Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Niveau 9

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Sheldon Sam 3 Déc 2016 - 17:33
Je voulais juste savoir si nous avions quelque chose à dire.

Rien n'est passé au CA et les parents n'en savent rien. Est-ce normal ???
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 17:35
Oui, je sais bien que ce n'est pas qu'une question d'âge. J'ai un collègue un peu plus âgé que moi qui est un as de l'informatique (et qui du coup s'est fait une superbe installation...inutilisable par la plupart des collègues moins doués, comme moi, qui redoutent d'avoir cours dans sa salle). Quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin du wifi et je ne m'en servirais pas qi on y avait accès dans mon établissement, donc je ne trouve pas ça indispensable, mais j'ai peut-être tort, je veux bien le reconnaître.
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 17:43
bigbang a écrit:Je voulais juste savoir si nous avions quelque chose à dire.

Rien n'est passé au CA et les parents n'en savent rien. Est-ce normal ???
Il y a un référentiel très détaillé qui a été publié en 2015 :

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2015/juin2015/referentiel-usage-wifi-ecole

c'est là dessus qu'il faut se pencher pour avoir ta réponse.

Réponse que je ne connais pas, mais on ne va pas non plus consulter le CA pour tout et n'importe quoi.


Dernière édition par trollbuster le Sam 3 Déc 2016 - 17:47, édité 1 fois
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 17:47
Caspar Goodwood a écrit:Quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin du wifi et je ne m'en servirais pas qi on y avait accès dans mon établissement, donc je ne trouve pas ça indispensable, mais j'ai peut-être tort, je veux bien le reconnaître.  
Il ne s'agit pas de reprocher à qqun de ne pas l'utiliser, mais de s'y opposer (je n'ai pas dis que c'était ton cas) sous le prétexte «moi je n'utilise pas»
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 17:52
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question, il faudrait voir à l'usage. Les élèves seraient certainement ravis en tout cas. Very Happy
skindiver
skindiver
Érudit

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par skindiver Sam 3 Déc 2016 - 18:05
J'utilise beaucoup les tablettes en classe et clairement j'apprécierais bien un wifi qui marche.
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 18:07
bigbang a écrit:Je voulais juste savoir si nous avions quelque chose à dire.

Rien n'est passé au CA et les parents n'en savent rien. Est-ce normal ???
relu rapidement le document cité plus haut : il y a obligation d'informer le conseil d'école dans le primaire, mais je n'ai rien trouvé pour le secondaire. Néanmoins il est rappelé dans le document que la charte informatique doit être présentée et votée en CA, mais il est tout à fait possible que la rédaction de votre ancienne charte convienne parfaitement, même après installation du réseau wifi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Sam 3 Déc 2016 - 18:19
bigbang a écrit:Je voulais juste savoir si nous avions quelque chose à dire.

Rien n'est passé au CA et les parents n'en savent rien. Est-ce normal ???

C'est un équipement qui est fait par la collectivité territoriale, au même titre que le réseau filaire, les salles informatiques, etc. Le CA n'a rien à voir là-dedans.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Sam 3 Déc 2016 - 18:20
skindiver a écrit:J'utilise beaucoup les tablettes en classe et clairement j'apprécierais bien un wifi qui marche.

Quand on utilise les tablettes le wifi qui passe par la fibre, c'est drôlement bien ! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Sam 3 Déc 2016 - 18:21
Caspar Goodwood a écrit:Oui, je sais bien que ce n'est pas qu'une question d'âge. J'ai un collègue un peu plus âgé que moi qui est un as de l'informatique (et qui du coup s'est fait une superbe installation...inutilisable par la plupart des collègues moins doués, comme moi, qui redoutent d'avoir cours dans sa salle). Quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin du wifi et je ne m'en servirais pas qi on y avait accès dans mon établissement, donc je ne trouve pas ça indispensable, mais j'ai peut-être tort, je veux bien le reconnaître.  

Quand on dote un établissement de tablettes, le wifi est indispensable. Sinon l'investissement est de l'argent gaspillé.
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:35
Nous n'avons pas de tablettes (et avec 2000 élèves, ce n'est pas demain la veille que nous en aurons je pense).
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 18:45
Caspar Goodwood a écrit:Nous n'avons pas de tablettes (et avec 2000 élèves, ce n'est pas demain la veille que nous en aurons je pense).
peut-être pas de tablettes mais probablement déjà 2000 smartphones
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 18:59
trollbuster a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Nous n'avons pas de tablettes (et avec 2000 élèves, ce n'est pas demain la veille que nous en aurons je pense).
peut-être pas de tablettes mais probablement déjà 2000 smartphones

Oui évidemment.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Aphrodissia Sam 3 Déc 2016 - 19:07
Isis39 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, je sais bien que ce n'est pas qu'une question d'âge. J'ai un collègue un peu plus âgé que moi qui est un as de l'informatique (et qui du coup s'est fait une superbe installation...inutilisable par la plupart des collègues moins doués, comme moi, qui redoutent d'avoir cours dans sa salle). Quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin du wifi et je ne m'en servirais pas qi on y avait accès dans mon établissement, donc je ne trouve pas ça indispensable, mais j'ai peut-être tort, je veux bien le reconnaître.  

Quand on dote un établissement de tablettes, le wifi est indispensable. Sinon l'investissement est de l'argent gaspillé.
Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 437980826
On a installé une borne wi-fi dans ma salle pour que je puisse utiliser avec les élèves un lot de tablettes. L'une des tablettes est bloquée par un code PIN que personne ne connaît et il est impossible de connecter les autres au wi-fi du collège. (Je n'y connais pas grand-chose, mais je les ai essayées chez moi, ça fonctionne)
Mais pour le moment on est bien dans le gaspillage d'argent et d'énergie pour utiliser ces pauvres tablettes.
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 19:09
Il paraît que les élèves arrivent à perturber le fonctionnement des vidéoprojecteurs, j'imagine que c'est encore pire avec les tablettes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Sam 3 Déc 2016 - 19:10
Aphrodissia a écrit:
Isis39 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, je sais bien que ce n'est pas qu'une question d'âge. J'ai un collègue un peu plus âgé que moi qui est un as de l'informatique (et qui du coup s'est fait une superbe installation...inutilisable par la plupart des collègues moins doués, comme moi, qui redoutent d'avoir cours dans sa salle). Quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin du wifi et je ne m'en servirais pas qi on y avait accès dans mon établissement, donc je ne trouve pas ça indispensable, mais j'ai peut-être tort, je veux bien le reconnaître.  

Quand on dote un établissement de tablettes, le wifi est indispensable. Sinon l'investissement est de l'argent gaspillé.
Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 437980826
On a installé une borne wi-fi dans ma salle pour que je puisse utiliser avec les élèves un lot de tablettes. L'une des tablettes est bloquée par un code PIN que personne ne connaît et il est impossible de connecter les autres au wi-fi du collège. (Je n'y connais pas grand-chose, mais je les ai essayées chez moi, ça fonctionne)
Mais pour le moment on est bien dans le gaspillage d'argent et d'énergie pour utiliser ces pauvres tablettes.

Evidemment il faut que l'ensemble soit pensé. Ici le wifi a été installé pour accompagner la dotation en tablettes. Donc les deux sont allés de pair.
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 22:39
Caspar Goodwood a écrit:Il paraît que les élèves arrivent à perturber le fonctionnement des vidéoprojecteurs, j'imagine que c'est encore pire avec les tablettes.
Il parait que des élèves arrivent à travailler avec des smartphones. J'imagine que c'est encore pire avec des tablettes.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Ignatius Reilly Sam 3 Déc 2016 - 23:15
Il y a des profs démagos, oui... mais ne généralise pas.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par neocdt Dim 4 Déc 2016 - 8:54
Aphrodissia a écrit:
Mais pour le moment on est bien dans le gaspillage d'argent et d'énergie pour utiliser ces pauvres tablettes.

Lorsque je suis arrivé dans mon établissement, j'ai su que ce dernier avait été doté de 45 tablettes... qui dormaient tranquillement dans un recoin (la couche de poussière sur les cartons !), motif : il faut mettre au point une procédure stricte pour ne pas avoir de dégradations avec les élèves...

Bon, j'ai mis en oeuvre une procédure pour l'emprunt, montrer quelques utilisations possibles, et depuis, pas mal d'enseignants les utilisent... mais une petite dizaine de tablettes n'ont pas tenu le choc : batteries HS et hors délai pour le SAV... j'en pleure encore...
henriette
henriette
Médiateur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 3 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par henriette Dim 4 Déc 2016 - 13:17
trollbuster a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Il paraît que les élèves arrivent à perturber le fonctionnement des vidéoprojecteurs, j'imagine que c'est encore pire avec les tablettes.
Il parait que des élèves arrivent à travailler avec des smartphones. J'imagine que c'est encore pire avec des tablettes.
Si c'est au collège, alors les enseignants qui les font travailler ainsi ne respectent pas la loi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum