Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Alex.B Dim 23 Aoû 2015 - 20:03
Bonsoir,

Voilà, je sais pour certitude que je vais me faire inspecter cette année (stagiaire en renouvellement), et je voulais savoir avant de commencer l'année s'il y a des choses qui font craquer (et dans le bon sens) un inspecteur, pour pouvoir ainsi les mettre en place le plus tôt dans l'année.
Mon renouvellement est du surtout à ma façon de m'adapter aux élèves et à leur niveau, et d'organiser les apprentissages en étape logique dans un tout cohérent et fluide. Je pense que ce sont les deux points principaux.

Tout conseil est bon à prendre, et je vous remercie par avance Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Simgajul Dim 23 Aoû 2015 - 22:17
Les inspecteurs adorent que les élèves fassent tout et que toi tu ne fasses rien.
Donc le deputy teacher, ils adorent ou en tout cas un rituel pendant lequel les élèves se parlent entre eux en début d'heure.

Mise sur l'accueil: bonjour individuel en début d'heure, puis le calme en classe avant de commencer.

Les consignes doivent être courte et en anglais. Et ça pour que tes élèves s'y habituent il faut le faire des le début. trouver les mots clefs pour chaque tache et répéter.
Du genre en co: Now Listen and spot the words. Plutot que Now we are going to listen and you have to spot the words that are on your worksheet.

Il faut absolument passer tout le temps à cote des élèves et bien regarder les cahiers quand ils écrivent la trace écrite.

Dans ta structure pour une heure, il faut 5 minutes accueil et interaction.
5 minutes rappel leçon
Activité préparatoire 5 minutes
activité principal 15 min
mise en commun 10 minutes
copie de la leçon 10 minutes
et 5 minutes de rhab au cas où tu débordes... mais sinon ils aiment bien que tu finissent par des mots qu'on répéte, du travail sur la phonétique.

tu sais quel est l'inspecteur de ton secteur?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Alex.B Lun 24 Aoû 2015 - 9:27
Tes conseils, je revois mon précédent tuteur me les donner (plus ou moins). Je vais bien les garder en mémoire, et essayer de m'y fier le plus possible. J'ai déjà prévu une sortie de cours ritualisée, il faut que je peaufine mon entrée de cours, je ne sais pas encore ce que ce sera.

J'ai déjà eu le plaisir de rencontrer l'inspectrice l'an dernier, et l'inspection s'était mal passée. Je garde bien sûr nombreux de ces conseils en tête, mais j'ai aussi conscience qu'il y a un fossé entre le lycée (où j'étais cette année), et le collège (où je débarque pour la rentrée qui arrive).

Lorsque j'avais été inspectée, des collègues (assez nombreux) m'avaient conseillé de faire une CO, vous confirmez ?
Calandria
Calandria
Grand sage

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Calandria Lun 24 Aoû 2015 - 9:35
Alex.B a écrit:Tes conseils, je revois mon précédent tuteur me les donner (plus ou moins). Je vais bien les garder en mémoire, et essayer de m'y fier le plus possible. J'ai déjà prévu une sortie de cours ritualisée, il faut que je peaufine mon entrée de cours, je ne sais pas encore ce que ce sera.

J'ai déjà eu le plaisir de rencontrer l'inspectrice l'an dernier, et l'inspection s'était mal passée. Je garde bien sûr nombreux de ces conseils en tête, mais j'ai aussi conscience qu'il y a un fossé entre le lycée (où j'étais cette année), et le collège (où je débarque pour la rentrée qui arrive).

Lorsque j'avais été inspectée, des collègues (assez nombreux) m'avaient conseillé de faire une CO, vous confirmez ?

Je ne suis pas assez à l'aise avec l'exercice de la CO pour en faire quand je suis inspectée. Tu dois faire faire un travail aux élèves avec lequel tu es à l'aise (pour moi, plutôt les pairworks). Il faut aussi que les élèves soient à l'aise avec l'exercice demandé et que ça ne soit pas nouveau.

Calandria
Calandria
Grand sage

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Calandria Lun 24 Aoû 2015 - 9:44
Les conseils de Simgajul sont très bons : il faut que tu en fasses le moins possible, que le cours soit fluide avec des consignes claires et simples (qu'ils connaitront d'ici là). Si, en plus, tu peux glisser de la pédagogie différenciée, c'est tout bénéf' !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par kensington Lun 24 Aoû 2015 - 10:12

A propos de CO, quelle est la démarche préconisée "de nos jours"?
Calandria
Calandria
Grand sage

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Calandria Lun 24 Aoû 2015 - 10:17
Aucune idée, d'une académie à l'autre, j'ai entendu des choses totalement différentes alors bon... Je fais comme je le sens et ce n'est vraiment pas mon point fort.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par MrBrightside Lun 24 Aoû 2015 - 10:18
Renseigne-toi sur l'IA-IPR qui viendra te rendre visite... Elles-ils ont tous leur petite marotte apparemment.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Alex.B Lun 24 Aoû 2015 - 10:25
kensington a écrit:
A propos de CO, quelle est la démarche préconisée "de nos jours"?  

Les grilles d'écoute sont à proscrire, et il faut se rapprocher d'une écoute la plus naturelle possible (non fragmenté par exemple, car dans la "vrai vie" nos interlocuteurs ou le journaliste à la radio ne fragmentent pas son discours). Un peu comme la CE en fait : on ne lit pas un texte pour répondre à des questions, et bien là on n'écoute pas un enregistrement pour répondre à des questions, l'objectif doit être communicationnel et amener les élèves à parler à partir de ce qu'ils ont compris, whatever that means.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Simgajul Lun 24 Aoû 2015 - 10:40
Quand j'ai eu ma visite cette année, une de mes collègues m'a dit qu'il fallait faire une CO. Mais je ne le sentais pas. J'ai fait un pairwork. pas assez actionnel d'apres la dame.

Je pense que les profs aiment bien faire une CO parce que du coup, t'as le silence et ça donne l'impression que tu tiens ta classe.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Zelda Lun 24 Aoû 2015 - 10:41
Ma démarche pour une CO : 

anticipation pour faire émerger le vocabulaire et les structures déjà connus (au moyen d'une image ou d'un brainstorming)

une première écoute avec comme consigne d'écouter le doc en entier sans rien faire d'autre

première mise en commun : what did you hear? Do you remember any words? Sentences?

deuxième écoute pour compléter ce qui a été dit, parfois une troisième écoute pour cibler quelques passages en particulier, mais pas plus car les élèves commencent à se lasser.

Je commence toujours par interroger les élèves les plus en difficultés, ils peuvent donner juste un mot, et je les félicite/remercie pour essayer de les mettre en confiance car c'est une activité assez stressante pour eux. Les élèves plus à l'aise arrivent à donner des morceaux voire des phrases entières.

On reprend à l'oral la prononciation de mots et de  structures importants, on répète des phrases, des expressions. On élucide le sens de mots inconnus dont je veux qu'ils se souviennent (au moyen d'une image, ou un élève trouve la traduction)

On note la trace écrite. / je donne un texte à trou : le script auquel j'ai enlevé les passages que nous avons travaillés : dernière écoute et il faut compléter et j'affiche la correction au tableau.

Devoir : être capable de reparler du sujet du document en réutilisant le vocabulaire/ les structures importantes

rituel de sortie : les élèves doivent donner un mot ou plus vu pendant la leçon pour sortir, cela permet de s'assurer que tous les élèves ont prononcé de l'anglais pendant le cours.

Ça m'intéresserait d'avoir vos remarques, de savoir comment vous procédez.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Alex.B Lun 24 Aoû 2015 - 10:44
Oui je n'avais pas fait de CO non plus, et je m'étais lancée dans une activité très complexe (sûrement trop), à partir de textes. Mais je trouve que trouver des activités de CO est parfois très difficile, je ne sais pas pourquoi...
scot69
scot69
Modérateur

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par scot69 Lun 24 Aoû 2015 - 10:44
Erreurs à ne pas faire (source: mon dernier et calamiteux rapport):

- faire un parallèle avec une autre matière (ils sont en cours d'anglais, pas en cours de com! M'a t elle dit)
- dire un seul mot français pendant le cours
- leur faire réciter un cours appris par coeur
- laisser passer une erreur de prononciation, même si c'est un élève super timide qui a fait un effort pour parler, ne pas hésiter à l' interrompre, tant pis s' il ne participe plus jamais de l'année
- leur apprendre des mots nouveaux sans les avoir introduit avant
- avouer a l'inspecteur que tu ne fais pas systématiquement de tâche finale et que tu n'adhères pas spécialement à ce concept....


Et bien sûr, evite de frapper les élèves en sa présence!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par kensington Lun 24 Aoû 2015 - 10:47
Merci.
Oui, j'avais déjà entendu que les grilles n'étaient plus valables.
Pas de questions ok, mais une consigne d'écoute? (on n'écoute pas pour répondre à des questions mais en général on écoute pour une raison précise)
Phase d'anticipation or not?
Donc une écoute globale, mise en commun de ce qu'ils ont compris et après, on fait réécouter pour préciser certains points?
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Alex.B Lun 24 Aoû 2015 - 10:51
Oui bien sûr une consigne.
La phase d'anticipation sera vivement conseillé aussi.
Mais les mises en commun intermédiaire peuvent se faire en groupe ou binôme aussi, pour éviter que l'accès au sens ne se fasse que par le professeur.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Simgajul Lun 24 Aoû 2015 - 10:55
Je ne fait pas d'écoute sans but.
Soit pendant l'anticipation avec l'image on émet des hypothèses et ensuite la première écoute sert à voir si c'est vrai ou faux.
Soit pendant l'anticipation, on a fait une liste de vocabulaire à partir d'un thème et la première écoute sert à voir quels mots on a retrouvé.

Après en formation pendant l'année de stage, on m'a dit qu'en collège on pouvait faire des grilles ou pas, qu'il fallait alterner et diversifier.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par kensington Lun 24 Aoû 2015 - 11:01
scot69 a écrit:Erreurs à ne pas faire (source: mon dernier et calamiteux rapport):

-  faire un parallèle avec une autre matière (ils sont en cours d'anglais, pas en cours de com! M'a t elle dit) Rolling Eyes
- dire un seul mot français pendant le cours  Rolling Eyes
- leur faire réciter un cours appris par coeur  quel est le problème? l'apprentissage par cœur ou le fait de faire réciter?
- laisser passer une erreur de prononciation,  même si c'est un élève super timide qui a fait un effort pour parler, ne pas hésiter à l' interrompre, tant pis s' il ne participe plus jamais de l'année
- leur apprendre des mots nouveaux sans les avoir introduit avant
- avouer a l'inspecteur que tu ne fais pas systématiquement de tâche finale et que tu n'adhères pas spécialement à ce concept.... Razz


Et bien sûr,  evite de frapper les élèves en sa présence!



Alex.B a écrit:Oui bien sûr une consigne.
La phase d'anticipation sera vivement conseillé aussi.
Mais les mises en commun intermédiaire peuvent se faire en groupe ou binôme aussi, pour éviter que l'accès au sens ne se fasse que par le professeur.

Merci. Very Happy
Calandria
Calandria
Grand sage

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Calandria Lun 24 Aoû 2015 - 11:04
scot69 a écrit:Erreurs à ne pas faire (source: mon dernier et calamiteux rapport):

-  faire un parallèle avec une autre matière (ils sont en cours d'anglais,  pas  en cours de com! M'a t elle dit)
- dire un seul mot français pendant le cours
- leur faire réciter un cours appris par coeur
- laisser passer une erreur de prononciation,  même si c'est un élève super timide qui a fait un effort pour parler, ne pas hésiter à l' interrompre, tant pis s' il ne participe plus jamais de l'année
- leur apprendre des mots nouveaux sans les avoir introduit avant
- avouer a l'inspecteur que tu ne fais pas systématiquement de tâche finale et que tu n'adhères pas spécialement à ce concept....


Et bien sûr,  evite de frapper les élèves en sa présence!

Et donc ? On fait comment ?? :lol:

kensington
kensington
Esprit éclairé

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par kensington Lun 24 Aoû 2015 - 11:08
Simgajul a écrit:Je ne fait pas d'écoute sans but.
Soit pendant l'anticipation avec l'image on émet des hypothèses et ensuite la première écoute sert à voir si c'est vrai ou faux.
Soit pendant l'anticipation, on a fait une liste de vocabulaire à partir d'un thème et la première écoute sert à voir quels mots on a retrouvé.

Après en formation pendant l'année de stage, on m'a dit qu'en collège on pouvait faire des grilles ou pas, qu'il fallait alterner et diversifier.

J'imagine que ça va dépendre du type de document. Il serait authentique de prendre des notes si l'on écoute les horaires d'un train, des prix ou les coordonnées d'une personne par exemple.
En fait la phase d'anticipation est une façon d'établir une grille virtuelle (mais plus personnalisée).
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Alex.B Lun 24 Aoû 2015 - 11:18
C'est tout à fait ça kensington. Je me souviens en formation ESPE qu'une collègue expliquait que la première écoute pouvait par exemple amener à établir la grille d'écoute ensemble, par exemple en segmentant l'écoute en trois grandes parties (sans pour autant fait des pauses dans l'écoute hein). De ce fait, c'était les élèves, avec leur mots clés, qui établissait la grille d'écoute petit à petit. <
Dans certaines vidéos (je pense notamment à des top 10 d'endroits touristiques à Londres), la segmentation se fait d'elle même car sur la vidéo apparait le nom du monument et son numéro.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par kensington Lun 24 Aoû 2015 - 11:43
Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice 2252222100
avatar
Chertea
Niveau 9

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Chertea Lun 24 Aoû 2015 - 11:49
Pour la CO, si c'est comme pour la didactique au CAPES, ils veulent des stratégies transférables à d'autres documents de même type, par exemple:
- se concentrer sur les mots accentués
- s'appuyer sur les indices extra linguistiques (bruits etc)
- se concentrer sur l'intonation pour deviner une émotion (colère, surprise etc)

Je crois que l'objectif est de les faire chercher quelque chose, de les faire réfléchir... bon après sur le papier c'est bien tout ça mais en pratique c'est pas si évident
Forster
Forster
Érudit

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Forster Lun 24 Aoû 2015 - 11:54
Je confirme ce qui est dit avant, plus tu t'effaces mieux c'est. Un inspecteur m'avait dit que je devais arriver en cours, dire 'So?' et laisser les élèves lancer le cours seuls. :|

Pour la CO, les stratégies de Chertea fonctionnent pas mal mais une CO le jour de l'inspection ça implique aussi d'être sûr à 100% de son matériel informatique et d'avoir un plan de secours (j'ai vécu une coupure de courant pendant mon inspection de titularisation, dieu merci j'avais des photocopies de l'image que je projetais).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par kensington Lun 24 Aoû 2015 - 12:04
Chertea a écrit:Pour la CO, si c'est comme pour la didactique au CAPES, ils veulent des stratégies transférables à d'autres documents de même type, par exemple:
- se concentrer sur les mots accentués
- s'appuyer sur les indices extra linguistiques (bruits etc)
- se concentrer sur l'intonation pour deviner une émotion (colère, surprise etc)

Je crois que l'objectif est de les faire chercher quelque chose, de les faire réfléchir... bon après sur le papier c'est bien tout ça mais en pratique c'est pas si évident

Oui, ça peut être utile pour une première approche du document mais il y a un moment ou il faut aller plus loin et surtout comprendre des éléments spécifiques au document.
"The man's angry." > "Why is he angry?" (je suppose que c'est eux qui devraient dans un second temps formuler la question par eux-même.)

RooMcfly a écrit:Je confirme ce qui est dit avant, plus tu t'effaces mieux c'est. Un inspecteur m'avait dit que je devais arriver en cours, dire 'So?' et laisser les élèves lancer le cours seuls. :|

"So what?" (franchement avec certaines classes, on peut attendre longtemps avec une telle démarche ou alors on échange avec trois élèves.)

Pour la CO, les stratégies de Chertea fonctionnent pas mal mais une CO le jour de l'inspection ça implique aussi d'être sûr à 100% de son matériel informatique et d'avoir un plan de secours (j'ai vécu une coupure de courant pendant mon inspection de titularisation, dieu merci j'avais des photocopies de l'image que je projetais).
Forster
Forster
Érudit

Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice Empty Re: Un cours d'anglais qui comble un(e) inspecteur/trice

par Forster Lun 24 Aoû 2015 - 14:03
Kensington: tout à fait, j'ai souri poliment mais honnêtement à part avec de rares classes d'euro très motivées, ça ne marche pas même avec de bons élèves. Mais l'idée reste quand même qu'on doit s'effacer un maximum dans la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum