Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Convocation correction BAC philosophie Empty Convocation correction BAC philosophie

par AnaïsNin Mer 10 Juin 2015 - 21:15
Bonjour à tous,

J'ai la grande joie d'être convoquée à la correction du bac philo , 3  jurys de terminales S. ..

A cet effet, il apparait que les profs de philos sont exemptés de surveillance des épreuves car redevables de la correction de "copies test".

1 :  J'ai été tout de même convoquée pour la surveillance des épreuves dans mon établissement mercredi ( nous recevons les copies tests le soir même) ainsi que jeudi jusqu'à 17h .. comment aurais je le temps de corriger avant vendredi 9H pour la commission d'entente...???

On me dit que je dois honorer le mercredi et jeudi matin/après-midi compte tenu du fait que les copies n'arrivent qu'en fin d'après midi le 17... est ce correct ?
Je lis dans la lettre de L'ipr que " les enseignants de philosophie sont dispensés de la surveillance de toute autre épreuve écrite"... est-ce à dire que je peux refuser le jeudi de plein droit ?

2 : je suis contractuelle pour la première année... comment corrigez vous les copies bac ?? Faut-il annoter la copie ou seulement proposer une note sans de plus amples commentaires ???

3: consternant de recevoir si peu d'information pour une telle convocation.... aucune directive !


Merci d'avance pour votre aide,

Nin
avatar
gainz
Niveau 8

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par gainz Mer 10 Juin 2015 - 21:20
de mon point de vue, tu as une date de début dur ta convoc
à partir de cette date pas de surveillance à faire, tu es convoquée!
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par AnaïsNin Mer 10 Juin 2015 - 21:34
La convocation officielle est pour le vendredi 19 / 9H " commission d'entente"

Or ils explicitent qu'avant cette date nous recevons dès le mercredi 17, des "copies test" à corriger pour le vendredi matin ( j'imagine qu'elles servent de support à la fameuse "entente" et permettent de discuter des modalités de correction).
Ainsi donc j'ai à corriger des copies jeudi, et jeudi seulement.... date à laquelle je suis pourtant convoquée pour surveiller des épreuves de maths... matin et après midi...

Voilà mon inquiétude et étonnement... car le courrier indique que nous serions exemptés de surveillance pour les copies test...

Ensuite sais tu comment corriger une copie bac ? simple note ? commentaires précis sur le travail de l'élève ?
Qu'est ce qui doit apparaître ?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par Aspasie Mer 10 Juin 2015 - 23:19
Bon... plusieurs choses ici.
Je réponds un peu en vrac :
1) les profs de philo sont dispensés de surveillance dès la remise du lot de copies à corriger. Ref ici. III A 1 dernier paragraphe.
2) la question est donc de savoir quand le lot à corriger est remis. En S, c'est, me semble-t-il dès le jeudi matin. Mais cela varie selon les académies. Donc, imaginons les scénarii suivants :
-Copies reçues le jeudi matin = Dernière surveillance possible le mercredi après-midi (pour les séries technologiques donc)
-copies reçues le jeudi après-midi = dernière surveillance possible le jeudi matin, moins le temps de déplacement vers le centre de réception des copies
-copies reçues le vendredi matin = surveillance les mercredi matin + après-midi + les jeudi matin et après-midi
3) il faut clarifier le sens de l'expression "copies tests" : si ce sont juste des copies ça et là, ce n'est pas le "lot", la législation ne s'applique pas. S'il s'agit de copies prises dans le lot, le lot a été reçu, et la législation s'applique donc, qu'on ait à en corriger pour le vendredi 15 ou 5 ou autant qu'on veut.

car le courrier indique que nous serions exemptés de surveillance pour les copies test...
ok. Et donc, quelle a été la réaction du proviseur adjoint à la présentation dudit courier, soulignant ce point ?

Ensuite sais tu comment corriger une copie bac ? simple note ? commentaires précis sur le travail de l'élève ?
Qu'est ce qui doit apparaître ?
La réunion d'entente, qui a souvent lieu à la remise même du lot de copies, devrait clarifier et préciser cela, mais en règle générale, le consignes sont les suivantes :
*on fait apparaître tout au long de la copie des remarques qui attestent d'une lecture intégrale de la copie. Il s'agit de remarques non formatives (sommatives comme on dit) et qui ont vocation à souligner tel ou tel point (pb orth ; mq analyse ; B ; TB ; construction ; etc... sont autant de remarques valables et suffisantes)
*on rédige un commentaire d'entête qui motive la note. Ainsi, un 01 doit être motivé ("copie non conformes aux exigences minimales de l'examen : refus manifeste de se conformer aux attentes, indigence" etc.) au même titre qu'un 10 (et je dirais bien sûr qu'il est plus important de motiver les copies moyennes que celles pour lesquelles le problème est manifeste. Mais là encore, la réunion devrait permettre de fixer des "palliers"
*on indique la note. La note n'est pas "proposée". Le correcteur est souverain. L'IPR rappelle le plus souvent les palliers, la moyenne académique ; on essaie de s'entendre sur les notes en cas de difficultés ou de moyenne étonnante présentée à la réunion d'harmonisation, mais quoi qu'il en soit, il n'existe pas, en philo, de procédé de "relevage" des notes pour cause de moyennes "trop basses". On ne juge pas une copie, mais des copies dans un lot. On juge en fonction de critères entendus, avec une bienveillance a priori, cela suffit largement. Contractuel ou titulaire, de ce point de vue, rien ne change. Et au jury final, tu décides si tu acceptes de monter ta note au vu d'un avis favorable pour le bac par exemple.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par InvitéPPP Jeu 11 Juin 2015 - 1:00
A chaque fois je n'ai eu qu'à surveiller que l'épreuve de philo et après plus rien. Il faut dire que les copies nous tombaient bien vite sur les bras.

Pour la correction du Bac, un commentaire précis en en-tête justifiant la note et au minimum une petite barre par page lue, car il ne faut pas s'illusionner : une annotation intégrale, corrective, sur le fond, n'est ni obligatoire ni spécialement utile.

Pas de bidonnage des moyennes en philo, tant mieux, on doit être les seuls maintenant.

Par contre, il est recommandé d'étendre au maximum l'échelle de notation, de distinguer les copies entre elles, pour rendre la discipline crédible. Pas que des neuf ou des huit, mais des quatre, des quinze, des dix-neuf, etc.

Mais attention dans les notes basses c'est-à-dire en dessous de cinq : il faut vraiment que cela soit justifié. Il faut éviter les préjugés et ne pas ignorer qu'une copie parfaitement indigente dit parfois en une phrase plus que toutes les autres, et mérite un bon 06. Et oui ! Moi je dirais :

05 : copie de niveau faible (insuffisant pour une terminale), sans travail, ni pertinence aucune.
04 : idem avec en plus un j'menfoutisme total.
03 : pareil avec en sus avec une maîtrise de la langue nulle et une ignorance complète des exigences dissertatoires.
02, 01 : quelques lignes indignes de l'exercice et de la situation même de l'examen.

Un repère qui peut aider : le sept indique une copie médiocre répandue, c'est le ratage complet de l'élève moyen. Par rapport à ça, le cinq indique le ratage complet d'un élève faible. Enfin c'est moi qui dit ça, hein, ça n'engage que moi.

C'est dans la catégorie des quatre et des trois que l'on trouve parfois des copies extrêmement drôles. (A l'inverse, on tombe aussi parfois sur des copies que presque aucun correcteur n'aurait pu rédiger en quatre heures. Là c'est vingt sur vingt, faute de pouvoir mettre quarante. Au mieux une par académie. On se demande d'où sortent les élèves).

Enfin, sur le fond, le plus difficile : l'évaluation : si tu veux te mettre tout le monde à dos, parle de critères. Selon la doctrine officielle largement pratiquée me semble-t-il, il n'y a pas et ne doit jamais y avoir de "critères" de jugement des copies. La tendance est à une espèce d'esprit kantien selon lequel une copie s'évalue par rapport à ce qu'elle s'est donnée à elle-même comme visée de pensée. Enfin c'est ce que j'en ai compris ...

Après, il faut essayer d'oublier les correcteurs du CAPES qui te disent que les membres du jury se mettent d'accord sur un critère de correction (accorder la primauté à l'analyse de tel ou tel terme du sujet, par exemple), sachant que le principe de l'exercice est exactement le même en Terminale et à ce concours...abi abi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par Mehitabel Jeu 11 Juin 2015 - 6:27
Est-ce que vous avez une idée des moyennes (en gros) dans vos académies respectives?
Est-ce que les copies test sont généralisées dans toutes les académies?
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par AnaïsNin Jeu 11 Juin 2015 - 7:45
Merci Aspasie et Philophilophilo !

Concernant le Directeur, il souhaite maintenir les surveillances de jeudi... je vais refuser... pas envie de me cogner les copies test le soir quand j'ai 2H de route le lendemain matin pour la commission d'entente.

Philophilophilo je viens d'effacer le signifiant "critère" de mon esprit à tout jamais...( même si j'ai insisté sur le sens du "problème" toute l'année en frôlant le harcèlement moral avec mes élèves... sans parler des enjeux/présupposés, définitions..,transitions blablabla bref le classique... )
J'ai un élève qui justement a 19,5 de moyenne générale en terminale S... à lire c'est impressionnant... et en DST .. pas DM... oui oui...

Je suis en tout cas plus sereine avec vos réponses... sauf pour la logique "kantienne" de la chose, car comment alors "justifier" la note.. je vais me débrouiller...
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par InvitéPPP Jeu 11 Juin 2015 - 9:47
Après je dirais (aux élèves, entre autres) que la cohérence de la notation se trouve dans chaque paquet selon le correcteur et l'interprétation globale qu'il fait des copies dans leur ensemble. Ce qui peut changer selon la personne ... Car un paquet peut être perçu sous différents angles ... Je ne sais pas si me je fais bien comprendre ...

Pour les moyennes, c'est du 8/6 sur vingt. On reste assez durs en philo.
Le principe de la copie test semble se généraliser, tant mieux !
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par Aspasie Jeu 11 Juin 2015 - 10:34
philophilophilo a écrit:Pour les moyennes, c'est du 8/6 sur vingt. On reste assez durs en philo.
Le principe de la copie test semble se généraliser, tant mieux !
Pratiques très variables selon les académies...

Pour les moyennes, cela se situe plutôt désormais entre 9 et 10. Les consignes de l'inspection tendent à ramener la moyenne de toutes les séries à ... ben la moyenne. 10 donc.
Pour ceux que la chose intéresse, il y a ici un rapport de l'inspection générale (qui remonte à 99) sur la notation au bac en philo, où les moyennes étaient majoritairement situées entre 8 et 9. Pour arriver au "10", il faut limiter le nombre de copies entre 0 et 5, et réserver ces notes aux copies dites "aberrantes".
Pour les copies test, cela ne se pratique vraiment pas du tout partout. La pratique, inaugurée à Lilles, devait s'étendre selon les préconisations du rapport susmentionné. Ce n'est de fait pas ce qui s'est passé. Dans les académies où cela ne se pratique pas, c'est la traditionnelle réunion d'entente qui permet de débroussailler le sujet et d'évoquer les choses inattendues mais acceptables pour tel ou tel sujet, par série ; puis a lieu la réunion d'harmonisation qui permet d'échanger les moyennes, les impressions sur les copies, d'évoquer des difficultés, de lire des copies, etc.

AnaïsNin a écrit:Concernant le Directeur, il souhaite maintenir les surveillances de jeudi... je vais refuser... pas envie de me cogner les copies test le soir quand j'ai 2H de route le lendemain matin pour la commission d'entente.
Tu peux tout simplement aussi contacter ton IPR, et l'informer du fait que sa consigne indiquée en toute lettre n'est pas respectée. Il se fera sans doute un plaisir de téléphoner lui-même au chef d'établissement à ce sujet...
Les copies test accompagnent le lot, tu auras donc reçu ton lot, tu es donc dispensée des surveillances à partir de cette reception. Cela n'a rien à voir avec le bon vouloir du chef d'établissement.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par InvitéPPP Jeu 11 Juin 2015 - 11:13
Je ne peux pas contester les rectifications qu'Aspasie apporte à mon propos ... Je n'en sais trop rien, mais de ce que j'ai vu il y a rarement des moyennes au dessus de 9 ou 10 et encore assez souvent des moyennes à 6. Mais là encore, les différentes académies ...
avatar
AnaïsNin
Niveau 1

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par AnaïsNin Ven 12 Juin 2015 - 6:37
Merci pour vos retours concernant les notations qui m'éclairent énormément.

En tout cas ce ne sont pas là mes moyennes annuelles de classe ( de 8 à 12,5 STMG L S et ES confondus).... à bien y songer celles ci étant dépendantes de travaux "maison" et non de"DST" essentiellement cela peut paraître cohérent...

Mais tout de même 6 de moyenne ?! un ensemble "hors sujet" ou si peu qualitatif ...?!

Problème réglé pour les surveillances ... je ne surveille que mercredi ! merci encore !
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Convocation correction BAC philosophie Empty Absence convocation

par Soleil2 Lun 5 Juin 2023 - 6:47
Bonjour à toutes et tous,

Je réponds à ce poste datant de 2015 car je n'ai encore reçu aucune convocation pour les corrections du bac de philo du 14. Étant néo-TZR, je me demande si l'on m'appellera. Est-ce que tout le monde est convoqué, y compris les TZR?

Merci d'avance ! 😀
lene75
lene75
Prophète

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par lene75 Lun 5 Juin 2023 - 6:50
Le statut de TZR ne change rien. D'ailleurs même des contractuels sont convoqués. Dans quelle académie es-tu ? Dans cette de Versailles les inspectrices demandent à tous de considérer qu'ils seront convoqués, et notamment d'assister à la réunion d'entente, parce que les convocations finissent toujours par arriver. Tu avais été convoqué l'an dernier ? Peut-être qu'on a oublié de te mettre sur les listes ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par Soleil2 Lun 5 Juin 2023 - 7:14
lene75 a écrit:Le statut de TZR ne change rien. D'ailleurs même des contractuels sont convoqués. Dans quelle académie es-tu ? Dans cette de Versailles les inspectrices demandent à tous de considérer qu'ils seront convoqués, et notamment d'assister à la réunion d'entente, parce que les convocations finissent toujours par arriver. Tu avais été convoqué l'an dernier ? Peut-être qu'on a oublié de te mettre sur les listes ?

D'accord merci ! Je suis dans l'académie de Normandie. Oui vous avez sûrement raison car mon conjoint qui est contractuel en Lettres a reçu sa convocation. Un oubli ou un retard... Je ne suis plus à ça prêt j'ai bossé pendant deux semaines là sans prolongation de mon contrat de remplacement, et avec suppression de mon accès au Pronote du lycée 😆 Le rectorat vient tout juste de m envoyer un arrêté rétroactif
lene75
lene75
Prophète

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par lene75 Lun 5 Juin 2023 - 18:20
Une convocation rétroactive pour les copies, ça aurait de la gueule !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

Convocation correction BAC philosophie Empty Re: Convocation correction BAC philosophie

par Soleil2 Lun 5 Juin 2023 - 19:01
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum