Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la grève intersyndicale contre la réforme du collège le 17 septembre 2015 ?

262 - 59%
115 - 26%
65 - 15%
 
Total des votes: 442
 
Sondage clos
Ergo
Devin

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ergo Ven 11 Sep 2015 - 20:38
I love you

Bref, lire Celeborn et d'autres parler de la mobilisation de leurs établissements redonne espoir. chevalier
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Madame_Prof Ven 11 Sep 2015 - 20:44
A ceux qui disent que les syndicats ne se mobilisent pas... je leur rappelle que nous avons toujours besoin de bras et de jambes supplémentaires pour tracter et organiser des HVS dans les établissements.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
may68
Expert

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par may68 Ven 11 Sep 2015 - 20:52
Madame_Prof a écrit:A ceux qui disent que les syndicats ne se mobilisent pas... je leur rappelle que nous avons toujours besoin de bras et de jambes supplémentaires pour tracter et organiser des HVS dans les établissements.

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 2252222100
avatar
Segna
Niveau 6

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty journée collège mort

par Segna Ven 11 Sep 2015 - 20:55
Merci les syndicats,
on fait ce qu'on peut
iil faut lancer l'idée d'une journée collège mort et diffuser, diffuser!
yranoh
yranoh
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par yranoh Ven 11 Sep 2015 - 21:29
5 établissements visités aujourd'hui.
Je constate que l'information ne passe pas, et même aux représentants syndicaux eux-mêmes. Un rassemblement est organisé au Mans jeudi à 10h30, et certains S2 (représentants départementaux, si j'ai bien compris) ne sont pas au courant ! Je l'ai moi-même appris en même temps (et ce n'était pas faute d'avoir essayé d'avoir des infos).
Sur 5 établissements, j'ai trouvé une ligne, police 12, en bas d'une page, au sujet de la grève de jeudi.Par contre, presque partout des infos au sujet de la grève du 12 avril.
Ronin
Ronin
Monarque

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ronin Ven 11 Sep 2015 - 21:51
Long message effacé, fais suer.

Bon, le MEN sait diviser. Pour les CPGE, on a entendu qu'on allait pas se faire suer pour une minorité qui s'en mettait plein les poches avec les colles.

Pour les rythmes c'était les PE qui pensaient qu'à glander le mercredi et pis y prépare rien y font coloriage aux gentils nenfants.

Pour le collège on va pas se faire suer pour les trucs de profs de vieux/moisis qui servent qu'à contourner la carte scolaire.

Alors que tout le monde a morflé, morfle, va morfler. Et dire que certains font mine de ne pas comprendre ou de ne pas être affecté. Cette apathie me donne envie que tout pète, comme ça, ceux qui laissent crever les collègues prendront aussi leur part.

Oui, je suis méchant.

_________________
Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 22:24
Ronin Bréham:

Heure d'info syndicale hier dans mon établissement. Sur une cinquantaine de profs, plus de vingt présents.
Décisions :
- courrier aux parents
- grève le 17
- réunion publique à destination des parents le plus vite possible (donner aux gens le temps de s'organiser pour le 10 octobre)

"actions" :
- courrier aux parents réalisé, photocopié
- réunion publique : on a du mal à avoir la salle de la mairie pour une date pas trop lointaine, mais ça va se faire
- cagnotte pour faire les photocopies (comment vous faites, vous ? il faut en faire 600, on ne peut pas les faire au collège)

problème :
- interdiction de faire passer les courriers aux parents via les élèves, même sous enveloppes fermées, si le courrier est syndical. Et si ce sont juste les profs qui s'adressent aux parents ?

solution possible :
- tracter devant les écoles (devant le collège ça ne sert à rien, 90% des élèves sont en ramassage scolaire), tracter le jour de la grève

Idées pour la suite :
- constituer une cagnotte pour les jours de grève, histoire que la raison "j'ai plus de sous" n'en soit plus une
- rétention des notes jusqu'à abrogation des textes (mais là, il faut que ce soit au niveau national et soutenu par les syndicats), puisque pour l'instant nous n'avons aucun examen sur lequel peser. Dans l'idée, ce serait de bien communiquer leurs notes aux élèves (sur les copies) mais de ne pas les rentrer dans les pronote ou educhorus. Pour les conseils de classe, on évalue comme on se le doit mais seulement dans les appréciations (aucune évaluation mesurée, ni en chiffres, ni en lettres, ni en couleurs, ni en bonhommes).
- grève tous les jours de formation
- refus de consacrer les différentes journées de réunions imposées (2e journée de pré-rentrée, journée de solidarité) pour autre chose que l'année en cours (donc refus de travailler à préparer l'année 2016 pour la réforme).

Voilà où nous en sommes.
Si le courrier aux parents intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer, mais il est beaucoup inspiré de textes lus ici ou là, du courrier aux parents réalisé par le snalc et... il n'est pas parfait, loin de là, vu qu'il y avait urgence à sa rédaction et que je suis malade. La fièvre, c'est mauvais pour la réflexion.
Ronin
Ronin
Monarque

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ronin Ven 11 Sep 2015 - 22:28
Ben là moi je suis méchant parce qu'une bonne partie de ce en quoi je crois est foulé du pied par des bureaucrates carriéristes. Que ça fout en l'air mon job, l'avenir de mon pays, la culture et les chances de mes éventuels futurs enfants. Donc je suis colère et quand je suis colère je suis méchant.

_________________
Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Keshik11
Ronin
Ronin
Monarque

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ronin Ven 11 Sep 2015 - 22:46
C'est assez sérieux ?

_________________
Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 22:48
C'est très sérieux, mais en fait tu n'es pas méchant, tu es en colère. Je pense néanmoins pouvoir tirer quelque chose de tout à fait pertinent pour monsieur questions.
Nous repousserons l'analyse de la méchanceté en tant qu'entité propre à plus tard !
CNFA
CNFA
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par CNFA Ven 11 Sep 2015 - 22:53
Avec ma copine prof d'allemand, on a décidé d'aller tracter sur les marchés les semaines qui vont précéder les élections régionales en distribuant le bulletin de vote qui a été proposé ici et qui reprend en partie l'image choisie par Ronin!
Ronin
Ronin
Monarque

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ronin Ven 11 Sep 2015 - 22:54
Ce que les enfants appellent méchanceté c'est généralement ce qu'ils font sous le coup de la colère, et ensuite ils culpabilisent. Si ça t'intéresse :

http://www.amazon.fr/Agressivit%C3%A9-culpabilit%C3%A9-r%C3%A9paration-Donald-Winnicott/dp/2228898422/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1442004848&sr=8-3&keywords=winicott

_________________
Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 22:56
Merci Ronin ! (Que de trucs à lire, c'est affreux horrible et délectable.)

CNFA, bonne idée les marchés. Chez nous c'est le mercredi, mais je suppose qu'on peut aussi aller faire les marcher dans les autres villes.
Edit : il est où, le bulletin dont on voit l'image dans l'avatar de Ronin ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par yranoh Ven 11 Sep 2015 - 22:59
C'est très impressionnant, Dalva. La rétention de notes, c'est une bonne idée je trouve. Cela ne pénalise pas les élèves, donc pas d'inquiétude des professeurs là-dessus, et en même temps cela ne passerait pas inaperçu ! Vous avez fait remonter l'idée ?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par CNFA Ven 11 Sep 2015 - 23:03
Je ne sais plus, mais je l'ai trouvé ici! il y avait "professeurs en colère", "parents en colère", etc. On s'est dit que le seul argument qu'ils pouvaient encore entendre était celui des urnes et comme de nombreux anciens soutiens du PS ont l'intention de voter blanc, autant qu'ils envoient un petit message... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ergo
Ergo
Devin

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ergo Ven 11 Sep 2015 - 23:08

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
CNFA
CNFA
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par CNFA Ven 11 Sep 2015 - 23:11
C'est ça, merci!
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 23:13
Yohanr a écrit:C'est très impressionnant, Dalva. La rétention de notes, c'est une bonne idée je trouve. Cela ne pénalise pas les élèves, donc pas d'inquiétude des professeurs là-dessus, et en même temps cela ne passerait pas inaperçu ! Vous avez fait remonter l'idée ?
Oh non, ce n'est pas impressionnant : c'est ce que fait tout le monde ou presque, et pour certains depuis juin ! Mais je me suis dit que lister les choses faites, dites, décidées, ça donne l'impression qu'on avance, ça encourage.
On n'a pas encore fait remonter l'idée, j'attends d'avoir plus d'avis : est-ce que ça a une chance d'être suivi au niveau national ou pas ?

CNFA a écrit:Je ne sais plus, mais je l'ai trouvé ici! il y avait "professeurs en colère", "parents en colère", etc. On s'est dit que le seul argument qu'ils pouvaient encore entendre était celui des urnes et comme de nombreux anciens soutiens du PS ont l'intention de voter blanc, autant qu'ils envoient un petit message... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Merci ! je pense que je vais transmettre aux collègues et ça pourrait effectivement être utile sur les marchés.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par F.Lemoine Ven 11 Sep 2015 - 23:17
Je sais que beaucoup de profs considèrent ce combat comme assez symbolique ("après moi le déluge"). C'est très personnel pour moi.
Mais cela me semble kantien, je veux dire universalisable.
Voulons-nous, en-dehors de toute considération personnelle, le collège qu'on propose à nos enfants, nos neveux, nos petits-fils, que sais-je encore ? Si non, ne les laissons pas tomber par égoïsme.
Certes, il s'agit d'euros, mais des personnes ont fait des choses beaucoup plus importantes pour bien moins que ça.
Il y a des entreprises privées où la représentation syndicale est fermement déconseillée, sous peine de placard ou de licenciement pour des raisons fallacieuses.
Nous n'appartenons pas à ce monde-là, pour l'instant.
Nous pouvons continuer à lutter contre des réformes structurelles pernicieuses. Utilisons cette possibilité ou couchons-nous définitivement, et démissionnons.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par F.Lemoine Ven 11 Sep 2015 - 23:25
Dalva a écrit:
Yohanr a écrit:C'est très impressionnant, Dalva. La rétention de notes, c'est une bonne idée je trouve. Cela ne pénalise pas les élèves, donc pas d'inquiétude des professeurs là-dessus, et en même temps cela ne passerait pas inaperçu ! Vous avez fait remonter l'idée ?
Oh non, ce n'est pas impressionnant : c'est ce que fait tout le monde ou presque, et pour certains depuis juin ! Mais je me suis dit que lister les choses faites, dites, décidées, ça donne l'impression qu'on avance, ça encourage.
On n'a pas encore fait remonter l'idée, j'attends d'avoir plus d'avis : est-ce que ça a une chance d'être suivi au niveau national ou pas ?

CNFA a écrit:Je ne sais plus, mais je l'ai trouvé ici! il y avait "professeurs en colère", "parents en colère", etc. On s'est dit que le seul argument qu'ils pouvaient encore entendre était celui des urnes et comme de nombreux anciens soutiens du PS ont l'intention de voter blanc, autant qu'ils envoient un petit message... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Merci ! je pense que je vais transmettre aux collègues et ça pourrait effectivement être utile sur les marchés.

C'est fatigant, cette impression de tourner en rond. L'idée de la rétention des notes a déjà été évoquée en fin d'année dernière, c'est une action illégale (les notes font partie de nos obligations).  Nous avons été trop peu à boycotter le brevet (action légale parce que préavis de grève).
Désormais il faut entrer dans le dur : il reste 5 mois (dont un mois de vacances) avant l'annonce de la DHG.
Que chacun réfléchisse et prenne ses responsabilités.
Mais en cas d'inaction, il ne faudra pas se plaindre après. Pour ceux qui n'ont pas encore perçu la catastrophe, je vous renvoie ici : http://www.reformeducollege.fr/

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
yranoh
yranoh
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par yranoh Ven 11 Sep 2015 - 23:41
F.Lemoine a écrit:

C'est fatigant, cette impression de tourner en rond. L'idée de la rétention des notes a déjà été évoquée en fin d'année dernière, c'est une action illégale (les notes font partie de nos obligations).  Nous avons été trop peu à boycotter le brevet (action légale parce que préavis de grève).
Désormais il faut entrer dans le dur : il reste 5 mois (dont un mois de vacances) avant l'annonce de la DHG.
Que chacun réfléchisse et prenne ses responsabilités.
Mais en cas d'inaction, il ne faudra pas se plaindre après. Pour ceux qui n'ont pas encore perçu la catastrophe, je vous renvoie ici : http://www.reformeducollege.fr/

Il ne faut pas se fatiguer pour si peu. Visiblement, cette discussion de fin de l'année dernière n'était pas assez kantienne.

Je vous fais aussi remarquer que, sur ce fil, tout le monde a conscience de l'importance de cette réforme. C'est un discours qu'il est inutile de tenir ici.
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 23:46
Euh non F. Lemoine.
La rétention des notes a effectivement déjà été évoquée (peut-être par moi ?) mais je n'ai pas insisté sur l'idée car il était trop tard, nous étions en fin d'année et les notes étaient déjà rentrées pour la plupart, des moyennes déjà faites au minimum pour deux trimestres.
Notre obligation est d'évaluer les élèves et de les accompagner dans leur orientation, absolument pas d'entrer les notes dans un logiciel quel qu'il soit.
Non seulement ce n'est pas illégal, mais en plus cela a déjà été fait.
Je veux bien qu'on me démente en produisant les textes qui disent explicitement que nous devons rentrer les notes dans les logiciels, ou même les transmettre à l'administration avant le remplissage des dossiers d'orientation.

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré a écrit:Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;
4° Professeurs d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ;
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.
En rendant les copies notées, en participant au conseil de classe, en émettant des appréciation claires, nous remplissons nos obligations de service.
Il me semble (je peux me tromper) que si un syndicat appelle à la rétention des notes jusqu'à avoir obtenu satisfaction, on ne peut nous reprocher la rétention des notes. Ce qu'on peut nous reprocher, c'est de ne pas restituer les notes une fois satisfaction obtenue.
Exemples :
http://www.snesup.fr/Votre-metier?cid=3724&ptid=10&aid=3888
http://www.snetap-fsu.fr/Jurisprudence-retention-de-note.html
https://www.orleans.snes.edu/Retention-de-notes-au-lycee-849.html
Pour le dernier lien, on peut se demander ce que ça a donné par la suite. Pourquoi pas contacter des collègues du lycée Pothier ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 23:48
D'ailleurs, dans le dernier exemple (et dans d'autres que je n'ai pas mis en lien parce qu'à l'université), les notes ne sont même pas transmises aux élèves. On corrige, on évalue par une appréciation, mais la note n'est pas notée sur la copie.
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Ven 11 Sep 2015 - 23:55
Et pour ceux que ça intéresse (même si j'ai bien conscience que c'est peu, trop peu, et que ce n'est pas une action choc car je n'ai pas encore prévu de me faire exploser en emportant NVB avec moi), voici le courrier adressé aux parents, en version docx et en espérant que la mise en page sera conservée. Et en version pdf pour la mise en page.
Je préviens : certaines phrases sont directement pompées sur le tract du Snalc, parce qu'on n'avait pas le temps de chercher d'autres formulations pour dire la même chose. C'est mal, et j'espère qu'on nous pardonnera.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par yranoh Ven 11 Sep 2015 - 23:55
J'ai rencontré un professeur de français qui ne met jamais de notes, et je ne crois pas qu'on le lui ait reproché. Cela faisait déjà plusieurs années qu'elle ne mettait que des appréciations.

Dalva
Dalva
Vénérable

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 13 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Sam 12 Sep 2015 - 0:01
Même en 3e pour les orientations et affectations ?

C'est un peu embêtant, car ça signifierait qu'en fait, ça ne sert à rien, ce ne sera gênant pour personne non plus.

Reste la solution de déverser devant le ministère des camions entiers de fautes d'orthographe, de syntaxe défaillante, d'anachronismes et de théorèmes et calculs erronés. Ou des copies, en somme. Mais comme ça ne sent rien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum