Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lea12
Niveau 1

Séquence de début d année de 1ère  Empty Séquence de début d année de 1ère

par lea12 Jeu 20 Aoû 2015 - 18:57
Bonjour, je suis neo tit à la rentrée et pour la 1ère fois en lycée ! J aimerai faire une heure ou deux avec mes 1ères S pour commencer l année autour d un sujet d invention qui d après mes collègues a été vu en 2nde. Je pensais leur demander de rédiger en 1h une écriture d invention, de lire leurs écrits à la maison tranquillou pour avoir une idée de leur niveau et corriger sur une 2ème heure le sujet en classe histoire de voir ou revoir la méthode !! Qu en penses vous ? Est ce judicieux ou une perte de temps ? Avez une idée de sujet d invention, sachant que j embraye en 1ère séquence sur Baudelaire, les fleurs du mal. Merci bcq !!!
avatar
Invité
Invité

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 21:42
Ce que je pense de l'invention....
L'idéal, surtout en début d'année, c'est de partir d'un texte étudié en classe et de leur demander:
- Soit un texte qui s'inspire du texte étudié --> tu étudies un discours argumentatif et tu leur demandes de répondre sur le même ton
- Soit, comme ils ont donné cette année: la suite d'un récit. Mais là, c'est du niveau collège et pourtant c'est bel et bien ce qui a été donné au bac techno.

Mais bon, je commence par le commentaire donc je suis sans doute de très mauvais conseil.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par ysabel Ven 21 Aoû 2015 - 7:39
Clairement, jamais je ne me donne des copies à corriger dès la rentrée... faut pas pousser. Razz

Et puis comme cela, je me laisse qq illusions sur le niveaux des classes, à l'écrit, qq semaines

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Alliance
Alliance
Niveau 9

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par Alliance Ven 21 Aoû 2015 - 8:27
lea12 a écrit:Bonjour, je suis neo tit à la rentrée et pour la 1ère fois en lycée ! J aimerai faire une heure ou deux avec mes 1ères S pour commencer l année autour d un sujet d invention qui d après mes collègues a été vu en 2nde. Je pensais leur demander de rédiger en 1h une écriture d invention, de lire leurs écrits à la maison tranquillou pour avoir une idée de leur niveau et corriger sur une 2ème heure le sujet en classe histoire de voir ou revoir la méthode !! Qu en penses vous ? Est ce judicieux ou une perte de temps ? Avez une idée de sujet d invention, sachant que j embraye en 1ère séquence sur Baudelaire, les fleurs du mal. Merci bcq !!!

Personnellement, ce que je ferais : tu prévois ton déroulé de séquence et au tout début tu lances un sujet d'invention en relation avec le thème que tu as choisi. Cela te permettrait de voir leur niveau, de te laisser le temps de corriger tranquillement et d'éventuellement leur demander un peu plus tard dans la séquence de réécrire leur travail en tenant compte des critères que vous aurez posés au fur et à mesure de l'étude.
avatar
Invité
Invité

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par Invité Ven 21 Aoû 2015 - 9:13
Oui, ou alors, plus sadique: tu fais ta première lecture analytique et tu interroges dessus, soit à l'oral directement, soit en leur donnant un paragraphe de commentaire, d'après ta LA. Comme cela, tu les mets d'emblée dans le grand bain et tu vois tout de suite, et leur niveau, et ceux qui n'ont pas bossé/compris/écouté.

Mais comme le dit ysabel, tu vas te pourrir ta rentrée. Very Happy
avatar
lea12
Niveau 1

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par lea12 Lun 24 Aoû 2015 - 14:07
merci pour vos réponses ! je pense que je vais suivre vos conseils en m'épargnant des copies dès le 1er week-end !!
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par paulinedn Ven 28 Aoû 2015 - 8:04
L'an passé ce que j'avais fait la première heure de cours sur les conseils d'une de mes anciennes prof et qui avait relativement bien marché (mais qui, je l'accorde, entraine des corrections dès le début de l'année) fut le résumé d'une courte nouvelle que j'avais préalablement lu une fois à haute voix. Ils pouvaient prendre des notes pendant la lecture. J'avais choisi Un Mariage d'amour de Zola et... j'ai tout de suite vu les classes avec qui j'allais galérer (non respect des consignes, incapacité à conjuguer les verbes, à synthétiser etc.)!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par Iphigénie Ven 28 Aoû 2015 - 8:23
paulinedn a écrit:L'an passé ce que j'avais fait la première heure de cours sur les conseils d'une de mes anciennes prof et qui avait relativement bien marché (mais qui, je l'accorde, entraine des corrections dès le début de l'année) fut le résumé d'une courte nouvelle que j'avais préalablement lu une fois à haute voix. Ils pouvaient prendre des notes pendant la lecture. J'avais choisi Un Mariage d'amour de Zola et... j'ai tout de suite vu les classes avec qui j'allais galérer (non respect des consignes, incapacité à conjuguer les verbes, à synthétiser etc.)!
L'exercice peut être intéressant, mais je suggèrerais un compte rendu à l'oral pour éviter le paquet de copies dès le premier cours! Ysabel, Séquence de début d année de 1ère  2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence de début d année de 1ère  Empty Re: Séquence de début d année de 1ère

par ysabel Ven 28 Aoû 2015 - 9:03
Jamais de copies avant la 4ème semaine de cours... C'est mon grand principe.
Je ne parle pas d'interro de cours, évidemment, car cela se corrige en 2 temps, 3 mouvements ou d'interrogation orale.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum