Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Docteur OX Mer 28 Nov 2012 - 17:38
http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/28/01003-20121128ARTFIG00462-en-californie-l-ecriture-cursive-appartient-au-passe.php

De moins en moins d'élèves américains maîtrisent la calligraphie classique, abandonnée au profit des claviers d'ordinateur et des lettres d'imprimerie.

Il arrivera un jour où on ne saura plus écrire. Et ce jour est peut-être là, aux États-Unis tout du moins. Monica, 16 ans, élève d'un lycée de Californie, estime déjà qu'écrire en attaché ne sert à rien. Les devoirs d'école doivent obligatoirement être tapés à l'ordinateur, et pour les messages personnels, il y a les e-mails, souligne la jeune fille. Alors, quand elle prend - rarement - la plume, Monica utilise des lettres d'imprimerie. «Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l'écriture cursive, donc c'était pénible de mémoriser les lettres», raconte l'adolescente qui a même des difficultés à déchiffrer ce que ses parents rédigent.

Pas moins de 45 États américains sont sur le point de lui donner raison. Ils doivent adopter des orientations de programmes scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais. Les belles boucles de la calligraphie ne sont plus requises, contrairement à la maîtrise du clavier, à la sortie de l'école élémentaire. Si plusieurs États, dont la Californie, la Géorgie et le Massachusetts, ont ajouté l'écriture cursive à leurs programmes, la plupart des autres, comme l'Indiana, l'Illinois et Hawaï ont laissé le choix aux districts scolaires.
«Elle fait partie de l'identité et de l'estime de soi»

Aux États-Unis, les ordinateurs ont envahi les salles de classe. Alors pour certains pédagogues, apprendre à écrire en script est bien suffisant. «Avez-vous vraiment besoin d'apprendre deux façons d'écrire?», demande Steve Graham, professeur de pédagogie à l'université Arizona State. Il s'est penché sur l'apprentissage de l'écriture, et en conclut: «Il y aura plein d'enfants qui n'apprendront pas la cursive. La compétence la plus importante maintenant, c'est de taper sur l'ordinateur.»

L'écriture, la vraie, a néanmoins ses partisans, qui soulignent ses bienfaits sur les capacités psychomotrices des enfants. Elle les relie aussi au passé, aux textes, célèbres comme la Constitution ou aux lettres jaunies de leurs grands-parents.

«Elle fait partie de l'identité et de l'estime de soi», observe Eldra Avery, qui enseigne le langage et la composition dans un établissement californien. «Il y a quelque chose d'unique et de personnel dans une lettre en cursive.»

Et puis il y a la rapidité de rédaction. Eldra Avery doit réapprendre à ses élèves de terminale l'attaché, pour qu'ils réussissent mieux leurs examens de fin d'année. «Ils doivent écrire trois rédactions en deux heures. Ils ont besoin d'aller vite. La plupart ont appris l'écriture cursive en CE1 et l'ont oubliée. Leur calligraphie est déplorable».

Les dégâts sont là. Sur 32 élèves de CM1, seuls trois écrivent en attaché, note Dustin Ellis, enseignant à l'école élémentaire Big Springs, à Simi Valley en Californie. Si cela ne tenait qu'à lui, il limiterait le programme à l'apprentissage de la lecture des lettres attachées, pas à leur écriture. «Les élèves peuvent réussir aussi bien avec les lettres d'imprimerie», affirme Dustin Ellis. «Quand un jeune peut écrire par texto 60 mots en une minute, cela signifie qu'on part dans une nouvelle direction. L'écriture cursive est de moins en moins importante.» Monica approuve. Elle ne voit qu'un seul intérêt à l'écriture cursive: «Tout le monde veut une signature cool avec plein de belles boucles.»

...alors qu'en France, bien sûr, c'est merveille et paradis chez nos mômes. bounce
Celadon
Celadon
Demi-dieu

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Celadon Mer 28 Nov 2012 - 17:41
Super ! Souhaitons-leur un gigantesque bug qui empêche toute communication wwww ! Et grand bien leur fasse. Retour aux tablettes d'argile. Twisted Evil
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par MelanieSLB Mer 28 Nov 2012 - 17:42
pale affraid Suspect humhum titanic titanic titanic

Ca ne mérite aucun autre commentaire.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Mer 28 Nov 2012 - 17:48
Il n'y a pas que la Californie. De très nombreux pays ont abandonné la cursive depuis longtemps, et honnêtement, après de nombreux atermoiements, je trouve finalement que c'est positif. L'écriture scripte de tous les enfants et de leurs profs est très lisible et propre. Le script a cet énorme avantage qu'ils s'individualise moins et est plus standard. Quant à la rapidité d'éxécution, je ne suis pas convaincue par l'argument. J'écris moi-même plus vite en script qu'en cursive.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Luigi_B Mer 28 Nov 2012 - 17:55
Attention krungthep : la Californie fait au contraire partie des rares états qui ne l'ont pas abandonnée.

L'article du Figaro s'inspire beaucoup d'un article de USAToday : http://www.usatoday.com/story/news/nation/2012/11/24/california-cursive-penmanship-technology/1724263/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Luigi_B Mer 28 Nov 2012 - 17:57
De toute façon, taper au clavier, c'est déjà obsolète avec les nouveaux procédés de saisie vocale sur les tablettes... :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Mer 28 Nov 2012 - 17:58
Luigi_B a écrit:Attention krungthep : la Californie fait au contraire partie des rares états qui ne l'ont pas abandonnée.

L'article du Figaro s'inspire beaucoup d'un article de USAToday : http://www.usatoday.com/story/news/nation/2012/11/24/california-cursive-penmanship-technology/1724263/

Pas abandonné officiellement mais c'est enseigné de la même manière que la calligraphie au Japon: pour faire joli... Ma fille est dans une école de curriculum californien, certes en Grade 2, il y a l'écriture cursive au programme, mais personne n'écrit en cursive...
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Mer 28 Nov 2012 - 18:02
Luigi_B a écrit:De toute façon, taper au clavier, c'est déjà obsolète avec les nouveaux procédés de saisie vocale sur les tablettes... :lol:

Non je pense que l'écriture va perdurer, mais il est normal qu'elle évolue.
Mais si cursive il doit y avoir, à mon sens il faut qu'elle soit réellement enseignée afin qu'elle soit lisible et qu'on y prenne le temps qu'il faut, quitte à revenir aux pleins et déliés de nos grand-parents.

Ce qui est fait actuellement n'est souvent pas satisfaisant. Ecriture mal calibrée dans de très nombreux cas, cursive simplifiée à mi-chemin du script (sans les boucles ni les traits d'attaque).
avatar
phi
Expert

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par phi Mer 28 Nov 2012 - 18:16
Pourquoi une écriture cursive sans traits d'attaques reliés à rien ni bouclettes ne serait-elle pas satisfaisante?
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Mer 28 Nov 2012 - 18:22
phi a écrit:Pourquoi une écriture cursive sans traits d'attaques reliés à rien ni bouclettes ne serait-elle pas satisfaisante?

Si je pense qu'elle est satisfaisante, mais ni plus ni moins que la scripte. Une cursive sans bouclette, c'est déjà fort simplifié... et donc les cris d'orfraie contre la scripte me paraissent très exagérés...

Si je savais comment faire, je vous scannerais et vous enverrais des scans en script d'enfants de GS, de CE1, et de leurs profs.

C'est vraiment très lisible, très propre, et je ne comprends pas qu'on crie à la décadence. Certes, j'aime la cursive. Mais j'aime celle de mes grand-parents, moins celle de mes parents, et beaucoup moins la mienne...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Edgar Mer 28 Nov 2012 - 22:19
Paradoxalement, j'ai toujours trouvé que les Américains avaient une très belle écriture cursive, beaucoup plus maîtrisée que la plupart des Français, un peu différente aussi dans la formation des lettres, mais donnant l'impression de quelque chose d'appris et de travaillé. Je trouve que l'écriture de la plupart des français (dont moi) est assez brouillonne, parfois appliquée et enfantine voire immature, ou carrément illisible.


Dernière édition par Edgar le Jeu 29 Nov 2012 - 5:43, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 1:43
Edgar a écrit:Paradoxalement, j'ai toujours trouvé que les Américains avaient une très belle écriture cursive, beaucoup plus maîtrisée que la plupart des Français, un peu différente aussi dans la formation des lettres, mais donnant l'impression de quelque chose d'appris et de travaillé. Je trouve que l'écriture de le pluppart des français (dont moi) est assez brouillonne, parfois appliquée et enfantine voire immature, ou carrément illisible.

Ca c'est tout à fait exact. De plus, elle est vraiment quasiment identique d'une personne à l'autre.
Je pense que c'est simplement parce qu'ils utilisent peu leur cursive, et qu'elle se déforme moins. Ils l'apprennent plus tard aussi, quand leur écriture scripte est parfaitement maîtrisée. Leur motricité est donc peut-être plus mûre pour apprendre la cursive?
J'écris très bien en cursive russe, et comme un cochon en cursive francaise.
Et oui, la formation des lettres diffère pas mal (le I majuscule cursive ressemble à notre l minuscule par exemple).
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 4:36
J'ai essayé d'envoyer des scans de rédactions de Grade 2 (=CE1) de novembre d'une école de curriculum californien mais j'ai un message d'erreur sur la capacité de stockage. Les fichiers ne font qu'environ 1 MB. Quelqu'un peut-il m'aider?

Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Ajupouet Jeu 29 Nov 2012 - 10:05
Krungthep, moi ça m'intéresse ton fichier ! Peut être en MP?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Paratge Jeu 29 Nov 2012 - 11:06
Faut être moderne !

Que des icônes et des pictogrammes comme pour indiquer les chiottes !
avatar
krungthep
Niveau 9

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par krungthep Jeu 29 Nov 2012 - 11:29
Paratge a écrit:Faut être moderne !

Que des icônes et des pictogrammes comme pour indiquer les chiottes !

C'est exactement le genre de remarques que je ne comprends pas. J'aimerais vraiment pouvoir inclure les scans. Parce que dire que ces enfants écrivent en pictogrammes, c'est absurde.
En début de CE1 ils ont une écriture lisible, propre, bien formée, appliquée. S'ils le souhaitent, ils peuvent apprendre en cursive et l'utiliser.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé Empty Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

par Paratge Jeu 29 Nov 2012 - 11:48
krungthep a écrit:
Paratge a écrit:Faut être moderne !

Que des icônes et des pictogrammes comme pour indiquer les chiottes !

C'est exactement le genre de remarques que je ne comprends pas. J'aimerais vraiment pouvoir inclure les scans. Parce que dire que ces enfants écrivent en pictogrammes, c'est absurde.

Où ke jé di sa ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum