Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? Empty Séquences latin : combien ?

par Arsule Mar 4 Aoû 2015 - 11:31
Comme certains d'entre vous le savent déjà, je viens de terminer mon année de stage et je serai titulaire à la rentrée. En plus des niveaux de français que je devrai assurer (deux 4èmes et une 3ème), je commence à enseigner le latin à la rentrée... et comme je suis LM, je n'ai pas eu de formation à la didactique du latin (je précise que je n'ai pas vraiment eu le choix et j'ai du accepter d'avoir une classe de 5e et deux de 3e en latin...).

J'épluche donc soigneusement les programmes qui disent qu'il faut réaliser "au moins cinq séquences se complétant"... or, dans les manuels de latin, il y a foule de séquences... Je serais intéressée de savoir comment vous concevez votre progression : faites-vous réellement 5 séquences ou bien suivez-vous vos manuels ?

Merci pour vos conseils (et merci aussi de ne pas profiter de ce fil pour relancer le débat sur l'enseignement du latin par une LM...J'en suis désolée pour ceux que ma position agace, je rappelle que je n'y suis pour rien et que je suis dans le privé. J'ai vraiment besoin que vous me donniez des conseils didactiques).

Arsule
Osmie
Osmie
Sage

Séquences latin : combien ? Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Osmie Mar 4 Aoû 2015 - 11:38
Ma collègue de latin m'a dit qu'elle était censée étudier 10 œuvres avec ses classes, mais cela ne va pas t'aider et j'ignore comment elle s'y prend ; cela suppose un paquet de chapitres ; qu'en disent les IO ? Parce que j'ai lu ton message, je ne relance pas le débat sur l'enseignement du latin par des LM, débat qui ne devrait pas exister car à chacun son métier.
Bon courage à toi.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Mar 4 Aoû 2015 - 11:43