Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par belote Dim 1 Oct 2017 - 13:05
J'ai quelques questions en cette première année de travail.
*J'enseigne en lycée et ai donc des semaines bien chargées. Je souhaitais savoir combien d'heures par semaine vous travailliez/travaillez pour votre recherche.
*Au bout de combien de temps avez-vous réussi à établir un plan ?
*Quand faut-il commencer la rédaction pour ne pas dépasser les six ans évoqués par Ergo ?
*A partir de quel moment se sent-on seul et désemparé ? Je suis en effet en train de commencer mes lectures critiques et je me dis que je n'aurai jamais le niveau de faire cela ni ne proposerai quelque chose de vraiment original. Commencer par des doutes est quand même bien angoissant.
*Qu'est-ce qui vous a fait tenir pendant toutes ces années ?
Merci de vos réponses.
Belote
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Dim 1 Oct 2017 - 13:11
Je réponds seulement sur deux questions.

On se sent (normalement) seul et désemparé aux alentours du deuxième ou du troisième jour. Et les suivants Razz

Pour la rédaction, je dirais que ça dépend des styles personnels, mais si l'on est du genre à retarder le moment de "s'y mettre vraiment", le danger est grand de se servir des lectures et ébauches interminables de plan comme excuse pour ne jamais plonger. Je crois qu'il faut écrire le plus tôt possible, et qu'il vaut mieux écrire ce qui tarabuste sur le moment, quitte à plus tard l'abandonner ou le refondre, plutôt que d'espérer parvenir au moment où il n'y aura "plus qu'à" rédiger. Mais je conçois parfaitement qu'on puisse donner un conseil très différent sur ce point.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Dim 1 Oct 2017 - 14:03
belote a écrit:J'ai quelques questions en cette première année de travail.
*J'enseigne en lycée et ai donc des semaines bien chargées. Je souhaitais savoir combien d'heures par semaine vous travailliez/travaillez pour votre recherche.

Ça dépend vraiment de ta charge de travail au lycée (il y a des semaines plus charrette que d'autres en termes de préparation, de copies, de réunions) et de ta personnalité. J'ai eu des semaines où je ne faisais que ça en dehors des cours et d'autres où je n'y touchais pas, mais j'ai naturellement du mal à me tenir à un planning régulier.

*Au bout de combien de temps avez-vous réussi à établir un plan ?

Oh, dès le premier mois, je dirais Razz évidemment, il n'avait pas grand rapport avec le plan final, et je ne sais pas combien il y en a eu entre Razz Ça peut aider à clarifier les choses d'en faire un tôt, et à voir où on veut aller, mais ce n'est pas obligatoire, et bien sûr ce ne peut pas être le "bon" plan tant que tu n'as pas bien avancé. Je l'ai encore modifié à la marge deux mois avant de rendre.

*Quand faut-il commencer la rédaction pour ne pas dépasser les six ans évoqués par Ergo ?

Tout de suite. Dès que tu as bien débroussaillé un point, hop, on rédige un petit bout. Même si tu retravailles certaines parties ensuite, ça t'évitera de crouler sous la tâche à la fin.

*A partir de quel moment se sent-on seul et désemparé ? Je suis en effet en train de commencer mes lectures critiques et je me dis que je n'aurai jamais le niveau de faire cela ni ne proposerai quelque chose de vraiment original. Commencer par des doutes est quand même bien angoissant.

Tout le temps, c'est normal Razz

*Qu'est-ce qui vous a fait tenir pendant toutes ces années ?

L'idée que quand une tâche est commencée, je la termine.

Bon courage Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Livre11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Dim 1 Oct 2017 - 15:48
De mon côté
- première inscription en doctorat septembre 2008, avec un contrat d'allocataire moniteur, mais en préparant l'agreg : quasiment rien foutu (si ce n'est un article tiré de ma thèse d'Ecole des chartes)
- début du "vrai" travail l'été 2009 après l'obtention de l'agreg : élaboration d'un plan à partir des pistes de recherches entr'ouvertes par ma thèse d'Ecole des chartes
- début de la rédaction (tout en continuant à dépouiller) l'été 2011, l'été où je suis tombée enceinte de mon aîné (en étant alors ATER)
- fin des dépouillements mi-février 2012, naissance de mon fils aîné six jours plus tard (aux archives j'étais devenue la blague récurrente, les paris étaient ouverts chez mes copains conservateurs et les magasiniers pour savoir si j'accoucherais au CARAN
- sans mode de garde jusqu'en septembre, j'ai ensuite travaillé pendant les siestes de l'héritier
- fin de la rédaction du corps du texte août 2013 (sans l'intro et la conclusion)
- naissance de mon cadet octobre 2013, je suis alors en poste au lycée à temps plein, je fais les corrections, je rédige intro et conclusion quand je peux (nuits d'insomnies, demi-journées libres quand j'en avais)
- soutenance mai 2015


Comme les autres je dirais : commencer à rédiger le plus tôt possible, même si on n'a pas vraiment de plan
Que ce fût pour mon master II, ma thèse d'Ecoles des chartes ou mon doctorat, j'ai toujours continué à dépouiller et à lire en écrivant, mon plan a évolué au fur et à mesure de la rédaction (pour ne plus ressembler du tout à ce qui était prévu au départ)

Se sentir seul, je dirais, ma foi, à la fois tout le temps et jamais : on rédige avec des copains à la BnF, on discute avec les membres d'un séminaire ou d'un labo, ou avec des collègues intéressés, mais parfois on se heurte à l'incompréhension : "pourquoi tu fais ça si ça va rien te rapporter pour ta carrière ?" > pas évident de répondre "je sers la science et c'est ma joie" à des gens qui refusent de l'entendre
(mon mari est très fier que j'aie achevé mon doctorat, mais travailler pour le roi de Prusse, ça le dépasse vraiment) (genre il crois que participer à une journée d'études c'est payé, et quand je lui dis que si on me défraye je serai déjà contente, ben les bras lui tombent)

En termes de "niveau" : j'ai toujours plus ou moins l'impression d'écrire de la daube par rapport à ce que font les autres (amis ou inconnus), mais bon je pars du principe que si mon directeur de thèse s'est intéressé à mon cas, si on m'a proposé de participer à des journées d'études, si des copains me disent que mon article est bien, c'est que je ne dois pas être si tanche que ça, j'alterne donc les phases "j'écris de la m*rde" et "tiens, j'ai écrit ça, c'est vachement cool en fait"

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Dim 1 Oct 2017 - 16:17
belote a écrit:J'ai quelques questions en cette première année de travail.
*J'enseigne en lycée et ai donc des semaines bien chargées. Je souhaitais savoir combien d'heures par semaine vous travailliez/travaillez pour votre recherche.
*Au bout de combien de temps avez-vous réussi à établir un plan ?
*Quand faut-il commencer la rédaction pour ne pas dépasser les six ans évoqués par Ergo ?
*A partir de quel moment se sent-on seul et désemparé ? Je suis en effet en train de commencer mes lectures critiques et je me dis que je n'aurai jamais le niveau de faire cela ni ne proposerai quelque chose de vraiment original. Commencer par des doutes est quand même bien angoissant.
*Qu'est-ce qui vous a fait tenir pendant toutes ces années ?
Merci de vos réponses.
Belote
Je me suis inscrite en thèse en décembre 2011, quelques mois après mon arrivée dans une nouvelle région et un nouveau collège et la soutenance est prévue pour quelque part entre mars et juin de l'an prochain (plutôt juin en théorie).
Les quatre premières années, pendant que j'étais au collège, j'ai rien foutu assez peu travaillé. Ma directrice m'a demandé un trajet de démonstration et un plan assez tôt pour l'inscription, donc je vois sur mon ordi que les différentes versions de ça vont d'octobre 2011 à janvier 2012. On a continué sur ça, le travail sur le corpus, sur l'état de la recherche sur l'auteur (assez rapide, par chance) et j'ai donné deux communications en quatre ans. Il y avait des semaines entières pendant lesquelles je ne faisais rien et des semaines pendant lesquelles j'y consacrais tout mon temps libre, je n'ai jamais pu être régulière et m'imposer un rythme de travail hebdomadaire. Puis ça dépendant de l'ambiance au collège, de l'humeur, de si je rentrais voir ma directrice...

Ce à quoi je suis en train d'arriver n'a plus rien à voir avec les documents initiaux (enfin ça reste le même auteur  Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 558662839) et mon plan a changé plusieurs fois jusqu'à il y a deux/trois mois (fusion de chapitres, déplacements, remplacements...). abi

Si tu peux, je conseillerais aussi de rédiger le plus tôt possible même si ce que tu écris changera. J'ai perdu un temps fou (et toujours un peu Embarassed) à imaginer qu'il fallait que j'aie lu toute la critique et la production parallèle à celle de mon auteur avant de pouvoir commencer à rédiger et à tomber dans les travers décrits par PY (et c'était pas faute d'avoir plusieurs personnes, ma directrice en tête, me disant de rédiger).

Seule et désemparée, dès avant le départ. Idem pour l'impression que mon travail n'aura aucun intérêt mais un jour on m'a dit que ma thèse serait le point de départ de ma recherche à venir et ça m'a un peu aidée à débloquer ça. (Ça et la confiance de plein de gens auxquels je délègue cette responsabilité.)

Ce qui me fait tenir, outre mon envie de départ de rejoindre ce petit monde, un peu comme Sphinx, j'ai commencé, j'irai au bout -- et en presque six ans que mon sujet est déposé, il n'y en a toujours pas d'autre de déposé sur mon auteur alors que je suis sûre que ça viendra pour tout un tas de raisons et peut-être que ma thèse aura un intérêt pour ça (au moins les annexes bibliographiques Razz). Et puis je m'éclate et j'adore ça, mais c'est plus facile en étant ATER...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par e-Wanderer Dim 1 Oct 2017 - 19:07
Elaïna a écrit:
Comme les autres je dirais : commencer à rédiger le plus tôt possible, même si on n'a pas vraiment de plan
Ergo a écrit:
Si tu peux, je conseillerais aussi de rédiger le plus tôt possible même si ce que tu écris changera. J'ai perdu un temps fou (et toujours un peu Embarassed) à imaginer qu'il fallait que j'aie lu toute la critique et la production parallèle à celle de mon auteur avant de pouvoir commencer à rédiger et à tomber dans les travers décrits par PY (et c'était pas faute d'avoir plusieurs personnes, ma directrice en tête, me disant de rédiger).
Je comprends qu'on puisse fonctionner comme ça, que ça aide à penser etc. Mais je crois que chacun doit faire les choses en fonction de ses habitudes, de son caractère et de sa sensibilité. Je crois par exemple que j'aurais eu horreur d'un directeur tout le temps derrière moi en train de me réclamer des pages : le mien a été parfait pour ma façon de faire. Il m'a fichu une paix royale, tout en répondant présent à chaque fois que j'avais besoin de le rencontrer pour discuter. Il a convoqué le jury sans avoir lu une seule ligne de mon travail – et pour cause, j'ai tout rédigé d'une traite pendant le dernier été, une fois que tout a été clair dans ma tête, à un rythme de 7 pages / jour.  Pour le reste, j'avais un plan, des tas d'articles photocopiés, annotés ou fichés, plusieurs cartons d'archives de textes que j'avais patiemment recopiés en bibliothèque. Mais absolument rien de rédigé. C'est ma façon de travailler, c'est comme ça. Pour les recherches au long cours, je fais un plan un peu artificiel au départ, histoire de voir d'emblée dans quel sens je peux utiliser mes lectures (œuvres ou critiques), et à la fin je relis mes archives, je peaufine le plan, et je rédige d'une traite. Jamais aucune pré-rédaction, je trouve que ça fige ma pensée et que ça m'embrouille. Bref, chacun a sa façon de faire, l'essentiel est de bien se connaître et de ne pas trop forcer sa nature.

Dans le même ordre d'idée, ma prof de philo de khâgne me faisait la guerre pour que je fasse des devoirs plus longs, plus analytiques. Pour moi, c'était une vraie souffrance et elle a heureusement fini par le comprendre : j'ai un esprit de synthèse, et quelle que soit la matière (français, histoire, philo), je n'ai jamais rendu une dissertation de plus de 2 copies doubles (même à l'agreg avec 7 heures de préparation !). Ce sont d'autres qualités : il faut un style très précis, un plan efficace, des exemples très pertinents, car le moindre défaut se voit immédiatement. Mais c'est une façon de faire qui n'a pas moins de légitimité que celle consistant à prendre plusieurs exemples pour illustrer chaque idée, par exemple pour étudier des nuances fines.

En somme, fais comme tu le juges utile. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est effectivement d'essayer d'élaborer un plan très tôt, même si tu le chamboules ensuite complètement : au moins, quand tu fais des lectures, tu as tout de suite une idée de la façon dont elles pourront te servir.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Dim 1 Oct 2017 - 19:37
Je suis du genre à travailler comme e-wanderer (quoi en plus, je schématise beaucoup, je trouve que ça aide pour repérer les failles de raisonnement).

L'année la plus difficile pour l'instant a été la première année : celle où tu dois construire la thèse finalement.

Ce qui m'a fait tenir : je ne me vois pas arrêter la recherche : j'aime ça Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Dim 1 Oct 2017 - 19:56
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 437980826 Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Contrairement à des copains qui ont rédigé dès le premier jour ou presque, je n'ai pas rédigé une ligne pendant les quatre premières années -- à part les pages de communications, que je n'ai pas réutilisées dans la thèse, et les projets / rapports d'étapes que je n'ai pas suivis non plus.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Zagara Dim 1 Oct 2017 - 20:17
Je commence à faire mon plan détaillé ces jours-ci, au début de la troisième année.
Auparavant j'avais des grands axes de recherche sans que ce soit précis et ordonné.
Pour le moment je n'aime pas mon premier plan. J'aimerais en avoir un que j'assume pour le montrer à mon prof avant la fin de 2017.
J'ai 50 pages de rush écrites pour un article publié de 20 pages à partir desquelles je vais construire "le réacteur" de ma thèse (la partie que je juge la plus importante, qui est actuellement la n°3 sur 4, et qui devrait tourner autour de 150 pages). J'aimerais l'avoir fini avant septembre 2018. Puis je ferai les autres parties. Ou alors peut-être que je devrais d'abord écrire la première partie ; j'hésite entre les 2.
Quand je me mets à écrire, je peux faire du 6 pages par jour. Mais c'est un rythme un peu usant quand ça dure plus de 3 mois.

Un peu comme e-Wanderer, je ne me verrais pas écrire du vrai contenu dès la première année. Ma deuxième année a été accaparée par la rédaction de plusieurs communications et d'un article ; on peut considérer ça comme des "brouillons", mais je réécrirai certainement tout ça de zéro. C'est le prix à payer pour que je puisse dérouler ma pensée en temps réel : j'ai du mal à retoucher de vieux écrits.

Pour le "seul et désemparé" je ne sais pas trop quoi répondre parce que mon caractère est un peu spécial. Je me sens toujours seule (même lorsque je suis au milieu de gens) et jamais désemparée (j'aime répéter, répéter, répéter, toujours recommencer... Jusqu'ici cet état d'esprit m'a généralement fait réussir ce que j'entreprenais. Razz). Je suis linéaire.

Une des choses qui m'aident à ne pas en avoir marre, c'est les compliments des PU quand je présente des trucs issus de ma thèse. Je sais que c'est avant tout de la politesse, mais bon c'est quand même un paiement symbolique qui vient me faire oublier que je suis sous le salaire médian après 5 ans d'études et 4 ans d'expérience professionnelle. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 558662839
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Dim 1 Oct 2017 - 22:59
Ergo a écrit:Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 437980826 Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Contrairement à des copains qui ont rédigé dès le premier jour ou presque, je n'ai pas rédigé une ligne pendant les quatre premières années -- à part les pages de communications, que je n'ai pas réutilisées dans la thèse, et les projets / rapports d'étapes que je n'ai pas suivis non plus.

Je n'ai pas rédigé dès le début non plus. Mais je l'ai bien payé par la suite, en fatigue et en charge de travail, c'est pour ça que je conseille de le faire. Les matheux et informaticiens autour de moi ont des thèses qui sont pour l'essentiel composées d'articles publiés au cours de leur doctorat et la partie "rédaction", qui consiste essentiellement à réarranger tout ça, leur est moins longue et douloureuse que pour tous les littéraires que j'ai pu croiser.

Ergo a écrit:

Seule et désemparée, dès avant le départ. Idem pour l'impression que mon travail n'aura aucun intérêt mais un jour on m'a dit que ma thèse serait le point de départ de ma recherche à venir et ça m'a un peu aidée à débloquer ça. (Ça et la confiance de plein de gens auxquels je délègue cette responsabilité.)

Ce qui me fait tenir, outre mon envie de départ de rejoindre ce petit monde, un peu comme Sphinx, j'ai commencé, j'irai au bout -- et en presque six ans que mon sujet est déposé, il n'y en a toujours pas d'autre de déposé sur mon auteur alors que je suis sûre que ça viendra pour tout un tas de raisons et peut-être que ma thèse aura un intérêt pour ça (au moins les annexes bibliographiques Razz). Et puis je m'éclate et j'adore ça, mais c'est plus facile en étant ATER...

Pour le coup, moi j'ai perdu progressivement le feu sacré au cours de ma dernière année :| L'impression que ma recherche ne servira jamais à rien, que je n'ai rien découvert (l'inconvénient en archéo : il y a ceux qui sont sur le terrain et qui ont la chance de tomber sur un truc incroyable sous leur truelle... et puis les autres), l'impression qu'il n'y aura jamais plus de poste publié dans mon domaine et que ça ne sert à rien de m'accrocher, et puis des tas de bisbilles entre chercheurs dans mon domaine (j'en ai été témoin tout au long de mes études, des couteaux plantés dans le dos en séminaire, mais j'avais toujours eu l'impression qu'en ne faisant de crasses à personne, on ne m'en ferait pas non plus - quand ça vous tombe dessus alors que vous n'avez rien demandé, c'est très dur) qui font que j'ai fini par ne plus trop avoir envie de continuer à travailler dans ce milieu. Mais voilà, le vin était tiré, il fallait le boire, et j'ai bu jusqu'au bout. Je n'ai pas abandonné en cours de route, j'ai eu les félicitations, personne ne peut me reprocher d'avoir manqué de courage et je n'ai plus rien à prouver à personne. À présent, la retraite Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Livre11
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Philomèle Lun 2 Oct 2017 - 11:37
belote a écrit:J'ai quelques questions en cette première année de travail.
*J'enseigne en lycée et ai donc des semaines bien chargées. Je souhaitais savoir combien d'heures par semaine vous travailliez/travaillez pour votre recherche.
*Au bout de combien de temps avez-vous réussi à établir un plan ?
*Quand faut-il commencer la rédaction pour ne pas dépasser les six ans évoqués par Ergo ?
*A partir de quel moment se sent-on seul et désemparé ? Je suis en effet en train de commencer mes lectures critiques et je me dis que je n'aurai jamais le niveau de faire cela ni ne proposerai quelque chose de vraiment original. Commencer par des doutes est quand même bien angoissant.
*Qu'est-ce qui vous a fait tenir pendant toutes ces années ?
Merci de vos réponses.
Belote

Ma thèse était financée, je ne peux donc pas répondre à toutes les questions.

- pour le plan, distinguer plan de travail et plan de rédaction (composition rhétorique finale). Établir très vite un plan de travail ou de bataille : dossiers à établir, axes d'examen, lectures à faire par dossier (primaires et secondaires). Par expérience, il me semble qu'une fois qu'un plan rhétorique s'impose, la rédaction prend un an. Faire un rétro-planning, par conséquent.

Pour ma part, j'ai besoin de rédiger tout au long du processus. Ma phase de recueil des données est déjà prise dans de la rédaction. Lorsque je rédige en vue de l'objet fini, je dois donc en partie usiner des fragments existants, en partie écrire du "tissu conjonctif". Inconvénient de cette méthode : je coupe beaucoup, j'ai parfois du mal à stabiliser une argumentation.

- c'est plutôt bon signe de se sentir seule, non ? Cela signifie qu'il y a de la place pour le travail que tu entreprends, il me semble. C'est un point sur lequel je m'appuyais pour "tenir" : l'idée que j'étais la seule à pouvoir mener à bien ce travail (vu le défrichage de corpus que j'avais fait et l'orientation choisie, pas à cause de mon génie) et que personne ne pouvait le faire à ma place.

Et sinon, la maxime sage : "Une bonne thèse est une thèse finie !"

À une époque où je faisais part à une amie tout à fait hors université et loin de toute thèse d'un sentiment d'accablement (probablement) devant la tâche, elle avait eu cette allégorie qui m'avait aidée (sans doute le souvenir d'une lecture d'un site de développement personnel mais cela avait été efficace sur moi !) : tu ne déplaceras pas une montagne de cailloux d'un bloc, fais-le pierre par pierre (à la rigueur brouette par brouette)...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par PetraPorto Mar 3 Oct 2017 - 16:29
Question comment sait-on que l'on a le niveau pour faire thèse selon vous?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Mer 4 Oct 2017 - 21:31
On m'a dit : "Passez l'agrégation, pour commencer"

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 4 Oct 2017 - 21:49
- quand on a un projet de recherche qui semble tenir la route (un sujet, des sources, une approche historiographique)
- quand on a un directeur de recherche qui semble branché par le projet
- quand on a déjà un master II

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Olympias Mer 4 Oct 2017 - 23:06
Vous devez savoir qu'en cas de problème, il y a des solutions.
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Image315
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mer 4 Oct 2017 - 23:07
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par JPhMM Mer 4 Oct 2017 - 23:18
Don de naissance. 28 ans d'expérience.
Quel est son âge ?
Vous avez 2 heures.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mer 4 Oct 2017 - 23:30
On dirait une des épreuves de l'agrégation pour docteurs Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Jeu 5 Oct 2017 - 7:30
Ah la solitude. J'aurais beaucoup à dire. D'autres le savent ici, quand tu bosses à temps plein au collège et que tu fais ta thèse par ailleurs, autant dire que ton ED tu ne la connais quasiment pas.

Pour tenir il faut la conviction qu'on va finir par y arriver, et puis dans mon cas clairement les encouragements de mon directeur et son aide sont vraiment précieux.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 5 Oct 2017 - 9:39
La question de la rédaction est complexe, et très personnelle. Pour ma part, je me suis gardé une année universitaire entière pour rédiger - les années précédentes, j'ai construit le plan le plus méthodiquement possible, pour qu'il ne me reste finalement "qu'à" rédiger. Évidemment, c'était illusoire, il restait des recherches et des mises au point bibliographiques à effectuer - mais l'essentiel du travail était fait.

Pour la solitude, cela dépend des tempéraments. Mon directeur de thèse avait très bien compris comment je fonctionnais - je voulais qu'on me laisse la paix la plus complète possible, et il n'a lu des pages ou vu un plan que la troisième année. En revanche, je travaillais tous les jours dans la même bibliothèque, avec les mêmes étudiants, ce qui me permettait de ne pas me sentir complètement isolé - même si la solitude, pour le travail, me convenait très bien.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Jeu 5 Oct 2017 - 10:08
Je suis d'accord avec toi, DR, et je fonctionne de la même manière (j'aime travailler seule, c'est même pour ça, en partie, que je suis prof et que je ne bosse pas avec mes collègues). Mais je parle plutôt de la solitude "psychologique", au sens où, quand on a un coup de mou, on n'a pas de rapport suffisant avec d'autres doctorants pour se remotiver.

Du coup on doit le faire tout seul (et encore, j'ai la chance d'avoir de bons amis passés par là Wink ).

Pour la rédaction, j'ai besoin d'écrire pour penser, donc je fais tout en même temps (mais si on fonctionne ainsi il faut bien clairement référencer les citations pour ne pas avoir à tout chercher de nouveau quand on refera tout - car, inévitablement, on fait, on défait, on refait).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Jeu 5 Oct 2017 - 10:11
Olympias :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Livre11
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sulfolobus Ven 6 Oct 2017 - 12:32
https://www.economist.com/news/science-and-technology/21729977-governments-should-take-note-researchers-who-change-country-produce-more
belote
belote
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par belote Dim 15 Oct 2017 - 11:42
Merci pour toutes ces réponses. Je déduis de toutes vos expériences qu'il n'y a pas d'expérience unique. Smile
Ce qui me questionne le plus est la partie rédaction. Pour mon M2, cela avait été une véritable souffrance. Je vais voir si je parviendrai à écrire au fur et à mesure ou si j'attends la fin de ma période de lecture.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Dim 15 Oct 2017 - 11:47
Quand on souffre pour rédiger, cela ne s'arrête jamais hélas. J'ai souffert pour la maîtrise, le DEA, la thèse, l'HDR et chacun des bidules que j'ai dû pondre. Je souffre en ce moment sur différents projets en route, et je suis de plus en plus désorganisée au fur et à mesure que j'avance (ce qui compense c'est que je maîtrise tout de même pas trop mal mes sujets maintenant, et que j'ai des résultats [que je trouve] intéressants à exposer).
Ce qui m'a fait continuer malgré cette faiblesse, c'est l'intérêt que je ressens pour mon champ de recherches, et la nécessité professionnelle/personnelle de passer ces étapes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 27 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Ven 20 Oct 2017 - 23:33
Au fait, s'il y a des Normands qu'une telle chose peut intéresser, ma soutenance dans un mois : http://eriac.univ-rouen.fr/9864-2/


Dernière édition par nlm76 le Jeu 26 Oct 2017 - 4:57, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum