Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Luigi_B Sam 20 Juin 2015 - 10:41
Eh oui : le travail en équipe fait partie de nos nouvelles "missions". C'est bien sûr absurde puisqu'une modalité de travail pour atteindre une mission devient (pour partie) la mission elle-même.

On pourra donc se réunir inutilement et accomplir ainsi notre nouvelle "mission" d'enseignant ! cheers
Adri
Adri
Grand Maître

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Adri Sam 20 Juin 2015 - 10:43
La cantine, ça compte ? Rolling Eyes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Marie Laetitia Sam 20 Juin 2015 - 10:43
Ah bah tiens... dans mon collège, les séquences d'1h30 viennent d'être validées pour la prochaine rentrée...

_________________
 Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 10:46
Ah la circulaire expliquant pour qui ne pas voter aux régionales est sortie ? Super ! Very Happy

De toute façon, pas besoin de circulaire pour ça !
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 10:47
Marie Laetitia a écrit:Ah bah tiens... dans mon collège, les séquences d'1h30 viennent d'être validées pour la prochaine rentrée...

En quoi sont-elles un problème?

(La question est naïvement sincère, hein Razz Je vois bien que ça chiffonne pas mal de monde, mais je ne comprends pas pourquoi.)

_________________
Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Thalia de G Sam 20 Juin 2015 - 10:49
Marie Laetitia a écrit:Ah bah tiens... dans mon collège, les séquences d'1h30 viennent d'être validées pour la prochaine rentrée...
Condoléances !
Adri
Adri
Grand Maître

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Adri Sam 20 Juin 2015 - 11:01
Pour toutes les matières ? :shock: Votre matinée ne fait pas 4h ?
Et pour les arts pla et la musique ?

professeur Pour la LV2 c'est contraire aux préconisations de NVB dans sa nouvelle circulaire, c'est troooop looooong Twisted Evil
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Marie Laetitia Sam 20 Juin 2015 - 11:07
Adri a écrit:Pour toutes les matières ? :shock: Votre matinée ne fait pas 4h ?
Et pour les arts pla et la musique ?

professeur Pour la LV2 c'est contraire aux préconisations de NVB dans sa nouvelle circulaire, c'est troooop looooong Twisted Evil

Non, non, deux plages horaires seulement, l'après-midi, donc réservé à certaines matières, de fait. En HG ça peut se faire, parce qu'on est à 3h. (sauf en 3e où, autre curiosité, les horaires ont été portés de 3h30 à 4h en prenant sur la marge horaire de l'établissement).

_________________
 Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Laepixia Sam 20 Juin 2015 - 11:11
Les plages d'1h30, ce n'est pas nouveau non plus çà. En sciences et techno, il y a des collèges qui fonctionnent comme çà. J'ai déjà eu. Quand ça ne concerne que quelques disciplines, ça écarte les professeurs des dites disciplines des retrouvailles avec les autres aux récréations. On ne peut plus embêter les profs de LC ou d'HG, c'est très gênant pour les esprits taquins comme le mien.
Serge
Serge
Médiateur

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Serge Sam 20 Juin 2015 - 11:19
Mon coeur se gonfle et déborde de joie en ce matin aux airs printaniers à la lecture de si douces et heureuses perspectives. Tant de bonheur, c'est trop pour mon pauvre coeur. coeurs
Et j'imagine que ce n'est que le début des réjouissances. Vraiment, j'ai hâte.

_________________
Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par JPhMM Sam 20 Juin 2015 - 11:42
Une telle joie fait plaisir à voir. Very Happy
Notre ministère est décidément un parangon de vertu et un catalyseur d'exaltation.

Tout comme toi, je suis littéralement enthousiaste — possédé par la divinité (du moment).

sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Albius
Albius
Niveau 10

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Albius Sam 20 Juin 2015 - 11:44
J'ai envoyé ce lien à tous les collègues de mon établissement.

Peut-être certains vont-ils enfin se bouger, à moins qu'il ne faille que la ministre épice encore davantage son plat déjà parfaitement immangeable… furieux

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Ergo
Ergo
Devin

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Ergo Sam 20 Juin 2015 - 11:45
J'ai fait pareil mais je ne suis pas très optimiste. Je crois qu'il faudrait annoter certains passages...sinon, j'entends déjà les "j'ai pas compris où y avait problème". cafe
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Adri Sam 20 Juin 2015 - 11:49
Marie Laetitia a écrit:
Adri a écrit:Pour toutes les matières ? :shock: Votre matinée ne fait pas 4h ?
Et pour les arts pla et la musique ?

professeur Pour la LV2 c'est contraire aux préconisations de NVB dans sa nouvelle circulaire, c'est troooop looooong Twisted Evil

Non, non, deux plages horaires seulement, l'après-midi, donc réservé à certaines matières, de fait. En HG ça peut se faire, parce qu'on est à 3h. (sauf en 3e où, autre curiosité, les horaires ont été portés de 3h30 à 4h en prenant sur la marge horaire de l'établissement).

Alors si on bosse en cours d'1h, on n'a cours que le matin yesyes yesyes yesyes

Ah, zut, et quand on a des cours de 45min ? On bosse quand ? heu
Albius
Albius
Niveau 10

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Albius Sam 20 Juin 2015 - 11:50
Ergo a écrit:J'ai fait pareil mais je ne suis pas très optimiste. Je crois qu'il faudrait annoter certains passages...sinon, j'entends déjà les "j'ai pas compris où y avait problème". cafe
Spoiler:

Je suis de ton avis. J'aurais dû, en plus du lien, faire un copier-coller et mettre en gras les passages "majeurs". Une bouffée d'estime corporatiste a dû m'en empêcher (un enseignant lit forcément vite et bien un texte…!).

C'est bête parfois, le corporatisme... Wink
Ergo
Ergo
Devin

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Ergo Sam 20 Juin 2015 - 11:51
Je le ferai sur la version imprimée pour lundi ou mardi. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Euphémia Sam 20 Juin 2015 - 11:56
leptiflo a écrit:Je ne comprends pas que l'introduction d'une heure de réunion non rémunérée ne fasse pas hurler les membres de ce forum...
Tout simplement parce que cela n'a rien d'une surprise : avec la réforme des statuts, nous savions pertinemment que cela nous tomberait dessus.

Quant aux syndicats qui ne se sont pas opposés à cette réforme sous prétexte que nos craintes n'étaient que de fausses rumeurs, ils auraient bon dos à présent de hurler.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Albius
Albius
Niveau 10

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Albius Sam 20 Juin 2015 - 11:57
Ergo a écrit:Je le ferai sur la version imprimée pour lundi ou mardi. Smile

Je ferai de même. D'autant que je sais certains plus à l'aise avec le support papier…
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Thalia de G Sam 20 Juin 2015 - 12:02
Serge a écrit:Mon coeur se gonfle et déborde de joie en ce matin aux airs printaniers à la lecture de si douces et heureuses perspectives. Tant de bonheur, c'est trop pour mon pauvre coeur. coeurs
Et j'imagine que ce n'est que le début des réjouissances. Vraiment, j'ai hâte.
Ça fait plaisir de te voir sur un petit nuage ! Very Happy

Albius, c'est gentil de penser que nous comprenons tout d'un seul coup, mais la période est éprouvante parce que c'est la fin de l'année et que nous avons déjà passé beaucoup de temps et d'énergie à prendre connaissance de la réforme, à essayer de la faire comprendre. J'avoue que mon neurone sature et se fait des nœuds.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Asha Kraken Sam 20 Juin 2015 - 12:14
Albius a écrit:J'ai envoyé ce lien à tous les collègues de mon établissement.

Peut-être certains vont-ils enfin se bouger, à moins qu'il ne faille que la ministre épice encore davantage son plat déjà parfaitement immangeable… furieux

Attention gros risque que l'on vous prenne pour le Cassandre de service ! cafe
Albius
Albius
Niveau 10

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Albius Sam 20 Juin 2015 - 12:22
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Mon coeur se gonfle et déborde de joie en ce matin aux airs printaniers à la lecture de si douces et heureuses perspectives. Tant de bonheur, c'est trop pour mon pauvre coeur. coeurs
Et j'imagine que ce n'est que le début des réjouissances. Vraiment, j'ai hâte.
Ça fait plaisir de te voir sur un petit nuage ! Very Happy

Albius, c'est gentil de penser que nous comprenons tout d'un seul coup, mais la période est éprouvante parce que c'est la fin de l'année et que nous avons déjà passé beaucoup de temps et d'énergie à prendre connaissance de la réforme, à essayer de la faire comprendre. J'avoue que mon neurone sature et se fait des nœuds.

Moi ça va. Je fais ce que l'on conseille en langues vivantes: un stage d'immersion de novlangue pédago-politicienne. :lol:
Plus d'autre lecture que celle des nègres de NVB ou des exégètes de leurs oeuvres! Au début, c'est ingrat, mais après quelques jours, je t'assure… après quelques jours… et bien… ça le devient plus encore... !:diable:
Mama
Mama
Vénérable

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Mama Sam 20 Juin 2015 - 13:47
Duplay a écrit:
jaybe a écrit:Pour le latin j'ai une idée, en mathématiques on pourrait faire écrire tous les calculs en chiffres romains. Même que niveau tâche complexe c'est plutôt pas mal, c'est à peu près la méthode la plus tordue qu'on puisse imaginer pour effectuer des calculs.

Idée intéressante, à condition d'initier les élèves à la technique allemande du XVIe siècle pour l'addition, comme ça on aurait un magnifique EPIPI-KK latin-maths-allemand-histoire.  professeur

Merci pour l'éclat de rire (jaune). Very Happy
Dalva
Dalva
Vénérable

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Dalva Sam 20 Juin 2015 - 13:58
Lien envoyé également à tous les collègues du collège, avec message d'abord rédigé comme je le pensais, puis j'ai gommé tout ce qui laissait apparaître mon opinion trop clairement (le gras, l'ironie, etc.). Le message reste donc factuel (du mieux possible en tout cas) mais j'ai tout de même laissé deux citations.
Les messages envoyés à la liste du collège sont également reçus par le CdE.

Voilà ce que ça donne :
Chers collègues,

Au cas où vous passeriez à côté du texte qui régira l'organisation de vos temps de travail et de vos méthodes de travail dans un an et deux mois, voici (plus bas) un lien vers un article reprenant et commentant rapidement la circulaire d'application de la réforme du collège 2016. Au bas de l'article, vous trouverez un lien vers ladite circulaire. Considérée comme quasi stabilisée, elle sera probablement publiée en juillet.

Deux extraits :
"Le travail en équipe s’appuie notamment sur les instances collégiales existantes et sur des temps prévus dans l’emploi du temps des enseignants dans le cadre de leurs missions liées au service d’enseignement". Cette phrase fait allusion au décret Peillon sur le statut des enseignants. Elle instaure un temps non défini mais inscrit dans l'emploi du temps de réunion d'équipe mais sans rémunération spécifique (sauf en Rep+).

"mention d'une "nouvelle politique de l’évaluation des élèves présentée prochainement". Cela confirme plusieurs interventions récentes, par exemple lors du colloque du Mclcm. Le ministère doit modifier le brevet et il compte relancer la réforme de l'évaluation que, selon B. Hamon, l'Elysée avait interrompue"

Lien vers l'article :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/06/19062015Article635702944217390544.aspx
Lien vers la circulaire :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/college-circu160615.pdf

Bon week-end,
Dalva
Dalva
Vénérable

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Dalva Sam 20 Juin 2015 - 13:59
Sinon, influencée par mes soucis de vitesse automobile, j'ai pensé à un tweet, à moduler à l'envi :

"Najat, tu peux accélérer,
il reste des profs à suicider."

"Najat, tu peux accélérer,
il reste des profs à :censure: "
Ergo
Ergo
Devin

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par Ergo Sam 20 Juin 2015 - 14:05
Asha Kraken a écrit:
Albius a écrit:J'ai envoyé ce lien à tous les collègues de mon établissement.

Peut-être certains vont-ils enfin se bouger, à moins qu'il ne faille que la ministre épice encore davantage son plat déjà parfaitement immangeable… furieux

Attention gros risque que l'on vous prenne pour le Cassandre de service ! cafe
Bof, on a l'habitude...Et même quand des choses se réalisent et que des collègues disent "ah mais c'est ce que tu avais dit il y a X temps", ils continuent de dire que "mais non" la fois suivante quand tu avertis...tant pis. Certains continueront de se prendre des gros murs mais j'aurais ma conscience pour moi, d'avoir essayé. Et finalement, ma conscience m'importe plus.

J'ai discuté avec un collègue de SEGPA cette semaine, ça m'a fait du bien. Lui-même était dépité de voir le peu de réactions alors que la fermeture de divisions de SEGPA est actée pour la rentrée 2016...mais des collègues, y compris des collègues d'autres SEGPA du secteur, refusent d'y croire. Suspect

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
amethyste
Doyen

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...  (café pédagogique) - Page 4 Empty Re: Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... (café pédagogique)

par amethyste Sam 20 Juin 2015 - 14:08
Dalva a écrit:Lien envoyé également à tous les collègues du collège, avec message d'abord rédigé comme je le pensais, puis j'ai gommé tout ce qui laissait apparaître mon opinion trop clairement (le gras, l'ironie, etc.). Le message reste donc factuel (du mieux possible en tout cas) mais j'ai tout de même laissé deux citations.
Les messages envoyés à la liste du collège sont également reçus par le CdE.

Voilà ce que ça donne :
Chers collègues,

Au cas où vous passeriez à côté du texte qui régira l'organisation de vos temps de travail et de vos méthodes de travail dans un an et deux mois, voici (plus bas) un lien vers un article reprenant et commentant rapidement la circulaire d'application de la réforme du collège 2016. Au bas de l'article, vous trouverez un lien vers ladite circulaire. Considérée comme quasi stabilisée, elle sera probablement publiée en juillet.

Deux extraits :
"Le travail en équipe s’appuie notamment sur les instances collégiales existantes et sur des temps prévus dans l’emploi du temps des enseignants dans le cadre de leurs missions liées au service d’enseignement". Cette phrase fait allusion au décret Peillon sur le statut des enseignants. Elle instaure un temps non défini mais inscrit dans l'emploi du temps de réunion d'équipe mais sans rémunération spécifique (sauf en Rep+).

"mention d'une "nouvelle politique de l’évaluation des élèves présentée prochainement". Cela confirme plusieurs interventions récentes, par exemple lors du colloque du Mclcm. Le ministère doit modifier le brevet et il compte relancer la réforme de l'évaluation que, selon B. Hamon, l'Elysée avait interrompue"

Lien vers l'article :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/06/19062015Article635702944217390544.aspx
Lien vers la circulaire :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/college-circu160615.pdf

Bon week-end,
Merci ! J'ai transmis aussi à tous mes collègues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum