Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Provence Dim 28 Juin 2015 - 13:32
neocha a écrit:

Tu as raison, ils ont déjà compris que j'étais corvéable cette année, en me faisant faire je ne sais combien d'aller-retour entre les établissements... C'est peut-être stupide mais il ne m'était pas vraiment venu à l'esprit que je pouvais (et même devais) refuser ce que disait le "chef" Embarassed


Ce n'est pas stupide. Apprendre son métier, c'est aussi apprendre à refuser. Ce n'est pas toujours facile, mais, petit à petit, on apprend à s'imposer. Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Madame_Prof Dim 28 Juin 2015 - 13:33
Lis et relis bien ce que te dit Provence ! Et fais ton choix. Mais ne crois surtout pas que tu auras moins de valeur (aux yeux de qui ?) si tu refuses les inepties et si tu refuses d'être corvéable à merci. Enseigner le français à tes élèves, cela est déjà bien assez.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 13:46
Merci de vos réponses et de votre soutien, je vais y réfléchir sérieusement.
C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir quelque chose à prouver (mon jeune âge sûrement), et j'ai encore en tête la remarque du principal, me laissant entendre que si je n'acceptais pas d'heures sup, je n'avais pas d'ambition... furieux
Ca fait du bien d'avoir un autre point de vue ! woohoo
Artysia
Artysia
Vénérable

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Artysia Dim 28 Juin 2015 - 14:04
Madame_Prof a écrit:Lis et relis bien ce que te dit Provence ! Et fais ton choix. Mais ne crois surtout pas que tu auras moins de valeur (aux yeux de qui ?) si tu refuses les inepties et si tu refuses d'être corvéable à merci. Enseigner le français à tes élèves, cela est déjà bien assez.

Absolument d'accord !

Il faut prendre des HS pour montrer son ambition ??? elle est bien bonne celle-là ! veneration
Tu n'as rien a prouver aux autres, fais ton travail au mieux. Pour cela il faut avoir des conditions les moins mauvaises possibles et là sur le papier, ce n'est pas le cas.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Asha Kraken Dim 28 Juin 2015 - 14:10
Purée, avoir de l'ambition dans l'EN, il est marrant çui-là ! Razz
ycombe
ycombe
Monarque

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par ycombe Dim 28 Juin 2015 - 15:43
neocha a écrit:
Disons que les deux établissements se "battent" un peu pour savoir qui m'aura, quand, qui me donnera des heures sup, etc.
Signale donc aux deux que tu refuses toute HSA, et l'HSA obligatoire sera celle de compensation du CDS. Ça les calmera et ils seront obligés de s'en tenir au prorata pour lequel tu es affectée dans chaque établissement respectif.

L'impression que cela me laisse, (ne te vexe pas,) c'est qu'ils ont senti  la bonne poire à qui on allait pouvoir imposer tout et n'importe quoi, en particulier ce que ne veulent pas les autres. Apprends que dire «non» à un supérieur  est possible, et que si tu ne le fais pas tu vas y laisser la santé, sans aucun remerciement de l'administration.


Dernière édition par ycombe le Dim 28 Juin 2015 - 16:56, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Isidoria
Isidoria
Doyen

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par Isidoria Dim 28 Juin 2015 - 16:09
Tu ne te feras pas non plus mieux voir parce que tu accepteras tout, au contraire. Savoir dire non, c'est montrer qu'on sait s'affirmer en restant dans les textes, et les chefs d'établissement apprécient aussi cela, plus que les personnes qui acceptent tout.
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 16:45
Isidoria a écrit:Tu ne te feras pas non plus mieux voir parce que tu accepteras tout, au contraire. Savoir dire non, c'est montrer qu'on sait s'affirmer en restant dans les textes, et les chefs d'établissement apprécient aussi cela, plus que les personnes qui acceptent tout.

Attention, mon objectif n'est en aucun cas de me faire "mieux voir" (je galère assez comme ça), mais simplement de faire mon boulot, et comme je débute je ne sais pas ce qui est acceptable ou pas. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis.
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Dim 28 Juin 2015 - 16:48
ycombe a écrit:

L'impression que cela me laisse, (ne te vexe pas,) c'est qu'ils ont senti  la bonne poire à qui on allait pouvoir imposer tout et n'importe quoi, en particulier ce que ne veulent pas les autres. Apprends que dire «non» à un supérieur  est possible, et que si tu ne le fais pas tu vas y laisser la santé, sans aucun remerciement de l'administration.

Je ne me vexe pas, c'est exactement le mot, "bonne poire", j'ai cru bien faire en acceptant, sans penser qu'on cherchait à m'imposer ceux que les autres ne voulaient pas faire. L'Ingénu débarquant dans le monde de l'Education Nationale ! :lol:[/quote]


Dernière édition par neocha le Lun 29 Juin 2015 - 14:38, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par ycombe Dim 28 Juin 2015 - 16:53
neocha a écrit:
Isidoria a écrit:Tu ne te feras pas non plus mieux voir parce que tu accepteras tout, au contraire. Savoir dire non, c'est montrer qu'on sait s'affirmer en restant dans les textes, et les chefs d'établissement apprécient aussi cela, plus que les personnes qui acceptent tout.

Attention, mon objectif n'est en aucun cas de me faire "mieux voir" (je galère assez comme ça), mais simplement de faire mon boulot, et comme je débute je ne sais pas ce qui est acceptable ou pas. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis.
Passé le service obligatoire (18h / 1HSA), est acceptable tout ce que tu as envie d'accepter. Tout le reste est refusable. Tu ne veux pas d'HSA? Tu les refuses.

Tu vas souvent avoir le discours moralisateur de l'intérêt des élèves. Ne t'y laisse pas prendre. L'intérêt des élèves n'est pas d'avoir des enseignants à la limite du burn-out. Si l'administration a des heures à faire faire en plus, ils demanderont un enseignant supplémentaire en BMP.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par ycombe Dim 28 Juin 2015 - 18:06
neocha a écrit:
ycombe a écrit:

L'impression que cela me laisse, (ne te vexes pas,) c'est qu'ils ont senti  la bonne poire à qui on allait pouvoir imposer tout et n'importe quoi, en particulier ce que ne veulent pas les autres. Apprends que dire «non» à un supérieur  est possible, et que si tu ne le fais pas tu vas y laisser la santé, sans aucun remerciement de l'administration.

Je ne me vexe pas, c'est exactement le mot, "bonne poire", j'ai cru bien faire en acceptant, sans penser qu'on cherchait à m'imposer ceux que les autres ne voulaient pas faire. L'Ingénu débarquant dans le monde de l'Education Nationale ! :lol:


Je suis très vexé d'avoir laissé le "s" à "ne te vexes pas". Tu peux corriger la citation s'il te plait? Embarassed

(et il faudrait enlever le deuxième [quote], [quote="neocha"], pour que la citation soit correcte)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Lun 29 Juin 2015 - 10:57
Je veux bien la corriger mais comment faire ? Désolée je débute sur le site...
avatar
neocha
Niveau 2

HELP ! TPE de français au collège !  - Page 2 Empty Re: HELP ! TPE de français au collège !

par neocha Lun 29 Juin 2015 - 14:39
C'est bon c'est fait Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum