- fabienne7564Niveau 9
TZR, je me retrouve cette année à travailler au lycée après 8 ans de collège. Je n'ai pas eu de lycéens depuis un bout de temps, bien avant la "bienheureuse" réforme du lycée. Je me réjouis donc (lol) en découvrant dans mon emploi du temps les heures d'AP, les enseignements d'exploration, mais surtout les TPE. Je sollicite les lumières des sages du forum sur ce dernier point, si possible. En gros, pendant les 2h de TPE que je ferai (18 semaines ?) avec mes premières, ça se passe comment concrètement ? Je sais qu'il y a des thèmes au programme et que les élèves doivent rendre un mémoire mais je ne sais pas comment les faire travailler dessus (à part faire vigie au CDI)... Merci.
- FinrodExpert
fabienne7564 a écrit:En gros, pendant les 2h de TPE que je ferai (18 semaines ?) avec mes premières, ça se passe comment concrètement ?
ben rien voyons. les élèves font semblant de chercher dans des livres ou sur internet, te demandent des conseils métaphysique sur le sujet qu'ils pourraient prendre etc... ils choisissent deux semaines avant la fin, font un truc à trois francs six sous, tu leur mets une mauvaise note et le CDE les remonte à 14 "pour être dans la moyenne académique".
- invitéeMaNiveau 5
Pour les TPE, tu seras en binôme avec un professeur de l'autre discipline puisque les élèves doivent croiser 2 disciplines pour ce travail de recherche. Il y a de grandes chances pour que ce collègue ait l'habitude d'encadrer les TPE et qu'il existe déjà une manière de faire arrêtée sur la manière de guider les élèves. Il y a souvent des séances de présentation du fonctionnement des TPE, puis des séances de découverte des thèmes/constitution des groupes, puis de rédaction de la problématique, que les professeurs encadrants doivent en général guider et valider. Il y a ensuite de nombreuses séances de recherche documentaires pendant lesquelles les professeurs sont moins sollicités. Vient ensuite la réflexion sur le plan, puis le temps de rédaction et enfin la préparation à l'oral. Ne t'inquiète pas, tout cela doit être bien rôdé dans ton lycée et tes collègues t'expliqueront. Peu de préparation et pas de correction pour cet enseignement, tu verras, c'est bien. No stress !
- RuthvenGuide spirituel
Finrod a écrit:fabienne7564 a écrit:En gros, pendant les 2h de TPE que je ferai (18 semaines ?) avec mes premières, ça se passe comment concrètement ?
ben rien voyons. les élèves font semblant de chercher dans des livres ou sur internet, te demandent des conseils métaphysique sur le sujet qu'ils pourraient prendre etc... ils choisissent deux semaines avant la fin, font un truc à trois francs six sous, tu leur mets une mauvaise note et le CDE les remonte à 14 "pour être dans la moyenne académique".
:lol:
C'est tellement juste.
- CleroliDoyen
Pour répondre à partir des pratiques de mon lycée : nous sommes 2 profs devant élèves (2h pendant 18 semaines). Nous avons accès à une salle info et au CDI, en alternance avec les autres classes sur le même créneau horaire. La 1ère séance me sert à présenter ce que sont les TPE, donner un planning de travail (nous leur demandant régulièrement de faire le point par écrit sur l'avancement de leur travail, ce qui ne se substitue pas au carnet de bord) et présenter les thèmes de la série. Personnellement, je les fais démarrer par un breanstorming mais certains collègues distribuent d'emblée les pistes d'Eduscol.
En gros, comme je le rappelle aux élèves, je suis une personne ressource mais je ne suis pas là pour travailler à leur place. Mon rôle est donc de les encadrer, de les aider, les conseiller mais nullement de faire les recherches à leur place. J'alterne donc des séances en classe entière où je leur présente ce que sont les attentes de cette épreuve et celles consacrées au suivi de leurs travaux. A partir de janvier, les dernières séances en classe sont surtout consacrées à la présentation de l'oral.
Je te conseille de regarder les grilles d'évaluation et le site d'Eduscol et de bien leur rappeler que les TPE, ce sont 2 matières et qu'ils doivent montrer qu'ils ont appris des choses dans les 2 (et naturellement qu'ils doivent répondre à leur sujet !). Cela semble simple mais dans les faits, les résultats sont décevants (TPE pauvres en réflexion voire hors sujet).
En gros, comme je le rappelle aux élèves, je suis une personne ressource mais je ne suis pas là pour travailler à leur place. Mon rôle est donc de les encadrer, de les aider, les conseiller mais nullement de faire les recherches à leur place. J'alterne donc des séances en classe entière où je leur présente ce que sont les attentes de cette épreuve et celles consacrées au suivi de leurs travaux. A partir de janvier, les dernières séances en classe sont surtout consacrées à la présentation de l'oral.
Je te conseille de regarder les grilles d'évaluation et le site d'Eduscol et de bien leur rappeler que les TPE, ce sont 2 matières et qu'ils doivent montrer qu'ils ont appris des choses dans les 2 (et naturellement qu'ils doivent répondre à leur sujet !). Cela semble simple mais dans les faits, les résultats sont décevants (TPE pauvres en réflexion voire hors sujet).
- fabienne7564Niveau 9
Merci à tous pour cette peinture très concrète d'un brassage de vent très abstrait. En gros je perds 2 h à faire Gentille Animatrice... Je m'en doutais mais je n'ai pas l'habitude. Je ne sais pas si j'arriverai à faire croire aux élèves que les TPE servent à autre chose qu'à leur filer le bac avec 21/20. Vos descriptions sont en tout cas roboratives. Bonne rentrée à tous...
- EnaecoVénérable
Chez vous, à partir de quand commencent les TPE ? Dès la rentrée ?
- fabienne7564Niveau 9
Chez nous dès la semaine du 14, avec réunion quelques jours avant.
- IsidoriaDoyen
Pour ma part l'année dernière mes collègues se seraient battus pour avoir les TPE, je les ai donc laissés de bonne grâce. Mais qu'ai-je découvert? Mes collègues de lettres étaient si avides de prendre ces fameux TPE qu'ils ont même demandé à intervenir sur les 1ES. Moi, ravie de me débarrasser du bébé j'ai laissé courir, sauf que devinez qui garde les TPE et qui de surcroît aura la joie de le faire sur les ES? C'est bibi! Bon heureusement que la collègue de SES est une bonne copine...
Petit conseil: il faut travailler en nombre de semaines, pas en nombre de séances, c'est-à-dire qu'on compte même les jours fériés, etc... sinon on se retrouve à travailler jusqu'à mi mars en n'étant payé qu'une moitié d'année. L'idéal étant d'arrêter un calendrier en début d'année pour s'aligner avec les TPE de toutes les séries. Et ne pas se laisser faire par les collègues qui affirment que les pauvres petits n'arriveront pas à terminer s'ils ratent une séance pour cause de jour férié, le P de TPE c'est travail Personnel, les élèves travaillent, nous on est une ressource.
Petit conseil: il faut travailler en nombre de semaines, pas en nombre de séances, c'est-à-dire qu'on compte même les jours fériés, etc... sinon on se retrouve à travailler jusqu'à mi mars en n'étant payé qu'une moitié d'année. L'idéal étant d'arrêter un calendrier en début d'année pour s'aligner avec les TPE de toutes les séries. Et ne pas se laisser faire par les collègues qui affirment que les pauvres petits n'arriveront pas à terminer s'ils ratent une séance pour cause de jour férié, le P de TPE c'est travail Personnel, les élèves travaillent, nous on est une ressource.
- fabienne7564Niveau 9
Merci du conseil. Je sens que ça ne va pas me plaire... Déjà que j'y vais en traînant des pieds. J'espère que la collègue est sympa. Et pas d'un dynamisme niais très IUFMien... Je n'ai pas trop l'esprit d'équipe. Je sais, c'est pas bien...Isidoria a écrit:Pour ma part l'année dernière mes collègues se seraient battus pour avoir les TPE, je les ai donc laissés de bonne grâce. Mais qu'ai-je découvert? Mes collègues de lettres étaient si avides de prendre ces fameux TPE qu'ils ont même demandé à intervenir sur les 1ES. Moi, ravie de me débarrasser du bébé j'ai laissé courir, sauf que devinez qui garde les TPE et qui de surcroît aura la joie de le faire sur les ES? C'est bibi! Bon heureusement que la collègue de SES est une bonne copine...
Petit conseil: il faut travailler en nombre de semaines, pas en nombre de séances, c'est-à-dire qu'on compte même les jours fériés, etc... sinon on se retrouve à travailler jusqu'à mi mars en n'étant payé qu'une moitié d'année. L'idéal étant d'arrêter un calendrier en début d'année pour s'aligner avec les TPE de toutes les séries. Et ne pas se laisser faire par les collègues qui affirment que les pauvres petits n'arriveront pas à terminer s'ils ratent une séance pour cause de jour férié, le P de TPE c'est travail Personnel, les élèves travaillent, nous on est une ressource.
- User5899Demi-dieu
C'est tellement n'importe quoi, les TPE, que certains des collègues n'y vont même plus dès octobre
Et personne ne s'en rend compte.
Et personne ne s'en rend compte.
- IsidoriaDoyen
Clem, je ne vois pas qui a dit qu'on ne faisait rien en TPE. J'en ai depuis 6 ans, et crois-moi les élèves travaillent et je les guide. Mais par contre je dis bien "les élèves travaillent" c'est ça le truc, ce n'est en aucun cas aux professeurs de travailler à la place des élèves. C'est pourquoi il est pour moi fondamental de décider d'un calendrier très détaillé, distribué aux élèves où est indiqué ce qu'il faut faire/avoir fait et quand. Exemple: journal de bord, tout le temps (et pas seulement en cours), à rendre deux semaines avant la production finale, poser les oraux blancs, une date pour l'élaboration du sujet et de la problématique,...
Sinon j'y pense, personnellement quand je suggère une lecture aux élèves, je pénalise ensuite ceux qui ne l'ont pas lue... Mais bon, les encadrants mettent une note sur 8 ce n'est pas la mort non plus.
Sinon j'y pense, personnellement quand je suggère une lecture aux élèves, je pénalise ensuite ceux qui ne l'ont pas lue... Mais bon, les encadrants mettent une note sur 8 ce n'est pas la mort non plus.
- fabienne7564Niveau 9
:lol:Cripure a écrit:C'est tellement n'importe quoi, les TPE, que certains des collègues n'y vont même plus dès octobre
Et personne ne s'en rend compte.
Je serai dans un TRES gros lycée.
Isadoria@Un calendrier détaillé, bonne idée sinon les élèves vont tout faire au dernier moment. Va également falloir les faire renoncer aux problématiques bidons (dans la mesure où ce sera possible...). Rentrée compliquée...
- IreneANiveau 1
Je dois être d'un dynamisme niais très IUFMien, mais j'adore les TPE, à mon EDT depuis plus de 10 ans, et redemandés chaque année...
Mêmes conseils que mes collègues : travailler avec un planning précis ; je l'organise par période avec date butoir : expl la période 1 est consacrée à la recherche du sujet et la mise en place de la problématique, qui doivent être validés par le binôme encadrant, on vérifie la faisabilité du sujet, et, en sciences, que le sujet est clairement expérimental (ce qui n'est pas obligatoire, mais largement conseillé). La période 2 correspond aux recherches expérimentales et documentaires.
A chaque fin de période, les élèves passent un mini oral, récapitulant leur travail (2-3 minutes par groupe), pour les entraîner à l'oral; une soutenance blanche est organisée également, sur les semaines 17 et 18.
Il y aura toujours des groupes qui fourniront un travail médiocre (et qui auront un 1 ou 2/8 en contrôle continu), mais de mon expérience, la majorité présente une production de bonne, voire très bonne (et même parfois excellente!) qualité.
Mêmes conseils que mes collègues : travailler avec un planning précis ; je l'organise par période avec date butoir : expl la période 1 est consacrée à la recherche du sujet et la mise en place de la problématique, qui doivent être validés par le binôme encadrant, on vérifie la faisabilité du sujet, et, en sciences, que le sujet est clairement expérimental (ce qui n'est pas obligatoire, mais largement conseillé). La période 2 correspond aux recherches expérimentales et documentaires.
A chaque fin de période, les élèves passent un mini oral, récapitulant leur travail (2-3 minutes par groupe), pour les entraîner à l'oral; une soutenance blanche est organisée également, sur les semaines 17 et 18.
Il y aura toujours des groupes qui fourniront un travail médiocre (et qui auront un 1 ou 2/8 en contrôle continu), mais de mon expérience, la majorité présente une production de bonne, voire très bonne (et même parfois excellente!) qualité.
- RuthvenGuide spirituel
fabienne7564 a écrit:Merci du conseil. Je sens que ça ne va pas me plaire... Déjà que j'y vais en traînant des pieds. J'espère que la collègue est sympa. Et pas d'un dynamisme niais très IUFMien... Je n'ai pas trop l'esprit d'équipe. Je sais, c'est pas bien...Isidoria a écrit:Pour ma part l'année dernière mes collègues se seraient battus pour avoir les TPE, je les ai donc laissés de bonne grâce. Mais qu'ai-je découvert? Mes collègues de lettres étaient si avides de prendre ces fameux TPE qu'ils ont même demandé à intervenir sur les 1ES. Moi, ravie de me débarrasser du bébé j'ai laissé courir, sauf que devinez qui garde les TPE et qui de surcroît aura la joie de le faire sur les ES? C'est bibi! Bon heureusement que la collègue de SES est une bonne copine...
Petit conseil: il faut travailler en nombre de semaines, pas en nombre de séances, c'est-à-dire qu'on compte même les jours fériés, etc... sinon on se retrouve à travailler jusqu'à mi mars en n'étant payé qu'une moitié d'année. L'idéal étant d'arrêter un calendrier en début d'année pour s'aligner avec les TPE de toutes les séries. Et ne pas se laisser faire par les collègues qui affirment que les pauvres petits n'arriveront pas à terminer s'ils ratent une séance pour cause de jour férié, le P de TPE c'est travail Personnel, les élèves travaillent, nous on est une ressource.
Ce sont des heures sans copie ! Il faut en profiter ; en plus si tu as plein d'AP, c'est tout bénéfice :lol: ....
- InvitéInvité
Je suis un défenseur des TPE. Les principes :
- les élèves sont incapables de mener à bien quelque chose de peu guidé et condamnés dans ce cas-là à rendre des bouses infâmes.
- donc encadrement fort des profs et là ça ne marche pas si mal.
Concrètement:
- les profs interviennent dans le choix des problématiques au sein des thèmes officiels. En particulier nous n'hésitons pas à rejeter assez tôt des sujets ou des problématiques dont nous savons pertinemment qu'elles ne déboucheront pas. Nous orientons les problématiques pour être sûr qu'elles débouchent sur des contenus assez riches
- les contenus disciplinaires doivent être clairement identifiables dans les travaux des élèves
- des exigences fortes sur les sources documentaires : fiches de lectures dans les annexes etc. État des sources à présenter fréquemment, en particulier grâce à l'ENT.
- un calendrier très précis de choses à rendre ou à présenter
Dans ces conditions une majorité d'élèves arrive à rendre des contenus potables, en tout cas en ES et en L (et la plupart de mes élèves ne sont pas des avions de chasse).
- les élèves sont incapables de mener à bien quelque chose de peu guidé et condamnés dans ce cas-là à rendre des bouses infâmes.
- donc encadrement fort des profs et là ça ne marche pas si mal.
Concrètement:
- les profs interviennent dans le choix des problématiques au sein des thèmes officiels. En particulier nous n'hésitons pas à rejeter assez tôt des sujets ou des problématiques dont nous savons pertinemment qu'elles ne déboucheront pas. Nous orientons les problématiques pour être sûr qu'elles débouchent sur des contenus assez riches
- les contenus disciplinaires doivent être clairement identifiables dans les travaux des élèves
- des exigences fortes sur les sources documentaires : fiches de lectures dans les annexes etc. État des sources à présenter fréquemment, en particulier grâce à l'ENT.
- un calendrier très précis de choses à rendre ou à présenter
Dans ces conditions une majorité d'élèves arrive à rendre des contenus potables, en tout cas en ES et en L (et la plupart de mes élèves ne sont pas des avions de chasse).
- User5899Demi-dieu
Voilà.zouig a écrit:Les TPE c'est ( très) peu de boulot et c'est pas mal à encadrer.
Tamerlan, avant tout, les TPE sont une escroquerie administrative : un bête exposé, obligatoire au bac mais compté comme une option.
Alors, qu'ils se vautrent ne me cause aucun état d'âme, mais alors, aucun. D'ailleurs, nous saquons assez fort sur les notes /8 dans mon bahut, en tout cas pole littéraire, éco, LV, HG. Ce qu'ils font de nos conseils est pathétique et ce qu'ils produisent n'a sa place que dans la zone interdite de Tchernobyl. Ces TPE sont une nullité absolue et sont coûteux, en heures et en respectabilité.
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Voilà.zouig a écrit:Les TPE c'est ( très) peu de boulot et c'est pas mal à encadrer.Rien à foutre et rien à branler.Ce sont des heures où notre professionnalisme s'exerce de façon bienveillante à aider à faire s'élaborer mille scénarios scintillants zet formateurs chez nos chères ouailles
Tamerlan, avant tout, les TPE sont une escroquerie administrative : un bête exposé, obligatoire au bac mais compté comme une option.
Alors, qu'ils se vautrent ne me cause aucun état d'âme, mais alors, aucun. D'ailleurs, nous saquons assez fort sur les notes /8 dans mon bahut, en tout cas pole littéraire, éco, LV, HG. Ce qu'ils font de nos conseils est pathétique et ce qu'ils produisent n'a sa place que dans la zone interdite de Tchernobyl. Ces TPE sont une nullité absolue et sont coûteux, en heures et en respectabilité.
Je pense qu'il faut effectivement différencier l'aspect administratif de l'aspect pédagogique:
- je ne suis pas fan du premier. En particulier du fait que ne comptent que les points au-dessus de la moyenne (on aimerait vraiment sanctionner les fumistes) et que l'évaluation soit faite en contrôle continu (les 8 points) et la plupart du temps par des profs du même bahut pour les 12 points du final.
- pour le pédago les meilleures réussites je les ai observé en classe de ES mais c'est aussi sans doute le plus facile pour croiser les disciplines (avec les SES le plus souvent donc). Après il faut voir ce que l'on attend de la production finale. Cette année par exemple j'ai eu un groupe d'élèves qui voulait travailler sur "la jeunesse" et le phénomène des générations (X,Y...). Il s'agissait d'élèves très moyennes, très scolaires, avec un projet très flou, mais de bonne volonté. Le résultat probable aurait été une compilation vaguement structurée et sans grand intérêt. Nous avons décidé avec mon collègue de les amener à questionner l'objet ("la jeunesse") et la mise en place de cette histoire de "génération". La problématique finale a donc porté sur la légitimité du concept de "jeunesse" et sur les conditions de son utilisation. Au total une production finale pas "géniale" mais très correcte, où les questions et les mises en perspectives sont bien posées et une prestation orale qui a montré que la mise à distance a été faite. Certes c'est dur de mesurer le rapport entre le temps consacré et ce qu'a pu apporter ce genre de démarche mais nous avons eu le sentiment d'un cheminement positif et d'un mûrissement de ces élèves (en tout cas de deux sur les trois du groupe).
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