Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SECDIR78
Niveau 3

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par SECDIR78 Sam 26 Mar 2016 - 15:55
Suis fascinée que l on n ait pas associé les secrétaires à cette réforme...
😊
Rendash
Rendash
Bon génie

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Rendash Sam 26 Mar 2016 - 16:13
Nadejda a écrit:
EPI articulé Histoire, Français, EPI : "Le monument aux morts, lieu de mémoire"
Production : Construire un monument humain (????) à partir de Cris de Laurent Gaudé


Monument humain parce que EPS (pas EPI), acrosport en l'occurrence. Qu'est-ce qui te chiffonne?
Encore Laurent Gaudé? Y connaissent d'autres auteurs, les gens? :lol:
matit
matit
Niveau 2

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par matit Mar 29 Mar 2016 - 19:39
tiptop77 a écrit:Je propose l'EPI dont nous a parlé la cde: maths-anglais-eps.
What time is it? Et les élèves prennent la position des aiguilles d'une montre. It's a quarter past nine: bras en croix. Combien de minutes sont passées entre 10h30 et 10h50: twenty minutes et on fait le mouvement qui correspond à celui des aiguilles.

La cde a pensé aussi à un EPI vie sexuelle et affective: svt et eps mais je pense qu'on peut ajouter d'autres matières comme le français par exemple, et pourquoi pas les arts plastiques? En LV: Ich liebe dich, I kif you, Te quiero mucho guapo macho, Ti amo  avec la chanson qui va avec! Et hop l'éducation musicale est de la partie !  :lol:

EPI...

EPI....

EPI merde! Evil or Very Mad
Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 1427763993
En ce splendide J3 que nous avons passé à la conception de nos futurs zépis, quel beau fou rire, Tiptop77!
Merci! C'était trop bon!
Je m'en vais de ce pas le suggérer demain, demi-journée J5, normalement consacrée au numérique mais comme nous n'avons pas de formateur... Very Happy notre chef a décidé de nous en remettre une couche sur les zépis.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Sophie38 Mar 29 Mar 2016 - 20:53
Maissa a écrit:Je ne sais si quelqu'un a déjà indiqué ce lien :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3203

Le ministère envisagerait d'annuler les EPI en 5e pour l'année 2016-2017, donc plus d'EPI LCA en 5e ?

Quelqu'un en sait plus sur cela ? Je sais que ce n'est pas Noël, mais j'aimerai tellement y croire ...
avatar
Plantagenêt
Niveau 1

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Plantagenêt Jeu 31 Mar 2016 - 21:27
En ce qui me concerne, je suis stagiaire en DU (je n'ai toujours pas compris quelle était la valeur de ce diplôme d'ailleurs..) et il faut pondre une sorte d'EPI qui lie musique et littérature.
Croyez-vous que dire: "quand je fais cours, c'est comme si je pissais dans un violon et je joue du pipeau à l'ESPE", puisse être valable?

_________________
Quoqusque tandem abutere, Najata, patientia nostra?
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Ignatius Reilly Jeu 31 Mar 2016 - 22:41
Je trouve ça très bien mais je crois que les IPR n'ont pas l'humour potache.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Jeu 31 Mar 2016 - 22:42
Je vais faire un EPI géométrie/algèbre qui déchire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Aphrodissia Ven 1 Avr 2016 - 6:15
tiptop77 a écrit:Je propose l'EPI dont nous a parlé la cde: maths-anglais-eps.
What time is it? Et les élèves prennent la position des aiguilles d'une montre. It's a quarter past nine: bras en croix. Combien de minutes sont passées entre 10h30 et 10h50: twenty minutes et on fait le mouvement qui correspond à celui des aiguilles.

La cde a pensé aussi à un EPI vie sexuelle et affective: svt et eps mais je pense qu'on peut ajouter d'autres matières comme le français par exemple, et pourquoi pas les arts plastiques? En LV: Ich liebe dich, I kif you, Te quiero mucho guapo macho, Ti amo  avec la chanson qui va avec! Et hop l'éducation musicale est de la partie !  :lol:

EPI...

EPI....

EPI merde! Evil or Very Mad

C'est dramatique mais ça me fait toujours rire.
Jane
Jane
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Jane Ven 1 Avr 2016 - 6:44
Je vous annonce solennellement que tous mes collègues de lettres ont refusé de faire un EPI. Le chef en a été informé. Par chance, mes dévoués collègues (maths, anglais, musique, EPS...) se sont emparé des thématiques et ont proposé des trucs tout à fait passionnants Rolling Eyes
cheers cheers

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par monseigneur Mar 5 Avr 2016 - 21:07
Une idée d'EPI français/techno présentée par la prof de français : "les livres voyageurs".
Cette dame devant probablement souvent aller chez le médecin, elle a remarqué que certaines personnes laissaient à disposition des livres dans la salle d'attente. Chacun est libre d'en prendre un, et de le rapporter chez lui pour le finir. Ensuite, il le remet dans la salle d'attente ou en laisse un autre à la place.
L'idée est donc de faire construire des étagères ou des boîtes par les élèves en techno, puis de les installer un peu partout dans le collège pour que tout le monde puisse y déposer/prendre des livres...
J'avoue que les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti à la présentation de ce magnifique EPI au contenu très riche (ou plutôt si, j'ai des mots qui me viennent, mais ils n'ont pas leur place sur ce forum...)


Dernière édition par monseigneur le Mar 5 Avr 2016 - 21:14, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par gauvain31 Mar 5 Avr 2016 - 21:11
On voit bien ce que les élèves feront en techno... mais en quoi va consister le travail en français dans cet EPI?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par monseigneur Mar 5 Avr 2016 - 21:14
A part lui donner des heures sup, je ne sais pas, elle ne l'a pas expliqué... On voit bien aussi la considération qu'elle a pour la techno...
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par al-idrisi Mar 5 Avr 2016 - 21:19
Et la place dans les programmes ???
gauvain31
gauvain31
Empereur

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par gauvain31 Mar 5 Avr 2016 - 21:22
monseigneur a écrit:A part lui donner des heures sup, je ne sais pas, elle ne l'a pas expliqué... On voit bien aussi la considération qu'elle a pour la techno...

Après moi le déluge ...... cafe
Louloutre
Louloutre
Niveau 1

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Louloutre Mar 5 Avr 2016 - 21:54
Je débarque, les EPI, c'est un peu comme si l'IDD et les TPE avaient fait un enfant un soir de beuvrie ou je me plante?

_________________
2016-2017: 5 1ères, 1 Tle
2017-2018: 4 rentrées: 5 6e, 3 5e, 4 4e, 2 3e puis 2 2ndes, 3 1ères et 3 Tle
gauvain31
gauvain31
Empereur

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par gauvain31 Mar 5 Avr 2016 - 22:00
Louloutre a écrit:Je débarque, les EPI, c'est un peu comme si l'IDD et les TPE avaient fait un enfant un soir de beuvrie ou je me plante?

C'est tout à fait ça la loutre !! Mais un bébé avec de graves malformations laissant entrevoir des séquelles définitives
avatar
prof2maths
Niveau 5

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par prof2maths Mar 5 Avr 2016 - 22:20
gauvain31 a écrit:
Louloutre a écrit:Je débarque, les EPI, c'est un peu comme si l'IDD et les TPE avaient fait un enfant un soir de beuvrie ou je me plante?

C'est tout à fait ça la loutre !! Mais un bébé avec de graves malformations laissant entrevoir des séquelles définitives

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 1427763993
Audrey
Audrey
Oracle

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Audrey Mer 6 Avr 2016 - 1:59
Et un bébé qui ne donne pas de points pour les muts... l'arnaque absolue, quoi!
doctor who
doctor who
Doyen

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par doctor who Mer 27 Avr 2016 - 16:50
Superbe sujet repéré sur Twitter :

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 ChCfzjLWwAA1X0N

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 16:53
Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 1427763993

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par KrilinXV3 Mer 27 Avr 2016 - 16:57
Franchement, de moins point de vue, totalement profane en matière de Mathématiques et Sciences à l'école, je trouve pas ça plus con que certains problèmes du DNB de Maths (je me souviens juste de ceux de la session 2013 que j'ai eu l'honneur de surveiller). C'est une application faussement "cool": qui parmi nos élèves connaît Claude François, suffisamment pour que cette tâche crée de la motivation ???.

_________________
Asinus asinum fricat
ycombe
ycombe
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par ycombe Mer 27 Avr 2016 - 17:07
Moi je dis, tu donnes ça en classe et le cours suivant, tu te retrouves avec une histoire de vibro-masseur à gérer...


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doctor who
doctor who
Doyen

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par doctor who Mer 27 Avr 2016 - 17:10
Et puis moralement, réfléchir à la résistance électrique d'un corps humain, d'une personne qu'on connaît, avec un visage et une voix en plus !...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 17:13
doctor who a écrit:Et puis moralement, réfléchir à la résistance électrique d'un corps humain, d'une personne qu'on connaît, avec un visage et une voix en plus !...
Clairement, cet EPI est sordide.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Presse-purée Mer 27 Avr 2016 - 17:37
Banque de sujets d'EPI

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 8 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Fesseur Pro Mer 27 Avr 2016 - 17:39
JPhMM a écrit:
doctor who a écrit:Et puis moralement, réfléchir à la résistance électrique d'un corps humain, d'une personne qu'on connaît, avec un visage et une voix en plus !...
Clairement, cet EPI est sordide.
A élargir avec l'Histoire et la gégène durant la guerre d'Algérie...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum