Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Albius
Niveau 10

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Albius Mer 24 Juin 2015 - 23:38
Le SNALC-FGAF a été informé que dans l’académie de Créteil, sous la signature d’une directrice adjointe de l’enseignement, une note a été adressée aux personnels. Elle rappelle le cadre des retenues sur le traitement en cas de grève mais évoque « d’autres [éventuelles] sanctions disciplinaires ». Il dénonce le mensonge que constitue cette dernière phrase.

https://www.snalc.fr/national/article/1545/
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Mer 24 Juin 2015 - 23:50
Au lieu d'être "scandalisé et indigné", le syndicat pourrait appeler ses adhérents à porter plainte et le syndicat pourrait se porter partie civile...

Le droit de grève est un droit constitutionnel, l'entraver est un délit et ici le délit est écrit et signé...

Seul un juge peut décider si une grève est légale ou pas. A aucun moment un chef d'établissement ne peut le décider... Jurisprudence conséquente sur ce sujet.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Lefteris Mer 24 Juin 2015 - 23:53
Albius a écrit:
Le SNALC-FGAF a été informé que dans l’académie de Créteil, sous la signature d’une directrice adjointe de l’enseignement, une note a été adressée aux personnels. Elle rappelle le cadre des retenues sur le traitement en cas de grève mais évoque « d’autres [éventuelles] sanctions disciplinaires ». Il dénonce le mensonge que constitue cette dernière phrase.

https://www.snalc.fr/national/article/1545/
Tentatives d'intimidation , volonté d'atteinte au droit de grève. Les chiens de garde de ce gouvernement montrent le vrai visage sous le masque de la bien-pensance sociétaliste : très libéral et autoritaire , faible devant les puissants, l'argent, fort devant les faibles.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Bouboule
Doyen

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Bouboule Jeu 25 Juin 2015 - 0:10
Albius a écrit:
Le SNALC-FGAF a été informé que dans l’académie de Créteil, sous la signature d’une directrice adjointe de l’enseignement, une note a été adressée aux personnels. Elle rappelle le cadre des retenues sur le traitement en cas de grève mais évoque « d’autres [éventuelles] sanctions disciplinaires ». Il dénonce le mensonge que constitue cette dernière phrase.

https://www.snalc.fr/national/article/1545/

Où peut-on trouver un exemplaire de cette note adressée aux personnels ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Daphné Jeu 25 Juin 2015 - 0:36
Aucune sanction ne peut être prise contre les personnels qui feraient grève suite à un préavis déposé dans les règles !
Tout ceci montre qu'ils commencent à s'inquiéter. Tant mieux
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Ismyrr Jeu 25 Juin 2015 - 13:28
Daphné a écrit:Aucune sanction ne peut être prise contre les personnels qui feraient grève suite à un préavis déposé dans les règles !
Tout ceci montre qu'ils commencent à s'inquiéter. Tant mieux

Qu'en est-il de ces enseignants qui ont reçu une notification de mutation-sanction après leur mouvement de grève ?
J'ai appris que l'une d'eux avait entamé une grève de la faim, devant le rectorat...
Albius
Albius
Niveau 10

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Albius Jeu 25 Juin 2015 - 13:34
Mari-aime a écrit:
Daphné a écrit:Aucune sanction ne peut être prise contre les personnels qui feraient grève suite à un préavis déposé dans les règles !
Tout ceci montre qu'ils commencent à s'inquiéter. Tant mieux

Qu'en est-il de ces enseignants qui ont reçu une notification de mutation-sanction après leur mouvement de grève ?
J'ai appris que l'une d'eux avait entamé une grève de la faim, devant le rectorat...

Peux-tu préciser cette info, qui serait totalement scandaleuse? Après quel mouvement de grève? Il est trop tôt pour celle liée au DNB.
Albius
Albius
Niveau 10

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Albius Jeu 25 Juin 2015 - 13:37
Je pense que tu évoques cela:
Une enseignante du collège Bellefontaine, mutée d'office par la rectrice d'académie à compter de la rentrée prochaine, entame ce matin à 8 heures une grève de la faim. Elle réclame sa réintégration. Quatre autres enseignants, ainsi que le principal du collège, ont fait l'objet de mesures de mutation.

Pour mener sa grève de la faim, l'enseignante restera dans le jardin public du rectorat nuit et jour, sans manger et avec un suivi médical. Elle devrait avoir en permanence au minimum quatre personnes pour l'aider, la surveiller et la filmer régulièrement.

Selon les enseignants et leurs représentants syndicaux, ces mutations sont des mesures disciplinaires qui visent des meneurs de la grève de décembre 2014, dans le cadre de la mise en place des Réseaux d'éducation prioritaire.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/22/2129550-une-prof-sanctionnee-entame-une-greve-de-la-faim.html

Certains commentaires sur la page du lien sont proprement glaçants.

@Mari-aime: Cela mériterait sans doute que tu crées un fil à ce seul sujet…


Dernière édition par Albius le Jeu 25 Juin 2015 - 13:39, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Ergo Jeu 25 Juin 2015 - 13:39
Oui, c'est suite à ce qui se passe à Bellefontaine. La hiérarchie peut mettre beaucoup de choses sous une appellation "refus d'obéissance" ou équivalents...Pas le temps de chercher des exemples mais on doit en trouver facilement, en plus de Bellefontaine.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 13:46
Tant que les fédérations et les confédérations syndicales pratiqueront le double discours (comme celui de l'administration):
1/ préavis et appel à la grève,
2/ absence de soutien aux grévistes et absence de réel soutien aux collègues  qui sont sanctionnés pour fait de grève,

des collègues comme ceux de Bellefontaine seront exposés aux brimades et sanctions en tous genres.

C'est la raison pour laquelle je relève que le snalc  appelle à la grève pour le DNB MAIS n'envisage pas de poursuites pénales... alors qu'il y a des écrits (donc des preuves tangibles) relevant du délit de la part de chefs d'établissement....

Je ne trouve pas ça cohérent et honnête.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Ismyrr Jeu 25 Juin 2015 - 13:49
Un article parmi d'autres : http://actu.cotetoulouse.fr/mutations-forcees-et-sanctions-disciplinaires-petition-et-rassemblement-pour-soutenir-cinq-profs-de-bellefontaine_13234/

Ils se seraient mobilisés pour obtenir davantage de moyens au moment de la parution des listes des REP / REP+. J'avoue avoir pensé, au départ, que cela pouvait cacher des agissements graves de leur part... comment l'administration pourrait-elle sanctionner ainsi le droit de grève de personnels réclamant des moyens pour leur établissement REP ? Mais le climat actuel me laisse penser que ce ne serait peut-être pas si impossible...
Si quelqu'un a des infos à partager, ce serait bien, car ils ont probablement besoin de soutien.

La pétition : https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7ois-hollande-mme-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-najat-vallaud-belkacem-mme-la-rectrice-de-l-acad%C3%A9mie-de-toulouse-h%C3%A9l%C3%A8ne-bernard-r%C3%A9int%C3%A9grez-imm%C3%A9diatement-les-6-enseignants-sur-leur-lieu-de-travail-et-levez
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 13:53
Et je rappelle qu'on peut soutenir financièrement nos collègues de Bellefontaine dans la tourmente avec participation au pot commun:

https://www.lepotcommun.fr/pot/knumk5y7

Ce qui leur arrive n'est pas anecdotique et peut nous arriver à TOUS!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Lefteris Jeu 25 Juin 2015 - 13:58
Rappelons qu'il y a un pot commun pour leur permettre de tenir

https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7ois-hollande-mme-la-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-najat-vallaud-belkacem-mme-la-rectrice-de-l-acad%C3%A9mie-de-toulouse-h%C3%A9l%C3%A8ne-bernard-r%C3%A9int%C3%A9grez-imm%C3%A9diatement-les-6-enseignants-sur-leur-lieu-de-travail-et-levez/u/11066387

Quant aux sanctions, il faudrait connaître le dossier , il ne doit pas y avoir que le fait de grève, difficilement attaquable. L'administration a  sans doute cherché la petite bête sur autre chose, comme  des mots un peu virulents échangés, transformés  en fautes,    certains refus de service, ou de service jugé mal fait  etc.  Il faudrait avoir tout le dossier dans les mains.

EDIT : j'ai été devancé quand je rédigeais


Dernière édition par Lefteris le Jeu 25 Juin 2015 - 13:59, édité 1 fois (Raison : précisions)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par gauvain31 Jeu 25 Juin 2015 - 14:03
Oui je confirme Lefteris, dont notamment le fait de ne pas avoir fait la minute de silence après les attentats de Charlie alors que la collègue n'était pas en service .....
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 14:09
" j'ai été devancé quand je rédigeais" : pas de souci, plus on est nombreux, mieux c'est!

Pardon de citer avec des guillemets... Je ne sais pas pourquoi l'icône "citer" ne fonctionne pas sur mon ordi aujourd'hui...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Daphné Jeu 25 Juin 2015 - 14:12
Mari-aime a écrit:
Daphné a écrit:Aucune sanction ne peut être prise contre les personnels qui feraient grève suite à un préavis déposé dans les règles !
Tout ceci montre qu'ils commencent à s'inquiéter. Tant mieux

Qu'en est-il de ces enseignants qui ont reçu une notification de mutation-sanction après leur mouvement de grève ?
J'ai appris que l'une d'eux avait entamé une grève de la faim, devant le rectorat...
Sauf erreur de ma part ce n'était pas un préavis de grève nationale déposé par une organisation syndicale au plus haut niveau que je sache.
Aucune comparaison possible.
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 14:14
L'administration a l'habitude de chercher des poux dans la tête aux agents jugés "meneurs"... D'ailleurs les collègues sanctionnés de Clairefontaine avaient été identifiés comme tels si je ne m'abuse... Et on sait bien que ce n'est pas leur service qui est en cause.
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 14:23
Tous les préavis de grève sont encadrés par la même loi et concerne donc tous les échelons des orgas syndicales.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par Ismyrr Jeu 25 Juin 2015 - 14:47
Daphné a écrit:
Mari-aime a écrit:
Daphné a écrit:Aucune sanction ne peut être prise contre les personnels qui feraient grève suite à un préavis déposé dans les règles !
Tout ceci montre qu'ils commencent à s'inquiéter. Tant mieux

Qu'en est-il de ces enseignants qui ont reçu une notification de mutation-sanction après leur mouvement de grève ?
J'ai appris que l'une d'eux avait entamé une grève de la faim, devant le rectorat...
Sauf erreur de ma part ce n'était pas un préavis de grève nationale déposé par une organisation syndicale au plus haut niveau que je sache.
Aucune comparaison possible.

Même une grève locale doit faire l'objet d'un préavis, il me semble, pour que le mouvement soit légal. A partir de là, les grèves nationales ou locales sont régies par la même loi.
Mais il doit être plus facile d'intimider et de casser un mouvement local...
administratophage
administratophage
Niveau 4

Grève les jours du DNB :  et maintenant des menaces ! Empty Re: Grève les jours du DNB : et maintenant des menaces !

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 14:54
On ne peut plus d'accord avec Mari-aime: d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on voit depuis une dizaine d'année les syndicats demander "à la base" de se mobiliser... C'est l'assurance qu'un mouvement ne tiendra pas et qu'on pourra vite l'étouffer! Les " réformes" ont de beaux jours devant elles!!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum