiche, même pas peur).

Donc oui, je juge, et oui, je suis en colère qu'on me renvoie dans les fils consacrés au râlage... alors que c'est l'avenir de la matière qui se joue !!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Mar 26 Jan 2016 - 18:39
Chez nous, ce sera thème imposé, matière imposée, et ça figurera dans l'EDT des élèves... Notre unique marge de manœuvre serait de créer les bi/tri/nômes à l'avance et que ce soit respecté pour monter les équipes mais je n'y crois absolument pas.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mar 26 Jan 2016 - 18:42
S.perros a écrit:Merci Anarore. Je vais relire Bel-Ami, tu as raison.
J'arrive dans ce collège et mes collègues souhaitent réutiliser un projet qu'elles menaient durant la semaine de la presse sur le traitement de l'info, du fait divers à la rédaction de l'article de presse écrite.
J'ai bien pensé pour l'instant aux récits naturalistes afin de travailler les difficultés posées par l'écriture qui se veut objective, travailler l'organisation du récit en écriture... J'ai pensé également aux nouvelles en 3 lignes de Fénéon, travailler l'enrichissement de la phrase afin d'écrire des articles... Élargir l'approche de mes collègues aux textes plus polémiques, travailler ainsi l'expression d'un point de vue, l'argumentation (ce que je faisais jusqu'à présent lors de mon étude des philosophes du xviii ou de certaines lettres de Mme de Sévigné... )... S'intéresser aux dessins de presse et à l'art de la caricature apparaît aussi pertinent pour cette entrée du programme ("déformer")...
Comme tu le vois, je pars un peu dans tous les sens et suis convaincue que je pourrais faire qqch de vraiment solide sur ce thème mais je bloque sur ces quelques lignes inscrites dans le programme concernant les suggestions d'œuvres :"étudier des extraits de romans ou de films du XIXÈME, XXeme et XXIÈME traitant du monde de la presse et du journalisme".
Comme tu le dis, le roman feuilleton, ça me paraît tout de même bien tiré par les cheveux... à quelles oeuvres pensaient-ils donc? En fait, c'est tout simplement ma question!

C'est le problème avec leurs suggestions, c'est tellement vague... peut-être songeaient-ils aussi au journalisme de guerre (en lien avec l'histoire ?). Sinon par désespoir passe leur Loïs et Clark les aventures de Superman, du journalisme, du vrai :journal: (je précise que c'est une tentative d'humour et que je n'ai rien contre cette série que j'ai regardé gamine comme toutes mes copines !)
Plus sérieusement, tu as une page de la BNF qui peut peut-être t'aider : http://expositions.bnf.fr/presse/arret/13.htm
Après si tu ne traites que le XVIIIe et XIXe siècle, ce n'est pas grave. Tu peux peut-être aussi ouvrir le projet à internet comme moyen de communication.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
S.perros
Niveau 1

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par S.perros Mar 26 Jan 2016 - 18:51
Mon fils de 8 ans vient de me le suggérer😉Pas la BNF (que j'ai vue), comme tu peux t'en douter!
Allez, je pensais que ça allait me remonter le moral de réfléchir à tout cela, mais non... C'est déprimant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 18 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 19:12
Lilith, j'ai désespéré suffisamment d'IPR pour n'avoir plus la moindre crainte de ces oiseaux-là. Je redoute bien plutôt que mes élèves se retrouvent à faire des éoliennes avec quelques illuminés plutôt que de la grammaire avec moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum