Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Ergo Lun 17 Aoû 2015 - 22:13
Babooshka a écrit:
Alex.B a écrit:Lors d'un stage en 6ème, j'avais utiliser un extrait de x-men (je ne sais plus lequel), où l'un des personnages dit "you can fly?" avec une insistance sur le can. Très bien pour une découverte de can, peut-être trop pour des 5ème ?
https://www.youtube.com/watch?v=N_fylrIJQ_w

Quels sont tes objectifs au delà de can? As-tu regardé dans les bandes dessinés ?

Alors la tâche finale serait de proposer à Marvel un super-héro (et de le dessiner), en utilisant CAN, la description physique, et les comparatifs (He is bigger than Hulk/ stronger than Thor)

De les initier aussi à cet univers "comic" ^^

Je vais jeter un coup d’œil aux BD ! Thanks !

Il y a des trucs bizarres dans la vidéo mais des trucs exploitables.

J'utilisais également un doc d'entrée que je ne peux pas joindre ici (taille gnagnagna) donc je le mettrai sur FB : des images de Marvel, ils décrivaient (nom, description, can etc.) mais en 6e, donc moins abouti que ce que tu proposes.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Anne-Blanchett Mar 18 Aoû 2015 - 13:44
Bonjour tout le monde !

Je commence à défricher quelques manuels pour faire une séquence pour trois classes de 1ères (toutes les séries générales, je vais modifier ma séquence car je la ferai aussi pour les LVA) et je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve (manuels et Web). Qui aurait déjà fait une séquence sur le sujet ?
Dorian Gray
Dorian Gray
Niveau 5

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Dorian Gray Mar 18 Aoû 2015 - 14:18
sur quel sujet précisément?

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Anne-Blanchett Mar 18 Aoû 2015 - 14:20
Pardon, je suis tellement noyée que j'en oubliais le principal : the press: the fourth power?
avatar
Maora
Niveau 1

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Maora Dim 23 Aoû 2015 - 10:56
Bonjour à tous,

Je serai moi aussi professeur stagiaire cette année et je dois dire que la rentrée me stresse un peu (un peu beaucoup pour être honnête pale). J'angoisse parce que les 1ers cours commenceront bientôt et n'ai pas terminé de 1re séquence. Je serai en collège mais ne sais pas encore avec quels niveaux. Je ne sais pas non plus si j'aurais un tuteur dans mon établissement ou même tout court dès le début.

J'essaie de préparer des séquences de 5e/4e/3e mais je peine déjà pour deux raisons.

- J'ai vu des progressions de profs en 5e qui faisaient par exemple en 3e séquence "les hobbies", avec can. Mais en lisant un peu les forums, j'ai aussi lu que "can" était déjà fait en 6e, que c'était trop simple etc. J'ai lu les programmes mais comment savoir ce qui en palier 1 ce qui se fait en 6e et ce qu'on aborde en 5e ?
De ce fait, je ne sais pas si dans une 1re séquence, je peux déjà rebrasser "se présenter", "décrire sa famille", "parler de ses goûts/hobbies" oui si tout ça est trop charger et devrait être fait en 2 ou 3 séquences.

- Pour ma 1re séance en 5e, je pensais partir sur la TF : "Tu rencontres un nouveau camarade à l'école. Pose lui des questions pour faire connaissance." Je pensais qu'en même temps, il pourrait remplir une fiche et que l'ensemble des fiches feraient une sorte "yearbook" (j'ajoute ça car si je me souviens bien, la TF doit produire un résultat concret)
Je voulais donc commencer ma séquence par une conversation entre deux élèves qui se rencontrent et je n'ai rien trouvé pour le moment ! Je n'ai qu'un manuel de 5e et j'ai épluché les sites web des académies.

Merci d'avance pour vos conseils, remarques ou suggestions. Smile
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Ergo Dim 23 Aoû 2015 - 11:31
En 5e, pour rebrasser en 1e séquence, j'ai fait un truc de type "Weird school" à partir de Groosham Grange d'Horowitz (L'Île du Crâne en français). Ca permet, avec les extraits, de revoir : la description physique, la présentation (il rencontre ses nouveaux amis dans le train - c'est avant HP), l'école...

En tâche finale, possibilité de faire inventer une école, je l'ai fait une année pour tester : ils dessinaient l'école (façade, nom de l'école + deux / trois trucs importants en transparence du bâtiment) et me présentaient à l'oral le nom de leur école, sa spécificité, leurs personnages et les cours à suivre sur place (de type "Vampire School" avec des cours pour boire du sang ou "Fairy School" avec des cours de vol et de souhaits...). Je n'ai pas refait de tâche finale par la suite, mais continué les extraits + quelques illustrations qu'on trouve sur internet et ça plaisait bien.

Si tu veux un dialogue entre deux élèves, ça pourrait être deux écoles différentes qu'ils se présentent.

Ex d'extraits:

Sans partir dans le fantastique, ce que tu dis fonctionne, soit avec un nouvel arrivant, soit avec un correspondant par ex.


Pour savoir ce qui est abordé en 6e, regarde les sommaires de manuels. Je pense qu'en général, en grammaire, sont vus au moins les deux présents, l'impératif, can / must, les adverbes de fréquence, there is/there are, be/have got, la description le preterit simple pour ceux qui ont le temps d'arriver jusque là et sûrement des trucs que j'oublie... [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 3795679266 Après, évidemment, ils n'ont pas tout retenu.

Aucun de tes collègues ne t'a envoyé de trucs pour te montrer des ex ? Et préparer des séquences si tu n'as pas le niveau concerné... :|

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Maora
Niveau 1

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par Maora Dim 23 Aoû 2015 - 12:09
Merci de ta réponse.

Tu vas donc au delà des simples présentations et abordes la vie scolaire, si je comprends bien.
Je suis déjà rassurée de voir que l'idée fonctionne. Reste donc pour moi à trouver un exemple de conversation. Généralement, les docs authentiques que je trouve se contentent de "comment t'appelles tu ?, "tu viens d'où ?" mais pas beaucoup plus.

Merci pour ces points de grammaire, ça va déjà m'aider. Je n'ai qu'un manuel de 6e (Hi there!) qui, d'après des échos, mettrait la barre assez haute. Il aborde le preterit, le future be+going to et ce qui m'a surprise, c'est le génitif en 's dès la première séquence. En stage, j'ai vu ça en novembre en 5e, introduit comme un élément nouveau.

Je n'ai pas de contacts avec mes collègues. Mon poste m'a été confirmé il n'y a que quelques jours. J'ai RDV avec le principal demain et j'espère récupérer les coordonnées d'au moins une collègue pour avoir une idée de ce qui a été fait et sera fait. J'essaierai aussi de récupérer des manuels.
Le problème, c'est que ma rentrée étudiante se fait jeudi et vendredi. Ca ne me laisserait plus beaucoup de temps pour préparer mes séquences donc je préfère m'assurer d'avoir quelque chose.
avatar
aanjali
Niveau 4

[anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux. - Page 10 Empty Re: [anglais] préparation des cours 2015-2016, tous niveaux.

par aanjali Dim 30 Aoû 2015 - 17:27
Bonjour.

Je me prends la tête sur un problème d'organisation depuis quelques jours sans pouvoir trouver de solution, alors peut-être pourrez vous m'aider à y voir plus clair.

J'ai hérité de la classe 3ème euro, niveau que je n'ai jamais eu de surcroît.
Ces élèves ont 2 séances de 50 minutes chacune. D'après les très vagues explications de ma seule et unique collègue, la moitié d'une de ces séances est consacrée à de la conversation avec un natif anglophone.

Le problème est donc le suivant : Avec l'installation et l'appel en classe, allez il va me rester 15 minutes quoi. Je cherche donc une activité récurrente basée sur le dialogue.

Mon idée : m'inspirer des vidéos Teens React de la chaîne Youtube des Fine Bros.
En gros, je choisis une vidéo assez courte et je leur demanderai de la commenter en les aiguillant avec des questions préalablement préparées.

Si vous avez des idées pour une activité d'un quart d'heure qui soit faisable hebdomadairement, je prends.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum