Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
H2HC
H2HC
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Conseils organisation en arts plastiques

par H2HC Jeu 6 Aoû 2015 - 9:18
Bonjour à tous!
Après une longue période de consultation sur neoprof sans m'être inscrite, je bascule, à la recherche de collègues en AP pour que nous puissions échanger..
A la rentrée prochaine je serai en poste à 2 heures de mon domicile, j'essaie donc d'envisager une organisation la plus méthodique ( la moins chronophage) possible..
Jusqu'à présent, j'ai toujours fonctionné ainsi : un sujet occupe environ 3 séances ou 3,5, puis les élèves s'autoévaluent, puis je ramasse, corrige chez moi et leurs rends leurs travaux qu'ils peuvent retravailler pour la séance suivante ( après ré médiation) afin d'acquérir les compétences visées.

Je sens que cette année je n'aurai matériellement pas le temps de m'investir de la sorte dans les évaluations.. ( départ 5h15, retour 20h30, pas de " trou" dans l'edt et transport des travaux compliqué)

Voici donc ma question: évaluez-vous chaque travail? Comment défendre du formatif et peu de notes? ( personnellement, le formatif me prend autant de temps que le sommatif! )Comment être plus efficace dans l'évaluation? Je sais que certains collègues corrigent en classe, que font les élèves pendant ce temps?

Bref, tout conseil sera le bienvenu!

Merci d'avance
NESSKO
NESSKO
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par NESSKO Jeu 13 Aoû 2015 - 17:06
Bonjour H2HC,

Je suis exactement dans le même questionnement que toi. Je viens de passer une année avec 20 classes entre deux bahuts et avec une stagiaire. Et j'ai eu l'impression de courir après les notes tout le temps, sans être vraiment convaincue de l’intérêt que ça avait pour moi, les élèves ou même les parents. Du coup je tente un truc à partir de la rentrée, très largement inspiré par un système montré par une formatrice de l'académie.
Donc l'idée, c'est une fiche d'éval (A3) pour l'année. D'un côté, une grille de compétences simplifiée mais avec des niveaux de performance différents pour chaque compétences. A côté une sorte de mire, divisée en trois parties comme les compétences.
Derrière la feuille, des espaces pour des traces écrites et croquis pour chaque sujet. Les élèves devront les remplir et s'auto-évaluer (en terme de compétences) au verso, à chaque sujet.
En fin de trimestre, pendant un travail en autonomie, bilan avec chaque élève qui donne lieu à une note.
J'y crois beaucoup mais j’attends d'expérimenter pour voir si j'ai eu raison de me casser la tête.
J'en ai parlé à ma chef d'établissement qui m'a répondu qu'elle croyait beaucoup à l'auto-évaluation et vu que la fiche vient d'une formatrice, donc validée par l'académie, je me dis que je suis couverte.
Je pense faire quand même faire un gros travail d'explication auprès des parents pendant les réunions de début d'année.

Après je sais aussi que les exigences sont très différentes d'une académie à l'autre...

Bon courage!
freckle
freckle
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par freckle Jeu 13 Aoû 2015 - 17:26
Bonjour, pourrais tu mettre cette fiche en ligne ou en faire une photo ? Elle me semble bien pratique et je n'ai jamais rien vu de tel.
freckle
freckle
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par freckle Jeu 13 Aoû 2015 - 17:27
Je me pose aussi beaucoup de question concernant l'évaluation car je suis à 400 km de chez moi... Je compte faire ça pendant les cours, et non pas après.
NESSKO
NESSKO
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par NESSKO Jeu 13 Aoû 2015 - 17:37
Mes fiches sont en pdf, je regarde comment je peux faire.
NESSKO
NESSKO
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par NESSKO Jeu 13 Aoû 2015 - 17:49
recto eval 6e

verso eval

Voici, j'espère que ça marche.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par olive-in-oil Jeu 13 Aoû 2015 - 17:55
Evaluer des travaux d'arts plastiques alors même que les élèves sont en classe, je n'ai jamais pu le faire bien ! Ce n'est pas comme si la salle était silencieuse et il faut être partout à la fois : matériel, accidents, questions, relance des gamins en panne...

Evaluer en arts plastiques est extrêmement chronophage. Peu de collègues s'en rendent compte. Nous avons 500 élèves et donc autant de travaux sans parler des différents types d'évaluations, des grilles...

Le meilleur conseil que je pourrais donner pour être rapide en matière d'évaluation, c'est de faire des critères qui s'articulent parfaitement avec les objectifs d'apprentissage et d'éviter le multi-critère. Trois critères suffisent souvent.
Ensuite, systématiser l'autoévaluation n'a pas forcément un grand intérêt si on ne prend pas le temps de revenir dessus avec les élèves.
Prendre des photos des travaux peu aussi faire gagner du temps quand on ne peut se permettre de rester en classe pour les évaluer, les volumes sont difficilement transportables.

Pour gagner du temps, le reste dépend de l'organisation de chacun : le rangement, les documents profs, et aussi donner le maximum d'autonomie aux élèves.

On peut aussi proposer un sujet de groupe (pas systématiquement et seulement si les objectifs d'apprentissages le justifient !!)
Les sujets numériques peuvent être envoyés par mail sur une messagerie spécialement créée à cet effet.
freckle
freckle
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par freckle Jeu 13 Aoû 2015 - 17:57
Super la fiche ! Merci beaucoup ! Je vais m'en inspirer pour les autres niveaux.
NESSKO
NESSKO
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par NESSKO Jeu 13 Aoû 2015 - 18:00
Pour ma part, cette fiche va surtout me simplifier la vie pour ce qui est de l'évaluation chiffrée et m'obliger à passer un peu de temps avec chaque élève.
Ensuite, l'essentiel de l'évaluation, la vraie! se passe au moment de la verbalisation.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par olive-in-oil Jeu 13 Aoû 2015 - 18:04
Merci NESSKO pour la mutualisation !
NESSKO
NESSKO
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par NESSKO Jeu 13 Aoû 2015 - 18:05
freckle a écrit:Super la fiche ! Merci beaucoup ! Je vais m'en inspirer pour les autres niveaux.

De rien freckle, je mettrai surement les autres sur mon blog.
NESSKO
NESSKO
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par NESSKO Jeu 13 Aoû 2015 - 18:10
olive-in-oil a écrit:Merci NESSKO pour la mutualisation !

De rien, mais je reste prudente, je n'ai pas encore testé.
Des collègues de l'académie de Versailles pratiquent ce genre de fiche et en sont contents. Ils photographient d'ailleurs chacun des travaux systématiquement, ce que je pense faire aussi, pour rentrer plus légère.
Jusqu'ici je rentrais avec les travaux et les fiches d'éval préparées pour chaque sujet et plus ou moins rendues par les élèves. J'en avais vraiment trop marre.
H2HC
H2HC
Niveau 1

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par H2HC Jeu 13 Aoû 2015 - 18:30
Bonsoir,

Et merci de vos réponses! Effectivement j'ai aussi pris l'habitude de photographier les travaux, essentiellement pour les mettre en ligne sur un blog pour les élèves. Je vais essayer de systématiser cette pratique!
J'avais tenté l'année dernière une fiche trimestrielle de compétences mais les élèves s'y perdaient, certainement parce que je n'étais moi-même pas à l'aise avec..
Je rêve d'une direction qui aille dans mon sens Wink on verra, je débarque là-bas!
Lorsque vos élèves s'autoévaluent, ne co-corrigez-vous pas ensuite?
( peut-être que j'en fait un peu trop ) je prends le temps de noter chaque critère dans mon cahier ( jamais plus de 4), ce qui me permet de réévaluer plus facilement les compétences qui n'étaient pas acquises... Je sais que c'est aussi ça qui me prend du temps...
Je crois savoir que certains logiciels type SAcoche permettent de convertir des compétences en note chiffrée, certains les utilisent-ils?

Merci encore!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Conseils organisation en arts plastiques Empty Re: Conseils organisation en arts plastiques

par olive-in-oil Jeu 13 Aoû 2015 - 19:31
La correction DOIT être celle du prof. Il est évident que si les élèves s'autoévaluent, cela ne veut pas dire qu'ils se notent eux-mêmes ! Wink Et d'ailleurs, l'évaluation n'est pas forcément chiffrée.
D'habitude, j'ai un tiers de la classe qui trouve la même note que moi (je les fais s'autoévaluer quand j'ai moi-même noté), un tiers qui s'en approche et un tiers complètement à côté !!
Je ne sais pas si Sacoche est applicable dans notre discipline...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum