Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
françoc
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Report de stage et chômage

par françoc Mar 9 Juin 2015 - 19:39
Bonjour à tous,

J'ai vu que d'autres posts ont été ouverts à ce sujet mais tournés autour du doctorant et du statut étudiant. Je suis admissible au Capes de lettres modernes et je dois faire mes vœux et mon éventuelle demande de report de stage ces jours-ci. Ayant eu des postes de contractuelle dans l'enseignement je touche depuis quelques mois l'ARE de la part du rectorat. J'ai pour projet de tenter l'agrégation au cours de l'année 2015-2016 et de demander un report de stage. Mon inquiétude est de perdre mon ARE en demandant ce report. Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation? Auprès de qui puis-je me renseigner? heu

Merci d'avance!
avatar
estrella70
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par estrella70 Mer 10 Juin 2015 - 9:32
Bonjour,
J'ai été en report de stage en 2013 et ayant travaillé dans le privé j'ai touché le chômage sans aucun problème. En fait, il n'y a aucune contrainte, tu peux travailler pendant ton report aussi. Si tu as un doute quand même par rapport à ton cas particulier, je te conseille d'appeler un syndicat qui saura te renseigner.
avatar
françoc
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Merci

par françoc Mer 10 Juin 2015 - 14:20
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et pour avoir partagé ton expérience. Ce que je crains c'est que le chômage privé et public soit traité différemment...
J'ai essayé d'appeler la cellule chargée des affectations mais "toutes leurs lignes sont occupées"... Je vais tenter d'appeler un syndicat! Merci encore!
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par La Corriveau Mer 10 Juin 2015 - 14:57
Normalement, tu ne devrais pas le perdre. Un ami était dans le même cas (travail dans le public, chômage, report de stage pour agrégation) et a tout touché.
Je pense que ça dépend du conseiller pôle emploi s'il ne te cherche pas des poux et s'il n'y connaît pas grand chose. Par contre, va falloir montrer ta motivation pour trouver un travail.
avatar
françoc
Niveau 1

Report de stage et chômage Empty Merci

par françoc Jeu 11 Juin 2015 - 12:22
J'ai contacté la personne qui s'occupe de mon dossier d'ARE et elle m'a dit qu'il suffisait que je continue de pointer à pôle emploi. Je suis soulagée!
Merci pour vos conseils!
alain probable
alain probable
Je viens de m'inscrire !

Report de stage et chômage Empty suite du report de stage au chomage

par alain probable Jeu 5 Avr 2018 - 12:28
Bonjour,
je suis presque dans le meme cas que françoc, c'est à dire au chomage après neuf ans dans le privé et dans l'attente des résultats du capes!
si j'ai le capes, je voudrais préparer l'agreg en demandant un report de stage tout en continuant à percevoir mes allocations chomages (ARE). Lorsque j'ai posé la question à ma conseillère pole emploi, celle-ci m'a répondu que c'était possible sous réserve que mon statut en report de stage me le permette. La réponse n'étant pas très claire, je voudrais m'assurer que le report de stage du capes tout en étant rémunéré par pole emploi est bien possible et plus précisément, comment le justifier auprès de pole emploi.
D'après ce que je lis sur ce forum, oui c'est possible, mais on dirait que ça dépend du bon vouloir de pole emploi. Si qq'un avait qqchose de solide pour argumenter ma décision auprès de ma conseillère, j'en serais très heureux.

en dernier recours, je peux dire que je n'ai pas réussi le capes...ce qui est possible.... et donc que je le retente, mais est-ce que Pole Emploi peut se rapprocher de l'éducation nationale pour vérifier?

merci pour vos retours d'expérience

Alain
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par Paul Dedalus Jeu 5 Avr 2018 - 17:29
Je suis en report de stage en 2017-2018 après avoir eu le CAPES session 2017, je travaille mais je touche à peine le SMIC.
Je continue donc à toucher mes aides CAF comme lorsque j'étais étudiant.
Je pense qu'il en va de même pour le chômage car tu n'es pas officiellement en poste et officiellement tu auras une raison pour ne pas l'être : "préparer l'agrégation".

Par contre, dans la mesure où tu touches des aides, je te conseille vraiment de t'y présenter les jours J (que tu sois investi effectivement ou non dans la prépa agreg') histoire d'être au clair administrativement et irréprochable.
C'est ce que j'ai fait alors que je ne visais pas l'agrégation 2018 (n'étant pas motivé pour la repasser cette année pour différentes raisons).

Un ami qui percevait des aides pour faire ses études (une bourse) a été très inquiété par le CROUS pour ne pas s'être présenté à l'agrégation! On lui a demandé de rembourser toutes les aides perçues cette années là (soit environ 5 000 euros). Heureusement pour lui, il a pu arguer des problèmes psychologiques importants après avoir été vu par un médecin d'un BAPU et que sa psy ait rédigé plusieurs courriers.
Ne pas se présenter peut donc être lourd de conséquences si on touche des aides officiellement pour ce statut.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
alain probable
alain probable
Je viens de m'inscrire !

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par alain probable Jeu 5 Avr 2018 - 20:47
Merci Paul, j'ai eu un contact avec un syndicat, qui m'a dit la meme chose sur le statut.

Amicalement,

Alain
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par Mathador Jeu 5 Avr 2018 - 21:43
alain probable a écrit:en dernier recours, je peux dire que je n'ai pas réussi le capes...ce qui est possible.... et donc que je le retente, mais est-ce que Pole Emploi peut se rapprocher de l'éducation nationale pour vérifier?

Les listes des admis aux concours de la fonction publique sont publiques, donc pas moyen de se planquer (sauf si Pôle Emploi n'est pas au courant du tout du concours, mais ça ne semble pas être le cas ici).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cloïse
Cloïse
Je viens de m'inscrire !

Report de stage et chômage Empty Re: Report de stage et chômage

par Cloïse Mar 24 Nov 2020 - 12:48
Bonjour,

Je suis intéressée par d'autres témoignages sur ce sujet.

Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je vais toucher des indemnités chômage. Je prépare le CAPES de mathématiques cette année et je compte effectuer un report de stage pour préparer l'agrégation ou bien pour un congé maternité (l'idéal serait de pouvoir avoir les 2 mais cela ne me parait pas réaliste^^).
J'envisage ce report qu'à la condition que je puisse continuer à toucher mes indemnités chômage (qui seront bien plus élevées que mon salaire de stagiaire, pareil pour les indemnités congés mat, elles seraient bien plus avantageuses si elles tiennent compte de mon ancien salaire).

Puis-je être certaine de continuer à recevoir le chômage avec un report de stage? J'ai peur que la décision diffère en fonction du conseiller Pôle Emploi.
Auprès de qui puis-je me renseigner?

Merci par avance Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum