Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Organisation  pratique des EPI? Empty Organisation pratique des EPI?

par kensington Dim 21 Juin 2015 - 18:20
Qui aurait des "rumeurs" ou bruits de couloir ou même des informations plus précises sur la mise en oeuvre pratique envisagée pour les EPI?

J'imagine que les horaires en barrettes vont s'imposer pour éviter la désorganisation totale mais après, pour le contenu?

Puisque ces EPI sont censés servir à traiter autrement une partie du programme, je suppose qu'il serait logique (pour une certaine cohérence des enseignements dans l'établissement) que tous les élèves d'un même niveau suivent le même contenu en EPI et le même contenu en cours "classique", non? Il faudra donc que tous les élèves sur un niveau fassent les mêmes EPI, non? Donc, à supposer que le conseil pédagogique décide un EPI français/SVT en 5e, tous les collègues de ces matières (en plus de ceux qui ont proposé l'EPI) devront s'y coller aussi, non? On pourrait se retrouver à ne pas vouloir faire d'EPI, ne pas en proposer et finalement faire quelque chose proposé par d'autres collègues et imposé à tous, non?  heu

Un fonctionnement différent serait que des collègues de telle classe proposent un EPI pour cette classe uniquement. Autant d'EPI que de classes. Au risque de ne pas traiter tout le programme dans telle ou telle discipline pour telle ou telle classe (car je doute que ces EPI traitent vraiment le programme au final). Et un enseignement différent d'une classe à l'autre.
A moins que tout ça n'ait pas d'importance si on ne raisonne qu'en terme de compétences au niveau de l'évaluation (des EPI comme des disciplines en cours classique).  Après tout, c'est l'idée de la réforme.

Bon, c'est vraiment l'usine à gaz qui nous attends, non?

 furieux


Dernière édition par kensington le Mer 24 Juin 2015 - 0:40, édité 3 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Elyas Dim 21 Juin 2015 - 18:25
Tu as aussi la possibilité de faire les 72 ou 108h d'EPI sur des semaines interdisciplinaires (3 semaines si option 2h d'EPI et 2h d'AP ou 4 semaines environ si option 3h EPI et 1h AP).

Dans ce cas-là, plusieurs modalités apparaissent :

- chaque classe a un thème d'EPI et le fait sur toute la semaine avec tous ses professeurs qui les prennent sur l'emploi du temps normal mais participent à l'EPI soit en aidant par des apports de connaissances soit en surveillant l'avancée du "projet" et des travaux entourant l'EPI.
- les collègues se répartissent par EPI et les élèves choisissent lequel faire et vont dans les groupes avec les professeurs concernés pour faire l'EPI.

C'est à voir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par *Fifi* Dim 21 Juin 2015 - 18:34
kensington a écrit:
Qui aurait des "rumeurs" ou bruits de couloir ou même des informations plus précises sur la mise en oeuvre pratique envisagée pour les EPI?

J'imagine que les horaires en barrettes vont s'imposer pour éviter la désorganisation totale mais après, pour le contenu?

Puisque ces EPI sont censés servir à traiter autrement une partie du programme, je suppose qu'il serait logique (pour une certaine cohérence des enseignements dans l'établissement) que tous les élèves d'un même niveau suivent le même contenu en EPI et le même contenu en cours "classique", non? Il faudra donc que tous les élèves sur un niveau fassent les mêmes EPI, non? Donc, à supposer que le conseil pédagogique décide un EPI français/SVT en 5e, tous les collègues de ces matières (en plus de ceux qui ont proposé l'EPI) devront s'y coller aussi, non? On pourrait se retrouver à ne pas vouloir faire d'EPI, ne pas en proposer et finalement faire quelque chose proposé par d'autres collègues et imposé à tous, non?  heu

Un fonctionnement différent serait que des collègues de telle classe proposent un EPI pour cette classe uniquement. Autant d'EPI que de classes. Au risque de ne pas traiter tout le programme dans telle ou telle discipline pour telle ou telle classe (car je doute que ces EPI traitent vraiment le programmes au final). Et un enseignement différent d'une classe à l'autre.
A moins que tout ça n'ait pas d'importance si on ne raisonne qu'en terme de compétences au niveau de l'évaluation (des EPI comme des disciplines en cours classique).  Après tout, c'est l'idée de la réforme.

Bon, c'est vraiment l'usine à gaz qui nous attends, un gros b...del en perspective.  furieux
Je ne suis pas experte, mais tout dépend il me semble si on utilise des marges ou pas. Imaginons que l'on garde les marges pour le latin et des dédoublements en sciences/AP/langues ou que sais-je :
- chaque classe doit avoir x heures d'EPI.
- Des binomes de profs se créent en fonction de projets -> on les attribue dans telle ou telle(s) classe(s) par niveau.
Y a t-il forcément besoin d'heures en barrette ? Les profs en question faisaient peut-être déjà des projets avant et continueront de la même manière, juste en les appelant EPI...
- on fait rentrer les projets / binomes dans une thématique d'EPI de manière aléatoire (il me semble mieux de favoriser les vraies demandes de travail ensembles, les vrais projets plutôt que les thèmes).
- si une classe n'a pas de profs volontaires, ben on fera semblant de faire un petit lien ?

Ce qui est complexe est si on veut attribuer des marges pour de la co-animation ou pour dédoubler des classes sur un projet.
Encore que ...
imaginons dans la classe 5°A, deux profs sont volontaires sur un projet, on leur attribue une marge pour co-animer ou dédoubler (Là, oui il faut être en barrette.). Dans les classes 5°B et 5°C, il n'y a pas cette volonté : la marge sert simplement à dédoubler pour du travail en petits groupes.

Mon raisonnement est peut-être simpliste...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kensington
kensington
Esprit éclairé

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par kensington Dim 21 Juin 2015 - 19:14

Si on a des modalités différentes selon les classes, ça suppose une organisation de l'ensemble des EDT assez compliquée mais en effet tout est possible...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par *Fifi* Dim 21 Juin 2015 - 19:45
kensington a écrit:
Si on a des modalités différentes selon les classes, ça suppose une organisation de l'ensemble des EDT assez compliquée mais en effet tout est possible...
Pas forcément : sans marge, ça ne pose pas de problème. Et si on décide que par exemple en 5ème on donne une marge pour des dédoublements en français et sciences, on peut les laisser qu'il y ait un vrai projet ou pas.
Actuellement des projets ont lieu, quand des binômes ou groupes de profs se créent. Il y a des cours ou des projets différents selon les classes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
leyade
leyade
Esprit sacré

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par leyade Dim 21 Juin 2015 - 19:57
Allez, c'est notre chance, ce sera tellement complico - foireux a mettre en place Qu avec un peu de chance c est ce qui tuera les epi dans l oeuf....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Maissa Dim 21 Juin 2015 - 20:04
Si les emplois du temps des élèves changent sans cesse, j'en connais un certain nombre qui en profiteront pour s'absenter, pour dire qu'ils se sont trompés, pour courir dans les couloirs (à la recherche de la salle ou du groupe)... Quant aux parents, j'en vois aussi beaucoup qui seront perdus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par *Fifi* Dim 21 Juin 2015 - 20:13
Les emplois du temps seront fixés, je ne vois pas comment on pourra faire autrement. Je pense qu'au début, les EPI seront annuels par simplicité (je parle du choix des matières pour les ÉPI, pas forcément pour les projets).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ycombe
ycombe
Monarque

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par ycombe Dim 21 Juin 2015 - 20:14
Elyas a écrit:
- les collègues se répartissent par EPI et les élèves choisissent lequel faire et vont dans les groupes avec les professeurs concernés pour faire l'EPI.
Pas possible ça. Tu ne pourras jamais garantir que l'horaire disciplinaire est respecté.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Lora Dim 21 Juin 2015 - 21:17
De toute façon, si on fait du latin/grec, l'horaire de la discipline qui aura donné des heures ne sera, de fait, pas respecté !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par kensington Dim 21 Juin 2015 - 21:51
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
- les collègues se répartissent par EPI et les élèves choisissent lequel faire et vont dans les groupes avec les professeurs concernés pour faire l'EPI.
Pas possible ça. Tu ne pourras jamais garantir que l'horaire disciplinaire est respecté.

Mais oui, voilà le problème. D'où l'idée qu'il y aurait les mêmes EPI par niveaux afin de respecter l'horaire disciplinaire. Mais dans ce cas, ça nécessite que les équipes disciplinaires soient d'accord sur les choix qui sont faits, que tous les collègues d'une discipline soient d'accord (ou pas) pour faire un EPI.
Bon, certains trouveront sûrement comment nous expliquer que l'horaire disciplinaire sera de toutes façons respecté, avec ou sans EPI. Rolling Eyes
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Melyne5 Dim 21 Juin 2015 - 21:58
Je n'aime pas du tout No du tout pale ce post dont le titre pourrait laisser penser  qu'on commence  à y réfléchir heu et qu'on est prêts  à s'y mettre Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
kensington
kensington
Esprit éclairé

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par kensington Dim 21 Juin 2015 - 22:50

Non, non, je t’assure que ce n'est pas le cas en ce qui me concerne.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 18:06
Même en retournant tout 36 fois, ce n'est pas possible de l'organiser sur toute l'année. La seule solution, c'est, comme l'a dit Elyas, de faire 3 semaines pluridisciplinaires.

_________________
Asinus asinum fricat
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Fires of Pompeii Mar 23 Juin 2015 - 18:12
J'en ferai pô. Stou.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Osmie
Osmie
Sage

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Osmie Mar 23 Juin 2015 - 18:15
L'arrêté du 19 mai 2015 devant être abrogé, la question n'a pas lieu d'être posée. Wink
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par KrilinXV3 Mar 23 Juin 2015 - 19:23
Je pensais qu'on trollait les EPI sur l'autre fil, et qu'on essayais de discuter un peu plus sérieusement de ceux-ci sur l'autre fil... Twisted Evil

_________________
Asinus asinum fricat
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Organisation  pratique des EPI? Empty Re: Organisation pratique des EPI?

par Tangleding Mar 23 Juin 2015 - 22:56
Sera abrogé.

_________________
"Never complain, just fight." Organisation  pratique des EPI? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum