Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 6 Juil 2015 - 12:41
Cela fait deux ans que je m'occupe d'un groupe d'ap français. Jusqu'à présent j'y faisais ce que je voulais ( défi lecture). Or les collègues de français ont décidé que tous les profs ap devaient utiliser le roll. Or je ne suis pas d'accord. J'ai dit à mon chef que dans ce cas, je ne ferais plus d'ap mais il m'a dit que je n'avais pas le choix car c'était une décision du conseil pédagogique.

Bref qu'en est il légalement? Le chef peut il m'imposer de l'ap et peut on m'imposer ce que je dois y faire?
Serge
Serge
Médiateur

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Serge Lun 6 Juil 2015 - 12:45
Que devrais-tu faire avec eux via le Roll (je ne connais pas)?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 6 Juil 2015 - 12:59
C'est l'observatoire de la lecture. Il propose des fiches à imprimer, des qcm sur des textes....ensuite suivant les résultats les élèves font telle ou telle fiche pour travailler telle compétence.

Or moi
- j'ai repassé un capes de doc pour ne plus avoir un max de correction et surtout pour travailler sur des projets
- je n'ai pas envie de passer mon temps à faire des photocops
- je refuse d'entrer des résultats d'élèves nominativement sur un site qui n'est pas un site interne au collège
- une heure d'ap pour mes collègues c une h sur 18 et pour moi une sur trente et rechercher la bonne fiche pour chaque élève, imprimer, corriger, entrer les résultats va prendre un temps fou
- en plus on peut comparer les résultats et la progression de chaque groupe élèves ou de chaque élève...donc si l'élève ne progresse pas, n'y a t il pas un risque de déviance et qu'on évalue le prof?
- ces statistiques servent à des chercheurs pour pondre des rapports sur l'illetrisme et moi je ne vois pas pourquoi je devrais participer à ce machin, d'autant qu.il est écrit sur le site l.inscription au roll relève de la volonté de chaque enseignant et implique des droits mais aussi des devoirs.
ycombe
ycombe
Monarque

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par ycombe Lun 6 Juil 2015 - 13:00
menerve a écrit:Cela fait deux ans que je m'occupe d'un groupe d'ap français. Jusqu'à présent j'y faisais ce que je voulais ( défi lecture). Or les collègues de français ont décidé que tous les profs ap devaient utiliser le roll. Or je ne suis pas d'accord. J'ai dit à mon chef que dans ce cas, je ne ferais plus d'ap mais il m'a dit que je n'avais pas le choix car c'était une décision du conseil pédagogique.

Bref qu'en est il légalement? Le chef peut il m'imposer de l'ap et peut on m'imposer ce que je dois y faire?
Depuis quand les décisions du conseil pédagogique peuvent-elles empiéter sur la liberté pédagogique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le conseil pédagogique :

1° Dans les collèges, fait toute suggestion au chef d'établissement en vue de la désignation par ce dernier des enseignants :

-qui participeront au conseil école-collège ;

-qui, enseignant en classe de sixième, participeront au conseil du cycle 3 dans les écoles scolarisant les élèves du secteur de recrutement du collège ;

2° Est consulté sur :

-l'organisation et la coordination des enseignements ;

-la coordination relative au suivi des élèves et notamment aux modalités d'évaluation des acquis scolaires ;

-les modalités des liaisons entre les différents degrés d'enseignement ;

-les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation ;

-les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers ;

3° Formule des propositions quant aux modalités de l'accompagnement pédagogique des élèves, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration. Ces propositions portent plus particulièrement sur la différenciation des approches pédagogiques, notamment les aides pour les élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages scolaires ;

4° Prépare, en liaison avec les équipes pédagogiques et, le cas échéant, avec le conseil école-collège :

-la partie pédagogique du projet d'établissement, en vue de son adoption par le conseil d'administration ;

-les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article L. 401-1 du code de l'éducation ;

5° Contribue à l'organisation pédagogique des cycles, y compris le suivi et l'évaluation de leur mise en œuvre ;

6° Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement mentionné au 3° de l'article R. 421-20 ;

7° Peut être saisi, pour avis, de toute question d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la commission permanente.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 6 Juil 2015 - 13:13
Justement


Dernière édition par menerve le Mar 25 Aoû 2015 - 14:09, édité 1 fois
avatar
Peinard
Niveau 10

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Peinard Lun 6 Juil 2015 - 13:14
menerve a écrit:Bref qu'en est il légalement? Le chef peut il m'imposer de l'ap et peut on m'imposer ce que je dois y faire
Article 2 du décret n°2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré
III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer :
- un service d’information et documentation, d’un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent ;
- six heures consacrées aux relations avec l’extérieur qu’implique l’exercice de cette discipline.
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 6 Juil 2015 - 13:32
Merci...


Dernière édition par menerve le Mar 25 Aoû 2015 - 14:09, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Iphigénie Lun 6 Juil 2015 - 13:41
menerve a écrit:C'est l'observatoire de la lecture. Il propose des fiches à imprimer, des qcm sur des textes....ensuite suivant les résultats les élèves font telle ou telle fiche pour travailler telle compétence.

Or moi
- j'ai repassé un capes de doc pour ne plus avoir un max de correction et surtout pour travailler sur des projets
- je n'ai pas envie de passer mon temps à faire des photocops
- je refuse d'entrer des résultats d'élèves nominativement sur un site qui n'est pas un site interne au collège
- une heure d'ap pour mes collègues c une h sur 18 et pour moi une sur trente et rechercher la bonne fiche pour chaque élève, imprimer, corriger, entrer les résultats va prendre un temps fou
- en plus on peut comparer les résultats et la progression de chaque groupe élèves ou de chaque élève...donc si l'élève ne progresse pas, n'y a t il pas un risque de déviance et qu'on évalue le prof?
- ces statistiques servent à des chercheurs pour pondre des rapports sur l'illetrisme et moi je ne vois pas pourquoi je devrais participer à ce machin, d'autant qu.il est écrit sur le site l.inscription au roll relève de la volonté de chaque enseignant et implique des droits mais aussi des devoirs.
On en apprend tous les jours: jamais entendu parler de ce roll mais comme ça à vue de nez: y a pas plus urgent que de faire des fiches et des QCM en français?
Dalva
Dalva
Vénérable

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Dalva Lun 6 Juil 2015 - 13:46
Menerve, si ça coince trop et que tu ne peux pas sortir de cette organisation pour l'an prochain, il te reste la possibilité du compromis acceptable pour toi : puisqu'il s'agit d'évaluer d'abord les besoins des élèves, pourquoi les collègues de français ne testeraient-ils pas tous les élèves avant de t'envoyer (avec une ou deux semaines de décalage, donc) ceux qui se seront révélé les plus à l'aise en lecture et n'auront donc pas forcément besoin de fonctionner à travers des fiches pendant des semaines (quel ennui...) ? Et du coup, avec ceux-là, tu pourrais continuer sur le principe du défi lecture, en poussant peut-être même encore plus loin (ce que tu fais peut-être déjà d'ailleurs), type journal de lecture, fiches coup de coeur au CDI, heures de "café littéraire", etc.

Penses-tu que ce genre de proposition puisse trouver un écho parmi tes collègues ?

J'ajoute que n'étant pas professeur de lettres, tu pourrais aussi refuser tout bonnement de donner des heures à l'AP français (exclusivement français), ce qui s'avèrerait bénéfique pour tous les élèves du collège puisque le CDI leur serait ouvert davantage. Non mais.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par trompettemarine Lun 6 Juil 2015 - 13:53
Pendant ton heure d'AP, tu fais ce que tu veux dans le respect du B.O. Point.
Vois enfin ce qui a été réellement acté en CA.
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 6 Juil 2015 - 19:04
Dalva a écrit:Menerve, si ça coince trop et que tu ne peux pas sortir de cette organisation pour l'an prochain, il te reste la possibilité du compromis acceptable pour toi : puisqu'il s'agit d'évaluer d'abord les besoins des élèves, pourquoi les collègues de français ne testeraient-ils pas tous les élèves avant de t'envoyer (avec une ou deux semaines de décalage, donc) ceux qui se seront révélé les plus à l'aise en lecture et n'auront donc pas forcément besoin de fonctionner à travers des fiches pendant des semaines (quel ennui...) ? Et du coup, avec ceux-là, tu pourrais continuer sur le principe du défi lecture, en poussant peut-être même encore plus loin (ce que tu fais peut-être déjà d'ailleurs), type journal de lecture, fiches coup de coeur au CDI, heures de "café littéraire", etc.

Penses-tu que ce genre de proposition puisse trouver un écho parmi tes collègues ?

J'ajoute que n'étant pas professeur de lettres, tu pourrais aussi refuser tout bonnement de donner des heures à l'AP français (exclusivement français), ce qui s'avèrerait bénéfique pour tous les élèves du collège puisque le CDI leur serait ouvert davantage. Non mais.

C'est ce qui se passait depuis deux ans et je faisais des trucs chouettes. Mais là mes chers collègues ont décidé de changer l'organisation. Et comme c'est un petit collège, ça rendait bien service que je prenne un groupe d'une douzaine de bons tandis que mes collègues s'occupaient de 6à 8 moyens ou en difficultés.
Dalva
Dalva
Vénérable

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Dalva Lun 6 Juil 2015 - 19:12
Eh ben tu ne les arranges plus, alors. Ou bien tu fais de l'AP en lien avec ta matière.
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 24 Aoû 2015 - 17:33
Et


Dernière édition par menerve le Mar 25 Aoû 2015 - 14:10, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Dalva Lun 24 Aoû 2015 - 17:44
Refuser et contacter ton syndicat préféré.
ycombe
ycombe
Monarque

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par ycombe Lun 24 Aoû 2015 - 18:17
menerve a écrit:Et ben voilà...je suis passée au collège. Et voilatipa que je me retrouve avec 3 h d'ap dans mon emploi du temps et que je serais dans l'obligation de faire ce roll car c'est un travail d'équipe.

Réponse: «Montrez-moi le texte qui m'oblige à faire ça.»

Ben oui mais
1) contrairement à ce que m'avait dit l'ancien chef je n'y suis pas obligée.
2) ca arrange bien les bidons car ça énonomise 3 h postes en français.
3) le nouveau statut des enseignants prévoit une décharge d'une h pour une h quand les prof doc font cours en une autre matière. Donc si je suis le décret je devrais être déchargée de 3h.... À mais ça je ne peux vous l'octroyer car le cdi serait fermé. J'ai donc dit que dans ce cas je voulais être payée en h sup....il m'a été répondu que le chef n'était pas payé pour toute ses heures et la secrétaire est venue mettre son grain de sel pour dire qu'elle avait fait plein d'heure pour préparer la rentrée et qu'elle ne les récupèrerait pas et ne toucherait pas non plus d'heure sup.... Il faut que je pense à l'intérêt des élèves....


Au secours. Quels sont mes recours.
C'est 2h pour une, non? Tu es bien en doc?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;
Deux solutions: tu acceptes en exigeant l'application du texte que je viens de citer, ce qui te fait 6h de moins en doc. Ou tu refuses purement et simplement comme tu en as le droit.

Dans les deux cas, une lettre à ton chef par la voie hiérarchique avec copie au recteur et à l'IPR, et tu appelles un syndicat.

Quand à  la secrétaire: si elle aime se faire avoir, c'est son problème. Son service est annualisé et  toutes ses heures en plus doivent être rattrapées (pas d'HS pour elle). Après, peut-être qu'en contrepartie son chef accepte que son temps de repas soit compté dans son temps de travail (ça dépend des établissements) et que du coup elle accepte de faire quelques dépassements sans les rattraper. La gestion des personnels, c'est souvent donnant-donnant quand  on n'applique pas strictement les textes.

Le chef, lui,  est payé pour toutes ses heures: il n'a pas de maxima de service. Il le sait en passant le concours. Il a des contreparties (logement de fonction, salaire).


Dernière édition par ycombe le Lun 24 Aoû 2015 - 19:45, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 24 Aoû 2015 - 18:50
Oui oui je suis titulaire en doc. Donc si je fais une heure d'ap français, je dois être 29h au collège et plus 30, 3 heures d'ap français = 27 heures de présence. Mais ça ça emmerde bien le monde car ça veut dire que le cdi serait ouvert aux élèves de perm uniquement les 21 h restantes.... Et évidemment comme je suis la seule doc, ça va coincer.

Il parait que j'aurais du le dire en juin...sauf que je l'ai dit et que l'ancien chef n'en a pas tenu compte. Et que même en juin il devait être au courant du décret et voir les modifications concernant le prof doc.
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 24 Aoû 2015 - 18:52
Le chef


Dernière édition par menerve le Mar 25 Aoû 2015 - 14:10, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Celeborn Lun 24 Aoû 2015 - 19:02
menerve a écrit:Le chef m'a sorti qu'un cadre n'avait pas d'heures et que moi aussi j'étais cadre et qu'il ne fallait pas le mettre en colère dès le début car j'allais le supporter trois ans.... J'ai répondu que la réciproque était vraie, que moi non plus fallait pas me mettre en colère car il allait me supporter trois ans.

veneration

Parles-en à un responsable syndical, qui se fera un plaisir de rappeler à ton chef d'établissement que

1) la liberté pédagogique est inscrite dans la loi, et que le conseil pédagogique ne peut y porter atteinte (et les collègues encore moins) ;

2) une heure d'AP est une heure d'enseignement au sens du décret du 20 août 2014, explicité par la circulaire idoine ; et que justement le même décret précise que le prof doc ne peut avoir des heures d'enseignement que s'il est d'accord, et qu'en + elles sont décomptées 2h dans son service hebdomadaire (bref, le texte cité + haut) ;

3) qu'un enseignant soit ou non un cadre (techniquement, il ne l'est pas, mais il est d'un niveau équivalent), son statut est régi par des textes qu'un tribunal administratif saura parfaitement faire appliquer. Accessoirement, en tant que CDE, ça fait partie de son boulot que de les appliquer, et que c'est une faute professionnelle de faire n'importe quoi avec le service de son prof doc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nitescence
nitescence
Érudit

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par nitescence Lun 24 Aoû 2015 - 19:39
Celeborn a écrit:
menerve a écrit:Le chef m'a sorti qu'un cadre n'avait pas d'heures et que moi aussi j'étais cadre et qu'il ne fallait pas le mettre en colère dès le début car j'allais le supporter trois ans.... J'ai répondu que la réciproque était vraie, que moi non plus fallait pas me mettre en colère car il allait me supporter trois ans.

veneration

Parles-en à un responsable syndical, qui se fera un plaisir de rappeler à ton chef d'établissement que

1) la liberté pédagogique est inscrite dans la loi, et que le conseil pédagogique ne peut y porter atteinte (et les collègues encore moins) ;

2) une heure d'AP est une heure d'enseignement au sens du décret du 20 août 2014, explicité par la circulaire idoine ; et que justement le même décret précise que le prof doc ne peut avoir des heures d'enseignement que s'il est d'accord, et qu'en + elles sont décomptées 2h dans son service hebdomadaire (bref, le texte cité + haut) ;

3) qu'un enseignant soit ou non un cadre (techniquement, il ne l'est pas, mais il est d'un niveau équivalent), son statut est régi par des textes qu'un tribunal administratif saura parfaitement faire appliquer. Accessoirement, en tant que CDE, ça fait partie de son boulot que de les appliquer, et que c'est une faute professionnelle de faire n'importe quoi avec le service de son prof doc.

Ah, Celeborn, je t'adore ! Comme tu dis bien ces choses-là : c'est clair, net et incontestable avec la pointe finale en guise de cerise sur le gâteau !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par nitescence Lun 24 Aoû 2015 - 19:42
Sinon, il me semblait que tous les fonctionnaires de la catégorie A étaient des cadres de la fonction publique, non ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
ycombe
ycombe
Monarque

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par ycombe Lun 24 Aoû 2015 - 19:43
menerve a écrit:Oui oui je suis titulaire en doc. Donc si je fais une heure d'ap français, je dois être 29h au collège et plus 30, 3 heures d'ap français = 27 heures de présence.
si tu fais une heure d'ap français, tu dois être 28h au collège et plus 30, 3 heures d'ap français = 24 heures de présence.

C'est 2 pour une.

Plus précisément ça modifie le maxima de service. Si tu fais 30h de doc et 3h d'AP, tu fais 33h réelles dont 3h qui comptent pour 2h, soit 36h. Tu dépasses de 6h, donc tu as droit à 6 HSA. J'avoue ne pas savoir si on peut imposer des HSA aux profs-doc, mais de toutes façons tu peux refuser d'enseigner autre chose ce qui règle la question.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par Celeborn Lun 24 Aoû 2015 - 20:21
ycombe a écrit:J'avoue ne pas savoir si on peut imposer des HSA aux profs-doc, mais de toutes façons tu peux refuser d'enseigner autre chose ce qui règle la question.


Non seulement on ne peut pas leur en imposer, mais on n'a de surcroît pas le droit de leur en donner, ne fût-ce qu'une. Les profs doc ne peuvent en effet bénéficier d'heures sup' (la bienvenue dans le monde "merveilleux" et étrange des docs !).

Sinon, ton calcul est je crois présenté de façon pas très claire : je pense qu'il est + simple pour s'y repérer de compter les heures d'enseignement dans le total des heures de présence. En gros, si tu as 1h d'enseignement, tu es présent 29h, et l'une de ces 29h est une heure d'enseignement. Si tu as 3h d'enseignement, tu es présent 27h, DONT 3h d'enseignement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 24 Aoû 2015 - 20:55
nitescence a écrit:Sinon, il me semblait que tous les fonctionnaires de la catégorie A étaient des cadres de la fonction publique, non ?

Certes mais les profs ont un.


Dernière édition par menerve le Mar 25 Aoû 2015 - 14:11, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Lun 24 Aoû 2015 - 20:59
Celeborn a écrit:
ycombe a écrit:J'avoue ne pas savoir si on peut imposer des HSA aux profs-doc, mais de toutes façons tu peux refuser d'enseigner autre chose ce qui règle la question.


Non seulement on ne peut pas leur en imposer, mais on n'a de surcroît pas le droit de leur en donner, ne fût-ce qu'une. Les profs doc ne peuvent en effet bénéficier d'heures sup' (la bienvenue dans le monde "merveilleux" et étrange des docs !).

Sinon, ton calcul est je crois présenté de façon pas très claire : je pense qu'il est + simple pour s'y repérer de compter les heures d'enseignement dans le total des heures de présence. En gros, si tu as 1h d'enseignement, tu es présent 29h, et l'une de ces 29h est une heure d'enseignement. Si tu as 3h d'enseignement, tu es présent 27h, DONT 3h d'enseignement.

Oa

menerve
menerve
Oracle

Ap français en collège une obligation? Empty Re: Ap français en collège une obligation?

par menerve Mar 25 Aoû 2015 - 14:13
Problème résolu... Si un modo veut bien supprimer ce fil désormais inutile, merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum