Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
invite_EH
Niveau 3

notions au programme Empty notions au programme

par invite_EH Dim 2 Aoû 2015 - 17:35
Bonjour, j'aimerais une liste (ou un ouvrage intéressant) regroupant toutes les notions "littéraires" à voir en 5e. On trouve aisément ce qu'il faut faire en grammaire etc... mais plus durement tout ce qui appartient aux notions à voir dans les textes (ex: dialogue, description, narration, etc...)

Je redouble mon stage et je ne compte pas me faire avoir une seconde fois... (l'inspectrice m'a reproché la pauvreté de mes cours :/ ... ) furieux
Stered
Stered
Doyen

notions au programme Empty Re: notions au programme

par Stered Dim 2 Aoû 2015 - 18:15
Disons que c'est induit par les grands genres à étudier.
Avec la chanson de geste, tu vas forcément étudier l'épique, l'hyperbole par exemple.

Mais cela dépend aussi des choix de textes que tu vas faire : je vais étudier telle figure de style si je le croise et qu'elle fait sens dans le texte. Ou pas à tout prix une autre année si je ne le croise pas...

J'essaye de t'énumérer un peu de mémoire ce que je fais, mais c'est compliqué à transformer en simple liste... :
- Renart : comique, personnification, dialogues vivants, satire
- Rabelais : écriture rabelaisienne (modestement, hein, ce sont des 5e...), énumération, comique
- Chevalerie : épique, hyperbole, écriture d'un combat épique
- Aventure : descriptions longues à l'écrit
- Théâtre : comique, caractéristiques du théâtre
- Poésie : métaphore, comparaison, allitération et assonance, formes de poèmes (sonnet, calligramme, ...)

C'est forcément très incomplet, mais je laisse d'autres compléter Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
invite_EH
Niveau 3

notions au programme Empty Re: notions au programme

par invite_EH Dim 2 Aoû 2015 - 21:00
ok je te remercie, non bein je suis dans les clous.
Provence
Provence
Bon génie

notions au programme Empty Re: notions au programme

par Provence Dim 2 Aoû 2015 - 21:18
Elizabeth Halsey a écrit:Bonjour, j'aimerais une liste (ou un ouvrage intéressant) regroupant toutes les notions "littéraires" à voir en 5e. On trouve aisément ce qu'il faut faire en grammaire etc... mais plus durement tout ce qui appartient aux notions à voir dans les textes (ex: dialogue, description, narration, etc...)

Je redouble mon stage et je ne compte pas me faire avoir une seconde fois... (l'inspectrice m'a reproché la pauvreté de mes cours :/ ... ) furieux

L'inspectrice t'a-t-elle expliqué plus en détail ce qu'elle reprochait à tes explications de texte?
Audrey
Audrey
Oracle

notions au programme Empty Re: notions au programme

par Audrey Dim 2 Aoû 2015 - 21:36
Quand un inspecteur parle de pauvreté des cours, en général, ça concerne les points de culture générale, d'intertextualité, d'ouverture aux autres arts... rien de ce qu'elle t'a dit ne concernait ce genre de chose?
Isia
Isia
Sage

notions au programme Empty Re: notions au programme

par Isia Dim 2 Aoû 2015 - 21:53
N'as-tu pas eu d'aide, de conseils du côté de ton/ta tuteur/tutrice ??
J'ai bien conscience de ne pas répondre à ta demande initiale, je n'ai pas eu de 5ème depuis plusieurs années (et elles sont nombreuses !)..
Stered
Stered
Doyen

notions au programme Empty Re: notions au programme

par Stered Lun 3 Aoû 2015 - 8:37
Veux-tu nous partager certains de tes cours, ici ou par mail, pour avoir un avis extérieur ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum