Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par ycombe Mer 18 Jan 2017 - 23:12
cenitz a écrit:bien vu Guenaoui
j'ai passé le concours pour la première fois
dure le gestion du temps, la course
J ai bien sur défendu les bienfaits de la reforme en cours avec l'AP et les epi
on attend!
C'était quoi ton sujet? Parce que dans mon sud, ça parlait de l'ambition des élèves et de leur auto-censure dans l'orientation, essentiellement. Et des  profs qui mettent de mauvaises notes et refusent les orientation en GT.

Je n'ai vu qu'un lien ténu possible avec l'AP et les EPI, et seulement à la marge.
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Jeu 19 Jan 2017 - 0:52
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le site.
J'ai aussi passé l'écrit du concours perdir cet après-midi. J'ai fini au bout de 3h45 (est-ce bon signe ?? je n'en sais rien ....). En même temps j'étais arrivé au bout du nombre imposé de pages.
J'ai aussi utilisé l'AP pour préparer les élèves à la méthodologie du lycée et à la préparation d'actions communes entre élèves de collège et élèves de lycée GT.
J'ai par contre beaucoup plus insisté sur le parcours avenir, le PEAC, la mise en place via le conseil péda de nouvelles évaluations complémentaires à celle pratiquée actuellement, la mise en place d'un vrai lien collège-lycée, l'implication des parents via les TICE, etc.
J'espère que cela passera, c'est la première fois que je tente le concours, advienne que pourra ....
avatar
zeo
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par zeo Jeu 19 Jan 2017 - 11:38
cetal67 a écrit:Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le site.
J'ai aussi passé l'écrit du concours perdir cet après-midi. J'ai fini au bout de 3h45 (est-ce bon signe ?? je n'en sais rien ....). En même temps j'étais arrivé au bout du nombre imposé de pages.
J'ai aussi utilisé l'AP pour préparer les élèves à la méthodologie du lycée et à la préparation d'actions communes entre élèves de collège et élèves de lycée GT.
J'ai par contre beaucoup plus insisté sur le parcours avenir, le PEAC, la mise en place via le conseil péda de nouvelles évaluations complémentaires à celle pratiquée actuellement, la mise en place d'un vrai lien collège-lycée, l'implication des parents via les TICE, etc.
J'espère que cela passera, c'est la première fois que je tente le concours, advienne que pourra ....
Les EPI, AP et parcours étaient effectivement au centre de la réflexion.
Cependant, pour moi, l'AP devait être surtout utile en 3ème pour personnaliser le projet d'orientation.
Concernant le conseil péda, je pense qu'il devait être utilisé pour proposer des projet, culturels, d'orientation... afin de préparer au mieux la DHG de janvier.
Pour l'évaluation, j'ai choisi de libérer des créneaux dans l'emploi du temps pour favoriser le travail de groupe, faire des éval communes, faire intervenir les IPR et favoriser le travail de bassin.
L'usage des TICE était également une bonne piste pour l'orientation notamment.
Voilà pour mes conclusions.... Qui vivra verra...
avatar
zeo
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par zeo Jeu 19 Jan 2017 - 11:44
ycombe a écrit:
cenitz a écrit:bien vu Guenaoui
j'ai passé le concours pour la première fois
dure le gestion du temps, la course
J ai bien sur défendu les bienfaits de la reforme en cours avec l'AP et les epi
on attend!
C'était quoi ton sujet? Parce que dans mon sud, ça parlait de l'ambition des élèves et de leur auto-censure dans l'orientation, essentiellement. Et des  profs qui mettent de mauvaises notes et refusent les orientation en GT.

Je n'ai vu qu'un lien ténu possible avec l'AP et les EPI, et seulement à la marge.
Pour ma part, il m'a semblé que l'AP et les EPI étaient au centre de la réflexion bien au contraire. Mais je pense qu'il fallait réfléchir également DHG (heures marges), EDT et conseil péda.
avatar
lisette83
Érudit

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par lisette83 Jeu 19 Jan 2017 - 14:16
C'est un sujet national.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cosmogonie Jeu 19 Jan 2017 - 14:38
cetal67 a écrit:Bonsoir,
Les EPI, AP et parcours étaient effectivement au centre de la réflexion.
Cependant, pour moi, l'AP devait être surtout utile en 3ème pour personnaliser le projet d'orientation.
Concernant le conseil péda, je pense qu'il devait être utilisé pour proposer des projet, culturels, d'orientation... afin de préparer au mieux la DHG de janvier.
Pour l'évaluation, j'ai choisi de libérer des créneaux dans l'emploi du temps pour favoriser le travail de groupe, faire des éval communes, faire intervenir les IPR et favoriser le travail de bassin.
L'usage des TICE était également une bonne piste pour l'orientation notamment.
Voilà pour mes conclusions.... Qui vivra verra...

Je suis tout à fait d'accord, même si en ce qui concerne le calendrier, j'admets que je n'ai pas été aussi précise : pour moi c'était au moins sur deux ans, on ne peut pas tout mettre en place en un an (dixit la lettre de mission, d'ailleurs).
C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un sujet mentionnait explicitement "grâce à vos connaissances". Du coup il valait mieux en avoir un paquet (nul part on ne parlait de Parcours avenir dans le dossier, par exemple).
Derborence
Derborence
Modérateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Derborence Jeu 19 Jan 2017 - 15:32
Titre édité.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Solexine
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Solexine Jeu 19 Jan 2017 - 18:28
cosmogonie a écrit:
cetal67 a écrit:
Pour l'évaluation, j'ai choisi de libérer des créneaux dans l'emploi du temps pour favoriser le travail de groupe, faire des éval communes, faire intervenir les IPR et favoriser le travail de bassin.
.


Ce n'est pas dans l'air du temps la libération de créneaux. C'est d'ailleurs bien un vrai problème lorsqu'on veut lancer une aussi grosse réflexion et y associer l'ensemble des équipes péda.

Bravo pour votre travail déjà accompli! admissible ou pas, vous avez déjà fait un grand premier pas vers la réussite de votre projet professionnel. Prenez le temps de souffler un peu avant de vous replonger dans la préparation de l'oral!
avatar
zeo
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par zeo Jeu 19 Jan 2017 - 18:31
Solexine a écrit:
cosmogonie a écrit:
cetal67 a écrit:
Pour l'évaluation, j'ai choisi de libérer des créneaux dans l'emploi du temps pour favoriser le travail de groupe, faire des éval communes, faire intervenir les IPR et favoriser le travail de bassin.
.


Ce n'est pas dans l'air du temps la libération de créneaux. C'est d'ailleurs bien un vrai problème lorsqu'on veut lancer une aussi grosse réflexion et y associer l'ensemble des équipes péda.

Bravo pour votre travail déjà accompli! admissible ou pas, vous avez déjà fait un grand premier pas vers la réussite de votre projet professionnel. Prenez le temps de souffler un peu avant de vous replonger dans la préparation de l'oral!
Dans mon académie, ce sont des demandes qui sont appuyées par nos IPR, alors j'espère que ça passe au niveau national....
avatar
zeo
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par zeo Jeu 19 Jan 2017 - 18:34
cosmogonie a écrit:

Je suis tout à fait d'accord, même si en ce qui concerne le calendrier, j'admets que je n'ai pas été aussi précise : pour moi c'était au moins sur deux ans, on ne peut pas tout mettre en place en un an (dixit la lettre de mission, d'ailleurs).
C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un sujet mentionnait explicitement "grâce à vos connaissances". Du coup il valait mieux en avoir un paquet (nul part on ne parlait de Parcours avenir dans le dossier, par exemple).
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je me dis que la répartition de 2016 sera appliquée à la rentrée 2017 est ne portera ses fruit qu'en fin d'année 2017 - 2018... Ca doit pouvoir rentrer..... :lol:
avatar
Solexine
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Solexine Jeu 19 Jan 2017 - 18:36
zeo a écrit:
Solexine a écrit:
cosmogonie a écrit:
cetal67 a écrit:
Pour l'évaluation, j'ai choisi de libérer des créneaux dans l'emploi du temps pour favoriser le travail de groupe, faire des éval communes, faire intervenir les IPR et favoriser le travail de bassin.
.


Ce n'est pas dans l'air du temps la libération de créneaux. C'est d'ailleurs bien un vrai problème lorsqu'on veut lancer une aussi grosse réflexion et y associer l'ensemble des équipes péda.

Bravo pour votre travail déjà accompli! admissible ou pas, vous avez déjà fait un grand premier pas vers la réussite de votre projet professionnel. Prenez le temps de souffler un peu avant de vous replonger dans la préparation de l'oral!
Dans mon académie, ce sont des demandes qui sont appuyées par nos IPR, alors j'espère que ça passe au niveau national....

Oui bien sur, je ne voulais surtout pas dire que c'était une idée à ne pas proposer.
avatar
cenitz
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cenitz Jeu 26 Jan 2017 - 8:56
Bonjour
Bravo à vous !Je vois que nos copies vont dans le même sens, c'est bon signe... mais du coup ça me met la pression, et si j'étais admissible! je ne suis pas forcément prêt à quitter mes classes cette année... :choc: :choc: :choc: comment vous préparez vous pour l'oral? Je rêve ou on peut être convoqué pendant les vacances de printemps??
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Jeu 26 Jan 2017 - 9:29
cenitz a écrit:Je rêve ou on peut être convoqué pendant les vacances de printemps??
Oui on peut ! Mais auquel cas ça laisse plus de temps pour se préparer, c'est plutôt mieux...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Dim 29 Jan 2017 - 15:38
C'est clair cette année les oraux sont très tôt puisque les résultats sont donnés le 24 avril.
En attendant déjà de voir le 1er mars pour l'admissibilité ....
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Dim 29 Jan 2017 - 15:45
Il s'agit maintenant de réfléchir au dossier à monter pour le 17 mars ce qui laisse peu de temps après les résultats de l'admissibilité. Il faut surtout peaufiner la lettre de motivation et le rapport d'activités.

Quant aux élèves, il faut commencer à prendre conscience que c'est peut-être la dernière année devant eux comme enseignant. En cas d'admissibilité, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et ne pas venir pour "voir" .... Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne attitude à adopter. En tout cas moi je vais tout faire pour y arriver. D'ailleurs, certains collègues ne comprennent pas que je veuille passer ce concours ....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Dim 29 Jan 2017 - 15:50
Il vaut en effet mieux préparer le dossier avant les résultats d'admissibilité. (Comme c'était le cas dans l'ancienne mouture du concours, d'ailleurs, où le dossier était à envoyer pour début novembre.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Honchamp Dim 29 Jan 2017 - 18:17
je profite de ce fil pour poser une question : dispose-t-on de statistiques, comme pour les concours de profs, pour le concours de chefs d'établissement :
- Nombre d'inscrits ?
- Nombre de personnes ayant satisfait à toutes les épreuves ?
- Nombre d'admissibles ?
- Nombre d'admis ?

Je n'ai jamais vu passer ce genre de chiffres.

Le pourquoi de ma question, j'avoue :
Je ne voudrais pas être désobligeante, mais un constat : j'ai vu passer d'excellents chefs d'établissement stagiaires ou néo-nommés.
Pas forcément formés à tout, mais actifs, curieux, entreprenants...
Alors, est-ce le hasard, récemment, que dire, j'ai l'impression que...
Y aurait-il pour ce concours une crise de recrutement, ou trop peu de choix possible pour le ministère, alors qu'il faut bien faire tourner le système....?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User25485
Niveau 5

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par User25485 Dim 29 Jan 2017 - 18:39
Il faut consulter les rapports de jury pour avoir des éléments de réponse
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Dim 29 Jan 2017 - 18:42
Honchamp a écrit:je profite de ce fil pour poser une question : dispose-t-on de statistiques, comme pour les concours de profs, pour le concours de chefs d'établissement :
- Nombre d'inscrits ?
- Nombre de personnes ayant satisfait à toutes les épreuves ?
- Nombre d'admissibles ?
- Nombre d'admis ?

Bien sûr, c'est dans les rapports de jury, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
vador59
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Lun 30 Jan 2017 - 20:08
Lauréat du concours 2015, je peux vous aider pour vos dossiers si vous le souhaitez.

Quelqu'un aurait-il un scan intégral du sujet d'écrit? Je n'ai rien trouvé qui traine sur le Net...
avatar
athey
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par athey Mar 31 Jan 2017 - 10:29
Bonjour , je te fais ça aujourd'hui. Vador 59.
Hello, en ce qui me concerne je pense que j'ai tiré la carte "année prochaine". Toutefois ma tutrice me conseille de préparer l'oral, pour les raisons suivantes:
1- mon rapport d'activité est trop scolaire dans les descriptions des activités. Préparer l'oral peut m'aider à acquérir de du recul et de la hauteur.
2- à mon sens , c'est aussi une façon de capitaliser pour l'année prochaine.

Ma question est :
L'objectif de l'exposé oral est de se présenter . J'avoue en tant qu'enseignante c'est un exercice difficile ( sans doute parce que l'on a jamais eu besoin de le faire auparavant).
Qu'est ce que l'on doit aborder dans cette présentation ? j'ai peur que cela fasse redite du dossier?
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Honchamp Mar 31 Jan 2017 - 13:42
Gryphe a écrit:
Honchamp a écrit:je profite de ce fil pour poser une question : dispose-t-on de statistiques, comme pour les concours de profs, pour le concours de chefs d'établissement :
- Nombre d'inscrits ?
- Nombre de personnes ayant satisfait à toutes les épreuves ?
- Nombre d'admissibles ?
- Nombre d'admis ?

Bien sûr, c'est dans les rapports de jury, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Gryphe pour le lien. Il y a beaucoup à lire, et c'est intéressant.
Il y a donc un vivier satisfaisant pour recruter ! On n'est pas à 200 présents à l'écrit pour 100 postes à attribuer, proportion de certains concours de recrutement des profs.
Le profil des" nouveaux chefs d'établissement" n'est donc pas dû aux faibles possibilités de choix par l'institution.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
vador59
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Mer 1 Fév 2017 - 16:48
athey a écrit:Bonjour , je te fais ça aujourd'hui. Vador 59.
Hello, en ce qui me concerne je pense que j'ai tiré la carte "année prochaine". Toutefois ma tutrice me conseille de préparer l'oral, pour les raisons suivantes:
1- mon rapport d'activité est trop scolaire dans les descriptions des activités. Préparer l'oral peut m'aider à acquérir de du recul et de la hauteur.
2- à mon sens , c'est aussi une façon de capitaliser pour l'année prochaine.

Ma question est :
L'objectif de l'exposé oral est de se présenter . J'avoue en tant qu'enseignante c'est un exercice  difficile ( sans doute parce que l'on a jamais eu besoin de le faire auparavant).
Qu'est ce que l'on doit aborder dans cette présentation ?  j'ai peur que cela fasse redite du dossier?

Toujours se préparer pour aller à l'oral!

La première fois que j'ai passé le concours, j'y suis allé un peu "fleur au fusil", "juste pour voir", en prévision de l'année suivante. Je n'ai même pas suivi les résultats de l'écrit... et c'est la secrétaire du proviseur qui, me voyant pour parler des TPE, me glisse au passage: "au fait, félicitations!"... De quoi? Noooon? je passe l'oral. Autant vous dire que je ne suis pas parti sans une énorme boule au ventre... Je me suis vautré (évidemment), ce qui était d'autant plus dommage que j'avais vraiment eu une bonne note à l'écrit. Comme quoi, il ne faut jamais se dire, c'est pour l'an prochain. Il faut tout bosser sérieusement dès la première tentative.

Concernant ton rapport d'activités, je ne peux que te conseiller de lire relire et rerelire le référentiel des compétences du chef d'établissement. Il faut que toutes les expériences que tu as eues puissent être valorisables dans le futur poste que tu convoites.

Pour la présentation orale... C'est fonction de chacun. La difficulté de l'exercice désormais, c'est que les dossiers ne sont envoyés qu'après les résultats de l'admissibilité. A l'époque où j'ai passé le concours, l'envoi se faisait avant novembre. Donc l'oral permettait de mettre en valeur la manière dont chacun avait mûri son projet professionnel, voir comment sa réflexion personnelle avait évoluée depuis l'envoi des documents.

Ce que je conseille:

1/ 15 minutes, c'est 15 minutes. C'est la commande qui vous est faite: hors de question de déborder (de toute façon, on vous coupera la parole) ou de faire moins (les questions réponses, c'est déjà suffisamment long pour éviter de tendre la perche!).
2/ Ne SURTOUT pas apprendre par coeur son petit discours. Rien de plus artificiel, ça sonne tout de suite faux à l'oreille et vous avez des pointures dans les jurys qui ne manqueront pas de le remarquer. Perso, je n'avais qu'une feuille A4 avec un plan détaillé... que j'ai très peu regardée puisque j'observais essentiellement ma montre!
3/ ÊTre soi-même: pas la peine d'essayer de tricher, là aussi le jury va très vite voir celui qui veut y aller à l'esbrouffe.
4/ Ne pas se laisser décontenancer par les questions: je sais, c'est facile à dire après coup, mais c'est le jeu, comme pour votre futur quotidien. On va vous demander de répondre à des problèmes en sautant du coq à l'âne. Et quelquefois il vaut mieux dire "je ne sais pas" (je l'ai dit deux fois) plutôt que de risquer une réponse foireuse.

Je vais essayer de retrouver mes préparations pour vous donner une idée de ce que j'avais fait. N'essayez pas d'en faire un copier-coller: c'est un exercice perso et on est très mal à l'aise pour trouver tous les fils conducteurs d'une expérience qui n'est pas la sienne.

Bon courage à tous!

J'attends le sujet écrit complet pour vous faire un retour (j'évite de dire une correction, ça n'existe pas dans notre métier)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Mer 1 Fév 2017 - 16:54
Merci Vador pour tous tes conseils, bienvenue ici. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
vador59
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Mer 1 Fév 2017 - 17:12
Honchamp a écrit:

Le pourquoi de ma question, j'avoue :
Je ne voudrais pas être désobligeante, mais un constat : j'ai vu passer d'excellents chefs d'établissement stagiaires ou néo-nommés.
Pas forcément formés à tout, mais actifs, curieux, entreprenants...
Alors, est-ce le hasard, récemment, que dire, j'ai l'impression que...
Y aurait-il pour ce concours une crise de recrutement, ou trop peu de choix possible pour le ministère, alors qu'il faut bien faire tourner le système....?

C'est pas bien d'être désobligeante!!

Pour ce qui est des CE fraichement nommés, on va mettre ça sur le compte de la fougue de la nouveauté Wink

Il n'y a pas vraiment de crise de recrutement; selon les académies, le nombre de candidats est plus ou moins important. Originaire de l'académie de Lille, on était plus de 600 personnes dans une immense salle pour les épreuves de l'écrit... Il y a des candidats qui se présentent pour de mauvaises raisons: j'ai vu de la lumière, je sais plus tenir ma salle de classe... Généralement, ceux-là ne voient pas ou rarement l'oral... Après, il y a des manques, plus ou moins importants selon les académies et donc la nécessité de faire appel à des "faisant fonction". Perso, j'ai été tenté de passer par là, mais la rémunération est au ras des pâquerettes...
vador59
vador59
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 6 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par vador59 Mer 1 Fév 2017 - 17:14
Gryphe a écrit:Merci Vador pour tous tes conseils, bienvenue ici. Very Happy

Merci beaucoup Gryphe Wink

Je serais content si je peux modestement aider à la réussite des candidats à ce concours difficile, car c'est une fonction vraiment très intéressante!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum