Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne Sam 15 Oct 2016 - 10:15
Merci Titus, tu me rassures. Je vais donc rajouter la nationalité et enlever les femmes et les DDHC.
Malaga
Malaga
Modérateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Malaga Jeu 20 Oct 2016 - 16:06
Je suis en train de préparer un chapitre d'EMC sur les medias (dans mon collège, nous avons le faire en 4e). Je veux montrer aux élèves le pluralisme des medias en France. Je me servais de deux "Une" de journaux (Libé et le Figaro) montrant le même sujet évidemment traités de manière fort différente. Seulement, l'image que je montre commence à dater (2008) et est un peu complexe pour les élèves.

Faites-vous la même activité ? Si oui, quelles images montrez-vous ?

_________________
moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Banana244   moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Banana244     moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Jenny Jeu 20 Oct 2016 - 16:15
Je le fais en général pendant la semaine de la presse. Pourquoi ne pas prendre des Unes de la semaine ?
kero
kero
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par kero Sam 3 Déc 2016 - 20:33
A-t-on une progression cohérente en EMC, qui intègre l'ensemble des thèmes supposés être traités par le nouveau programme depuis la 6e à la 3e, tout en faisant en sorte de les organiser de manière cohérente dans la continuité des anciens programmes ?

Quelqu'un aurait-il ça ? Smile
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia Dim 4 Déc 2016 - 10:19
kero a écrit:A-t-on une progression cohérente en EMC, qui intègre l'ensemble des thèmes supposés être traités par le nouveau programme depuis la 6e à la 3e, tout en faisant en sorte de les organiser de manière cohérente dans la continuité des anciens programmes ?

Quelqu'un aurait-il ça ? Smile
J'avais fait une programmation/progression pour les 6è, 5è et 3è l'an passé pour la mise en place du nouveau programme d'EMC. Il me manque le niveau 4ème car je n'en ai pas mais les collègues sont restés sur la question de la justice et ont basculé une partie des "textes fondamentaux" pour faire le lien avec le pgm d'histoire. 
Je la mets en fichier joint : ça vaut ce que ça vaut  Wink car je ne l'ai pas remaniée depuis...


Dernière édition par Gallia le Dim 4 Déc 2016 - 10:21, édité 1 fois

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia Dim 4 Déc 2016 - 10:20
Ah et je me fais un devoir de rappeler à chaque conseil de classe que l'EMC est transdisciplinaire et donc, que nous ne pourrons pas traité TOUT le nouveau programme seuls.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
kero
kero
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par kero Dim 4 Déc 2016 - 10:33
Merci Gallia Smile

Oui, transdisciplinaire. L'"avantage" est qu'on peut en tirer la partie qu'on veut, au final.
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Gallia Dim 4 Déc 2016 - 10:40
Exactement !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Dim 4 Déc 2016 - 10:47
Voilà ! On fait ce que l'on veut/peut et le reste on dit que c'est pour les autres disciplines... Very Happy
avatar
User5776
Habitué du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par User5776 Ven 20 Jan 2017 - 15:45
Dans mon chapitre sur la citoyenneté (Acquisition, droits/devoirs/, engagement du citoyen) j'aurai bien aimé faire un truc sur les partis politiques...

Je ne sais pas trop quel angle utilisé, ayant peur que ça soit trop complexe pour eux?

Des idées?
avatar
User5776
Habitué du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par User5776 Ven 20 Jan 2017 - 17:43
On m'a conseillé le test en ligne sur le positionnement politique : http://www.politest.fr/

1) Leur faire faire le test
2) Leur demander, à l'aide de la partie explication du site, de fournir un exemple de différences droite/gauche par catégorie (éco, sociale, moeurs...)
3) Les faire placer les partis politiques français selon leur orientation.
Ellena
Ellena
Niveau 8

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Ellena Ven 20 Jan 2017 - 21:47
Rom1ratm a écrit:On m'a conseillé le test en ligne sur le positionnement politique : http://www.politest.fr/

1) Leur faire faire le test
2) Leur demander, à l'aide de la partie explication du site, de fournir un exemple de différences droite/gauche par catégorie (éco, sociale, moeurs...)
3) Les faire placer les partis politiques français selon leur orientation.

Je prenais un thème et je faisais une recherche sur les programmes de tous les candidats à la présidentielle 2012. Les élèves avaient un tableau à remplir, listaient les candidats ayant la même proposition ou des propositions proches, ceux qui avaient des propositions opposées. Ils distinguaient ensuite droite/gauche en faisant le lien entre le tableau complété et un texte pris sur un jour une actu expliquant les différences droite/gauche. Ils replaçaient ensuite les partis du plus à gauche au plus à droite.
Je leur proposais le test de politest mais en complément, s'ils voulaient. Je ne voulais pas les mettre mal à l'aise.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par *Fifi* Sam 21 Jan 2017 - 9:58
Je les faisais travailler à partir d'affiches ou de programmes politiques pour déterminer quelques points de divergence gauche/droite.

Moi c'est en 5e que je ne suis pas très inspirée. Rien ne m'inspire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Doyen

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Honchamp Sam 21 Jan 2017 - 21:57
*Fifi* a écrit:Je les faisais travailler à partir d'affiches ou de programmes politiques pour déterminer quelques points de divergence gauche/droite.

Moi c'est en 5e que je ne suis pas très inspirée. Rien ne m'inspire.

Dans "L'dentité/les discriminations", je fais faire une recherche avec Internet "sur un site officiel de la République française" (consigne ! ) sur comment on fait pour faire une carte d'identité.
Et une autre recherche sur ce qu'est la carte vitale et à quoi elle sert.
Et une recherche/travail sur le site de Défenseur des Droits.

C'est un mélange d'EMC/d'éducation à internet/d'éducation à la vie courante : trouver un site "sérieux", ne pas oublier de noter son URL, se montrer pugnace... (Certains ont achoppé sur "Pièces à fournir": n'ont pas vu que c'était là que se trouvaient les choses à relever...Mais n'ont pas eu l'idée non plus de cliquer pour voir si c'était ça...)

Pendant que certains sont sur les ordis et font leurs recherches, d'autres travaillent avec le bouquin d'ed.civ sur "peut-on changer de nom ou prénom ? ", ou sur la filiation (j'ai inventé une histoire familiale, les élèves doivent faire un arbre généalogique simple. Je ne demande plus aux élèves de faire leur arbre généalogique...Trop de situation de famille compliquées. Ils le font s'ils veulent) .

La semaine dernière, on a passé une heure à discuter sur l'homophobie, ce n'était pas prévu, mais en EMC, je suis plus cool sur le temps passé ...
Ce qui est bien , c'est que mes 5èmes ne sont pas inhibés, pas encore" politiquement corrects", donc ça discute bien....

Bref, j'essaie de faire des choses utiles, + des choses auxquelles je prends un peu plaisir.

ça part un peu dans tous les sens par moment (comme ce message !!!!!) , je le concède, mais je pense que ce n'est pas inutile.
Je suis plus "discussion à visée philosophique" que "dilemme moral" dans mes pratiques. Et plus discussion spontanée que débat théâtralisé.

Mon pb est que je ne vois pas comment évaluer tout ça.
Certainement une interro de définitions... Une petite recherche évaluée... Mais après ?
Un plaidoyer pour quelque chose qui leur tient à coeur ? (et qui soit conforme à la loi, bien sûr...). Et qu'on mettrait sur un padlet...

Au final, ce n'est pas moi qui serai d'un grand secours pour l'EMC de 5ème.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par *Fifi* Dim 22 Jan 2017 - 9:05
Merci, si c'est intéressant.
Pour les recherches de sites, tu les laisses se débrouiller complètement ? Ils ont juste pour consigne de trouver un site officiel ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par GD Dim 22 Jan 2017 - 9:57
Rom1ratm a écrit:Dans mon chapitre sur la citoyenneté (Acquisition, droits/devoirs/, engagement du citoyen) j'aurai bien aimé faire un truc sur les partis politiques...

Je ne sais pas trop quel angle utilisé, ayant peur que ça soit trop complexe pour eux?

Des idées?

J'utilise les vidéos "les clés de la République"

http://lesclesdelarepublique.fr/

Il y en a une sur les partis politiques et une sur la droite et la gauche , je complète par des explications orales et un tableau sur les principaux partis.
avatar
User5776
Habitué du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par User5776 Dim 22 Jan 2017 - 9:59
Ces vidéos sont plutôt efficaces en effet.
Je vais tenter l'activité que j'ai proposé plus haut, je risque pas grand chose.
Honchamp
Honchamp
Doyen

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Honchamp Dim 22 Jan 2017 - 17:11
*Fifi* a écrit:Merci, si c'est intéressant.
Pour les recherches de sites, tu les laisses se débrouiller complètement ? Ils ont juste pour consigne de trouver un site officiel ?

Ils sont guidés, avec des consignes et des questions.
De plus, ma classe de cette année est faible, peu battante, peu débrouillarde.
(Contrairement à ceux de l'an passé).

1/4 de page A4 sur la carte d'identité.
Idem sur la carte vitale. (j'ai indiqué le site : Ameli.fr)

1/2 page sur le site Défenseur des Droits.

La consigne est de trouver un site "sérieux". c'est le mot que j'utilise, cela permet d'évoquer qu'il existe des sites "pas sérieux".
Et de repérer les sites qui relèvent "de la République, de l'Etat": grâce au drapeau, à la devise, à la Marianne.

Wikipédia est interdit, je leur dit que c'est une encyclopédie, "un gros dictionnaire", et qu'ils doivent utiliser des sites "de la vraie vie",ceux qu'ils devront utiliser une fois adultes.


Je vais essayer de télécharger mon doc : attention, sur la même feuille, il y a les 3 recherches : à découper, on ne fait pas les 3 à la suite ...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par *Fifi* Dim 22 Jan 2017 - 20:29
Merci pour ton document ! J'ai une classe assez sympa et motivée, l'idée de les faire réfléchir sur la manière de trouver un site "sérieux" me plait. Je vais regarder ce que je pourrais faire à la manière de ton premier excercice, sans trop les guider, mais en leur demandant de chercher des infos.
Merci, vraiment.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Arverne
Arverne
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne Lun 30 Jan 2017 - 17:59
Je suis en train de regarder mon chapitre de 3e sur la défense et la sécurité internationale et je constate que dans plusieurs manuels, la sécurité internationale n'est pas traitée. On a pourtant bien dans le programme d'EMC "problèmes de la paix et de la guerre dans le monde et causes des conflits". J'ai raté quelque chose ?
Arverne
Arverne
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne Sam 15 Avr 2017 - 17:58
J'espère que ce message aura plus de succès que le précédent Very Happy. Je suis dans l'EMC sur les institutions de la Ve République et je ne sais plus ce qu'on doit faire.
- la Constitution, le pouvoir exécutif et législatif. J'ai cru lire quelque part qu'on ne fait plus le parcours d'une loi ?
- Les partis politiques, les engagements des citoyens.
Faut-il faire la décentralisation ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Merci de vos lumières car les ténèbres sont profondes en EMC ...
Ellena
Ellena
Niveau 8

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Ellena Sam 15 Avr 2017 - 18:20
@Arverne
Il ne me semble pas. Peut-être évoquer les syndicats dans les engagements? Mais je n'ai pas de 3ème cette année et je ne me suis pas penchée sur la question.
Arverne
Arverne
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Arverne Sam 15 Avr 2017 - 18:56
J'ai prévu les syndicats dans l'engagement citoyen.
Sinon, je cherche un programme simplifié des principaux candidats à la présidentielle mais je ne trouve rien de vraiment exploitable pour les 3e. Avez-vous un lien à me conseiller ?
Malaga
Malaga
Modérateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Malaga Dim 16 Avr 2017 - 15:43
Pour le chapitre sur les institutions, j'ai présenté la Constitution, l'organigramme des institutions, les pouvoirs de l'exécutif. J'ai aussi fait le parcours d'une loi. Dans l'engagement des citoyens, je parle des partis politiques, des syndicats, du service civique.
Je ne rentre pas dans le détail des programmes politiques des candidats donc pas de lien à te conseiller, désolée.

_________________
moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Banana244   moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Banana244     moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mimite
Mimite
Niveau 2

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Mimite Mar 18 Avr 2017 - 12:55
Arverne a écrit:J'ai prévu les syndicats dans l'engagement citoyen.
Sinon, je cherche un programme simplifié des principaux candidats à la présidentielle mais je ne trouve rien de vraiment exploitable pour les 3e. Avez-vous un lien à me conseiller ?

Salut, j'ai utilisé ça pour me renseigner et me décider : http://jecomparelesprogrammes.fr/ ; j'ai fait une recherche et le travail journalistique semble sérieux et non partisan. :blague:
C'est accessible pour les élèves de 3ème : tu peux choisir de 1 à 3 candidats et ensuite comparer les programmes suivant des thématiques proposées... Je pense faire une séance d'EMC après le 1er tour avec ce site. Il faut que j'y réfléchisse plus précisément mais j'imagine bien comme ça répartir les thématiques par groupes d'élèves pour une présentation orale ou écrite des analogies et des différences...


Fait aujourd'hui : cela a hyper bien marché ! Élèves hyper intéressés et réceptifs.
Le site est vraiment bien fait. Je regrette malgré tout que les programmes des autres candidats du 1er tour ne soient plus disponibles...


Dernière édition par Mimite le Mer 26 Avr 2017 - 14:17, édité 1 fois (Raison : retour sur expérience)
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4 - Page 35 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 4

par Isis39 Mar 18 Avr 2017 - 14:58
Avant j'utilisais les professions de foi. Chaque groupe avait un candidat et on remplissait un tableau avec les idées sur quelques thèmes (Europe, Services publics, emploi...). Ensuite le groupe devait dire si c'était un candidat de gauche ou de droite. Avant, je leur passe une vidéo sur les différences droites gauches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum