Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par Dalva Mer 19 Aoû 2015 - 21:43
En tout cas, pour Antigone, je leur ferais aussi découvrir d'abord le mythe d'Oedipe, l'arbre généalogique d'Antigone, l'existence de Sophocle et de sa pièce si tu parles de celle d'Anouilh, puis je ferais ressortir les caractères (et physiques) opposés d'Antigone et de sa sœur. Peut-être un arrêt sur le Prologue, qui a une place très particulière.
Aller plus loin en évoquant déjà l'antagonisme Créon/Oedipe ? Je ne sais pas.
Mais en fait, tout cela va déjà au-delà d'un simple accompagnement à la lecture.


Dernière édition par Dalva le Mer 19 Aoû 2015 - 22:00, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par Amaliah Mer 19 Aoû 2015 - 21:47
Je pense donner l'Antigone d'Anouilh en LC et étudier Médée dans ma séquence.
Dalva
Dalva
Vénérable

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par Dalva Mer 19 Aoû 2015 - 22:01
Alors dans ce cas, il pourrait être pertinent de pousser un peu davantage les "questionnements", pour que les élèves comprennent le propos de la pièce (et le tragique) ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Jeu 18 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour,
Me revoilà avec un nouveau dossier d'aide à la lecture, cette fois sur Le Tour du monde en 80 jours.
Si certains ont le courage de le lire rapidement et de me faire un retour dans la foulée en me donnant leur avis ou leur(s) suggestion(s), j'enverrai le dossier.
Il faut simplement me donner votre adresse mail en MP.

D'avance merci
Tannat

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par liskaya Jeu 18 Aoû 2016 - 17:17
Je n'ai pas lu le Tour du monde alors je ne sais pas trop si mon avis servirait à quelque chose...
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Jeu 18 Aoû 2016 - 18:09
Je ne sais pas non plus, tu veux essayer ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par liskaya Ven 19 Aoû 2016 - 20:24
Je t'avais oubliée ! Je t'envoie mon mail en MP, on verra si ma lecture peut être utile...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par Capessou Sam 20 Aoû 2016 - 1:00
Moi, je veux bien. Wink
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 10:33
Capessou a écrit:Moi, je veux bien. Wink
Euh tu ne l'as pas eu ??

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
mrl
mrl
Niveau 10

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par mrl Sam 20 Aoû 2016 - 10:53
Je bosse en lycée et Tour du monde en 80 jours est vraiment lointain. Mais je trouve l'idée du dossier très intéressante.
Si j'ai les 2ndes arts plastiques, je me lance cette année (et repasse par là).
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 11:11
mrl a écrit:Je bosse en lycée et Tour du monde en 80 jours est vraiment lointain. Mais je trouve l'idée du dossier très intéressante.
Si j'ai les 2ndes arts plastiques, je me lance cette année (et repasse par là).
C'est sans doute beaucoup trop simple pour des élèves de seconde...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Anarore
Anarore
Niveau 9

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par Anarore Sam 20 Aoû 2016 - 11:20
Tannat, j'aimerais beaucoup y jeter un oeil sur ceux du Moyen Âge et te faire un retour, mais je ne trouve pas les fichiers...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 11:51
Anarore a écrit:Tannat, j'aimerais beaucoup y jeter un œil sur ceux du Moyen Âge et te faire un retour, mais je ne trouve pas les fichiers...
Je les ai retirés. Si tu me donnes ton mail, je peux te les envoyer...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
mrl
mrl
Niveau 10

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par mrl Sam 20 Aoû 2016 - 12:08
tannat a écrit:
mrl a écrit:Je bosse en lycée et Tour du monde en 80 jours est vraiment lointain. Mais je trouve l'idée du dossier très intéressante.
Si j'ai les 2ndes arts plastiques, je me lance cette année (et repasse par là).
C'est sans doute beaucoup trop simple pour des élèves de seconde...

Oh ! les secondes de mon lycée sont en général très faibles. Quoi qu'il en soit, si je me lance, je leur ferai un truc niveau 2nde. Smile

(euh, j'ai oublié  de dire que je me lancerais sur un autre bouquin, c'est peut-être ça qui t'a gênée Smile)
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 12:30
mrl a écrit:
Oh ! les secondes de mon lycée sont en général très faibles. Quoi qu'il en soit, si je me lance, je leur ferai un truc niveau 2nde. Smile

(euh, j'ai oublié  de dire que je me lancerais sur un autre bouquin, c'est peut-être ça qui t'a gênée Smile)

Pour les secondes, en page 1, Marie-Noire avait fourni ce lien :
Marie-Noire a écrit:Le lien pour les dossiers de 2nde sur Voltaire ne fonctionne pas me semble-t-il ? Mais on peut les voir à l'adresse suivante : http://pierre-aragon.entmip.fr/espace-documentation-information/projets-pedagogiques-et-culturels/blog.do


Dernière édition par tannat le Sam 20 Aoû 2016 - 12:32, édité 2 fois (Raison : Balises à revoir)

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
mrl
mrl
Niveau 10

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par mrl Sam 20 Aoû 2016 - 12:34
Merci. Smile
avatar
moderatocantabile
Niveau 2

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par moderatocantabile Sam 20 Aoû 2016 - 12:45
Tannat, ça m'intéresserait de voir comment tes dossiers sont construits. Peux-tu me les envoyer s'il te plait ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Sam 20 Aoû 2016 - 12:54
moderatocantabile a écrit:Tannat, ça m'intéresserait de voir comment tes dossiers sont construits. Peux-tu me les envoyer s'il te plait ?
Merci de me fournir ton adresse mail en MP et de ne pas oublier de me faire un retour sur les dossiers.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
mageor
mageor
Niveau 5

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par mageor Lun 22 Aoû 2016 - 21:09
Tant, j'hésite à mettre le MA dans ma progression (je n'y suis pas obligée) alors, je verrais avec plaisir tes dossiers, si tu étais d'accord.

Par contre, je fais Antigone de Anouilh, donc si tu te mets au dossier, je veux bien le voir aussi. Ma séquence n'est pas du tout prête, mais je pourrai te la partager quand ce sera fait, si ça te dit!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par F.Lemoine Jeu 25 Aoû 2016 - 12:08
Tannat, je n'ai que des compliments à te faire. Cette démarche est intéressante et le travail est très bien construit. J'aime les petits travaux d'écriture réguliers, accompagnés d'activités plus ludiques. Pratiquement, comment procèdes-tu ? Les élèves font-ils tout à la maison, seuls (mes élèves de REP ne pourraient pas lire ces œuvres de façon autonome) ? Combien de temps leur donnes-tu ?
Juste un truc : je ne comprends pas bien l'arbre généalogique de Roland (époux 1 + soeur).
En tout cas, bravo pour ce travail !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Jeu 25 Aoû 2016 - 12:55
Tout d'abord merci pour ce retour.

L'arbre généalogique.
Ganelon est le parâtre de Roland et Baudoin, fils de Ganelon, est le neveu du roi. Il me donc semble à la lecture du texte que la sœur de Charlemagne (qui n'est pas nommée) a eu un premier époux (dont le nom ne nous est pas donné non plus) avec lequel elle a eu Roland. Puis elle a épousé Ganelon qui est donc devenu le parâtre de Roland (le terme est intéressant et pose une partie des relations entre les deux hommes). Enfin, je peux me tromper... il ne s'agit pas de la vérité historique, n'est-ce pas, mais bien de ce que l'oeuvre pose comme relation entre ces deux hommes. Et il me semble que ça a son importance...

La mise en place du travail.
Pratiquement, je n'ai donné que Lancelot l'an dernier. Les élèves ont eu (j'ai un affreux doute...) il me semble que c'était 6 et donc 2 semaines avant les congés, 2 semaines de vacances et 2 semaines après... Ils ont la possibilité de me joindre via 2 outils internet et donc par écrit (ce qu'ils n'ont pas fait). Ils ont été invités à lire le travail puis à poser les questions (je n'ai pas eu de question, non plus). J'ai montré le travail que j'avais réalisé sur Roland pour qu'ils aient une idée de ce que j'attendais. Ils ont ensuite travaillé seuls. Les résultats avaient été vraiment excellents, enfin à mon goût. Cependant, je me souviens m'être dit qu'il fallait que je donne une ou deux pages à réaliser avant de les placer en autonomie.

Cette année, je vais démarrer plus tôt dans l'année (deuxième SQ). Et j'envisage donc de lancer le travail en classe sur Le Tour du monde en 80 jours : Lecture des consignes, explications... réalisation d'une ou deux pages, ensemble, puis de les laisser travailler en autonomie pendant les vacances et de retravailler un peu après les vacances, mais je me pose souvent (trop souvent) beaucoup (beaucoup trop?) de questions et je change souvent d'avis avant de mettre les choses en place.

Mais si tu as des suggestions sur la façon de mener ce travail autrement, je les prendrai avec grand plaisir.


Dernière édition par tannat le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:44, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par PetraPorto Jeu 25 Aoû 2016 - 14:16
tannat a écrit:Tout d'abord merci pour ce retour.

L'arbre généalogique.
Ganelon est le parâtre de Roland et Baudoin, fils de Ganelon, est le neveu de du roi. Il me donc semble à la lecture du texte que la sœur de Charlemagne (qui n'est pas nommée) a eu un premier époux (dont le nom ne nous est pas donné non plus) avec lequel elle a eu Roland. Puis elle a épousé Ganelon qui est donc devenu le parâtre de Roland (le terme est intéressant et pose une partie des relations entre les deux hommes). Enfin, je peux me tromper... il ne s'agit pas de la vérité historique, n'est-ce pas, mais bien de ce que l'oeuvre pose comme relation entre ces deux hommes. Et il me semble que ça a son importance...

La mise en place du travail.
Pratiquement, je n'ai donné que Lancelot l'an dernier. Les élèves ont eu (j'ai un affreux doute...) il me semble que c'était 6 et donc 2 semaines avant les congés, 2 semaines de vacances et 2 semaines après... Ils ont la possibilité de me joindre via 2 outils internet et donc par écrit (ce qu'ils n'ont pas fait). Ils ont été invités à lire le travail puis à poser les questions (je n'ai pas eu de question, non plus). J'ai montré le travail que j'avais réalisé sur Roland pour qu'ils aient une idée de ce que j'attendais. Ils ont ensuite travaillé seuls. Les résultats avaient été vraiment excellents, enfin à mon goût. Cependant, je me souviens m'être dit qu'il fallait que je donne une ou deux pages à réaliser avant de les placer en autonomie.

Cette année, je vais démarrer plus tôt dans l'année (deuxième SQ). Et j'envisage donc de lancer le travail en classe sur Le Tour du monde en 80 jours : Lecture des consignes, explications... réalisation d'une ou deux pages, ensemble, puis de les laisser travailler en autonomie pendant les vacances et de retravailler un peu après les vacances, mais je me pose souvent (trop souvent) beaucoup (beaucoup trop?) de questions et je change souvent d'avis avant de mettre les choses en place.

Mais si tu as des suggestions sur la façon de mener ce travail autrement, je les prendrai avec grand plaisir.

Bonjour tannat

Pourrais tu s'il te plait m'expliquer en deux mots le fonctionnement de tes dossiers de lecture? Si tu veux je t'envoie par mp un rallye lecture niveau sixième sur les janbons d ysengrin de Mathis.

Bien cordialement


Dernière édition par drop-of-cloud le Jeu 25 Aoû 2016 - 17:05, édité 1 fois
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par F.Lemoine Jeu 25 Aoû 2016 - 16:13
Merci de ces éclairages Tannat. J'avoue que je ne m'étais pas posé ces questions sur la mère de Roland. Je ne me souvenais pas non plus qu'il était dit que Baudoin était aussi neveu du roi.
A ce propos, j'ai trouvé ce texte intéressant du médiéviste Philippe Walter à propos de la rumeur faisant de Roland le fils incestueux de Charles : http://www.gcoe.lit.nagoya-u.ac.jp/result/pdf/4-1_WALTER(F).pdf

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Jeu 25 Aoû 2016 - 16:33
Je ne comprends pas bien ta question : que veux-tu savoir ?
Pour ces dossiers d'aide à la lecture, je me suis inspirée d'Amaliah (cliquer ici) ou voir page 1. Elle s'était elle-même inspirée de ceci : http://pierre-aragon.entmip.fr/espace-documentation-information/projets-pedagogiques-et-culturels/blog.do (ou voir page 1)
Il s'agit avant tout d'aider les lecteurs à comprendre le texte, à "visualiser"/"imaginer" les personnages, les lieux ou les actions... bref, à ne pas abandonner la lecture. Ai-je répondu à ta question ?


Dernière édition par tannat le Jeu 1 Sep 2016 - 9:32, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Jeu 25 Aoû 2016 - 16:39
F.Lemoine a écrit:Merci de ces éclairages Tannat. J'avoue que je ne m'étais pas posé ces questions sur la mère de Roland. Je ne me souvenais pas non plus qu'il était dit que Baudoin était aussi neveu du roi.
Oui voici la laisse XXIII
J'IRAI à Saragosse ! Il le faut, je le sais bien. Qui va là-bas n'en peut revenir. Sur toutes choses, rappelez-vous que j'ai pour femme votre sœur. J'ai d'elle un fils, le plus beau qui soit. C'est Baudoin », dit-il, « qui sera un preux. C'est à lui que je lègue mes terres et mes fiefs. Prenez-le bien sous votre garde, je ne le reverrai de mes yeux. » Charles répond : « Vous avez le cœur trop tendre. Puisque je le commande, il vous faut aller. »

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e - Page 3 Empty Re: Deux dossiers (d'aide à la lecture) 5e

par tannat Jeu 25 Aoû 2016 - 16:51
Thalie a écrit:Très bonne idée. Merci pour ce partage. Je n aurai pas de 5e l an prochain mais je vais tout de même lire tes dossiers ou m en inspirer. J aimerais en faire un en 6e sur Tom Sawyer peut être et un en 3e, peut être sur Des Souris aussi.
Thalie, as-tu finalement réalisé les dossiers dont tu parlais ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum