Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Audrey Jeu 02 Juil 2015, 17:12
Dans mon collège, nous avons une salle remplie de séries, que tous les collègues de passage nous envie... c'est génial, mais voilà, il faut qu'on mette à jour le listing des différentes séries, éditions, état des livres, nombre d'exemplaires de chaque. Nous avons une liste qui date de pas loin de 10 ans, obsolète, incomplète, sous format word, et je souhaiterais passer à quelque chose de plus moderne, propre, pratique, et dynamique.

Je cherche donc un logiciel sur mac, vu que c'est moi qui vais gérer la chose, mais avec un accès possible sur le web pour d'autres utilisateurs qui voudraient consulter la bibli, ou un site web qui offrirait cette possibilité sans que j'héberge la chose sur mon ordi.
Quelqu'un saurait où trouver ce graal?

Dans l'idéal, on pourrait même, grâce à cet outil, emprunter des bouquins...réserver les séries à distance.

Rêvons un peu: si on pouvait scanner les codes barres des bouquins pour avoir toutes les infos dans la base de données directement, quel bonheur!
Delicious Library permet ça sur Mac, mais cette appli offre-t-elle un accès possible à d'autres utilisateurs n'ayant pas de mac?
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par WabiSabi Jeu 02 Juil 2015, 17:21
Il existe sinon des base de données en ligne je pense, ce qui conviendrait à tes impératifs techniques (Mac-compatible ET accès multiple). Bon, sans faire de pub à mon ancien employeur (ce chacal ^^), il fait une partie de son beurre avec la location de sa BDD en ligne à des clients publics (médiathèques, universités, écoles). Vu que tu es de la région, sache que c'est une enseigne de librairie rhônalpine dont le nom commence par un D. ^^ Leur site D**** Pro permet ce genre de choses, et c'est quand même une des BDD francophones les plus solides et les plus complètes.

Bon, après tu ne peux pas, à ma connaissance, gérer d'emprunts dessus. A voir cependant sur leur site. Tu peux scanner sans problème les codes-barres néamoins.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Audrey Jeu 02 Juil 2015, 17:26
Ok, mais on ne va pas payer régulièrement un truc pour ça... je veux un truc tout simple, qui ne nécessite pas de passer par un contrat avec le collège...
Je comptais ficher mes livres persos de toute façon, alors payer un truc pour moi et en plus m'en servir pour le boulot, ça me pose pas souci... mais un truc simple!

C'est quoi ce que t'appelles "bases de données en ligne"?
Je ne veux pas un site où avoir accès aux infos sur les livres, je veux un site qui nous permette de gérer notre collection.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Parenthèse Jeu 02 Juil 2015, 17:30
Bcdi, le logiciel des cdi est tout à fait capable de faire ça. Il est maintenant disponible en version web, ce qui fait que depuis chez soi on peut regarder ce qui est disponible.
Il permet en outre de gérer des séries ( prof emprunteur, classe, attribution d'un livre à chaque élève ( pratique pour savoir qui n'a pas rendu le sien).
Si le collège d'une douchette, c'est encore plus simple et rapide.
Je pense que vous devriez utiliser le logiciel du cdi, il permet une centralisation de toutes les données ( et indiquer quels livres sont dans la réserve de lettres ou d'H-G).
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par WabiSabi Jeu 02 Juil 2015, 17:31
Audrey, tu peux aussi gérer une ou plusieurs collections dessus il me semble. En tout cas établir des bibliographies quantitatives avec de multiples paramètres de classement. Mais oui, c'est certainement un abonnement qui coûte un bras donc non laisse tomber.
Comme logiciel, personnellement j'ai Bookcollector, qui est pas mal du tout, mais la gestion de prêt (en tout cas dans ma vieille version) est très simpliste puisque c'est destiné à un usage domestique. Je ne sais pas s'il existe en version Mac, mais tu peux là aussi scanner tes EAN directement.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Audrey Jeu 02 Juil 2015, 17:33
Hum.
Comment dire?
Il vaut mieux qu'on soit indépendants du CDI. De toute façon, on l'est déjà physiquement: nous avons une salle pour nos séries.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par WabiSabi Jeu 02 Juil 2015, 17:36
Il existe en version mac si ça t'intéresse :
http://www.collectorz.com/book/features-mac.php

Edit : un aperçu de la fonction prêt : http://www.collectorz.com/book/features-mac.php#loans

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Audrey Jeu 02 Juil 2015, 17:37
WabiSabi a écrit:Audrey, tu peux aussi gérer une ou plusieurs collections dessus il me semble. En tout cas établir des bibliographies quantitatives avec de multiples paramètres de classement. Mais oui, c'est certainement un abonnement qui coûte un bras donc non laisse tomber.
Comme logiciel, personnellement j'ai Bookcollector, qui est pas mal du tout, mais la gestion de prêt (en tout cas dans ma vieille version) est très simpliste puisque c'est destiné à un usage domestique. Je ne sais pas s'il existe en version Mac, mais tu peux là aussi scanner tes EAN directement.

Mais quelqu'un d'extérieur peut voir , je dis bien simplement voir, ta bibliothèque? A la limite, la gestion du prêt, pas grave,on s'en passera mais le but c'est qu'on puisse voir ce qu'on a, en combien d'exemplaires, et mettre à jour facilement notre fonds avec le code barre ou l'isbn, sans passer des jours et des jours à faire le listing à la main.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par WabiSabi Jeu 02 Juil 2015, 17:40
Audrey a écrit:
WabiSabi a écrit:Audrey, tu peux aussi gérer une ou plusieurs collections dessus il me semble. En tout cas établir des bibliographies quantitatives avec de multiples paramètres de classement. Mais oui, c'est certainement un abonnement qui coûte un bras donc non laisse tomber.
Comme logiciel, personnellement j'ai Bookcollector, qui est pas mal du tout, mais la gestion de prêt (en tout cas dans ma vieille version) est très simpliste puisque c'est destiné à un usage domestique. Je ne sais pas s'il existe en version Mac, mais tu peux là aussi scanner tes EAN directement.

Mais quelqu'un d'extérieur peut voir , je dis bien simplement voir, ta bibliothèque? A la limite, la gestion du prêt, pas grave,on s'en passera mais le but c'est qu'on puisse voir ce qu'on a, en combien d'exemplaires, et mettre à jour facilement notre fonds avec le code barre ou l'isbn, sans passer des jours et des jours à faire le listing à la main.

Sur le papier ça a l'air possible : http://www.collectorz.com/book/features-mac.php#clzcloud
Il y a possibilité d'héberger sur un cloud la BDD, donc tant que chacun a l'accès au cloud no problem.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Audrey Jeu 02 Juil 2015, 17:41
On dirait bien oui!
Je vais tenter la chose, en créant un compte pour l'équipe de lettres... merci de l'info! Je te tiens au courant!
Audrey
Audrey
Oracle

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Audrey Jeu 02 Juil 2015, 18:54
Bon, j'ai farfouillé, testé des trucs...
Je suis finalement tombée sur le site Librarything.fr, simple, clair, fonctionnel, et accessible en ligne, forcément!

Merci de vos conseils en tout cas!
oloc
oloc
Niveau 6

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par oloc Jeu 02 Juil 2015, 19:39
Audrey a écrit:Bon, j'ai farfouillé, testé des trucs...
Je suis finalement tombée sur le site Librarything.fr, simple, clair, fonctionnel, et accessible en ligne, forcément!

Merci de vos conseils en tout cas!

C'est pas mal, pour ce qu'on peut en voir. Mais pas gratuit -  et ne gère pas les opérations de circulation (prêt/retour), ni les exemplaires multiples d'un même titre, sauf erreur. Bref plutôt chouette pour le lecteur, mais pas pour un usage pro, à mon avis.

Spoiler:

Le plus raisonnable consisterait à utiliser le logiciel du CDI, malgré tout, en créant une "localisation" particulière pour vos ouvrages. Même si c'est cette grosse bouse de BCDI. (Dont l'omniprésence est un scandale dont il faudrait reparler).

Le cloud, ok si le choix 1 n'est pas possible, mais il faut absolument abandonner l'idée d'avoir une application qui fait "serveur web" sur un ordi perso, particulièrement, mobile (c'est techniquement impossible de fait).
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par Parenthèse Jeu 02 Juil 2015, 19:50
C'est surtout que Bcdi permet d'avoir une visibilité sur tout ce qui est disponible dans l'établissement. Ainsi, des profs d'histoire seront peut-être contents de voir que vous avez tel ou tel roman en série. Et ça permet aussi d'éviter d'acheter des livres qui sont déjà dans l'établissement. C'est dommage que vous preniez votre propre logiciel, auquel seule une discipline aura accès.
Mais je comprends votre méfiance, si les relations avec la doc ne sont pas au mieux.
oloc
oloc
Niveau 6

Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs. Empty Re: Logiciel de gestion de bibliothèque avec accès à distance pour différents utilisateurs.

par oloc Jeu 02 Juil 2015, 19:55
Parenthèse a écrit:C'est surtout que Bcdi permet d'avoir une visibilité sur tout ce qui est disponible dans l'établissement. Ainsi, des profs d'histoire seront peut-être contents de voir que vous avez tel ou tel roman en série. Et ça permet aussi d'éviter d'acheter des livres qui sont déjà dans l'établissement. C'est dommage que vous preniez votre propre logiciel, auquel seule une discipline aura accès.
Mais je comprends votre méfiance, si les relations avec la doc ne sont pas au mieux.

+1000

J'ai omis l'argument de la visibilité des collections, mais il est essentiel ; faire bande à part en la matière est toujours une mauvaise idée.

Et le doc, ben il me semble qu'on est au coeur de son taf là, donc content ou pas content...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum