Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 8:26
@ hugo64 : Merci pour toutes ces idées. Aurais-tu un exemple de lettre à me donner ?
hugo64
hugo64
Niveau 6

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par hugo64 Sam 8 Aoû 2015 - 8:29
Bien sûr! Je ne peux vraisemblablement pas m'en occuper aujourd'hui, mais demain sans doute Wink
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Presse-purée Sam 8 Aoû 2015 - 8:37
Salut,

personnellement, je fais un "chapitre" par période, en suivant une progression historique, car c'est, en gros la trame attendue par les programmes.
en 5ème, pour te donner une idée, je fais en gros:
1) Panorama historique et culturel: géographie culturelle du bassin méditerranéen (savoir situer les différents espaces, les villes importantes, ouverture possible sur les 7 merveilles du monde par ex),
2) Les Olympiens (quelques légendes, les reconnaître sur un doc iconographique, ouverture sur les pratiques religieuses et surtout différencier grecs et romains...),
3) La guerre de Troie (personnages importants, situation géographique [reprise spiralaire de 1) ^^),
4) Naissance mythique de Rome (Enée et Romulus)
5) Aspects de la vie quotidienne (Religion, relations familiales...)

avec ça, du vocabulaire, du vocabulaire, du vocabulaire (listes, par thèmes, par couples d'antonymes, par racines...), les deux premières déclinaisons, la conjugaison du présent et de l'imparfait. Pour les textes, je vais piocher dans de vieux, voire de très vieux manuels. Textes authentiques réécrits, ou en bilingue, ou en trad seule.

Mais je vais revoir un peu tout cela, même si la progression me plaît.

@ Hugo: je veux bien voir ces extraits de Donat, ça m'intéresse beaucoup. Et comme bientôt nous n'aurons plus le droit de faire ce genre de textes avec nos élèves, autant essayer cette année, la dernière où on pourra s'efforcer d'enseigner le latin au collège.

Pour les troisième, c'est un peu plus compliqué: j'avais souvent des horaires à la con, des élèves fatigués et parfois démotivés par les cours le midi ou même après le ramassage.

Là encore, une progression historique:
1) genèse des guerres civiles (dérèglement de la vie publique, optimates et populares, les Gracques, Marius et Sylla...),
2) César, Cicéron et Pompée,
3) Auguste
4) Poésie lyrique amoureuse
5) Les "empereurs fous" (anecdotes sur Tibère, Caligula, Néron, Domitien; bref, cela permet de balayer la chrono des Julio-claudiens et des Flaviens),
6) Les empereurs de l'apogée (Trajan, Hadrien puis Dioclétien, qui n'est pas précisément l'apogée de l'empire, mais qui permet d'ouvrir des pistes)

Mais naturellement, avec de tels programmes, il y a parfois du survol.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 8:41
@ Serge : Merci à toi ! Merci pour la référence "Arrête ton char" que je ne connaissais pas... Oui, si tu peux poster les liens de ce que tes élèves ont fait, ce serait vraiment génial. Merci !

@Hugo64 : Super et merci ! En tout cas cela m'a l'air d'être une bonne idée pour initier les élèves au latin !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 8:46
Presse-purée a écrit:
avec ça, du vocabulaire, du vocabulaire, du vocabulaire (listes, par thèmes, par couples d'antonymes, par racines...), les deux premières déclinaisons, la conjugaison du présent et de l'imparfait. Pour les textes, je vais piocher dans de vieux, voire de très vieux manuels. Textes authentiques réécrits, ou en bilingue, ou en trad seule.

Merci pour ce partage. Pour me donner un ordre d'idée, tu leur fais apprendre combien de mots par séquences ? Pour ce qui est des textes, quelle quantité (nombre de lignes, extraits...) ?

@Stered : pour ce qui est de la BDD, faut-il nécessairement avoir contribué pour y accéder ? Parce que je n'ai pas encore de choses toutes faites à partager, je débute dans le métier... Embarassed
marjo
marjo
Grand sage

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par marjo Sam 8 Aoû 2015 - 10:03
Cripure a écrit:Ecoutez, quand les survivants débarquent en seconde, il faut leur apprendre ce qu'est une déclinaison. Donc j'ai un petit doute sur 10 oeuvres de latin par an au collège, vous voyez...

Séquences latin : combien ? - Page 2 3284587592
Stered
Stered
Doyen

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Stered Sam 8 Aoû 2015 - 10:07
Arsule, si tu relis les critères, il y a des contributions tout à fait accessibles pour des débutants Smile Par une séquence entière, certes, mais des questionnaires de lecture, des points de grammaire bien développés.
Il y a moult séquences ultra-développées en accès ensuite et plein de documents qui m'ont énormément aidés au début, pour comprendre comment construire mes propres cours Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 10:08
Stered a écrit:Arsule, si tu relis les critères, il y a des contributions tout à fait accessibles pour des débutants Smile Par une séquence entière, certes, mais des questionnaires de lecture, des points de grammaire bien développés.
Il y a moult séquences ultra-développées en accès ensuite et plein de documents qui m'ont énormément aidés au début, pour comprendre comment construire mes propres cours Smile

Merci Stered. Je vais essayer :-)
sansara
sansara
Modérateur

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par sansara Sam 8 Aoû 2015 - 10:09
Arsule, as-tu jeté un œil sur ces liens ?

https://www.neoprofs.org/t92398-a-quoi-ressemblent-vos-cours-de-latin-en-cinquieme?highlight=latin

https://www.neoprofs.org/t80190-comment-structurer-l-annee-pour-des-5emes-en-latin

https://www.neoprofs.org/t77046-latin-quelle-approche-des-declinaisons-en-5eme

Tu y trouveras peut-être des pistes intéressantes. Il y a peut-être aussi des choses disponibles sur Weblettres.

Pour tout le reste, mes collègues plus expérimentés t'ont répondu. J'ajouterais que j'aime bien le Hatier pour les 3e, mais que je préfère le Magnard pour les 4e. Pour les 5e, je ne sais pas.

Je pratique aussi, comme Hugo64, l'interro à chaque cours (au collège comme au lycée), sur un point de grammaire, une liste de vocabulaire, une phrase à retraduire... Je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Stered
Stered
Doyen

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Stered Sam 8 Aoû 2015 - 10:13
Des liens utiles :
Collatinus pour équiper tes textes : Collatinus
Quelques idées ici (ne pas se fier au projet "et in Arcadia ego"...) : Tic et nunc (j'aime certaines fiches sur un mot clef)
Un site belge intéressant (mais attention aux variations de vocabulaire en grammaire ! Il ne parle pas de radical par exemple...) : Ici

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
marjo
marjo
Grand sage

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par marjo Sam 8 Aoû 2015 - 10:14
Ursule, je fonctionne comme les collègues :
- Je ne bosse pas avec les manuels : aucun ne me convient, il n'y a pas assez d'exercices de langue, et les textes sont intraduisibles. Je fais tout moi-même (ce qui prend bien évidemment un temps démentiel), les manuels ne me servent que de "source d'inspiration" quand je commence à bâtir un chapitre
- Que j'aie 2 ou 3H, je fais toujours 1H de civi/culture antique, avec un cours construit (I, II etc.) où je travaille soit à partir de textes, d'oeuvres d'art etc. Le reste du temps (1H ou 2H donc), c'est de la langue
- Pour la langue, j'utilise aussi de vieux manuels, et je fais faire du thème et de la version (textes fabriqués, surtout pas authentiques, c'est infaisable par mes élèves). Quand on aborde une nouvelle leçon (la proposition infinitive par exemple), je donne des exercices comme on en donnerait en français (que je fais moi-même).
- Pour le vocabulaire, j'ai un fichier dans lequel les mots sont classés selon leur nature grammaticale (noms de la 1ère déclinaison, verbes de la 2e classe, pronoms etc.) : je fais surligner aux élèves les mots nouveaux quand on en rencontre dans des exercices, et ils doivent les apprendre. Je manque toutefois un peu de rigueur à ce niveau-là.
Stered
Stered
Doyen

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Stered Sam 8 Aoû 2015 - 10:21
Ah ! J'ai oublié : Gratum studium
Très bien pour les exercices de grammaire systématiques en déclinaisons, conjugaisons, grammaire.
Il y a aussi Ave discipule qui est très bien.
En salle info pour leur montrer comment cela fonctionne, puis chez eux. Ils adorent et après ils connaissent leurs déclinaisons Razz

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 10:31
Merci à tous pour vos conseils !
Merci aussi pour les liens, je vais jeter un oeil.
Pour gratumstudium, quelqu'un du forum m'en avait déjà parlé...
Provence
Provence
Bon génie

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Provence Sam 8 Aoû 2015 - 10:49
Je ne travaille pas en séquences. Pour la langue, je suis la progression de l'ancien manuel Invitation au latin. Je te conseille de t'appuyer sur d'anciens manuels compte tenu de ta situation.

De mon point de vue, les programmes actuels sont infaisables (ou alors on ne fait pas de traduction...).
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 11:01
Merci Provence pour tes conseils !

Dans les programmes, page 2, ils parlent de lecture collective. De quoi s'agit-il exactement ?
hugo64
hugo64
Niveau 6

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par hugo64 Sam 8 Aoû 2015 - 11:44
sansara a écrit:Je pratique aussi, comme Hugo64, l'interro à chaque cours (au collège comme au lycée), sur un point de grammaire, une liste de vocabulaire, une phrase à retraduire... Je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Je craignais qu'au lycée ça fonctionne moins bien. Je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes, tiens! Tu les préviens à chaque fois ce sur quoi l'interro portera? (Au collège, c'était quasi systématiquement 5 mots de vocabulaire, dont un mot à décliner)
sansara
sansara
Modérateur

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par sansara Sam 8 Aoû 2015 - 12:03
hugo64 a écrit:
sansara a écrit:Je pratique aussi, comme Hugo64, l'interro à chaque cours (au collège comme au lycée), sur un point de grammaire, une liste de vocabulaire, une phrase à retraduire... Je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Je craignais qu'au lycée ça fonctionne moins bien. Je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes, tiens! Tu les préviens à chaque fois ce sur quoi l'interro portera? (Au collège, c'était quasi systématiquement 5 mots de vocabulaire, dont un mot à décliner)

Ah, moi je trouve ça plus efficace au lycée (mais au collège, j'avais beaucoup d'élèves, surtout en 3e, qui avaient décidé de ne fournir aucun travail en latin, et qui n'apprenaient jamais leur leçon).

Oui, je le leur dis toujours, et je précise même en cas de leçon de grammaire, que je reprendrai certains des exemples de la leçon. Pas de mauvaise surprise. En lycée, je leur fais en général apprendre chez eux un ou deux points du Précis Magnard (avec lequel j'ai moi-même été élevée !), et juste avant de passer à l'interro, je leur demande s'il subsiste des zones d'ombre, pour ne pas les prendre en traître. En collège, j'avais 30 élèves, et je relevais de façon aléatoire. En lycée, moins de 10 élèves, je relève tout le monde à chaque cours.

Bon, après, le souci, c'est qu'ils apprennent à peu près correctement pour les interros, mais qu'ensuite ils sont incapables d'identifier un ablatif absolu en version, ou de repérer la structure d'une proposition infinitive... Rolling Eyes
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Presse-purée Sam 8 Aoû 2015 - 12:10
Arsule a écrit:
Presse-purée a écrit:
avec ça, du vocabulaire, du vocabulaire, du vocabulaire (listes, par thèmes, par couples d'antonymes, par racines...), les deux premières déclinaisons, la conjugaison du présent et de l'imparfait. Pour les textes, je vais piocher dans de vieux, voire de très vieux manuels. Textes authentiques réécrits, ou en bilingue, ou en trad seule.

Merci pour ce partage. Pour me donner un ordre d'idée, tu leur fais apprendre combien de mots par séquences ? Pour ce qui est des textes, quelle quantité (nombre de lignes, extraits...) ?

Très franchement, pour le nombre de textes, ça dépend des années, des groupes etc
Le vocabulaire est toujours vu par rapport au texte, et la liste est construite en "réseau". Par exemple, si je vois le mot in, je fais ex en même temps. Si je vois Bellum, je fais le rapport avec belliqueux ou belligérant. Ça n'a rien d'exceptionnel et je sais que mes collègues fonctionnent ainsi, puisque, malgré ce qu'a dit la ministre, les profs de latin sont dans leur immense majorité de bons professionnels.

Pour trouver mes textes, je pioche dans de très anciens manuels type:
Epitome Historiae Graecae de Lantoine (1891) ou de Humbert (1890),
Selectae e profanis scriptoribus historiae de Leconte (1902).
Ce genre de trucs... Je cherche dans le plus ancien encore que L'invitation au Latin de Gason / Lambert, qui reste un très bon manuel.
Voir ce répertoire, et ensuite zoner sur priceminister, aller en vide-grenier etc


Dernière édition par Presse-purée le Sam 8 Aoû 2015 - 12:16, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Bon génie

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Provence Sam 8 Aoû 2015 - 12:12
Arsule a écrit:Merci Provence pour tes conseils !

Dans les programmes, page 2, ils parlent de lecture collective. De quoi s'agit-il exactement ?
Aucune idée. Concentre-toi sur l'essentiel: apprendre la grammaire et le vocabulaire latins, travailler l'étymologie, apprendre à traduire et enrichir la culture des élèves. Mon conseil: oublie un peu les programmes...
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Arsule Sam 8 Aoû 2015 - 13:51
Pour la construction des séquences, si j'ai bien compris en épluchant le BO, je dois en faire au moins 5 dont au moins une dans chaque grand domaine (histoire et vie de la cité / vie privée et vie publique / représentations du monde)... Par contre je ne suis pas tenue de faire TOUT ce qui est écrit pour le niveau de classe dans chaque domaine. Est-ce bien cela ? Par exemple, si dans le domaine vie privée/vie publique je n'aborde pas la mesure du temps, ce n'est pas grave... Merci de confirmer ou d'infirmer ma compréhension du BO...
Stered
Stered
Doyen

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Stered Sam 8 Aoû 2015 - 17:39
Tu as bien compris Smile
Après, on peut aussi faire des séquences plus courtes que d'autres. Personnellement, je ne lie pas mes progressions de civi et de grammaire. D'ailleurs, je parle de séquence, mais ça ne correspond pas à ce que recouvre la doxa officielle Razz
En cours, je les appelle chapitre d'ailleurs (plus clair pour les élèves et ça nous évite de lire *séquance même en 3e...).
Quant à la mesure du temps, je fais la date en latin en 4e, à l'occasion de traduction d'annonces de spectacles de Pompéi.
Si tu as un poste fixe et les mêmes élèves trois ans, tu peux t'organiser avec plus de liberté. Et puis, comme dit plus haut, selon les groupes... Rolling Eyes
Là, je récupère l'an prochain des 3e qui ne connaissent, euh... Rien... En 5e ils n'ont rien foutu et l'an dernier mon remplaçant n'a pas suivi le programme... Donc bon, joie. Je ne vais pas pouvoir faire le programme de 3e avec eux. Je vais parer au plus pressé.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
hugo64
hugo64
Niveau 6

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par hugo64 Sam 8 Aoû 2015 - 18:50
Stered a écrit:Quant à la mesure du temps, je fais la date en latin en 4e, à l'occasion de traduction d'annonces de spectacles de Pompéi.
Moi, du coup, je le faisais en 5è, parce que mon tout premier texte était une lettre et que donc il comportait une date...
Serge
Serge
Médiateur

Séquences latin : combien ? - Page 2 Empty Re: Séquences latin : combien ?

par Serge Sam 8 Aoû 2015 - 18:54
Arsule a écrit:@ Serge : Oui, si tu peux poster les liens de ce que tes élèves ont fait, ce serait vraiment génial. Merci !

Je commence par quelques premiers liens de mythologie/civilisation (j'en ajouterai plus tard, il faudra que je songe à tous les regrouper un jour dans un topic spécifique)

Romulus et les 7 rois de Rome (ainsi que les héros de la république) :
http://cafet.1fr1.net/t2135-fondation-de-rome-romulus-et-les-sept-rois-de-rome

Hercule épisode I (son enfance, Amphitryon, les serpents, création de la voie lactée, Chiron, Mégara, le foror et le meurtre de ses enfants, la pythie de Delphes) :
http://cafet.1fr1.net/t341-la-vie-d-hercule-heracles-episode-1

Hercule épisode II (les douze travaux + Pyrène, Cacus, Herculanum)
http://cafet.1fr1.net/t2273-la-vie-d-hercule-episode-2

Hercule épisode III (guerre contre les centaures, le mythe de Prométhée -qu'il va libérer- et de Pandore, Hercule et Télèphe)
http://cafet.1fr1.net/t2275-hercule-episode-3

Hercule épisode IV (Omphale, Acheloos, Déjanire, Nessus, mort et apothéose d'Hercule)
http://cafet.1fr1.net/t2276-hercule-episode-4


Facile à exploiter en classe sur TBI en lecture magistrale, ou à faire lire avec un questionnaire. Smile
Ou à leur en faire créer d'autres sur d'autres thèmes encore (c'est dans l'aspect rédactionnel qu'on sent que le prof de latin cache aussi un prof de français qui adore saisir toutes les occasions de les faire rédiger, et leur faire apprendre et utiliser du vocabulaire). :lol:

_________________
Séquences latin : combien ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum