Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myosotis
Niveau 5

conte sans dialogue - Page 2 Empty Re: conte sans dialogue

par Myosotis Mer 26 Aoû 2015 - 20:59
Zinzinule, j'interdis aussi les dialogues en 6e (voire après) : avec des élèves (très) faibles, la tentation de faire parler les personnages en long, en large et surtout en travers, est trop grande (et je tiens à garder ma santé mentale plus de trois copies de suite...). J'interdis aussi à certains de dépasser un certain nombre de lignes : trois pages écrites au kilomètre, c'est inutile... a écrit:
+1
Je vais essayer pour la première rédac d'y consacrer 2 heures : 1 heure où ils ne feront que le brouillon (avec un léger brainstorming au début), que je ramasserai et leur redonnerai le lendemain pour la relecture, l'amélioration et le recopiage. En espérant que relire leur brouillon le deuxième jour suffise à ce qu'ils voient les incohérences !
Tu fais ça pour tous les niveaux ou juste en 6e ?

Henriette : je connaissais ce fil, très intéressant.

Zinzinule : s'il suffisait de leur écrire et répéter une consigne pour qu'ils la respectent Smile C'est d'expérience que je sais que même si c'est écrit... Du coup, mettre une mauvaise note parce qu'ils insèrent un dialogue interdit par la consigne ne m'intéresse pas : c'est leur capacité à écrire et comprendre la structure d'un conte et son schéma actanciel qui m'intéresse. Du coup, j'élimine d'emblée tout ce qui peut parasiter cet objectif !
Stered
Stered
Doyen

conte sans dialogue - Page 2 Empty Re: conte sans dialogue

par Stered Jeu 27 Aoû 2015 - 7:33
Je fais ça pour tous les niveaux. Enfin j'essaye car en 3e on est parfois pressé par le programme Smile
Pour les 6e, le brainstorming est vraiment important dans mon nouvel établissement (très faible) : ils ne savent pas par où commencer souvent, ni par où continuer parfois... Donc on prend vraiment une heure pour décortiquer, esquisser un plan, indiquer des pistes.
J'interdis aussi parfois d'employer plus de deux/trois fois les "mots usés" comme "gros, grand..." pour les inciter à varier leur vocabulaire (que nous travaillons bien sûr ensemble avant le brouillon).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum