Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par ycombe Mer 19 Aoû 2015 - 18:24
Isis39 a écrit:
vaad a écrit:Bonjour , il me semble que le wifi est interdit dans les écoles primaires. Dans mon collège, il a été installé récemment et il y avait un cahier des charges réalisé par les services du rectorat à compléter. C'est ensuite la collectivité qui a décidé des modalités de sa mise en place. Très récemment, il y a un référentiel qui a été publié sur eduscol http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.htm
Dans certains établissements, il a été installé en interne. C'est ce qui doit faire réagir certains rectorats pour la sécurité des données. Chez nous, la partie administrative du réseau ne devait pas être en wifi.

Ici, le réseau wifi et le réseau filaire sont séparés, pour des raisons de sécurité (on se croirait au ministère de la Défense).
Le réseau administratif véhicule des données personnelles soumises au secret professionnel auxquelles ont accès directement seulement les personnels administratifs: informations personnelles sur les enseignants, sur les élèves, y compris pour ces derniers montant des bourses et statut des parents (divorcés ou pas, etc...). Il y a de par la loi de 6 janvier 1978 (dite informatique et liberté) une obligation de sécuriser ces données.
avatar
Invité
Invité

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 18:29
Ce sont les collectivités territoriales qui décident de tout cela chacune comme elle veut. Dans mon coin par exemple :
- le conseil régional : politique du tout filaire avec quand même de temps en temps un peu de wifi pour des cas particuliers. L'argument est la sécurité de l'installation (pas la santé hein) et la facilité de gestion par son personnel
- le conseil départemental des Bouches du Rhône lui installe massivement du Wifi.
Et le rectorat n'a que très peu voix au chapitre;
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Mer 19 Aoû 2015 - 18:31
ycombe a écrit:
Isis39 a écrit:
vaad a écrit:Bonjour , il me semble que le wifi est interdit dans les écoles primaires. Dans mon collège, il a été installé récemment et il y avait un cahier des charges réalisé par les services du rectorat à compléter. C'est ensuite la collectivité qui a décidé des modalités de sa mise en place. Très récemment, il y a un référentiel qui a été publié sur eduscol http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.htm
Dans certains établissements, il a été installé en interne. C'est ce qui doit faire réagir certains rectorats pour la sécurité des données. Chez nous, la partie administrative du réseau ne devait pas être en wifi.

Ici, le réseau wifi et le réseau filaire sont séparés, pour des raisons de sécurité (on se croirait au ministère de la Défense).
Le réseau administratif véhicule des données personnelles soumises au secret professionnel auxquelles ont accès directement seulement les personnels administratifs: informations personnelles sur les enseignants, sur les élèves, y compris pour ces derniers montant des bourses et statut des parents (divorcés ou pas, etc...). Il y a de par la loi de 6 janvier 1978 (dite informatique et liberté) une obligation de sécuriser ces données.

Je ne parlais ici que du réseau pédagogique. Le wifi et le péda filaire sont totalement séparés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Mer 19 Aoû 2015 - 18:32
ycombe a écrit:
Isis39 a écrit:
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:Enfin, pour répondre à la question, ce n'est pas interdit.
Il y a des mesures locales. Le rectorat de Montpellier a demandé aux CdE de l'enlever (dans les collèges).

Selon quels textes de loi ?
Depuis quand le rectorat a besoin de loi pour donner des ordres aux CdE ? Il demande d'enlever, les CdE obéïssent. Et s'ils ne le font pas, on leur rappelle qu'ils en prennent seuls l'entière responsabilité, tant au niveau santé qu'au niveau sécurité.

Et si les collectivités territoriales ont installé le wifi ? Le recteur passe outre ? Etrange !
avatar
Invité
Invité

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 18:43
Isis39 a écrit:
ycombe a écrit:
Isis39 a écrit:
ycombe a écrit:
Il y a des mesures locales. Le rectorat de Montpellier a demandé aux CdE de l'enlever (dans les collèges).

Selon quels textes de loi ?
Depuis quand le rectorat a besoin de loi pour donner des ordres aux CdE ? Il demande d'enlever, les CdE obéïssent. Et s'ils ne le font pas, on leur rappelle qu'ils en prennent seuls l'entière responsabilité, tant au niveau santé qu'au niveau sécurité.

Et si les collectivités territoriales ont installé le wifi ? Le recteur passe outre ? Etrange !

Oui c'est assez étrange dans la mesure ou si la collectivité se fâche tout rouge et décide de laisser tomber le réseau le rectorat va se retrouver dans les soucis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Mer 19 Aoû 2015 - 18:45
Se pose d'ailleurs la question de la répartition des "pouvoirs" et des compétences entre le rectorat et les collectivités.
avatar
Invité
Invité

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 18:49
Isis39 a écrit:Se pose d'ailleurs la question de la répartition des "pouvoirs" et des compétences entre le rectorat et les collectivités.

De plus en plus les collectivités. Elles viennent de récupérer la gestion des réseaux administratifs dans les EPLE.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Gryphe Mer 19 Aoû 2015 - 18:57
Utilisation du WIFI chez nous dans certaines conditions après vote favorable en CA.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Mer 19 Aoû 2015 - 19:02
Gryphe a écrit:Utilisation du WIFI chez nous dans certaines conditions après vote favorable en CA.

Quelles conditions ?
belote
belote
Habitué du forum

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par belote Mer 19 Aoû 2015 - 19:45
Dans mon département, Wifi dans tous les collèges pratiquement...avec le même code partout. D'ailleurs, ça fait bien longtemps que les élèves ont trouvé ce fameux mot de passe.
avatar
vaad
Niveau 1

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par vaad Mer 19 Aoû 2015 - 19:55
Il est possible d'avoir une authentification individuelle mais il faut que le wifi soit installé "proprement" et certains établissements (tous? Bonne question d'ailleurs...) constatent que dans les faits, le temps d'authentification est beaucoup trop lent. Ils repassent donc à une procédure simplifiée avec mot de passe unique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Isis39 Mer 19 Aoû 2015 - 20:07
Ici, identification réseau comme sur le réseau filaire. Et une fois la connexion faite, la tablette se connecte automatiquement.
avatar
Invité
Invité

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 20:12
Isis39 a écrit:Ici, identification réseau comme sur le réseau filaire. Et une fois la connexion faite, la tablette se connecte automatiquement.

Pareil pour les Bouches-du-Rhône. Cela donne des fichiers log propres.
Dimka
Dimka
Vénérable

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Dimka Mer 19 Aoû 2015 - 20:20
Bonsoir,
RooMcfly a écrit:Je ne remets pas en cause le danger du WIFI, juste son interdiction en lycée.
Je n’ai pas d’avis sur la dangerosité du wifi et je m’en fiche un peu, mais je trouve la logique de cette phrase un peu bizarre. Je ne remet pas en cause la dangerosité d’un truc, juste le fait qu’il soit interdit en lycée… Suspect

Dans l’absolu, si on estime que quelque chose est dangereux, ça semble un minimum cohérent de l’interdire dans les lieux d’enseignement, non ?

_________________
Spoiler:
avatar
vaad
Niveau 1

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par vaad Mer 19 Aoû 2015 - 20:31
Je pense qu'on a un débit internet déjà trop juste ce qui fait qu'un ralentissement supplémentaire au niveau du wifi n'est pas supportable. Ça n'a pas été testé encore dans mon collège mais j'aurai bien aimé être sur que je ne vais pas avoir plus de soucis avec l'authentification individuelle que sans !
Forster
Forster
Érudit

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Forster Mer 19 Aoû 2015 - 20:32
Je voulais dire que je ne voulais pas ouvrir de débat sur les dangers des ondes juste avoir une réponse à mon problème Smile (à savoir: est-ce illégal en lycée?). Et d'après les réponses, il n'y a pas de règle claire à l'heure actuelle.

Après je suis d'accord, si c'est dangereux, ce serait cohérent que ce soit interdit partout (d'où ma remarque sur son autorisation dans les locaux administratifs, la vie scolaire, la salle des profs).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Herrelis Jeu 20 Aoû 2015 - 11:33
WIFI = ondes. Certains rectorats ou CDE préfèrent éviter des problèmes avec certains parents tatillons et à juste titre. On ne veut pas d'une antenne relais sur le toit du collège mais on veut bien un chouette maillage d'ondes...

Après, d'un côté on nous demande une hyper connectivité mais on la fait avec des moyens qui ont 20 ans de retard :p.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par verdurin Ven 21 Aoû 2015 - 0:22
Il y a vingt ans ...
Ah le doux souvenir du modem qui faisait bip bip et de la ligne téléphonique bloquée quand j'étais sur internet.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Sheldon Sam 3 Déc 2016 - 14:09
Bonjour.

Dans notre clg, il va y avoir plein d'antennes wifi pour faire fonctionner les 200 tablettes qui viennent d'arriver...

Mes deux questions :
- Pourquoi cette installation n'a pas été votée au CA ?
- Ni les parents, ni les enseignants n'ont été consultés. Est-ce normal ???


Merci beaucoup pour vos avis et expériences.

Bon courage jusqu'aux vacances.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
skindiver
skindiver
Érudit

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par skindiver Sam 3 Déc 2016 - 16:50
Tous les établissements devraient être équipés de wifi. On est plus au 20e siècle!
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 17:12
J'avoue ne pas en comprendre l'utilité. Il y a un ordinateur dans chaque salle et il y en a aussi en salle des profs (je n'ai ni ordinateur portable ni tablette).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Fesseur Pro Sam 3 Déc 2016 - 17:14
Wah le vieux !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 17:16
Caspar Goodwood a écrit:Il y a un ordinateur dans chaque salle
et combien d'élèves ?
Caspar
Caspar
Prophète

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Caspar Sam 3 Déc 2016 - 17:24
Un ordinateur pour moi, et en cas de besoin un labo de langues quand j'ai des demi-groupes (18 élèves en général) mais je me sers aussi de livres, de papier, et j'ai encore mes cours sur de petites fiches bristol donc oui je suis vieux. Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 2289946511
avatar
trollbuster
Niveau 5

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par trollbuster Sam 3 Déc 2016 - 17:27
Caspar Goodwood a écrit:je suis vieux. Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 2289946511
pas sûr que je sois plus jeune que toi (1965)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Wifi dans les établissements : interdit ? - Page 2 Empty Re: Wifi dans les établissements : interdit ?

par Sheldon Sam 3 Déc 2016 - 17:33
Je voulais juste savoir si nous avions quelque chose à dire.

Rien n'est passé au CA et les parents n'en savent rien. Est-ce normal ???

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum