Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 19:02
Merci pour les moqueurs!
J'ai compris que la prochaine fois j'éviterai de poser des questions "débiles"
Je n'ai pas un cursus de lettres classiques pour info
Voilà... merci tout de même pour vos réponses.
Audrey
Audrey
Oracle

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Audrey Dim 23 Aoû 2015 - 19:13
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:Bah... J'ai bien appris à prononcer le ζ /zd/ (manuel Hermaion) : ma prof d'hypokhâgne et mes khôlleurs ne comprenaient rien à ce que je baragouinais.
J'ai dû me corriger très vite.
Oh mais ça, c'est très loin d'être une ânerie (...)

Je ne me permettrais pas ! Smile

Ben quand j'étais dans la troupe de Démodocos, on prononçait effectivement "zdeta"... ;-)
Et ça claque bien plus de dire "Zdeus" que "Dzeus"...


Dernière édition par Audrey le Dim 23 Aoû 2015 - 19:16, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Audrey Dim 23 Aoû 2015 - 19:15
sylvirgule a écrit:Merci pour les moqueurs!
J'ai compris que la prochaine fois j'éviterai de poser des questions "débiles"
Je n'ai pas un cursus de lettres classiques pour info
Voilà... merci tout de même pour vos réponses.

Et pourquoi donc vas-tu enseigner le latin alors, hein? Elle est là, la chose qui nous irrite. Et toi, visiblement, tu ne comprends même pas à quel point tes questions sont choquantes quand on pense que tu vas "enseigner" le latin dans deux semaines. Tu préfères relever nos moqueries en ne cherchant pas plus loin que ça...
avatar
User14996
Niveau 10

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par User14996 Dim 23 Aoû 2015 - 19:17
Audrey a écrit:
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:Bah... J'ai bien appris à prononcer le ζ /zd/ (manuel Hermaion) : ma prof d'hypokhâgne et mes khôlleurs ne comprenaient rien à ce que je baragouinais.
J'ai dû me corriger très vite.
Oh mais ça, c'est très loin d'être une ânerie (...)

Je ne me permettrais pas ! Smile

Ben quand j'étais dans la troupe de Démodocos, on prononçait effectivement "zdeta"... ;-)
Et ça clauqe bien plus de dire "Zdeus" que "Dzeus"...

A "Zdeus", précisément, j'avais le droit aux yeux ronds et aux éclats de rire.
"C'est pas Zdéus : c'est Zeus, le dieu, réfléchissez à ce que vous lisez"
Mais vous me donnez envie d'y revenir, dites ! Twisted Evil
Serge
Serge
Médiateur

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Serge Dim 23 Aoû 2015 - 19:20
Audrey a écrit:
sylvirgule a écrit:Merci pour les moqueurs!
J'ai compris que la prochaine fois j'éviterai de poser des questions "débiles"
Je n'ai pas un cursus de lettres classiques pour info
Voilà... merci tout de même pour vos réponses.

Et pourquoi donc vas-tu enseigner le latin alors, hein? Elle est là, la chose qui nous irrite. Et toi, visiblement, tu ne comprends même pas à quel point tes questions sont choquantes quand on pense que tu vas "enseigner" le latin dans deux semaines. Tu préfères relever nos moqueries en ne cherchant pas plus loin que ça...

En même temps, il y a tellement d'établissements dans lesquels il n'y a plus de lettres classiques, que c'est soit une prise en main par quelqu'un qui est en lettres modernes ... soit l'enterrement pure et simple de l'option. No

_________________
Prononciation en latin - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par henriette Dim 23 Aoû 2015 - 19:24
Je suppose que sylvirgurle, étant contractuelle, a peut-être une marmite à faire bouillir pour nourrir ses enfants et pas trop la possibilité de faire la fine bouche en refusant le latin.
C'est du coup plutôt à son crédit de chercher au moins à ne pas dire de bêtises à ses élèves, non ?

Excuse-nous, sylvirgurle, mais cela en effet nous fait bondir de voir qu'on en arrive dans la belle EN à confier l'enseignement de notre matière à quelqu'un qui ne la connaît pas au point de ne savoir pas comment les lettres se prononcent. 😢

Mais en soi, tu n'es pas responsable des aberrations de ce système, et je suppose que si tu ne prenais pas ces heures de latin, l'option fermerait purement et simplement.
Pose donc toutes les questions que tu as ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 19:29
Désolée pour mes questions choquantes.
Non je n'aurai pas d'élèves latinistes à la rentrée
heureusement d'ailleurs...
henriette
henriette
Médiateur

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par henriette Dim 23 Aoû 2015 - 19:32
Alors, tu as une année devant toi pour t'y mettre, si cette matière t'intéresse ! cheers
Certains profs LM du forum l'ont fait. Je pense à virgere par exemple, dont tu pourras voir le parcours et les progrès rapides dans ce fil, et constater qu'en s'y mettant vraiment, si on est motivé, on peut y arriver : https://www.neoprofs.org/t76564-latin-si-vous-avez-envie-de-corriger-mes-exercices

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Zazk Dim 23 Aoû 2015 - 19:55
Bravo, Henriette, pour ton calme et ta lucidité. Pourquoi certain(e)s se sont-ils mis en tête que Sylvirgule allait enseigner le latin ? Quelle agressivité ! Sylvirgule n'ôte le pain de la bouche de personne... et en réagissant ainsi, on donne une bien mauvaise image des professeurs de lettres classiques.
Gardons nos forces non pas pour nous critiquer entre nous mais pour faire abroger les lois que nous a préparées notre "chère" ministre.
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 20:06
Merci Henriette pour ton soutien , c'est super gentil de ta part.
Tu as deviné ma situation, en même temps ce n'est pas très difficile
Oui l'an passé j'ai accepté des heures de latin en collège et je me suis replongée dans les livres.
En lisant vos messages, cela m'a fait mal.
Ok, je ne suis pas à la hauteur
J'ai une licence de lettres modernes. Je n'ai jamais fait de grec.
J'ai conscience que c'est une sacrée responsabilité d'être en face d'élèves donc je me suis documentée comme j'ai pu .
Maintenant j'ai préféré poser mes questions. Je comprends que cela puisse vous faire bondir mais c'est un forum d'aide...Je sais comment les lettres se prononcent mais j'avais un doute sur le "ph" et je trouvais étrange de dire "éouropa" tout simplement
Comme je suis contractuelle, je peux encore être amenée à avoir des classes latinistes donc je continue de revoir la langue. Il est clair que je n'aurai pas accepté de faire cours en lycée .
Oui le système est aberrant mais je me bats pour essayer de retrouver un niveau correct en latin alors cela peut choquer certains.
Je me débrouille seule et essaie de faire de mon mieux.
Je ne vous en veux pas, je comprends votre réaction. C'est rageant de voir une contractuelle débarquée et qui n'est pas à la hauteur mais sachez que je travaille sérieusement. Et effectivement si je n'avais pas accepté ces heures, les élèves se retrouvaient sans prof...



avatar
User17706
Bon génie

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par User17706 Dim 23 Aoû 2015 - 20:09
Zazk a écrit: Pourquoi certain(e)s se sont-ils mis en tête que Sylvirgule allait enseigner le latin ?
À cause des informations lisibles à gauche, dans le profil, je pense.

Bon courage pour cette remise en selle : il en faut !
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 20:11
merci aussi zazk, rien ne sert de critiquer cela ne fera pas plus avancer les choses et c'est plutôt décourageant.
C'est important de s'investir et de se serrer les coudes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Thalia de G Dim 23 Aoû 2015 - 20:13
Moi aussi je te souhaite bon courage, tu n'es pas dans une situation confortable.
Et merci à henriette pour son intervention positive.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 20:14
Oui j'avais osé mettre professeur de latin car j'ai remplacé dans la matière au collège un court temps. J'avoue que c'était assez prétentieux de ma part...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Fires of Pompeii Dim 23 Aoû 2015 - 20:25
Bon courage à vous sylvie alors, effectivement je n'avais pas saisi la situation. N'hésitez pas à revenir poser les questions que vous vous poseriez.
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 20:29
Merci pour les encouragements.
C'est vrai qu'il y a eu des moments difficiles où je me suis demandé pourquoi j'avais accepté d'enseigner le latin...mais même si je n'ai pas eu un parcours lettres classiques, cette option m'intéresse...Certes c'est beaucoup de boulot quand il faut tout reprendre mais je pense que je peux y arriver progressivement.
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 20:31
merci aussi à Henriette pour le lien
Je vais le regarder
avatar
User5899
Demi-dieu

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par User5899 Dim 23 Aoû 2015 - 21:01
Puck a écrit:JVV,  mon prof à la fac !
Nan, le mien Razz

Audrey a écrit:
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:
Sullien a écrit:Bah... J'ai bien appris à prononcer le ζ /zd/ (manuel Hermaion) : ma prof d'hypokhâgne et mes khôlleurs ne comprenaient rien à ce que je baragouinais.
J'ai dû me corriger très vite.
Oh mais ça, c'est très loin d'être une ânerie (...)

Je ne me permettrais pas ! Smile

Ben quand j'étais dans la troupe de Démodocos, on prononçait effectivement "zdeta"... ;-)
Et ça claque bien plus de dire "Zdeus" que "Dzeus"...
Prononciation en latin - Page 2 2252222100
Audrey
Audrey
Oracle

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Audrey Dim 23 Aoû 2015 - 21:12
Eh bien oui, j'assume, je ne suis pas positive, pas sympa, pas patiente, tout ce que vous voulez, quand je vois la façon dont tant de personnes pensent qu'elles peuvent enseigner ou arriver à enseigner le latin. Et il y en a de plus en plus... avec des questions de plus en plus déroutantes...

J'en ai marre. Vraiment.
Et ça ne m'empêche pas de lutter conre la réforme.
Et ça ne m'empêche pas d'aider des tas de collègues sur plein de trucs.

Mais je précise qu'effectivement, quand un collègue inscrit comme matière "français et latin", il faut s'attendre à ce que des professionnels du latin puissent être choqués à la lecture de son doute sur la prononciation du latin.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Panta Rhei Dim 23 Aoû 2015 - 21:35
Audrey n'a pas tort, sur le fond.

Je ressens la même chose quand je vois que des pauvres PE pas du tout qualifiés DOIVENT "volens nolens" enseigner l'anglais!

J'ai aussi cette désagréable impression que l'Institution cherche à mettre un adulte devant des élèves.

Cependant, je ne serais pas aussi véhément envers le/la collègue qui vient ici en quête de conseils. Même si ce dernier est LM et pas LC.

Par delà les clivages... Surtout quand il n'y a plus de LC disponibles dans une zone...

Ci-dessous copier-coller de la devise de ce forum

"Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie."

des contacts amicaux
!

_________________
Signature:
Audrey
Audrey
Oracle

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Audrey Dim 23 Aoû 2015 - 21:37
"permet de créer"... rien n'y oblige.

Je vais plus loin... dire que ces collègues qui ne maîtrisent pas les langues anciennes permettent la survie de latin (oublions le grec...), c'est une erreur monumentale. Ces collègues n'enseignent pas le latin: comment le pourraient-ils sans le maîtriser réellement? Ils enseignent un vague vernis de latin... une illusion... un gloubiboulga de latin... un ersatz foireux qui ne donne en rien aux élèves la réalité de la langue latine et de sa culture. Non, ces collègues ne servent pas la survie du latin, ils en sont les fossoyeurs indirects et permettent à l'état d'avoir bonne conscience, et surtout, surtout oui, de faire une jolie brigade de gardes-chiourme à moindre coût.

Voilà. C'est ma position, loin d'être mainstream. Tant pis.
henriette
henriette
Médiateur

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par henriette Dim 23 Aoû 2015 - 21:58
sylvirgule a écrit:Merci pour les encouragements.
C'est vrai qu'il y a eu des moments difficiles où je me suis demandé pourquoi j'avais accepté d'enseigner le latin...mais même si je n'ai pas eu un parcours lettres classiques, cette option m'intéresse...Certes c'est beaucoup de boulot quand il faut tout reprendre mais je pense que je peux y arriver progressivement.

Je me doute que ça n'a pas dû être simple tous les jours en effet. Rien de pire que de se retrouver à enseigner quelque chose qu'on maîtrise mal.

En tout cas, tu sais que tu peux trouver de l'aide ici (ne te formalise pas de la réaction d'Audrey : elle est la première à donner un coup de main quand elle le peut pour venir en aide aux autres, elle l'a montré bien souvent sur le forum et IRL.) (Audrey : fleurs2 )

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Panta Rhei Dim 23 Aoû 2015 - 21:58
@ Audrey

Je souscris à 200 %. Tu as tout à fait raison.

Je comprends ta colère: ton corps, celui des LC est en voie d'extinction. A ta place, je ferais la même chose; je serais vent debout et/ou sur les barricades (virtuelles)

Maintenant, une fois acté la mort de la filière LC à l'université et au CAPES, ne penses-tu pas qu'un peu de mansuétude serait bienvenue face à tous ces NEOs...

Tu es LC... à toi d'accompagner ces/les pauvres LM dans leur prise de fonction.......

_________________
Signature:
Audrey
Audrey
Oracle

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par Audrey Dim 23 Aoû 2015 - 22:02
Nanmého! Autant demander à condamné à mort d'expliquer au bourreau comment faire fonctionner la chaise électrique... faut pas pousser mémé dans les glaïeuls.

avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 22:42
Je comprends ta colère Audrey. Tu as raison de donner ton opinion mais tes propos peuvent blesser même s'ils sont tout à fait réalistes.
C'était maladroit de ma part de noter "latin" dans mon profil.
Maintenant j'assume mon choix.
avatar
sylvirgule
Niveau 1

Prononciation en latin - Page 2 Empty Re: Prononciation en latin

par sylvirgule Dim 23 Aoû 2015 - 22:59
Merci Panta Rhei pour ton soutien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum