Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Oraux agreg LM/LC 2015

par Penthesileee Jeu 25 Juin 2015 - 11:21
Alors, comment se passent vos oraux ?

Personnellement, la fatigue commence à se faire sentir... tombée sur lucain en hp latin (LC), les infinitifs en grammaire.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par FelixA Jeu 25 Juin 2015 - 12:59
Bonjour Penthesileee!
Pour ma part, je suis tombée sur Aristophane en hp grec (Les Thesmophories, une cata), Yourcenar et toutes les remarques nécessaires en explication de texte/grammaire, l'arrivée sur le territoire carthaginois en ancien français. Plus que deux! chevalier
Lody
Lody
Niveau 10

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lody Jeu 25 Juin 2015 - 20:02
Je vous rejoins (même si pour moi, c'est l'agreg de grammaire).

La réunion a lieu le 29 juin et là, je m'apprête à prendre l'avion pour rentrer en France.
Bon courage pour la suite de vos épreuves !!!
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Jeu 25 Juin 2015 - 21:29
oh en voilà un fil qui tombe à pic! ^^
Il se trouve que je rentre tout juste de mon dernier oral d'agreg LM à Paris. Donc pour moi c'est fini, et j'ai la sensation délicieuse d'être sorti d'un looooooong tunnel étouffant! En leçon hier j'ai douillé, je suis tombé sur l’œuvre d'ancien français, en l’occurrence le personnage de Didon dans le Roman d'Enéas.

Bon d'un autre côté je ne vais pas me plaindre je suis tombé ce matin, en explication de texte hors programme, sur un extrait du Chant 1 des Chants de Maldoror! cheers Mais en même temps j'ai failli être radié des candidats parce que je n'ai pas entendu mon réveil ce matin et me suivi réveillé une heure après l'heure prévue!  Ma tête au réveil c'était : affraid affraid 
Mon ressenti sur ces 2 dernières épreuves n'est pas catastrophique, pas euphorique non plus, juste raisonnablement bon... Réponse le 3 juillet, mais actuellement j'ai l'impression que c'est teeeeellement loin... Rolling Eyes

Bon courage à tous ceux qui sont encore dans le bain!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Jeu 25 Juin 2015 - 21:59
Ce fil m'intéresse bien!

En LC :

- EDT Français : La Vie de Marianne, la scène du pied (pp.126-127) ; gram : les adverbes

- HP Grec Hérodote, V, §49

Leçon demain... Je crois que je n'ai jamais autant angoissé!
Audrey
Audrey
Oracle

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Audrey Jeu 25 Juin 2015 - 22:02
WabiSabi a écrit:oh en voilà un fil qui tombe à pic! ^^
Il se trouve que je rentre tout juste de mon dernier oral d'agreg LM à Paris. Donc pour moi c'est fini, et j'ai la sensation délicieuse d'être sorti d'un looooooong tunnel étouffant! En leçon hier j'ai douillé, je suis tombé sur l’œuvre d'ancien français, en l’occurrence le personnage de Didon dans le Roman d'Enéas.

Bon d'un autre côté je ne vais pas me plaindre je suis tombé ce matin, en explication de texte hors programme, sur un extrait du Chant 1 des Chants de Maldoror! cheers Mais en même temps j'ai failli être radié des candidats parce que je n'ai pas entendu mon réveil ce matin et me suivi réveillé une heure après l'heure prévue!  Ma tête au réveil c'était : affraid affraid 
Mon ressenti sur ces 2 dernières épreuves n'est pas catastrophique, pas euphorique non plus, juste raisonnablement bon... Réponse le 3 juillet, mais actuellement j'ai l'impression que c'est teeeeellement loin... Rolling Eyes

Bon courage à tous ceux qui sont encore dans le bain!

Comment t'en es-tu sorti du coup? Je suis curieuse: je pensais qu'il n'y avait aucune possibilité de "négocition" dans ce genre de situation...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Oudemia Jeu 25 Juin 2015 - 22:06
Je suppose, "après l'heure prévue pour le réveil" (prévue suffisamment large pour arriver à temps, mais ni douché ni rasé), sinon je vois pas comment échapper à la dura lex.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Jeu 25 Juin 2015 - 22:10
Le président du jury, lors de la réunion, a dit qu'on pouvait très bien arriver en retard sur le temps de préparation ; par contre, sur l'horaire de passage, ils sont inflexibles.
Audrey
Audrey
Oracle

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Audrey Jeu 25 Juin 2015 - 22:11
Ok, merci pour l'info, Brunette!
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Jeu 25 Juin 2015 - 22:24
Audrey, je ne sais pas pour l'horaire de préparation, ça m'étonne un peu en fait, car effectivement la dura lex voudrait que si l'on est absent à l'heure du tirage du sujet c'est cuitas les bananas... MAIS le directoire donne toujours son numero de téléphone lors de la réunion préparatoire pour avertir d'un éventuel retard justifiable (la panne d'oreiller n'entrant pas dans cette catégorie...).

Comme l'a brillamment deviné Oudemia j'ai juste sauté dans mes vêtements, sprinté jusqu'au métro et prié très fort pour que le dieu de la RATP soit avec moi, et je suis arrivé 10mn avant mon heure de présence. Le temps d'avaler un café à la machine (sans café, moi pas marcher). Mais j'ai eu une frousse bleue quand même.

Edit : j'ai oublié de préciser que le pire dans tout cela c'est que je ne me suis pas réveillé parce que je faisais un cauchemar où je foirais lamentablement mon ET (sur Verlaine, sans doute parce que j'étais passé place Verlaine la veille au soir) parce que je réalisais juste avant de commencer l'exposé que je n'avais analysé que la première moitié du texte! :lol:  Bonjour les conditions idéales ce matin!


Dernière édition par WabiSabi le Jeu 25 Juin 2015 - 22:41, édité 3 fois

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Jeu 25 Juin 2015 - 22:27
Brunette courage pour la leçon! On s'en fait tout un monde à cause du coeff mais c'est une épreuve comme une autre. Fais-toi confiance et suis ta méthodologie habituelle.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Caspar
Caspar
Prophète

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Caspar Jeu 25 Juin 2015 - 22:34
WabiSabi a écrit:Audrey, je ne sais pas pour l'horaire de préparation, ça m'étonne un peu en fait, car effectivement la dura lex voudrait que si l'on est absent à l'heure du tirage du sujet c'est cuitas les bananas... MAIS le directoire donne toujours son numero de téléphone lors de la réunion préparatoire pour avertir d'un éventuel retard justifiable (la panne d'oreiller n'entrant pas dans cette catégorie...).
Comme l'a brillamment deviné Oudemia j'ai juste sauté dans mes vêtements, sprinté jusqu'au métro et prié très fort pour que le dieu de la RATP soit avec moi, et je suis arrivé 10mn avant mon heure de présence. Le temps d'avaler un café à la machine (sans café, moi pas marcher). Mais j'ai une frousse bleue quand même.

Idem pour moi le deuxième jour de l'agrég interne (panne de voiture). J'ai hésité, je me suis dit (tu as loupé l'épreuve d'hier, ce n'est pas la peine - en fait j'ai eu une très bonne note à cette épreuve) et finalement j'ai appelé le numéro d'urgence qu'on nous avait donné, couru très, très vite...et suis arrivé juste à temps pour le début de la préparation.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Jeu 25 Juin 2015 - 23:10
WabiSabi a écrit:Brunette courage pour la leçon! On s'en fait tout un monde à cause du coeff mais c'est une épreuve comme une autre. Fais-toi confiance et suis ta méthodologie habituelle.

ce n'est pas vraiment à cause du coeff que je stresse (en LC on a 1 épreuve coef 5, 2 coef 8, 1 coef 9 et leçon coef 10, donc on peut se rattraper en cas de grosse panade) mais il y a des oeuvres qui me font vraiment peur et que je ne maîtrise pas super bien. Donc il suffit qu'on me pose un sujet tordu et...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Ven 26 Juin 2015 - 0:00
Brunette a écrit:
WabiSabi a écrit:Brunette courage pour la leçon! On s'en fait tout un monde à cause du coeff mais c'est une épreuve comme une autre. Fais-toi confiance et suis ta méthodologie habituelle.

ce n'est pas vraiment à cause du coeff que je stresse (en LC on a 1 épreuve coef 5, 2 coef 8, 1 coef 9 et leçon coef 10, donc on peut se rattraper en cas de grosse panade) mais il y a des oeuvres qui me font vraiment peur et que je ne maîtrise pas super bien. Donc il suffit qu'on me pose un sujet tordu et...

Oui, certes, mais si c'est la taille du travail à fournir, sache que les 6h laissent largement le temps (sauf si tu tombes sur l'ancien français comme moi, 'spas)et de compulser plusieurs fois l'oeuvre pour trouver des exemples et l'inspiration, et de rédiger intégralement ta leçon (ou à tout le moins les 3/4). Pour dire, même "handicapé" par la barrière de l'ancien français et de la nécessaire traduction j'ai réussi à boucler la rédaction de 8 de mes 9 sous-parties (bon j'ai dû partir en freestyle sur la fin de ma conclusion en revanche, ce qui est mal, mais bon... :| ).

Tout ça pour dire : 6 heures c'est un temps que l'on peut employer à faire énormément de choses, surtout si on gère bien sa montre et qu'on se motive en se donnant un objectif pour chaque laps de temps. Si tu maitrises mal l'oeuvre que tu tires, tu passeras plus de temps à faire du relevé et à cogiter, et tu rédigeras quelques sous-parties de moins, préparées en simples annotations et pis c'est tout!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Ven 26 Juin 2015 - 19:20
Oui, je suis tombée sur une oeuvre que je maîtrisais moyennement (Le Spleen de Paris : La prose) et l'entretien ne s'est pas super bien passé... On verra!
En tout cas, je suis ravie d'avoir passé cette épreuve, quel soulagement!
FelixA
FelixA
Niveau 6

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par FelixA Ven 26 Juin 2015 - 19:34
Au moins, c'est fait! Smile
Quand passes-tu ta prochaine épreuve?
Latin sur programme demain à 6h50 pour moi, et leçon à midi le 29; dans les deux cas, je porterai une robe noire et un blazer, si un candidat LC du forum passe aussi à ce moment de la journée, qu'il n'hésite pas à faire un petit coucou!
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par InvitéeBru Ven 26 Juin 2015 - 19:40
Ah, je ne te verrai pas : prochaine épreuve jeudi prochain!
Bonne chance à toi (et courage : il fait une chaleur dingue dans les salles de préparation...)!
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Ven 26 Juin 2015 - 19:51
Brunette, c'est un beau sujet mais un sujet piège que tu as eu là. Moi qui adore Le spleen de Paris ça me donne plus envie qu'Enéas c'est sûr ^^ mais on a pas tous les mêmes préférences... c'était quoi ton plan si ce n'est pas indiscret? Tu peux me répondre en MP si tu veux.

@FelixA : robe noire et blazer quel chic! :p c'est vrai qu'on a parfois l'impression, dans le grand salon, de participer à une soirée de gala Smile

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
bucephale
bucephale
Niveau 3

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par bucephale Sam 27 Juin 2015 - 22:38
J'ai assisté à deux oraux d'agrégation aujourd'hui. Ce fut très intéressant de se replonger dans une atmosphère de concours. Par contre, beaucoup de pression pour les candidats. Bon courage à ceux qui ont encore des épreuves. trefle
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Sam 27 Juin 2015 - 22:47
bucephale a écrit:J'ai assisté à deux oraux d'agrégation aujourd'hui. Ce fut très intéressant de se replonger dans une atmosphère de concours. Par contre, beaucoup de pression pour les candidats. Bon courage à ceux qui ont encore des épreuves. trefle

Mmh, pouvez-vous détailler, svp, ça m'intéresse... Twisted Evil
(Bon oui, j'ai besoin de me rassurer de manière malsaine en entendant les mésaventures des autres, et alors? Moi aussi j'ai eu beaucoup de pression, hein! ^^)

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
bucephale
bucephale
Niveau 3

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par bucephale Sam 27 Juin 2015 - 22:51
Les candidats étaient très stressés (ce qui est logique), mais ils sont allés au bout de leur présentation. Après l'exposé a plus ou moins plu au jury selon les sujets.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par WabiSabi Sam 27 Juin 2015 - 22:52
Ah rien de croustillant, tant pis, merci tout de même. Smile je sens que je vais trouver le temps long jusqu'au 3... *soupir*

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Penthesileee Dim 28 Juin 2015 - 20:20
Pour ma part, passée en fin de semaine en grec sur programme : je suis tombée sur un passage de discours extrait de Thucydide... j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir avec le texte. Même si dans l'ensemble je l'ai bien compris, j'ai multiplié les approximations et les erreurs de constructions... plusieurs hésitations au moment de la traduction (grmbl ces saletés de calques qui bougent !). Bref ça ne s'est pas très bien passé... et pourtant j'ai traduit Thucydide plusieurs fois dans l'année (c'est l'œuvre que j'avais le plus travaillée). Assez déçue donc ...

Ce week end en ancien français, tombée sur Eneas à Carthage. Ca s'est mieux passé ! (heureusement, parce que le grec m'avait mis un coup au moral)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Fires of Pompeii Dim 28 Juin 2015 - 20:23
Courage à vous tous ! J'y étais, l'an dernier, et je vous envoie des tas d'ondes positives !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

Oraux agreg LM/LC 2015 Empty Re: Oraux agreg LM/LC 2015

par Lilian Griffith Dim 28 Juin 2015 - 22:00
Bonsoir à tous ! à moi !

J'ai passé : - l'ancien français et j'ai juste pris la plus grosse rétamade de l'histoire de ma vie...
- Le Grec hors programme, j'ai tiré Hérodote et ça s'est plutôt bien passé (peu d'erreurs de traduction et aucune qui influait sur le commentaire, j'ai eu une bonne impression lors de l'entretien)
- La leçon sur La Boétie et là aussi, j'ai eu une bonne impression. Je voulais surtout esquiver La Vie de Marianne et Lucien que je trouve très difficiles à commenter... Ouuuuuuf ! J'ai bien failli perdre mes nerfs en tirant le billet !

Bon courage à tous pour la suite !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum