Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Ven 3 Mar 2017 - 23:19
cetal67 a écrit:Je ne suis pas admissible non plus.
12,08 pour un seuil à 12,15 pour le C1.
Mince, c'est rageant ! bounce
J'espère que l'année prochaine sera la bonne.
avatar
athey
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par athey Sam 4 Mar 2017 - 6:58
oOh @cetal, je suis vraiment désolée pour toi . Ce qui très est positif c'est ce que ton analyse répond bien aux attentes du jury
avatar
sandrinette42
Je viens de m'inscrire !

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par sandrinette42 Sam 4 Mar 2017 - 19:47
Bonjour,
Je suis admissible à l'oral et je recherche toute personne motivée pour échanger des informations sur l'épreuve orale ! N'hésitez pas à me contacter 😂
henriette
henriette
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par henriette Sam 4 Mar 2017 - 20:50
Pensées pour ceux pour qui ce n'est pas passé cette fois-ci : [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 1547453357 fleurs2
Et à ceux qui ont réussi : bonne chance pour la suite de l'aventure ! aai trefle

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Dim 5 Mar 2017 - 2:22
athey a écrit:oOh @cetal, je suis vraiment désolée pour toi . Ce qui très  est positif c'est ce que ton analyse répond bien aux attentes du jury

Merci beaucoup, on essaiera de faire mieux l'année prochaine.
Cela dit j'aurais préféré planté de plus car là c'est rageant. Le CDE n'en est pas revenu quand je lui ai dit ....
J'aimerais juste savoir ce qui a pêché, peut-être la structure de l'argumentation ... je vais essayer d'en discuter avec des formateurs et avec mon CDE.
En tout cas merci pour les encouragements !
avatar
Kakoumum
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Kakoumum Dim 5 Mar 2017 - 9:38
cetal67 a écrit:
athey a écrit:oOh @cetal, je suis vraiment désolée pour toi . Ce qui très  est positif c'est ce que ton analyse répond bien aux attentes du jury

Merci beaucoup, on essaiera de faire mieux l'année prochaine.
Cela dit j'aurais préféré planté de plus car là c'est rageant. Le CDE n'en est pas revenu quand je lui ai dit ....
J'aimerais juste savoir ce qui a pêché, peut-être la structure de l'argumentation ... je vais essayer d'en discuter avec des formateurs et avec mon CDE.
En tout cas merci pour les encouragements !

Je suis désolée pour toi, cetal67.
Je ne sais pas si c'est un bon raisonnement, mais je me suis toujours dit que pour un concours, il valait mieux ne pas être admissible que de l'être de justesse, parce que l'oral devient alors un très gros enjeu. Donc, j'espère que l'année prochaine tu réussiras très bien tes écrits pour ensuite cartonner à l'oral, être super bien classé et avoir l'académie, le poste que tu souhaites!!!!
avatar
ana-ana
Je viens de m'inscrire !

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par ana-ana Dim 5 Mar 2017 - 14:38
Bonjour, je suis admissible aussi, grosse surprise et gros stress... je passe le 14.
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Lun 6 Mar 2017 - 1:43
athey a écrit:oOh @cetal, je suis vraiment désolée pour toi . Ce qui très  est positif c'est ce que ton analyse répond bien aux attentes du jury

C'est gentil mais pourquoi dis-tu ça dans la mesure où j'ai été recalé c'est bien que ça n'a pas plu au jury .... non ???
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Lun 6 Mar 2017 - 1:47
Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un en sait un peu plus sur la fusion des concours C1 et C2 ?
Il me semble que cela doit être effectif à la rentrée prochaine mais je n'en suis pas sûr .....
avatar
cetal67
Niveau 2

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par cetal67 Lun 6 Mar 2017 - 1:51
ana-ana a écrit:Bonjour, je suis admissible aussi, grosse surprise et gros stress... je passe le 14.

Bonne chance à toi .... Surtout reste zen, l'un des jurys est là pour faire le méchant, un autre pour faire semblant de ne pas t'écouter (voire limite s'ennuyer). Il faut rester pragmatique, être soi-même et essayer de garder la tête froide.
avatar
lisette83
Érudit

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par lisette83 Lun 6 Mar 2017 - 6:26
cetal67 a écrit:
athey a écrit:oOh @cetal, je suis vraiment désolée pour toi . Ce qui très  est positif c'est ce que ton analyse répond bien aux attentes du jury

C'est gentil mais pourquoi dis-tu ça dans la mesure où j'ai été recalé c'est bien que ça n'a pas plu au jury .... non ??
Les correcteurs ne connaissaient pas la barre d'admissibilité.
En mettant 12 à votre copie, ils ont dans l'absolu jugé qu'elle correspondait aux attentes.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Lun 6 Mar 2017 - 17:14
cetal67 a écrit:Est-ce quelqu'un en sait un peu plus sur la fusion des concours C1 et C2 ?

Bonjour,

Les concours devraient fusionner pour la session 2018.
Dans la mesure où le nombre de places offertes diminuait tous les ans pour le C1, il n'est pas impossible que la fusion soit favorable aux agrégés pour l'admissibilité et l'admission.
Pour le reclassement en revanche, avec le PPCR, il est assez difficile d'y voir clair. Ils pourraient ne pas être gagnants, mais les calculs sont un peu complexes à faire.

Bonne chance à tous en tout cas ! trefle

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Kakoumum
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Kakoumum Ven 10 Mar 2017 - 15:13
Une petite question: le sigle DGE a remplacé celui de DHG. Cela veut bien dire Dotation Horaire Établissement, n'est-ce pas? Je prépare (laborieusement) mon dossier et j'ai peur de dire des bêtises. Merci pour vos lumières
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Ven 10 Mar 2017 - 15:16
Kakoumum a écrit:Une petite question: le sigle DGE a remplacé celui de DHG.

Bonjour,

Dans mon académie, ça s'appelle toujours DHG...
En cas d'incertitude, se fier au film annuel de l'ESEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage pour le dossier ! trefle

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Kakoumum
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Kakoumum Ven 10 Mar 2017 - 16:16
Merci Gryphe! Je pensais que l'appellation avait changé pour tout le monde mais c'est visiblement encore une spécificité du Grand Est! Merci pour tes conseils et remarques pertinents : ils sont sources de réflexion depuis quelques temps déjà.
avatar
sandrinette42
Je viens de m'inscrire !

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par sandrinette42 Sam 11 Mar 2017 - 15:43
Bonjour,
J'ai 2 questions. Pour le dossier, il nous est demandé les 2 dernières évaluations pédagogiques et administratives. Que comprenez-vous ? Il en faut une de chaque ou deux de chaque ? Je ne veux pas commettre une erreur bête...
Autre question : est souvent posée la question de la loyauté à l'oral (votre chef est alcoolique ou dysfonctionne, prévenez-vous votre hiérarchie ?) Je ne sais pas s il faut choisir loyauté envers le chef ou sécurité des élèves.... personnellement je choisirais sécurité des élèves mais on nous parle tellement de ce principe de loyauté que je ne sais plus quoi penser.
Merci pour votre aide.
Sandrine
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Sam 11 Mar 2017 - 16:04
sandrinette42 a écrit:Pour le dossier, il nous est demandé les 2 dernières évaluations pédagogiques et administratives. Que comprenez-vous ? Il en faut une de chaque ou deux de chaque ? Je ne veux pas commettre une erreur bête...
Dans le doute, prends large et mets en 2x2, sauf si tu as une "catastrophe" dans un rapport ancien auquel cas il faut peser le pour et le contre...

Autre question : est souvent posée la question de la loyauté à l'oral (votre chef est alcoolique ou dysfonctionne, prévenez-vous votre hiérarchie ?) Je ne sais pas s il faut choisir loyauté envers le chef ou sécurité des élèves.... personnellement je choisirais sécurité des élèves mais on nous parle tellement de ce principe de loyauté que je ne sais plus quoi penser.
Si tu ne mets pas en priorité absolue la sécurité des élèves, tu ne peux pas réussir le concours (on est quand même en Vigipirate+++). Après, l'un n'empêche pas l'autre, il est quand même rare que les deux notions soient en concurrence directe. Si ton chef bois, tu préviens discrétos la hiérarchie pour obtenir une aide à distance, mais justement, cela suppose que tu sois d'autant plus en situation de vigilance sur toutes les questions de sécurité.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Kakoumum
Niveau 1

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Kakoumum Sam 11 Mar 2017 - 19:43
Pour ma part, je n'ai mis que les deux documents les plus récents, soit deux notifications administratives. J'ai relié mon dossier avec une reliure spirale mais j'entends dire que certaines académies recommandent exclusivement l'agrafage... Que conseillez-vous? J'ai pas envie d'énerver tout de suite le jury...


Dernière édition par Kakoumum le Sam 11 Mar 2017 - 19:57, édité 2 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par VicomteDeValmont Sam 11 Mar 2017 - 19:47
Gryphe a écrit:
cetal67 a écrit:Est-ce quelqu'un en sait un peu plus sur la fusion des concours C1 et C2 ?

Bonjour,

Les concours devraient fusionner pour la session 2018.
Dans la mesure où le nombre de places offertes diminuait tous les ans pour le C1, il n'est pas impossible que la fusion soit favorable aux agrégés pour l'admissibilité et l'admission.
Pour le reclassement en revanche, avec le PPCR, il est assez difficile d'y voir clair. Ils pourraient ne pas être gagnants, mais les calculs sont un peu complexes à faire.

Bonne chance à tous en tout cas ! trefle

Cette histoire de double concours avec les mêmes épreuves était une aberration.
Je n'ai pas du tout suivi cette histoire de fusion, pourrais-tu préciser ce qu'il va se passer exactement?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Sam 11 Mar 2017 - 20:09
VicomteDeValmont a écrit:Cette histoire de double concours avec les mêmes épreuves était une aberration.
Je n'ai pas du tout suivi cette histoire de fusion, pourrais-tu préciser ce qu'il va se passer exactement?

C'est lié au PPCR des personnels de direction.
Les deux premières classes de la carrière de perdir fusionnent.

Jusqu'à maintenant, pour les deux concours,
- les agrégés passaient le C1 et accédaient, par reclassement, à la 1e classe,
- les personnels issus de tous les autres corps (certifiés, PE...) passaient le C2 et accédaient, par reclassement, à la 2e classe (puis passaient à la 1e classe quelques années plus tard).
Les deux classes fusionnant, les deux concours fusionnent.

La fusion des deux concours est une bonne chose, vu que c'était aberrant.
Ce qui reste en question, c'est de savoir si, avec le reclassement, les gens ne sont pas perdants avec les nouvelles modalités (je n'espère même pas qu'ils soient gagnants...).

Le concours en lui-même n'est pas censé changer, pour l'instant.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par VicomteDeValmont Sam 11 Mar 2017 - 20:12
Et l'alignement se fait sur la grille des C1? Y a-t-il une revalorisation indiciaire dans le cadre du PPCR?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par phil(...) Sam 11 Mar 2017 - 20:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par phil(...) Sam 11 Mar 2017 - 20:20
Kakoumum a écrit:Pour ma part, je n'ai mis que les deux documents les plus récents, soit deux notifications administratives. J'ai relié mon dossier avec une reliure spirale mais j'entends dire que certaines académies recommandent exclusivement l'agrafage... Que conseillez-vous? J'ai pas envie d'énerver tout de suite le jury...
les deux sont admis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par VicomteDeValmont Sam 11 Mar 2017 - 20:25
Merci pour le lien.
Si on pouvait avoir la même chose entre certifiés et agrégés ce serait top.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Sam 11 Mar 2017 - 20:27
VicomteDeValmont a écrit:Et l'alignement se fait sur la grille des C1? Y a-t-il une revalorisation indiciaire dans le cadre du PPCR?
Pour les perdirs :
- Il y a une revalorisation pour les personnels en poste dans les plus grands établissements, qui voient le "haut de l'échelle" allongé, et donc les salaires potentiellement améliorés en fin de carrière.
- Il y a une stagnation, c'est-à-dire une baisse, en haut de la classe normale (ex-haut de la 1e classe). Et cette stagnation peut durer des années, voire toujours, tant qu'il n'y a pas de passage à la hors-classe. Donc c'est clairement un sale coup pour les milliers de personnes qui font leur travail normalement, sans chercher à "faire carrière".
- Pour l'entrée dans la carrière, les modalités de reclassement sont connues depuis assez peu de temps. Je n'ai pas encore réussi à me faire une idée nette de la situation. C'est compliqué car les conditions de reclassement s'appliquent à partir des nouvelles grilles des corps de départ (agrégés, certifiés, PE...), grilles qui viennent de bouger avec le PPCR. Du coup, c'est difficile de savoir si, d'un point de vue financier, le reclassement est favorable ou pas : il faudrait faire le calcul échelon par échelon pour plusieurs corps de départ. Quand j'y verrai plus clair, je vous dirai...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018 - Page 8 Empty Re: [Perdir] Concours personnels de direction - 2016, 2017, 2018

par Gryphe Sam 11 Mar 2017 - 20:32
phil(...) a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy
Le lien expose ce que je marquais plus haut :
- accès à la hors-échelle B en sommet de carrière,
- stagnation en milieu de carrière avec le haut de la classe normale qui est au même point que le haut de la 1e classe actuelle,
- conditions de reclassement non précisées ici, c'est sur des documents plus récents et plus complexes à analyser.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum