Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Guillaume le Grand Jeu 13 Aoû 2015, 18:36
Isis39 a écrit:C'est pour cela que je fais même faire les cartes mentales à la main.
En début d'année, en 6e, ça donne quand même souvent un résultat très... artistique Very Happy
Mais c'est drôlement efficace pour remotiver les élèves je trouve, ça casse une forme de routine dans l'écriture.
Ergo
Ergo
Devin

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ergo Jeu 13 Aoû 2015, 20:05
Ronin a écrit:Moi j'ai acheté des stylos plumes, de l'encre et du papier pour le plaisir justement de tout écrire à la plume. Je fais halluciner tout le monde quand je sors mes étuis et que j'hésite entre différents stylos en réunion. J'ai prêté mes stylos à des collègues pour qu'ils les essayent. Le plume c'est hype en fait. D'ailleurs, on a un cercle de correspondance à la plume et au papier de qualité entre néos. Et merde au numérique.
I love you

D'ailleurs, maintenant que j'ai récupéré toutes mes encres et mon papier à lettres, dès que je rentre chez moi après ma semaine en famille, je m'y remets (à la correspondance, car j'ai toujours stylo-plume et carnet sur moi, évidemment, des fois que j'aie une brillante idée à écrire de suite Rolling Eyes).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Isis39 Jeu 13 Aoû 2015, 20:46
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:C'est pour cela que je fais même faire les cartes mentales à la main.
En début d'année, en 6e, ça donne quand même souvent un résultat très... artistique Very Happy
Mais c'est drôlement efficace pour remotiver les élèves je trouve, ça casse une forme de routine dans l'écriture.

Qu'est-ce que tu entends pas artistique ?
Moi je les encourage à mettre des couleurs, à dessiner, etc. Justement.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Guillaume le Grand Jeu 13 Aoû 2015, 20:53
J'entend que ça partait dans tous les sens. Les élèves calculaient mal les distances entre bulles, ça sortait de la feuille. Bref je vais commencer cette année en donnant une trame pré-remplie et ensuite tout se fera à main levée

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par trompettemarine Jeu 13 Aoû 2015, 21:43
Quelques souvenirs...


et
Ronin
Ronin
Monarque

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ronin Ven 14 Aoû 2015, 02:37
Ergo a écrit:
Ronin a écrit:Moi j'ai acheté des stylos plumes, de l'encre et du papier pour le plaisir justement de tout écrire à la plume. Je fais halluciner tout le monde quand je sors mes étuis et que j'hésite entre différents stylos en réunion. J'ai prêté mes stylos à des collègues pour qu'ils les essayent. Le plume c'est hype en fait. D'ailleurs, on a un cercle de correspondance à la plume et au papier de qualité entre néos. Et merde au numérique.
I love you

D'ailleurs, maintenant que j'ai récupéré toutes mes encres et mon papier à lettres, dès que je rentre chez moi après ma semaine en famille, je m'y remets (à la correspondance, car j'ai toujours stylo-plume et carnet sur moi, évidemment, des fois que j'aie une brillante idée à écrire de suite Rolling Eyes).

Ah ben voui pareil, je vais m'y remettre.

_________________
Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Keshik11
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par palomita Ven 14 Aoû 2015, 13:25
Cette histoire de Q majuscule en forme de 2 m' intrigue ( je crois que j'ai appris la version qui ressemble au O majuscule , dans les années 80) .
J'ai trouvé ça :

http://tipirate.net/imprimer/ecrire/lettres-majuscules-et-minuscules/244-lettre-q


_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Ven 14 Aoû 2015, 13:37
palomita a écrit:http://tipirate.net/imprimer/ecrire/lettres-majuscules-et-minuscules/244-lettre-q
Alors là, ça m'intrigue aussi.
C'est normal que le 2/Q ait une queue fourchue ? Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 3795679266
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ezilda Ven 14 Aoû 2015, 13:42
Palomita et Gryphe, personnellement, j'ai appris les deux formes d'écriture à l'école primaire. Smile

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Simgajul Ven 14 Aoû 2015, 13:53
Puck a écrit:Chaque rentrée, je demande à mes 6e d'écrire les DM au stylo-plume (les modernes, bien sûr, pas ceux à pompe😊) et s'ils veulent/peuvent, même prendre le cours avec. Passé le premier moment de stupeur, ils sont ravis pour la plupart et regardent leurs feuilles tout étonnés de leur "belle" écriture.
Bien sûr, j'ai des irréductibles. De la part des parents. Plus belle excuse  septembre 2014 : "Maman dit qu'elle ne veut pas que j'écrive au stylo-plume. Ça va me faire mal"
😱😱😱😆😆😆😕😶
Lorsque j'en retrouve en 3e, c'est le 1er truc qu'ils me disent. "Oh, on va écrire à l'encre ! "
... Et ils sont ravis !

Je discutais avec une amie hier et elle m'a expliqué que dans l'école où vont nos enfants, ils n'apprennent jamais l’écriture au stylos plumes, ils sont meme interdits. Sa fille est entrée en 6e l'année dernière et l’exigence est la même que la tienne. Du coup, elle était paniquée à l'idée des premiers controles. Finalement tout s'est bien passé.

Mes enfants sont en ce1 et ce2 et attendent avec impatience d'apprendre l’écriture au stylo plume, vu que j'en utilise plusieurs. Je suis hyper déçue que les plumes soient interdites dans leur école.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Daphné Ven 14 Aoû 2015, 14:00
Simgajul a écrit:
Puck a écrit:Chaque rentrée, je demande à mes 6e d'écrire les DM au stylo-plume (les modernes, bien sûr, pas ceux à pompe😊) et s'ils veulent/peuvent, même prendre le cours avec. Passé le premier moment de stupeur, ils sont ravis pour la plupart et regardent leurs feuilles tout étonnés de leur "belle" écriture.
Bien sûr, j'ai des irréductibles. De la part des parents. Plus belle excuse  septembre 2014 : "Maman dit qu'elle ne veut pas que j'écrive au stylo-plume. Ça va me faire mal"
😱😱😱😆😆😆😕😶
Lorsque j'en retrouve en 3e, c'est le 1er truc qu'ils me disent. "Oh, on va écrire à l'encre ! "
... Et ils sont ravis !

Je discutais avec une amie hier et elle m'a expliqué que dans l'école où vont nos enfants, ils n'apprennent jamais l’écriture au stylos plumes, ils sont meme interdits. Sa fille est entrée en 6e l'année dernière et l’exigence est la même que la tienne. Du coup, elle était paniquée à l'idée des premiers controles. Finalement tout s'est bien passé.

Mes enfants sont en ce1 et ce2 et attendent avec impatience d'apprendre l’écriture au stylo plume, vu que j'en utilise plusieurs. Je suis hyper déçue que les plumes soient interdites dans leur école.
Une raison ??
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Simgajul Ven 14 Aoû 2015, 14:28
Je vais demander ça dès la rentrée.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par archeboc Ven 14 Aoû 2015, 14:46
Gryphe a écrit:
palomita a écrit:http://tipirate.net/imprimer/ecrire/lettres-majuscules-et-minuscules/244-lettre-q
Alors là, ça m'intrigue aussi.
C'est normal que le 2/Q ait une queue fourchue ? Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 3795679266

Le bas de la fourche, c'est le départ de la lettre suivante. Contrairement au "A" et au "Y", le "Q" est assez peu présent dans les mots d'une seule lettre.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ajupouet Ven 14 Aoû 2015, 15:28
Gryphe a écrit:
palomita a écrit:http://tipirate.net/imprimer/ecrire/lettres-majuscules-et-minuscules/244-lettre-q
Alors là, ça m'intrigue aussi.
C'est normal que le 2/Q ait une queue fourchue ? Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 3795679266


Mais oui, Gryphe, ça me semble normal. C'est un modèle informatique, il lui faut cette fourche pour que la majuscule s'attache à la lettre suivante. Ce qui est évidemment inutile quand on écrit à la main.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Ven 14 Aoû 2015, 15:40
Tout s'explique alors. idee
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ajupouet Ven 14 Aoû 2015, 16:00
C'est bien pour cela qu'aucun modèle numérique n'est satisfaisant à l'heure actuelle.C'est quand même dingue de se dire qu'il n'existe même pas une seule police de caractère capable de reproduire l'écriture cursive telle que normalement enseignée...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ronin
Ronin
Monarque

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Ronin Ven 14 Aoû 2015, 18:29
Tiens, d'ailleurs, quatre lettres cet après-midi.

_________________
Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Keshik11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Elyas Ven 14 Aoû 2015, 19:02
Gryphe, le Q majuscule en cursive en forme de 2, ça donne ça vite fait avec une mauvaise photo Razz

Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par Gryphe Ven 14 Aoû 2015, 19:59
Ah, merci Elyas pour le modèle ; là on voit vraiment la formation de la lettre.

:aaa:
avatar
FD
Niveau 7

Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande ! - Page 3 Empty Re: Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !

par FD Ven 14 Aoû 2015, 22:39
Ajupouet a écrit:C'est bien pour cela qu'aucun modèle numérique n'est satisfaisant à l'heure actuelle.
Techniquement il devrait être possible de créer une police latine cursive avec plusieurs variantes de lettres suivant la position, mais il faut utiliser un logiciel qui supporte ces fonctionnalités (et il faut évidemment d’abord se donner la peine d’ajouter tous les ajustements nécessaires à la police en étudiant toutes les connexions entre deux lettres). Voir par exemple cette liste des fonctionnalités typographiques d’OpenType et AAT (en anglais), en particulier les sections « Features primarily intended for or exclusively required by West-Asian (Semitic, Arabic) and other cursive scripts or fonts », « Ligation and alternate forms features intended for all scripts » et « Positioning features intended for all scripts ».

Edit : Zapfino est un exemple de police cursive qui utilise les fonctionnalités avancées d’OpenType pour donner une typographie correcte, mais elle est payante et pas destinée à l’enseignement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum