Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 8:32
Bonjour à tous et désolé de n'être pas passé par la phase de présentation (j'y viendrai promis...) mais la nature urgente de ma requête m'a conduit sur ce forum pour un besoin tout aussi urgent de réponses...
Je suis professeur de Lettres-Histoire en Lycée professionnel, titulaire en place de mon poste depuis 5 ans. Cette année, nous avons appris la suppression d'un poste et demi dans notre discipline. J'étais alors visé par une mesure de carte scolaire. Or, deux collègues ont depuis obtenu leur mutation . La direction m'avait certifiée dés Février que ce cas de figure me permettrait de conserver un poste à plein temps (ce qui était logique). Je n'ai signé aucun document ou accord concernant ce complément de service prévu dans un autre lycée
Je viens pourtant (le 7 Juillet...) d'apprendre que je devais effectuer ce complément de service, contre toute attente ou logique. En effet, un collègue venant d'un autre établissement, prend finalement le poste prévu à plein temps dés la rentrée prochaine. Je tenais donc à connaitre la logique qui prévaut dans ce cas particulier : Pourquoi dois-je effectuer un complément de service ailleurs, avec 5 ans d'ancienneté dans mon lycée, alors qu'un collègue fraichement débarqué prend mon poste et mes classes (la répartition de l'année prochaine étant difficilement modifiable à cette période avancée de l'année...) au mépris de toute logique humaine ou même pédagogique (J'étais censé reprendre des classes de Terminale que je suis depuis 2 ans...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 8:35
Le collègue qui arrive est-il en réaffectation suite à une mesure de carte scolaire ?
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 9:02
Daphné a écrit:Le collègue qui arrive est-il en réaffectation suite à une mesure de carte scolaire ?

Non, il s'agit d'une mutation classique.


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 9:07
Tu es donc certain que ce collègue n'arrive pas dans l'établissement avec déjà quelques années d'ancienneté derrière lui ?
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 9:37
Daphné a écrit:Tu es donc certain que ce collègue n'arrive pas dans l'établissement avec déjà quelques années d'ancienneté derrière lui ?

Sûr et certain, il n'arrive ni sur carte scolaire ni sur dossier médical quelconque. Les quelques syndicats que j'ai contacté me disent que mon chef d'établissement m'a certainement nommé sur le complément de service (même si je précise encore une fois que je n'ai absolument rien signé) et que le rectorat refuse de changer. Déprimant.


Violet
Violet
Empereur

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Violet Mer 8 Juil 2015 - 9:38
Tu es syndiqué ? Cette affaire semble chelou...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 9:45
Normalement c'est le dernier arrivé qui prend le CS, même règle que pour les MCS.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par neocdt Mer 8 Juil 2015 - 9:50
Je n'ai pas la réponse, mais peut-être un autre angle de vision...

Dans mon collège, 3 profs d'EPS... dont 1 en complément de service...

Mais, contre toute attente, l'un des deux qui devaient rester a eu sa mut...

J'ai donc pensé, tiens, celui qui va arriver, c'est lui qui aura le complément de service...

Bah non, en fait celui qui arrive, arrive sur le poste de celui qui a eu sa mut ! Et on m'a expliqué qu'un CS était "nominatif", les tractations des CS et CR se font AVANT les résultats des muts de l'intra et qu'on ne pouvait pas, parait-il les défaire, car "nominatifs"...

Bon, comme c'est la représentante du SNES qui m'a expliqué cela, je n'ai pas insisté...

Pour compléter, la prof qui fait le CS n'a rien signé non plus, elle a juste était voir les 2 autres établissements pour faire connaissance.

Edit : Par contre, si l'année prochaine il y a encore CS, c'est celui qui est arrivé en dernier cette année qui le prendra...
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 9:53
Selon "l'usage", oui. Mais des syndicats m'ont dit qu'en vérité, il n'y a pas de règle clairement définie à ce propos. Je ne suis pas syndiqué (quelle connerie...) et j'ai peur qu'en cette période avancée de l'année, on laisse mon histoire doucement couler dans l'attente des vacances.

@Neocdt : je pense que je suis exactement dans ce cas de figure.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par neocdt Mer 8 Juil 2015 - 10:00
Dio Brando a écrit:

@Neocdt : je pense que je suis exactement dans ce cas de figure.

D'ailleurs cette situation c'était déjà présenté chez nous, avec justement la même prof d'EPS... et même résultat...

Je pense (mais aucune certitude) que tu devras faire ce CS, et c'est l'année suivante, si toujours CS ou MCS, que ton ancienneté "prévaudra" sur celui qui arrive et que ce dernier devra alors faire ce CS ou MCS...

Bon courage à toi !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par *Fifi* Mer 8 Juil 2015 - 10:11
C'etait le cas ici mais le rectorat a finalement change de personne pour le cds suite à une demande du chef. Essaie d'insister auprès de lui, peut être.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 14:05
Merci pour vos réponses. Si c'est juste pour une année, je veux bien faire contre mauvaise fortune bon cœur...



Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 15:06
neocdt a écrit:Je n'ai pas la réponse, mais peut-être un autre angle de vision...

Dans mon collège, 3 profs d'EPS... dont 1 en complément de service...

Mais, contre toute attente, l'un des deux qui devaient rester a eu sa mut...

J'ai donc pensé, tiens, celui qui va arriver, c'est lui qui aura le complément de service...

Bah non, en fait celui qui arrive, arrive sur le poste de celui qui a eu sa mut ! Et on m'a expliqué qu'un CS était "nominatif", les tractations des CS et CR se font AVANT les résultats des muts de l'intra et qu'on ne pouvait pas, parait-il les défaire, car "nominatifs"...

Bon, comme c'est la représentante du SNES qui m'a expliqué cela, je n'ai pas insisté...

Pour compléter, la prof qui fait le CS n'a rien signé non plus, elle a juste était voir les 2 autres établissements pour faire connaissance.

Edit : Par contre, si l'année prochaine il y a encore CS, c'est celui qui est arrivé en dernier cette année qui le prendra...

Non, on n'arrive pas sur le poste de quelqu'un de précis, sauf poste spécifique particulier.
On arrive dans un établissement et on est le dernier arrivé, sauf réaffectation par MCS auquel cas on arrive avec son ancienneté de poste.
Ça c'est dans le cadre du mouvement en général.

Maintenant si des arrangements de ce type ont été faits assez tôt dans l'année et avant l'intra c'est différent. On peut ne pas prévoir au moment où on les fait qu'un collègue va demander et obtenir sa mutation, et que donc quelqu'un d'autre va arriver. Sans compter que celui qui arrive peut arriver par réaffectation.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 15:14
Dio Brando a écrit:Selon "l'usage", oui. Mais des syndicats m'ont dit qu'en vérité, il n'y a pas de règle clairement définie à ce propos. Je ne suis pas syndiqué (quelle connerie...) et j'ai peur qu'en cette période avancée de l'année, on laisse mon histoire doucement couler dans l'attente des vacances.

@Neocdt : je pense que je suis exactement dans ce cas de figure.


Oui, c'est exact : si un CDE décide que c'est untel qui partira en CS, il le peut.
Même si en général c'est l'usage qui prévaut et la règle qui s'applique.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Maissa Mer 8 Juil 2015 - 16:16
Daphné a écrit:
Dio Brando a écrit:Selon "l'usage", oui. Mais des syndicats m'ont dit qu'en vérité, il n'y a pas de règle clairement définie à ce propos. Je ne suis pas syndiqué (quelle connerie...) et j'ai peur qu'en cette période avancée de l'année, on laisse mon histoire doucement couler dans l'attente des vacances.

@Neocdt : je pense que je suis exactement dans ce cas de figure.


Oui, c'est exact : si un CDE décide que c'est untel qui partira en CS, il le peut.
Même si en général c'est l'usage qui prévaut et la règle qui s'applique.

Daphné a raison : "les postes libérés ne sont pas nominatifs".
Il y a l'usage (le dernier arrivé doit faire le CS) et le pouvoir du chef d'établissement.
Il y a quelques années, la principale nous avait tous convoqués pour nous demander si quelqu'un était volontaire pour un CS. Personne ne l'était. Elle nous a donc annoncé que le dernier arrivé aurait à le faire.
Il faut que tu ailles très rapidement voir le chef d'établissement et que tu insistes pour qu'il change d'avis. Au besoin, rédige un courrier (essaie de joindre un syndicat qui pourrait t'aider à rédiger la lettre de contestation).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 16:38
Maissa a écrit:
Daphné a écrit:
Dio Brando a écrit:Selon "l'usage", oui. Mais des syndicats m'ont dit qu'en vérité, il n'y a pas de règle clairement définie à ce propos. Je ne suis pas syndiqué (quelle connerie...) et j'ai peur qu'en cette période avancée de l'année, on laisse mon histoire doucement couler dans l'attente des vacances.

@Neocdt : je pense que je suis exactement dans ce cas de figure.


Oui, c'est exact : si un CDE décide que c'est untel qui partira en CS, il le peut.
Même si en général c'est l'usage qui prévaut et la règle qui s'applique.

Daphné a raison : "les postes libérés ne sont pas nominatifs".

Daphné a toujours raison ! Wink

Il y a l'usage (le dernier arrivé doit faire le CS) et le pouvoir du chef d'établissement.
Il y a quelques années, la principale nous avait tous convoqués pour nous demander si quelqu'un était volontaire pour un CS. Personne ne l'était. Elle nous a donc annoncé que le dernier arrivé aurait à le faire.
Il faut que tu ailles très rapidement voir le chef d'établissement et que tu insistes pour qu'il change d'avis. Au besoin, rédige un courrier (essaie de joindre un syndicat qui pourrait t'aider à rédiger la lettre de contestation).
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 18:00
Daphné a écrit:
Maissa a écrit:
Daphné a écrit:


Oui, c'est exact : si un CDE décide que c'est untel qui partira en CS, il le peut.
Même si en général c'est l'usage qui prévaut et la règle qui s'applique.

Daphné a raison : "les postes libérés ne sont pas nominatifs".

Daphné a toujours raison ! Wink

Il y a l'usage (le dernier arrivé doit faire le CS) et le pouvoir du chef d'établissement.
Il y a quelques années, la principale nous avait tous convoqués pour nous demander si quelqu'un était volontaire pour un CS. Personne ne l'était. Elle nous a donc annoncé que le dernier arrivé aurait à le faire.
Il faut que tu ailles très rapidement voir le chef d'établissement et que tu insistes pour qu'il change d'avis. Au besoin, rédige un courrier (essaie de joindre un syndicat qui pourrait t'aider à rédiger la lettre de contestation).

Mon chef d'établissement prétend que la décision n'est plus de son ressort mais appartient au rectorat qui refuse de la changer. J'hésite entre le bluff ridicule (mais quel intérêt ? Je n'ai jamais eu de problème avec lui ) et la totale incompétence.


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Daphné Mer 8 Juil 2015 - 18:37
Les deux.

Il n'a pas envie de se faire suer.
avatar
Dio Brando
Niveau 1

Probléme loufoque de complément de service Empty Re: Probléme loufoque de complément de service

par Dio Brando Mer 8 Juil 2015 - 20:03
Tu as probablement raison. humhum


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum