Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Ven 24 Juil - 22:04
Marounette a écrit:Vous n'allez quand même pas culpabiliser parce que votre tuteur/tutrice répond à vos mails !!
:lol:

Bah... si Embarassed
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Ven 24 Juil - 22:07
Si elle/il le fait, c'est de bon coeur.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Ven 24 Juil - 22:21
Sans doute Wink

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Bob92
Bob92
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Bob92 Ven 24 Juil - 22:23
Bob92 a écrit:
Kaleipsos a écrit:De rien ! Wink

@Bob92, quand tu passeras dans le coin : toujours aucune nouvelle de ton affectation ? Le SNES dit qu'on peut les recevoir à son domicile... J'espère que l'académie se cantonnera à les envoyer par mail, je ne suis pas chez moi avant le 24 au soir... Twisted Evil

En même temps, il reste une dizaine de jours avant la date limite de communication. Quelqu'un d'autre de l'académie de Paris, qui aurait reçu son affectation ? bounce

De mon coté, toujours pas de nouvelles pour Paris ...

Toujours pas de nouvelles pour Paris ...

Par contre j'ai reçu un mail de la MGEN, l'inscription est obligatoire ?

"
Professeurs des Lycées et collèges 2015 - Académie de Paris
Bienvenue au sein de l’Education Nationale !

Vous entrez à l’Education Nationale comme professeur des lycées et collèges et devenez ainsi fonctionnaire stagiaire : votre régime de Sécurité sociale change.

Vous devez vous affilier au régime de Sécurité sociale des fonctionnaires géré notamment par le centre MGEN de votre département d’affectation.
"
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Ven 24 Juil - 22:24
Naturellement, l'inscription à la sécu, mais pas la mutuelle.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Ven 24 Juil - 23:10
D'ailleurs il faut savoir que la mutuelle MGEN rembourse très mal ce qui est soins dentaire et optique (lunettes, lentilles). Elle a d'autres avantages, mais il vaut mieux être au courant!

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Sam 25 Juil - 10:37
Est-on automatiquement affilié à la MGEN ? heu
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Naoo Sam 25 Juil - 10:49
moonie a écrit:Est-on automatiquement affilié à la MGEN ? heu

Non, il faut remplir un dossier à la rentrée.

La sécu MGEN est obligatoire. La mutuelle non.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Sam 25 Juil - 10:54
La sécu MGEN est donc obligatoire. Doit-on faire un dossier pour changer de sécu ou bien?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Naoo Sam 25 Juil - 11:03
moonie a écrit:La sécu MGEN est donc obligatoire. Doit-on faire un dossier pour changer de sécu ou bien?

Je suis allée directement au centre MGEN de Créteil fin août (vu que j'étais déjà sur Paris pour les super géniales réunions de pré-rentrée), avec ma carte vitale et pi c'est tout. De mémoire, j'ai rempli un dossier, puis envoyé l'arrêté d'affectation par courrier.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Sam 25 Juil - 11:09
Désolée de t'ennuyer avec ces questions: Rolling Eyes Tu as rempli le dossier directement à la MGEN?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Naoo Sam 25 Juil - 11:43
Oui sur place. Par contre je viens de me rappeler que j'avais appelé et pris rendez vous. En gros j'ai pas attendu du tout et j'ai tout fait le même jour.
avatar
Haydens
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Haydens Sam 25 Juil - 12:42
Je vais naturellement m'inscrire à la sécurité sociale mais je ne prendrai pas la MGEN, j'ai déjà une mutuelle un peu moins bien mais 2 fois moins chère. De plus je me suis servi de ma mutuelle 3 fois en 5 ans. Conséquence: je m'attends à avoir une discussion vive quand je avis dire que je la refuse xD
Lipsy
Lipsy
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Lipsy Dim 26 Juil - 9:19
Haydens : il ne t'appelle pas pour que tu t'inscrives à la mutuelle mais pour que tes papiers soient en règle : pour que la MGEN soit ta sécurité sociale
Par contre moi j'avais pris la MGEN comme mutuelle il y a quelques années et je pense changer seulement je ne sais pas où commencer à regarder, tu es chez qui si ce n'est pas indiscret
avatar
Haydens
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Haydens Dim 26 Juil - 10:23
Je suis ici : http://www.gpm.fr/

Je peux pas vraiment te dire s'ils sont bien ou pas je ne vais jamais chez le médecin.

Par contre j'avais lu sur un fil qu'un ancien stagiaire avait refusé de prendre la mutuelle et qu'il avait eu une discussion soutenue Smile. Je vais chercher ce fil.
Salammb0
Salammb0
Expert

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Salammb0 Dim 26 Juil - 10:27
Sinon, vous pouvez aussi mentir (pas bien) et dire que vous êtes couverts par la mutuelle de votre père ou conjoint qui rembourse tous les actes à 400%.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Haydens
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Haydens Dim 26 Juil - 10:29
J'ai trouvé :

RooMcfly a écrit:Question de novice: il est où le numéro d'adhérent? Je change d'académie et on me le demande sur le formulaire d'actualisation. Je suis uniquement à la sécu, je n'ai pas pris la mutuelle. Je ne le vois sur aucun papier, je cherche depuis ce matin.

Et pour ajouter une anecdote MGEN, à la rentrée des stagiaires j'ai choqué tout le stand en expliquant que non je ne voulais pas la partie mutuelle. J'ai donc pris uniquement la sécu. En Avril... on m'a appelé trois fois dans la même journée pour savoir si je n'avais pas changé d'avis. La dernière personne m'a expliqué que je trahissais la cause enseignante et que mon manque de solidarité allait me porter préjudice dans ma carrière... :shock: (les deux autres avaient été sympathiques).

voila : https://www.neoprofs.org/t22980p120-la-mgen-et-les-autres-mutuelles#2108777

C'est peut être un cas particulier mais c'est vrai que c'est assez choquant.
Lipsy
Lipsy
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Lipsy Dim 26 Juil - 10:54
oui c'est plutot choquant
ça y est j'ai honte d'avoir des pensées impurs en voulant quitter la mutuelle affraid
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Naoo Dim 26 Juil - 11:27
Moi j'ai refusé la mutuelle au départ, car je voulais appeler mon père pour comparer les tarifs par rapport à la sienne. Au final c'était intéressant, donc je suis revenue prendre aussi la mutuelle. Mais ils ne m'ont pas embêtée.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par SilverLining Dim 26 Juil - 11:34
Quand je suis allée faire les papiers pour la sécu à la MGEN l'année dernière, la dame m'a présenté leur mutuelle, j'ai pris le dépliant, j'ai comparé avec la mutuelle que j'avais (SMENO) et comme je gagnais à rester à la SMENO, j'ai refusé. Elle ne m'a rien dit de particulier. Cette année, je quitte la SMENO pour la MGEN et on ne m'a pas fait de remarque ni rien.
Bref, niveau mutuelle on peut bien faire ce qu'on veut, c'est juste l'affiliation sécu à la MGEN qui est obligatoire.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Dim 26 Juil - 15:03
La mutuelle MGEN n'est en aucun cas obligatoire bien sûr ! Je n'y suis pas non plus, ayant des tarifs plus intéressants ailleurs pour les jeunes actifs.
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Cheurelotte Dim 26 Juil - 17:55
Quelle mutuelle conseilleriez-vous? Notamment pour tout ce qui est optique et dentaire?

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Peyo
Peyo
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Dim 26 Juil - 20:12
Sur le fil des stagiaires 2014, on s'est rendu compte que certains ont eu des formations pendant les vacances de la toussaint (calendrier du secondaire et calendrier universitaire en décalage)...
je vous remet le post que j'ai posté sur l'autre fil, et je vous conseille d'être vigilant sur ce point durant l'année chevalier


Ben ici à Lille la question s'est posée et les syndicats (au moins un) ont été vigilant sur ce point, voici les deux mails que j'ai reçu à ce sujet (par le SNES en l'occurrence)

Bonjour,

plusieurs académies signalent que les ESPE ont prévu des formations pendant les vacances de Toussaint (les vacances des fac ne sont pas les mêmes que celles du second degré !!!).
Le SNES-FSU fait remonter ces dysfontionnements au ministère qui s'est engagé à expliquer aux ESPE que vous n'êtes pas de vrais étudiants, donc que vous n'avez pas à venir pendant les vacances.
Je n'ai eu aucune remontée de votre part. Si certains ont connaissance d'une formation pendant les vacances, merci de me le signaler

Bonne soirée

Chere collègue,
Les calendriers votés par l’ESPE et la ComUE ne prévoient pas de cours pour les stagiaires pendant les vacances scolaires conformément à la convention qui nous lie avec le rectorat. Je fais copie de ma réponse au recteur, aux VP CEVU de Lille 3 et de l’ULCO pour information ainsi qu’à tous les responsables de formation sur les sites universitaires pour rappel.
Cordialement

Patrick Pelayo
Directeur de l'ESPE

Donc d'après ce qu'on peut ressortir de ces mail, pour le ministère, les stagiaires n'ont pas à être sollicités pendant les vacances

Et ces conditions semblent être gérées par des conventions entre les rectorat et les ESPEs....


avatar
inviteKal
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par inviteKal Lun 27 Juil - 5:52
Merci beaucoup, Peyo, pour l'info !

Est-ce qu'on peut aussi nous rajouter les cinq jours de la formation destinée à nous "préparer à la raifaurme" ? Les précédents stagiaires ont-ils eu des formations en plus de celle suivie à l'ESPE ?

Sait-on jamais... chevalier
Peyo
Peyo
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Peyo Lun 27 Juil - 7:15
Je précise tout de suite que je ne parle qu'en mon nom et que je ne connais pas suffisamment les textes pour pouvoir appuyer mon analyse....

Je pense que les stagiaires, en plus des dispositions générales du statuts, dépendent du statut de leur corps d'accueil, et qu'à ce titre on peut les solliciter de la même manière qu'un titulaire (c'est pour ça que je pense que vous pouvez légitimement demander à ne pas avoir de formation durant les vacances), du coup tout ce qui relève des dispositifs de formation, ou des "extra" peuvent théoriquement être demandés aux stagiaires.

Par exemple cette année une autre stagiaire de mon établissement a reçu un ordre de mission pour une formation (qui ne relevait pas de la formation "espe"). Tout les stagiaires ont été mobilisés pour les surveillance de Bac (j'étais en lycée), certains ont eus des corrections de copies (voire des oraux de rattrapage affraid ), et, un autre collègue stagiaire et moi avons été sollicités pour siéger en commission d'appel de seconde.

Par contre il me semblerait logique que, même si la théorie le permet, il y ait des consignes pour éviter de trop solliciter les stagiaires en dehors de leur formation prévue.
On notera d'ailleurs que dans mes exemples, les surveillances de bac commission etc... ont eus lieux après la fin des formations (le recteur avait d'ailleurs envoyés un courrier aux CDE pour signifier que puisque la formation était terminée, ils pouvaient nous solliciter pour d'autres choses... ça a d'ailleurs fait pas mal réagir les stagiaires qui craignaient de se voir imposer des heures en plus. Du coup le snes a demandé des précisions: )
ainah
ainah
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 10 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ainah Lun 27 Juil - 7:16
Bon, moi j'ai eu un coup de fil de mon principal adjoint..

"Vous avez des exigences pour votre emploi du temps?
-Dans l'idéal j'aimerais commencer à 9h, pour avoir le temps de déposer les enfants
-Ah ça va être compliqué vous commencez tous les jours à 8h
-...
-Sinon vous allez avoir 18h30 et 3 niveaux ça vous va?
- Mme Machin m'a proposé d'échanger nos services, comme elle n'a que 2 niveaux et 18h...
-Ah ça va être compliqué, et puis bon, hein, au moins vous serez dans le bain...
-.... De toute façon je m'adapterai je suppose
-Voilaaaaa vous semblez être dans un bon état d'esprit"



Ok, bien reçu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum